Commentaire de Nico
sur La fin des produits agricoles à bas prix
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
l’analyse est intéressante , et elle considère que l’on ne change rien au fonctionnement économique, notamment vis à vis des pays du sud. (aie d’autant plus que c’est fort possible)
si on décidait par contre de laisser les pays du sud produire tranquillement leur nouriture, sans leur imposer de produire du café, du sucre, ou autre produit de luxe imposés par la banque mondiale et le FMI pour « faire rentrer des devises », et qu’on arrétait également d’inonder leurs marchés d’aliments européens et américains subventionnés et sous évalués, qui évidemment font une concurence déloyale aux producteurs locaux et les acculent à la faillite, et enfin qu’on cesse de les baratiner avec les ogm, engrais et autres pesticides très chers (pour eux) et qui les maintiennent dans l’endettement tout en dévastant leurs terres... (mais cela je pense qu’il s’en rendront compte progressivement tout seuls).
...et bien là le résultat serait peut-être très différent, et je suis persuadé que les pays d’afrique seraient parfaitement autonomes... mais l’autonomie ne nous avantage pas, alors que les maintenir dépendant est beaucoup plus profitable. ( une petite larme pour les bonnes oeuvres des marchés financies) donc les paris sont ouverts...
gardons en tête que l’europe décide à part égale avec les états unis des grandes politiques mondiale de commerce, à travers notamment l’OMC. notre responsabilité est donc énorme.
à plus.