Commentaire de lecoindubonsens
sur Faire payer les riches. Liberté, égalité, fraternité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 25 mars 2023 06:48

@Claude Courty
« Chacun est le pauvre ou le riche, de plus pauvre et de plus riche que soi »
OK, nous écrivons la même chose

« la multitude des pauvres profonds, vivant avec moins de 2$ par jour », ici par contre, attention, toutes les sommes sont converties en dollars pour comparer, et il est évident que les taux de change faussent totalement les statistiques. Vous nous mettez la larme a l« oeil en nous faisant imaginer quelqu’un qui vit avec 2 dollars/euros en France, ce serait effectivement très dur. Alors que dans bon nombre de pays, sans bien sur que cela soit le luxe, vivre avec 2 dollars c’est possible. Les taux de change faussent tout. Et même s’il n’y a pas change, comparez ce que vous pouvez acheter avec 500 euros en France et avec ces mêmes 500 euros en Slovénie Croatie Montenegro. Pauvre en France, aisé ailleurs, car les prix de vente des biens et services sont bien inférieurs.

 »richesse et pauvreté sont des états distribués selon les hasards de la naissance de chacun«  Sauf à vouloir une égalité parfaite entre tous, mais l’équité est sans doute préférable car certains préfèrent »travailler plus et consommer plus cher« , d’autres »travailler moins et consommer plus simplement", c’est la liberté à respecter. Alors il y aura ainsi toujours des familles plus ou moins riches et votre phrase est exacte.
Mon projet propose 2 actions sur ce sujet :

  • une somme mensuelle alloué par la collectivité à chaque jeune de la naissance à un age à débattre (environ 22 ans) pour donner à chacun les chances d’un bon démarrage
  • pour lutter contre les berceaux en or, fixer une somme maximale qu’un humain peut recevoir dans sa vie via donations ou successions.

Voir ce commentaire dans son contexte