Commentaire de Grincheux
sur Israël-Palestine la guerre sans fin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

S. Lampion Grincheux 21 novembre 2023 13:22

@Opposition contrôlée

tout à fait

D’ailleurs, les Juifs de Cordoue contribuaient à la prospérité du pays, en s’adonnant à l’étude des sciences et au commerce, en particulier celui de la soie et des esclaves. Ceux de Tolède s’étaient spécialisés dans les traductions de textes arabes en langues romanes ainsi que de textes hébreux et grecs en arabe (alors que les mêmes textes des philosophes grecs faisaient l’objet d’autodafés organisés par l’inquisition dans les pays chrétiens qui les ont récupérés ensuite en les traduisant de l’arabe).

Et l’apothéose de la « Reconquista », qui a rattaché le Califat à la couronne d’Espagne, s’est traduite par l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492. La disparition des uns ne pouvait pas se faire sans le départ des autres. Il s’agissait d’éradiquer tout ferment de transgression.

de toute façon, parler d’« occident chrétien », ça a à peu près autant de sens que de parler des « pays arabes », comme si tout ça était homogène

mais le crétinisme va envcore plus loin : pour justifier le refus de la candidatuer à l’UE, on a entendu des arguments comme :
 l’Europe est chrétienne historiquement et culturellement (alors qu’il y a des chréteins en Asie, au Moyen-Orient en particulier et qu’il n’a jamais été question de les intégrer à l’UE)
 il suffit de regarder une carte pour voir que la Turqui n’est pas en Europe (alors que la Grèce antique s’étalait sur plusieurs rivages de la Méditerranée et que Troie était située en Ionie)


Voir ce commentaire dans son contexte