Commentaire de jer
sur Rénover la Ve par un président courageux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jer (---.---.98.37) 7 juin 2006 07:54

Merci pour votre réponse mais nous en revenons à ce que je vous disais : le Président ne peut rien si l’on suit la « lettre » de la Constitution. De Gaulle avait derrière lui tout un parti de « godillots » - il parait que c’est lui-même qui le disait - ce qui lui permettait de faire fonctionner la Constitution suivant son « esprit ».

Ceux qui ont ramené la durée du mandat du Président à 5 ans ont postulé que la Chambre issue des législatives postérieures serait du même bord que le Président. Rien ne l’assure à 100%. Rien n’assure non plus que le Gouvernement suivrait le Président sur le chemin d’une nouvelle Constitution. Cependant je vous l’accorde, l’avis du Président est une condition nécessaire même si elle n’est pas suffisante.

Il semble que beaucoup de gens souhaitent changer cette Constitution de même que le découpage administratif de la France. Voici ce que j’ai lu sur un autre blog :

"1) Au niveau national :
- Augmentation des pouvoirs du parlement français (577 députés, un des plus pléthorique mondiaux après l’Allemagne:Russie:450,Inde:543,USA:435, Brésil:517), voire la diminution du nombre des députés.
- Suppression du Sénat (qui n’existe pas dans de nombreux pays) ou alors lui donner un role comparable à celui exercé dans les états fédéraux où il représente les régions (bundesrat en Allemagne : 64 sénateurs, USA : 100 sénateurs, Russie:178,Inde:245,Brésil:81). Remarquez en passant que le nombre de nos sénateurs est un des plus élevé au monde ! A ce propos, voir dans la revue « Capital » de juin 2006 « La vie dorée et sans soucis de nos sénateurs » :« 300 M€ de budget dépensés sans controle...100 sénateurs toujours absents... » 2) Au niveau local :
- Remodelage du territoire en régions fortes et cohérentes respectueuses du passé historique, suivant les recommandations des instances européennes et pourvues d’un budget en rapport avec leurs nouveaux pouvoirs et compétences:exemples : Pays de Galles au budget 22 fois supérieur à celui de Bretagne B4, sans parler de la Bavière , de la Catalogne aux budget énormes au regard de nos régions y compris l’IdF.
- Suppression des départements remplacés par les Pays, espaces sociaux-économiques plus efficaces.
- Maintien des communautés de Communes et limitation du nombre des SIVOM dont la prolifération à irrité récemment Mr Hortefeux, ministre chargé des collectivités auprès de Sarkozy.
- division par 10 du nombre des communes (autant que les 14 autres premiers pays adhérents à l’Europe !) remplacées par des mairies annexes d’agglomération ou de Communautés de Communes, elles conserveraient les fonctions de l’Etat Cvil et des services de proximité."

Vous remarquerez que, comme moi, il préconise la suppression du Sénat. Sur les autres modifications, je suis assez d’accord. Seul une expression me déplait :« respectueuses du passé historique ». Je déteste cette tendance à vouloir faire revivre le passé.


Voir ce commentaire dans son contexte