Commentaire de Qrun
sur Energie : le « miracle » nucléaire s'évanouit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qrun (---.---.105.180) 21 juin 2006 12:35

Bonjour,

Première chose si vous voulez parlez d’énergie, il faut parler de consommation d’énergie ainsi que de production, en discociant les filiaires de production ainsi que de consommation.

Il est totalement abhérant de confondre énergie totalement consommée en France et énergie ELECTRIQUE PRODUITE. De confondre L’énergie thermique produite par une centrale nucléaire et l’énergie électrique. Dire que la plus grande part des 70 ou 80 % d’énergie électrique produite s’évapore est une abhération énorme. Engagez des ingénieurs pour vous expliquer le fonctionnement du secteur énergétique.

- Si vous voulez comparer les différentes filiaires de production d’électricité il faut le faire sur une base résonable, c’est a dire prendre en compte l’entiereté de l’énergie qu’il a fallu utiliser pour le cycle complet :

La construction de la centrale, l’approvisionnement du combustible, son extraction, ainsi que le démentellement. Si l’on converti cela en quantité de CO2 rejeté dans l’atmosphère au kW/h produit on arrive à la conclusion qu’une centrale nucléaire en rejette moins qu’une élolienne ou du photovoltaique, ne parlons meme pas du gaz ou du charbon.

- Vous parlez de production n’énergie électrique sans comprendre qu’il faut dissocier une production de base d’une production aléatoire... Jusqu’a preuve du contraire actuellement on arrive pas à stocker l’énergie électrique, il faut donc la produire en même temps qu’elle est consommée, chose très difficile lorsque la production est aléatoire (éolienne) ou conditionnée au reserve d’eau (hydraulique). Comprenez vous la complexité que représente l’utilisation de l’énergie hydroélectrique sur un cours d’eau ? Si vous ouvrez des vannes en amonts pour produire de l’électricité, vous aurez de l’eau en aval sur la prochaine central qu’il serait idiot de ne pas utiliser... mais en aurez vous besoin ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser l’hudroélectrique ou l’éolien ainsi que la biomasse, ce serait une abhération ne négliger ces filiaires, par contre en l’état actuel de nos connaissances techniques, IL FAUT DES CENTRALES QUI SOIENT CAPABLE DE FONCTIONNER EN BASE ET SUR COMMANDE. Si vous faites la comparaison entre le nucléaire et le gaz, écologiquement, vous choisissez entre des déchets nucléaires ou un rejet de CO2.

C’est un choix politique qu’il faut faire, et personnelement je crois qu’il faut favoriser le nucléaire, car les problèmes dues au rejet de CO2 risquent de devenir insurmontable avant l’aube du XXII ième siècle, alors que les déchets nucléaires poseront problème à plus longue échéance.

Donc pour résumer :

- En premier lieu, il faut favoriser les énergies renouvelables en étant conscience de leur limite d’utilisation.

- Puis il faut favoriser les filiaires qui premetteront un rejet minimum de CO2, nucléaire ainsi que centrale à caption de CO2.

- Mettre en place un label qui comptabilisera l’émission de CO2 de chaque produit (de la pomme de terre à l’ordinateur portable) sur tout son cycle de vie, pour que le consommateur puisse se faire ses achats en connaissance de cause.


Voir ce commentaire dans son contexte