Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur Comprendre l'ascension de l'Europe face au monde de l'islam et du reste du monde. Une Europe qui s'africanise à l'horizon 2070-2080 ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Vous le dites : c’est « l’Esprit Pur », Dieu, qui a élu domicile en Europe. Ce qui a fait la grandeur de l’Europe c’est le Christianisme latin. L’individualisme classique émergé avec Athènes et abouti métaphysiquement avec le Christianisme latin.
A mesure que l’Occident se déchristianise, il disparaît. C’est presque mécanique et fascinant à voir. Les gauchistes ont une vision plate et manichéenne de ce qui s’est joué en Occident. Ils voient le Christianisme avec le niveau intellectuel de « Don Camillo et Peponne ». Ils sont incapables de mesurer la profondeur et la dynamique d’une civilisation. Oui, le Christ est venu apporter la vérité sur Terre, car il procédait lui-même de la Vérité. Il a en outre libéré l’homme de la lettre de la Loi pour le remettre à l’esprit de la Loi. « La lettre tue mais l’esprit vivifie ».
La modernité athée (communisme) ou néopaïenne (nazisme) n’a pas démontré être plus « gentille » que les « méchants curés ». Elle a même souvent démontré être plus stupide, plus sectaire, plus despotique et plus stérile. C’est une fausse modernité. La véritable modernité, c’est le Logos en marche dans le monde. Et si les Occidentaux rejettent le Logos, celui-ci ira élire domicile ailleurs et y bouleverser les choses.
Quant aux Occidentaux, dont Rémi Brague (après d’autres) montre très bien que leur identité et leur génie a tenu à savoir faire leurs Athènes et Jérusalem via Rome, ils sombreront dans l’insignifiance quand ils seront « redevenus » de simples païens fiers et stupides. Ce n’est pas l’Occident qui a brillé, mais le Christ.