Commentaire de Hamed
sur Pourquoi la réalité du monde nous interpelle sur le sens de l'existence ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@sylviadandrieux
Vous ne pouvez attribuer à Dieu qui vous a créé ; vous sylvia êtes simplement un être humain pensant ; que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes avant tout humaine.
Cela dit, vous écrivez : "je n’attribue rien à Dieu. Mais c’est vous qui avez écrit que Dieu a accordé le libre-arbitre aux hommes. je n’attribue rien à Dieu. Mais c’est vous qui avez écrit que Dieu a accordé le libre-arbitre aux hommes. Vu le résultat ce n’était vraiment pas une bonne idée."
Le libre-arbitre est une nécessité pour que les humains existent, subviennent à leurs besoins, i.e. construisent, se procurent de la nature ce dont ils ont besoin pour vivre, réalisent tout ce qui a trait à leur survivance.
Maintenant, les humains se combattent, se font la guerre , cela revient à leur essence d’être ; ils sont ce qu’ils sont. Entre hommes, comme entre femmes ou entre hommes et femmes se livrent des mini-guerres d’ordre affectif (désaffection, jalousie, ambition, etc.). C’est une « loi de la Nature », une « loi de l’Esprit du monde ».
" Vu le résultat ce n’était vraiment pas une bonne idée.", c’est vrai ce n’est pas une vraie idée ; mais cette idée de libre-arbitre leur assure leur existence, sinon s’ils ne sont pas libre, ils ne pourraient lutter pour leur existence.
Donc Libre-arbitre = existence humaine