Commentaire de Nicolas36
sur Michel Barnier, Premier Ministre d'Emmanuel Macron : de la chaotique comédie du pouvoir au scandaleux déni de démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 6 septembre 11:29

On peut avoir une autre analyse de ce qui est advenu car la frustration c’est comme la colère, elle brouille la compréhension. 

En premier lieu il faut comprendre que Macron est un personnage créé et promotionné par l’oligarchie capitaliste libérale et progressiste . 

Une partie significative de la gauche (le PS) est un fan de cette idéologie atlantiste libérale et societaliste.

Ceci explique le lancement de Macron via le PS de Hollande avec la meute infernale des médias qui l’ont soutenu unanimement en 2017 réalisant un lancement de produit comme on lance une lessive. 

On a bien constaté que l’essentiel des parlementaires de EM en 2017 étaient des transfuges du PS et de EELV planqués derrière une bande d’amateurs libellés société civile ( SIC). 

Macron est très visiblement un mandataire de l’oligarchie atlantiste capitaliste libérale. L’aspect « progressiste » s’inclut par le fait que plus il y a de population exogène , plus le marché commercial est large et uniforme ce qui implique beaucoup de profits pour le business. 

Sachant cela , il était impensable pour l’oligarchie qui guide Macron d’imaginer le pouvoir en France dans les mains d’un groupe de partis dominés politiquement par le Trotskisme , LFI pour le nommer. 

La gauche a donc très mal joué ses atouts car débarrassé de LFI, une grande partie des macronistes anciennement PS (et ils sont légions ainsi Atal, Borne etc ) se seraient laissés tentés par un gouvernement Castets unissant une coalition PC, PS, EELV (au moins partiellement) et Ensemble . 

C’était probablement le plan de Castets : prendre le poste de premier ministre et pactiser avec les ex PS de la majorité sortante ; Le raisonnement a été poussé jusqu’à proposer un exécutif sans ministres LFI (Mélanchon). 

Cette dernière position démontre ce qu’était la stratégie de prise de pouvoir du NFP en ayant utilisé le barrage des castors pour se renforcer et ensuite , une fois dans la place, corrompre les ex PS de Macron. 

Ce n’est pas passé loin. 

Le problème fut que l’oligarchie a décrypté le coup et a dû mettre son véto. Pas question de Castets en tant que premier ministre. Il est vrai que la ficelle était grosse. 

L’erreur de la gauche Républicaine fut de ne pas pouvoir se séparer de LFI car bien noyautées par elle. De ce fait la gauche est teintée de Trotskisme et se coupe de toute chance d’alternance et pour longtemps. 

Dans ce contexte , la préférence des mandants qui guident Macron s’est portée sur une solution issue de la droite matinée d’un programme de gouvernement qui pourrait être toléré par le RN .

Les questions taboues de la gauche qui agitent la société civiles comme l’immigration, la sécurité , la souveraineté sont des thèmes typiques du RN et de ses 11 Millions d’électeurs qui ne seraient plus traités par le mépris et qui pourraient être les sujets de Michel Barnier ainsi qu’il les avaient présentés dans son programme des primaires LR de 2022. 

La situation financière de la France étant désastreuse , les temps vont devenir très difficiles et des mesures sévères sont en vue. 

Afin de faire « passer » des mesures économiques dures il est imaginable qu’un certain nombre des propositions de la droite sur ces sujets tabous bloqués par la gauche soient utilisés comme moyen de graissage politique. 

On serait sur une sorte d’en même temps : durcissement contre l’immigration , durcissement sur la question de la sécurité, retour d’une certaine souveraineté juridique par rapport à Bruxelles et mesures économiques drastiques ayant pour objet de freiner les déficits puis de les inverser. 

L’oligarchie dirigeante (celle dont on parles peu) verrait d’un bon oeil ce type d’évolution car à ses yeux les affaires de finance sont plus essentielles que les idéaux humanistes du progressisme . 

Faire un bout de chemin avec le RN et des alliés LR officiels ou non ne les rebute pas et dans ce contexte Barnier peut bénéficier d’un soutient majoritaire à l’AN. 

Évidemment , Macron va laisser des plumes dans cette histoire mais il aura de grosses difficultés à s’opposer à Barnier car en cas d’échec de ce dernier , Macron sera contraint de démissionner. 

Autant dire que son avenir risque d’être moins rose si il a des velléités de faire échouer Barnier. 

Voilà donc une autre façon d’analyser cette séquence de 51 jours . 

Barnier pourrait être une sorte de « retournement de la table » par rapport au déclassement pentu en cours. 

Cela va déranger profondément es bobos écolos troskos wokistes sans aucun doute. 


Voir ce commentaire dans son contexte