Commentaire de Et hop !
sur Michel Barnier, Premier Ministre d'Emmanuel Macron : de la chaotique comédie du pouvoir au scandaleux déni de démocratie
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@chantecler : « De mon point de vue l’Assemblée a intérêt à sortir de son sommeil et de son train train. »
Comme en 1789, le problème de la dette est insoluble, à moins de la dénoncer en tout (100%) ou partie (66% comme Napoléon avec sa loi du Tiers consolidé).
Le déficit en 2023 atteint 60 % du budget qui est donc alimenté à 60 % par de l’emprunt auprès des banques étrangères de Wall Street (BlackRock, etc.).
La dette État + collectivités s’élève à 40 années de recettes fiscales, ce qui veut dire qu’en y consacrant 50 % des recettes de l’État (en ne payant plus les fonctionnaires) et en cessant d’emprunter il faudrait 80 ans pour la rembourser.
Il y a eu environ 50 ministres des finances ou grands argentiers qui ont été pendus ou décapités pendant l’histoire de la royauté, le dernier a été Fouquet condamné à mort, mais Louis XIV a commué sa peine en prison à vie. C’était presque toujours à la fin d’une période régence, donc de poivoir faible, le roi devenu majeur trouvait le trésor vide et très endetté auprès de comparses du ministre des finances qui détournaient toutes les recettes fiscales en intérêts.