Commentaire de stappy
sur MACRON et le ricanement du JOKER, comment la foire démocratique prépare l'avènement du trans-politique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Article original, intéressant.
Ces JO ont deux faces : un événement mondial très réussi organisé par la France. Ce pôle mondial du tourisme qu’est devenu notre pays mérite sa réputation. Remarque ironique : ce patrimoine incroyable qui attire le monde entier a été créé pour l’essentiel avant la Révolution, mis à part le Grand Palais, la Tour Eiffel et le Trocadéro.
L’autre face est le spectacle donné à voir au monde entier, spectacle portant la signature de l’oligarchie et de son porte-voix, Macron.
Spectacle conçu d’abord comme un message idéologique annonçant le monde qui vient. Du moins la vision occidentale de ce monde, celle qu’en ont ses dirigeants. Attali le lucide n’a pas tort : ça passe ou ça casse, on le saura dans quelques années. Finkelkraut pousse sa gueulante, normal. Enthoven est aux anges, normal également.
Le mainstream parle de 85 % de Français satisfaits : à analyser plus finement (sondés habitant l’île de France). Mais pourquoi pas : les Français semblent comme tétanisés par le déclin du pays amorcé il y a 40 ans. Ce spectacle dit simplement que ça va continuer, qu’on va devenir les clowns de la planète (ou les hôteliers comme disait Attali, toujours lucide), que les touristes viendront encore plus nombreux, comme on va au zoo.
Aucun rapport entre ces deux faces de l’événement, sinon qu’il s’agit des deux faces d’un seul et même pays, le nôtre. Le peuple et l’oligarchie.
L’auteur a raison, on entre dans l’ère du trans-politique. La démocratie (l’Etat de Droit, c’est encore autre chose) est un théâtre devenu un peu dérisoire tant les forces qui gouvernent le « système » échappent à la volonté du peuple. Le Numérique, l’Economie mondiale, la Finance, la montée du Sud global, la Guerre, l’Immigration, les Biotechnologies, les Médias … ne sont pas du ressort du peuple.
D’autres forces, d’autres mécanismes se sont substitués à la démocratie. Toutes les polices (celle armée, celle de la pensée, celle juridique avec ses incitations à la haine dès qu’on met en cause le « système » …) répriment toute contestation un peu sérieuse du « système ».
La notion de « pouvoir cybernétique » de l’auteur va dans ce sens. L’oligarchie, même si elle ne maîtrise pas tous les processus, loin s’en faut, y est favorable car dans un contexte de croissance mondiale (3%), cette oligarchie ne cesse de s’enrichir.
L’art conceptuel, le trans-artistique, le trans-politique sont des symptômes de l’évolution du capitalisme en pleine dynamique de destruction/construction, de nihilisme créatif. Le peuple ne comprend pas bien ce qui lui arrive (jusqu’à ce qu’il dise STOP), l’oligarchie non plus tout en agissant dans le sens de ce qu’elle croit être son intérêt. On est en plein brouillard.
Restent nos paysages (que l’on détruit) et notre langue (qu’on appauvrit). Triste époque.
Signé stappy, en fait Fanny qui n’a plus accès à son compte, le contact Ago ne répondant pas à ses appels demandant de recevoir un e-mail pour rétablir un mot de passe et son accès à Fanny.