Commentaire de candidat007
sur Changer la république ou changer de république


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candidat007 (---.---.122.128) 4 juin 2006 10:24

Vous dîtes ; « Croyez vous vraiment que le fait de changer les statuts d’une constitution ou la constitution tout simplement et d’ajouter 1 point dans l’énoncé de son intitulé, en passant de la Ve a la VIe changera l’univers moral mafieux de ce pays ? »

je ne souhaite que proposer un changement ds modalités d’élection de nos représentants.

je crois que si les questions du cumul des mandats et celle du renouvellement des mandats reçoivent des réponses radicales, se sera déjà suffisant pour rentrer dans une démarche démocratique de long terme. Ce serait un grand pas. mais bien sûr les élus actuels ne le souhaitent pas, et mettront tout en oeuvre pour bloquer ces avancées minimum. Même le changement de scrutin législatif ( proportionnelle ou dose de proportionnelle ne correspond ni à un changement des statuts de la constitution, ni à changer de N° de la république.)

Mais c’est vrai que l’on peut être dubitatif. A priori ne reste que l’abstention si aucun choix n’est fait par nos postulants à la présidentielle.

Restons optimistes, !! Montebourg milite pour une VI R, les députés UDF proposeront leur VI le 7 octobre 2007 (date anniversaire de la naissance de la Véme) et le PS propose dans son préprojet présidentiel un référendum institutionnel dans les six mois de l’élection s’il la gagne. Mobilisons nous. merci.


Voir ce commentaire dans son contexte