Commentaire de Claude Courty
sur Avant la conquête romaine, la Gaule, c'était quoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claude Courty 15 septembre 2023 16:34

« « Pour moi, l’histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France. Avant Clovis, nous avons la préhistoire gallo-romaine et gauloise. L’élément décisif pour moi, c’est que Clovis fut le premier roi à être babtisé chrétien. » Charles de Gaulle s’exprimait ainsi, de façon consciente, en héritier de de la tradition républicaine de « l’histoire de France », qu’il souhaitait allier à ses convictions chrétienns. Il aurait été plutôt étonné de constater à quel point cette présentation des Francs comme une « tribu » séparée, ayant son propre système politique pour choisir librement son roi en son sein et donner naissance à la nation française, reposait sur les travaux des chercheurs allemends du XIXe siècle : En raison de leur langue germanique, les Francs furent comptés au nombre des ancêtres de la nation allemande, dont l’État restait à construire, mis dont ls traditions germaniques, transmises depuis les temps païens, étaient invoquées pour justifier un destin particulier." »

Ces quelques lignes sont extraites, à titre d’exemple, du remarquable ouvrage qu’est l’HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE, publié aux éditions SEUIL en 2018, qui en fournit bien d’autres ayant trait aux avatars de la fondation de notre beau Pays. Sans oublier les épisodes auxquelles furent mêlées Rome, la Gaulle, et tant d’autres pays, nations, tribus, groupes ethniques, etc. À lire à petites ou grosses doses, par quiconque s’interroge sur la France et les français « de souche ».

Je précise que je ne suis lié par aucun intérêt à la diffusion de cet ouvrage, autre que celui de la vérité, beaucoup moins simple que certains se plaisent à l’imaginer.


Voir ce commentaire dans son contexte