Commentaire de LeMerou
sur Saga du CO2 : l'Europe de l'Ouest prend un coup de froid


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 16 juin 2024 08:07

@ hommelibre.

Une chose me paraît sûre, il y a beaucoup, mais alors beaucoup de constatations de ce qui fût et ce qui est à propos du climat.

De ces constats se développent une multitude scénarii, avec ses détracteurs et adorateurs, le tout issu d’extraordinaires modèles mathématiques permettant d’émettre des théories uniquement. Ayant toujours eu pour ma part, horreur des calculs de probabilité, mais l’humain est ainsi fait, il veut savoir ce qui va lui arriver. Ne vivant pas pleinement l’instant présent, mais celui qui va être.

Une économisme de renom avait en substance dit un jour, « L’humain désire pour demain, ce qu’il possède à peine aujourd’hui »

Tous s’accordant cependant à dire, que le « climat » est une chose d’une complexité extraordinaire, sans doute la plus complexe qu’il soit sur terre (à la par la connerie), de là nous entrons après dans le domaine de la prophétie.

Cataclysmique pour certains, normale pour d’autres. Il est notable d’observer que le coté « cataclysmique » est fort prisé. 

Changements climatique il y a t-il ? réchauffement planétaire il y a t-il ? 

En bref, ça chauffe, ça refroidit, ça pleut, ça bouge, 

Il est une chose sûre cependant, c’est que nous découvrons la relative « fragilité » de l’espèce humaine malgré son « évolution », de son mode de vie (pour certains), de notre présence sur la planète.

Lutter contre la nature ou la dominer, la domestiquer est une préoccupation qui a pris son essor avec ce qui est appelé le « progrès ». Se réfugiant derrière notre savoir faire du moment et futur, au lieu de s’adapter, même si cela remet en cause pas mal de choses ou concept. Car il est hors de question de subir ce qui s’est déroulé dans l’histoire (et pas si lointaine) à cause du climat.


Voir ce commentaire dans son contexte