Commentaire de mursili
sur Pourquoi Israël perdra la guerre ? Les Lois inexorables de la marche de l'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mursili mursili 2 novembre 2024 11:19

@Hamed

Bonjour Hamed. J’ai moins que quiconque le pouvoir surnaturel de prédire l’avenir.

Ilan Pappé dit que cette désintégration d’Israël peut être un processus lent (30, 40 ans !). On pense à la manière dont les état croisés du Moyen-Âge ont fini.

Parmi les causes possibles de désintégration qu’il donne, il évoque les difficultés qu’a Israël à contrôler l’ensemble de son territoire, les divisions internes de la société israélienne, la perte d’adhésion des jeunes générations juives à l’idéal sioniste, la crise économique, l’exode déjà commencé de la population israélienne, le discrédit international, la fin du mythe de l’invincibilité de l’armée...

Sachant que sans cette puissance militaire Israël peut rapidement être vaincu par ses voisins et qu’Israël ne la doit qu’au soutien américain, si ce soutien diminue, il entraîne un affaiblissement d’Israël.

On peut aussi ajouter que c’est tout le bloc otanien qui s’affaiblit. Avec la victoire prochaine de la Russie en Ukraine, les troubles qui vont secouer l’Amérique après les élections quel qu’en soit le vainqueur, la montée en puissance des BRICS+, rien de tout cela ne dessine un avenir radieux pour l’état sioniste.

Cela dit, nous savons tous que l’avenir est imprévisible.


Voir ce commentaire dans son contexte