Commentaire de yakafokon
sur Pourquoi Israël est obligé de mettre fin à la Guerre à Gaza ? Et comment ? Le sens de l'histoire de l'Europe et du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yakafokon 17 novembre 10:11

Je crois avoir lu quelque part, que la situation avait « légèrement évolué » !

En effet, les pays de l’ O.P.E.P. ont décidé de se passer du dollar pour exporter leur gaz ou leur pétrole, de façon à éviter les sanctions d’extra-territorialité que leur imposeraient les Etats-Unis.

Les échanges commerciaux se font maintenant en monnaies convertibles comme le yuan ou le rouble !

Même Washington est obligé d’en passer par là, pour s’approvisionner en GNL Yamal, et en pétrole Urals, depuis la Russie ( c’est carrément open-bar, avec une noria de méthaniers et de pétroliers, qui font le yo-yo entre la Russie et les Etats-Unis ). Mais la Russie ne leur fait aucun cadeau, et vend ces produits aux prix des marchés boursiers, ce qui augmente ses réserves financières !

Et comme les Etats-Unis se sont fâchés avec tous leurs fournisseurs habituels comme le Venezuela, l’Iran, l’Irak, la Libye, la Syrie, et les émirats du Golfe, il ne leur reste plus que leur pire ennemi, la Russie, pour les tirer d’affaire, car le gaz et le pétrole de schiste provoquent de véritables catastrophes écologiques, et les gisements n’ont qu’une vie éphémère !

Ils seront donc obligés de passer « sous les fourches à Claudine » imposées par la Russie, ce qui va leur rester en travers de la gorge !


Voir ce commentaire dans son contexte