Commentaire de eau-mission
sur Les ennemis du savoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-mission 26 mars 2023 10:29

@la mandale ou rien

Pourquoi chercher une fanitude quelconque chez moi ? Je crains qu’avec l’étiquette de prof que je trimbale, même si elle a été temporaire, tu ne puisses me sortir du catalogue des vieux cons figés dans leurs certitudes.

En 1990, on chantait les louanges des listes chaînées versus les tableaux. C’était vrai. Plus tard (prof), j’ai écrit un outil de travail en C/TeX qui m’a été très utile. Je faisais du xsl sans le savoir. Au début des années 2000, j’ai installé mon premier serveur LAMP.

Pourquoi glisses-tu systématiquement au « comment » en zappant le stade « pourquoi » ? Peut-être parce qu’il y a plusieurs réponses à un même « pourquoi » ?

Ce n’est pas la technique xml qui m’obsède, c’est la tendance de ceux qui ont des données à gérer à les considérer comme leur propriété. Tendance bien compréhensible pour se faire mousser, pour sécuriser son rôle ou autre, mais tendance néfaste au fonctionnement social. On est responsable des données qu’on diffuse, c’est différent. On a des comptes à rendre si on ne s’occupe pas des données comme convenu.

Ai-je besoin de signaler ce phénomène alors que la covidiotie continue ? Et si on en causait avec Véran ?

Pour en revenir à mon herbier, on peut satisfaire la contrainte de simplicité de diffusion de plusieurs façons. Je répondrai à @Pascal_L sur sa proposition. On peut éclater l’herbier en pages (une par plante plus l’accueil) puis zipper. On peut faire un gros fichier html avec un div par plante et jouer sur les attributs « display ». Si j’ai évoqué la façon xml/xsl, plus élégante mais exposée aux changements de standard du W3C, c’est sans-doute mon côté vieux con obsédé du fun qui est ressorti.


Voir ce commentaire dans son contexte