Commentaire de Étirév
sur Champollion : le dernier voyage...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 21 avril 2023 14:54

Ci-après, quelques petites erreurs de Champollion ne remettant pas complètement en cause l’immense travail réalisé.
1- Meriamoun (ou Meryamon), nom que les historiens masculins ont donné à Ramsès, et que Champollion, qui lisait dans le même esprit, a fait signifier « Aimé d’Ammon », était le nom d’une grande prophétesse Mériam ou Myriam dont les modernes ont fait Marie, la sœur de Moïse.Rappelons que certains historiens donnent au Pharaon de l’Exode le nom de Meriem-Ptah ; or ce nom est celui de Myriam elle-même. Les hébraïsants disent souvent Meriem. Quant à la terminaison Ptah, c’est un mot égyptien qui signifie Soleil ; c’est, du reste, dans la ville du Soleil qu’on la fait naître, à Héliopolis (ville natale de Moïse, dit-on, donc ville natale de Myriam).
2- Champollion corrobore les listes de Manéthon parce qu’il a lu sur des stèles, en Egypte et dans divers musées, des noms qui sont en rapport avec ceux des listes de Manéthon.
Mais Champollion n’a pas tenu compte des altérations de l’histoire faites dans les temps anciens pour effacer les noms des Reines et leur substituer des noms de rois.
3- C’est Lepsius qui donna aux « Livre des Morts » son titre actuel « Todtenbuch ». Champollion, qui n’y avait rien compris, parce qu’il ignorait l’ésotérisme hermétique des prêtres, voulut l’appeler « Rituel funéraire ». Les Égyptiens ne lui avaient pas donné ce titre. C’est un ouvrage très ancien, datant, dit-on, des premiers temps de l’Egypte, et écrit par un ou des auteurs inconnus.
4- Précisons que la « Tribu » est la forme du régime matriarcal et que ce sont les femmes qui sont « Pasteurs » ou plutôt « Pastourelles », c’est-à-dire Sédentaires. D’après Champollion, les « Pasteurs » régnèrent en Egypte 260 ans. D’autres disent 953 ans ; d’autres disent 500 ans ; l’Exode dit 450 (ch. XII, 40). Ernest Renan croit que leur règne fut d’un siècle seulement. Croyez donc les historiens après cela !
L’Égypte


Voir ce commentaire dans son contexte