Commentaire de
sur Les démentis offusqués de Total


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.37.124) 25 mars 2007 11:50

La génèse du droit

En 2000 l’OCDE, un machin parmi les « machins » donnait des directives à ses états membres sur l’interdiction de procéder à des actions de corruption, ou assimilées, de responsables de pays tiers détenteurs de l’autorité publique, en demandant de les inscrire dans la loi de chaque pays. Parmi ceux qui avaient mis la barre très haut bien entendu les USA et le UK, grands chevaliers blancs devant l’Éternel et inquisiteurs internationaux autoproclamés. Notre belle France jamais en retard d’une séance d’autoflagellation, de repentances et autres contritions publiques, votait alors des lois très dures dans le sens voulu par le machin, les art. 435 et suivant du NCP.

Entendu récemment dans une émission de la BBC sur le sujet de la corruption d’agents étrangers, un tableau d’honneur décerné à la France pour le nombre de procédures ouvertes. Merci Albion ! Et sans arrières pensées !

En effet. En décembre dernier Tony Blair donne l’ordre ouvertement et devant le Parlement de faire cesser et de classifier une enquête du Serious Fraud Office contre des interdémédiaires séoudiens dans un contrat Britisch Aerospace. Le PM déclarait qu’il y allait de l’intérêt national. Et 10 milliards $ de business de sauvés. Heureux monsieur Blair qui peut proclamer qu’il protège son pays et qu’il défend son drapeau.

Qu’elle est la situation en France ?
- l’affaire ELF ? le PDG imbécile qui a ouvert le placard à cadavres est aujourd’hui directeur financier dans un grand groupe où il se fait oublier ; les condamnations prononcées ont épargné les politiques ; mais l’image de la France est ressortie durablement entâchée, comme peu fiable et traitresse, dans tout le golfe de Guinée, d’où les Américains prévoient de tirer 25% de leurs importations de pétrole à échéance de dix ans.
- pétrole contre nourriture ? deux de nos grands diplomates en retraite se retrouvent sous la douche, toujours entre les mains du même juge fou, pour avoir naïvement cru que la Fance avait encore une poltique arabe indépendante et qu’ils pouvaient parler avec Tarik Aziz. Eh non messieurs, pas quand on fait de l’ombre au hold up américian sur l’Irak. Le juge fou est donc aller chercher les pièces à charge à New York. Au fait ça veut dire quoi être un collaborateur ? Et dire que les moraleux continuent de condamner cette France de salauds qui fut globalement collaboratrice il y a 70 ans. Et aujourd’hui comment appellera-t-on notre État vautré ?

N’oublions pas les actions de justice conduites par cette norvégienne retournée dans son pays, dont on se demande quelle autorité elle avait pour exercer la justice « au nom du peuple français ». Dans son cas outre la folie y avait il peut être aussi la certitude de répondre à la justice divine et d’être en relation directe avec son Créateur. Tout en continuant à faire des dégats puisqu’il apparait que le dossier impliquant Christophe de Margerie a été initié en Norvège en 2003.

Dans cette gabegie, un journaliste a sauvé l’honneur de la profession, François-Xavier Pietri de La Tribune de l’Economie le 22 mars, s’interrogeant « Que nous vaut cette hâte suspecte ? ». Peut être faut il demander à quelques crapules qui rêvent de prendre la place. Il parait qu’un ministre prépare son avenir.

Le terme de juge fou est une expression consacrée par un gourou patenté de la mitterrandie, le juriste Olivier Duhamel, prof à SciencesPo qui nous fait partager son savoir chez Field, émission hebdomadaire politiquement show. Il y a plusieurs années sur un plateau de télévision il avait ainsi qualifé le juge Jeanpierre (paix à son âme) de juge fou en pleine enquête Urba Gracco. Plus tard une ordonnance d’exhumation de la dépouille d’Yves Montand pour un prélèvement d’ADN dans une histoire débile, avait déclenché une réprobation unanime la presse condamnant « une justice devenue folle ». Puis ce fut concomitamment la sinistre tragédie d’Outreau et la découverte d’un Van Ryumbecke bricolant hors procédure avec un mytho-corbeau. Les cas de folie de la justice sont donc bien réels et mériteraient qu’ils soient pris en charge de toute urgence.

Ce que l’histoire ne dit pas, ce sont les conditions des gardes à vue de monsieur De Margerie, ce que les juges fous appellent « attendrir la viande ».

un voxien fait remarquer que la répartition des commissions est strictement du ressort des Iraniens. On allait le dire, avec la quasi certitude que n’existe aucune infraction aux yeux de la loi iranienne.

Au fait qu’est une commission ? Quand on fait une transaction pour acheter une maison à Saint Réparade, la rémunération d’une agence n’est elle pas une commission ?

Ce que montre cette série de dossiers c’est tout simplement la désagrégation de l’État et en premier lieu du ministère de la justice. Quand vous voyez le ministre, vous n’avez pas envie de lui payer un expresso pour le réveiller ? Et au minimum une absence « TOTALE » de politique industrielle. Affligeant.

Ah ! vraiment heureux britanniques qui avez encore un pays , un État et un drapeau.

Si toute l’histoire vous donne envie de gerber allez boire un pastis chez le Bonnet de Sainte Réparade. D’ici là il aura peut être retrouvé de la documentation pour écrire son torchon en collant à la réalité. Car TOTAL n’a jamais démenti avoir rémunéré des cabinets d’avocats pour la transaction incriminée. Mais peut être qu’en plus de ne pas savoir écrire, il ne sait pas lire.


Voir ce commentaire dans son contexte