Commentaire de docdory
sur Pourquoi Israël perdra la guerre ? Les Lois inexorables de la marche de l'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 31 octobre 2024 17:09

@Hamed
Il n’y a pas de « marche logique de l’histoire », l’histoire est un phénomène chaotique au sens mathématique du terme, c’est-à-dire qu’une minime différence dans les conditions initiales peut entraîner une gigantesque différence à long terme.
Par exemple, si Adolphe Hitler avait réussi son examen d’entrée à l’école de beaux-arts de Vienne en 1908, il n’y aurait pas eu de deuxième guerre mondiale, en tous cas pas du tout à ce point, et l’état d’Israël n’aurait par conséquent jamais existé.
Ce que vous appelez « Palestine » serait resté un semi-désert aride très peu peuplé comme il l’était avant que les juifs ne s’y installent. Il n’y aurait, comme à l’époque, que quelques villages sans importance, vivant dans le sous-développement chronique, et la mosquée de Jérusalem serait tombée en ruines sans qu’aucun musulman ne s’en préoccupe ( elle était presque en ruine au début du XX ème siècle ) ! 
Cela dit, il est possible que des juifs auraient, dans cette hypothèse, acheté petit à petit toutes ces maigres terres aux « palestiniens » ( qui étaient en réalité à l’époque des égyptiens des jordaniens et des syriens ), lesquels auraient été trop contents de prendre de l’argent facile pour vendre à petit prix des terres dont ils étaient incapables de tirer quoi que ce soit ! A la longue, devenus propriétaires de toutes ces terres, les juifs auraient fini par se constituer en un pays, puis un état...Le résultat aurait été le même ! Le chaos, encore ...


Voir ce commentaire dans son contexte