Commentaire de arachne
sur Une révolution politique après la révolution technologique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arachne (---.---.48.27) 9 juin 2006 19:16

D’accord sur la problématique générale de cet article et sur ce commentaire associé .

La question en effet est maintenant : Comment faire en sorte que tous ceux qui font le choix moral et potentiellement juridique et politique, de chercher à mettre ces nouvelles technologies au service d’une forme d’« humanisme progressiste » permettant d’incarner plus réellement les idéaux de « liberté , égalité , fraternité » , puissent suffisamment clairement se reconnaître entre eux dans un projet explicite commun ?

Quels marqueurs symboliques pourraient de façon encore plus précise que la traditionnelle devise « Liberté Egalité Fraternité » ou l’ Article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’ Homme qui reprend également ces trois valeurs, marquer notre commune adhésion à constituer des réseaux d’outils de « nouvelles technologies » au service d’un tel projet commun ?

Quel ensemble d’associations, de mouvements de pensée , de « clubs » intellectuels ou tout simplement de personnes individuelles pourraient ici suffisamment être mises en réseau , pour au moins clarifier leur adhésion de principe à un tel projet et mutualiser ainsi à la fois les idées et les ressources ? Par définition même d’un tel projet, il ne peut pas y avoir en soi de concurrence « compétitive » pour ce projet , mais seulement des variantes complémentaires dans l’exploration de l’espace commun des libertés possibles.

La mouvance « altermondialiste » ne me semble ici qu’une version trop restrictive de l’interprétation commune à donner à un tel projet d’ Egale Liberté Partagée , d’autant plus que certaines composantes d’un tel mouvement peuvent être potentiellement très « liberticides » , à la manière de ce qui s’est passé pour le totalitarisme « communiste ».

L’expression « valeurs républicaines et démocratiques » peut être elle trop facilement être mise à toutes les sauces ,de même que « valeurs humanistes » , ou pourquoi pas « Nouvelles Lumières » . Quels sites existants actuellement et déjà fédérateurs de telles idées qui nous paraissent communes ?

Agoravox est-il un site suffisamment explicite sur ses orientations en termes de valeurs pour être déjà considéré comme explicitement intégrable à un tel réseau ?


Voir ce commentaire dans son contexte