Commentaire de
sur Energie : le « miracle » nucléaire s'évanouit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.158.183) 21 juin 2006 12:47

@Bulgroz

« Le nucléaire c’est l’électricité, il aurait donc fallu dire « le nucléaire c’est 75% de l’électricité en France, et 10% l’hydraulique, donc 85% de l’électricité en France est issue des énergies renouvelables ». »

Le nucléaire une énergie renouvelable ?! On en apprend tous les jours !

Que consommerons nous quand il n’y aura plus d’uranium ? Que se soit dans 50 - 80ans (1) selons Le réseaux sortir du nucléaire où dans 280ans selon le Comité mondial de l’énergie (2). A un moment où un autre il n’y aura plus d’uranium.

Actuellement on a le même raisonnement que ceux qui ont découvert le pétrole : « Il y a une abondance planétaire de pétrole ! Consommons ! ». Je vous laisse imaginer où on va en arriver. Et on ne parle pas de la moitié de la population de la planète qui ne consomme pas encore un seul Kw/h.

Il ne faut pas oublier les combustibles irradiés. 1200 Tonnes par an pour la france (3) soit pour 65 millions de personnes. Imaginez pour 6 milliards 500 millions combien de tonne de déchets ça vous faits pour les milliers d’années à venir !

Pour les déchets radioactifs on est, en france, à 1kg par an et par habitant (3). J’ose même pas faire le calcul sur 280ans d’exploitation pour la population mondiale.

Tous ces déchets sont le résultat de la production de 75% de l’électricité pendant au mieux 280ans. Il reste 25% à trouver et l’énergie nécessaire pour les transports.

(1) http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=agir&sousmenu=actions&soussousmenu=tourdefrance&page=communique

(2) http://www.cea.fr/fr/magazine/dossier_combust/defis93_3.pdf

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chet_nucl%C3%A9aire


Voir ce commentaire dans son contexte