Commentaire de Pascal L
sur Les ennemis du savoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 25 mars 2023 21:53

@eau-mission
Pour le site de l’herbier, il faut commencer par les bonnes questions. Combien de temps ce site doit fonctionner ? Qu’est-ce qui coûte le plus cher ? le temps CPU ou l’heure de programmeur... La solution la plus économique est de prendre un CMS comme Drupal qui peut absolument tout faire et qui nous évitera la moindre ligne de programmation. Le CMS sépare le contenu de la présentation. J’utiliserai un seul type de page et un seul type de scripts et tant pis pour le temps CPU. Ainsi chaque modification du site ne se fait qu’à un seul endroit et coûte moins cher.
J’ai utilisé l’assembleur, C, Fortran, C++, ADA, Java... depuis ma jeunesse, mais le choix d’un langage est toujours une question d’optimisation. On pouvait faire tourner des asservissements complexes dans les années 80 sur des processeurs qui ne sont même pas 1/1000 d’une montre d’aujourd’hui. A l’époque, on réécrivait tout ce qu’on pouvait pour que ça rentre : le système d’exploitation, la bibliothèque mathématique, les drivers... on modifiait aussi le code à la volée, en particulier pour les drivers. Dans ce cas il n’y a que l’assembleur pour le faire. Aujourd’hui, on utilise des langages de haut niveau pour créer des systèmes de systèmes gigantesques. A partir d’un million d’objets gérés, cela devient compliqué pour notre pauvre petit cerveau, alors il faut utiliser des concepts de base de plus haut niveau. Le contrôle aérien européen écrit en assembleur, personne ne pourrait le faire fonctionner. Il y a environ 150 partenaires différents qui travaillent sur ce sujet. Rien que la synchronisation des documents du projet est un casse-tête.
L’intérêt de travailler dans un domaine comme l’aéronautique est que tout, absolument tout doit être vérifié. On travaille sur des faits et lorsque l’on est obligé de poser une hypothèse, on fait un test pour la valider. Même les facteurs humains sont vérifiés avec des hommes face à une simulation réaliste. Lorsque l’on commence à réfléchir avec ses tripes, l’accident devient certain. Du coup, les personnes avec un comportement trop émotionnel ne restent pas longtemps. Ils vont peut-être dans l’enseignement où ils ne seront pas contredits...


Voir ce commentaire dans son contexte