Commentaire de lecoindubonsens
sur L'Algérie : ce gros dilemme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 27 mars 2023 14:05

@titi « Ce qui veut dire qu’il manquera des cotisants »

Vu après ma première réponse ....
Toujours les mêmes fausses évidences
« nous vivons plus vieux donc il faut travailler plus tard »
« le ratio actifs/retraités diminue, cela ne peut durer »

Dommage de ne pas regarder plus concrètement les choses :
si un nombre N d’actifs suffit à produire tout ce qui est nécessaire pour les 68M de consommateurs français que nous sommes, pourquoi se mettre des contraintes sur retarder la retraite ou un ratio actifs/retraités ? cela sert à quoi ?

Le système de répartition, c’est partager la production de ces N (actuellement 24 millions) productifs entre les 68 millions de consommateurs.

Si la production est insuffisante, nous avons encore en réserve 6 millions de producteurs potentiels (avec certes qqs pbs de formations et de conditions de travail à régler) : 25% de réserves, c’est cool avant de s’inquiéter.

Pourquoi ne pas prendre un peu de recul en abordant les choses comme ci dessus, c’est très concret, plutôt qu’en se limitant à de la petite compta locale de telle ou telle caisse.

En caricaturant les choses à l’extrême du totalement ridicule, supposons que les automatisations et les gains de performance permettent à UN SEUL humain de produire ce qui est nécessaire (ok, c’est un cas d’école utopique et ridicule, mais qui montre la mécanique), alors cette humain aurait une rémunération superbrut en milliards (juste contrepartie de sa production pour tous). Pour partager sa production, prélevements de qqs milliards sur son super brut pour donner un pouvoir d’achat a tous les autres.
Si ce productif

a par exemple environ 30 ans
ratio actif/retraités 1/40M ! jugé catastrophique
Prélévement sur superbut proche de 100%, inadmissible pour les « idées reçues »
La retraite non a 60 62 64 mais a 30 ans ! plus besoin de manifester smiley
Et la durée de travail dans une vie ne serait pas de 40 ans * 1600h annuelles, mais divisé par les 24M d’actifs actuels, ce ne serait par exemple que 10 secondes de travail chacun dans sa vie (bon, c’est du rêve).

La seule chose à retenir est que les ratio actifs/retraités ou taux de prélèvements sur superbrut n’ont aucun intérêt.

et pourtant, c’est ce genre d’indicateurs qui dictent les décisions actuelles


Voir ce commentaire dans son contexte