Commentaire de SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
sur États-Unis ou Chine ? Trump force l'Europe à faire un choix difficile
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
https://www.dedefensa.org/article/le-million-de-trop
Le million de trop
• Infinies variations des évaluations sur la situation en Ukraine avec l’entrée de Trump dans l’arène. • Il croit faire un cadeau aux Russes en leur proposant un cessez-le-feu, pour empêcher les pertes colossales de l’armée russe, selon le renseignement de toute confiance des services de Zelenski. • En tel engagement, reposant sur la houle furieuse de l’« océan de narcissisme », annonce beaucoup de difficultés. • Trump se fiche de Zelenski et de l’Ukraine mais il déteste perdre la face et reconnaitre à la Russie de “trop” grandes capacités militaires.
_______________________
Il est certain que l’on attend Trump, – pour le craindre ou l’applaudir, – sur sa politique extérieure, et notamment sur sa politique ukrainienne. Ce n’est pourtant pas l’essentiel, pour notre compte sans aucun doute, comme on l’a vu avant-hier en tentant de décrire justement ce qu’il y a d’essentiel dans sa politique (l’attaque du ‘DeepState’, du Système, etc.). N’importe, une attente générale sur un domaine différent donne à ce domaine, même si on le juge secondaire et dans tous les cas du point de vue de la communication, une réelle importance.
Il est vrai également que Trump a entretenu, et continue d’entretenir le suspens sur la question ukrainienne. Il n’est pas du tout improbable que ce soit tout simplement involontaire, que ce flou ne soit pas recherché pour une affaire de tactique, mais subi pour une question d’incertitude.
On tente rapidement de situer l’état de cette crise, de cette guerre, au travers des intentions, des déclarations, des commentaires et, ici ou là, d’une ou l’autre vérité-de-situation. On peut prendre un condensé des déclarations d’un expert russe de haute volée à RT.com, concernant son analyse de la position de Trump. On peut conclure que cette position de Dimitri Souslov représente en général la position des experts russes et de la direction russe.
« Dimitri Souslov, directeur adjoint pour l’économie mondiale et la politique internationale à l’École supérieure d’économie de Moscou et membre du Conseil russe sur la politique étrangère et de défense. a déclaré à RT que “le soutien à l’Ukraine n’est plus une priorité pour les Etats-Unis”. “L’intérêt de Trump n’est pas de soutenir l’Ukraine comme un mandataire antirusse, mais de mettre fin au conflit le plus rapidement possible, afin de libérer des ressources pour la lutte contre la Chine”, a-t-il déclaré.
» En même temps, Souslov a noté qu’il était toujours “peu probable que les États-Unis acceptent une défaite dévastatrice de Kiev ou la capitulation de Kiev” car “tout le monde l’utiliserait immédiatement contre Trump, le décrivant comme faible”.
» Bien que les États-Unis et la Russie restent des adversaires dans un avenir prévisible, Trump tentera de rétablir la “diplomatie directe”, prédit Souslov. “Cependant, il n’est pas du tout certain que le dialogue produirait rapidement des résultats positifs, étant donné que les approches russes et américaines pour mettre fin au conflit en Ukraine restent irréconciliables”.
» “Il y a des lignes rouges, dont aucune partie ne veut s’écarter”, a-t-il souligné. Trump voit l’Ukraine comme ”un pays avec une armée forte et étroitement associée à l’Occident”, tandis que la Russie insiste sur le fait que l’Ukraine doit être transformée en un État neutre avec des forces armées considérablement réduites.
» “Trump n’abandonne pas les prétentions de l’Amérique à l’hégémonie mondiale. Mais il abandonne le vernis libéral qui accompagne la politique américaine depuis la fin de la guerre froide”, a soutenu le chercheur. “L’administration Trump et Trump personnellement considèrent l’ordre international libéral et les concepts libéraux comme quelque chose qui affaiblit l’Amérique, au lieu de la rendre plus forte”. »