Commentaire de Hamed
sur Pourquoi la réalité du monde nous interpelle sur le sens de l'existence ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Soucougnan
L’histoire du pont ressemble à l’allégorie de la caverne de Platon. Les humains ne font que penser ce qui pense en eux et croient qu’ils pensent.
C’est cette croyance de penser qui fait leur existence ; cependant ne pensant pas que la pensée pense en eux, ils s’imaginent toute pensées et la pensée est là pour les satisfaire. Et la pensée leur donne le sens de leur existence ; et peu importe qu’ils pensent dans le bien et le mal. Cela relève des « desseins » de Dieu qui a donné la pensée pour corriger les excès des hommes.
Ainsi comprend-on la marche de l’histoire de l’humanité qui n’est pas responsable de son existence.
Quant à pourquoi « Dieu rassure-t-il certains et pas d’autres ? », cela tient à leur essence d’être qui est certes commune pour tous mais aussi individuelle pour chaque être. Et en leur octroyant le libre-arbitre et le couple bien et mal dans lequel ils sont immergés, il y a des êtres qui sont bons et d’autres non. Comme pour les humains qui construisent des machines, certaines sont bonnes, et c’est la plus grande partie produite, et certaines portent en elles des imperfections.
Et la foi quelle qu’elle soit ne va que pour les bons ; les mauvais ont aussi la foi, qui est leur mauvaise foi ; elles sont antagonistes, à l’mage du « bien et du mal ».. Et c’est au Seigneur des mondes de régir et corriger ces milliards d’humains dont certains en sont convaincus, et « la conviction dans la vraie foi ne vient que du Seigneur des mondes », il ne faut pas l’oublier.