Commentaire de Qrun
sur Energie : le « miracle » nucléaire s'évanouit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qrun (---.---.105.180) 21 juin 2006 15:45

"Si j’ai bien compris, le CO2 rejeter pour construire une centrale nucléaire, la faire fonctionner et la démanteler est moins important que pour l’éolien ou le photovoltaïque pour produire une quantité d’énergie équivalente ?

Si c’est bien ça. On peut résumer ainsi. Produire X consomme moins d’énergie avec des centrales nucléaires qu’avec de l’éolien ou le photovoltaïque. En gros, le nucléaire à un meilleur rendement. Mais si l’énergie utilisée pour construire, entretenir et démanteler une éolienne est elle même renouvelable. Plus de rejet de CO2. Plus de déchets nucléaire. Mais plus d’énergie. On serait en quelque sorte dans un cercle vertueux."

Tu peux le voir comme ca, plus tu augmentes la part de renouvelable plus tu vas diminuer la quantité de CO2 émise pour la création de l’éolienne, mais cela revient à supposer que l’on peut se contenter du renouvelable uniquement, ce qui n’est pas le cas.

« L’éolien et l’hydraulique sont loin d’être les seules sources d’énergies renouvelables disponibles. Il y a la géothermie ou l’houloélectricité qui sont des sources d’énergies beaucoup plus »constantes« . »

Effectivement la géothermie est une bonne source, seulement elle n’est encore une fois que marginale au niveau mondiale et très mal répartie, elle n’est donc pas une solution globale, en ce qui concerne l’houloélectricité, je n’ai pas encore entendu parler d’un projet viable sur le plan technique, principalement du au besoin de déensablé, de plus l’impact de cette technique sur la flore marine est colossale.

« On est on ne peut plus d’accord. On ne peut pas, en l’état actuel des choses, se passer immédiatement du nucléaire. Mais on ne peut pas non plus croire qu’il va résoudre tous nos problèmes d’énergies indéfiniment. »

Je n’ai jamais dit le contraire, mais avant de crier au scandale pour les problèmes long termes, il faut d’abord s’occuper des problèmes à court terme, sinon on ne vera jamais ceux à long terme. smiley

«  »-Mettre en place un label qui comptabilisera l’émission de CO2 de chaque produit (de la pomme de terre à l’ordinateur portable) sur tout son cycle de vie, pour que le consommateur puisse se faire ses achats en connaissance de cause."

Quelle belle idée. Je pense que chaque consommateur aurait un pouvoir énorme si on lui donnait les informations qui lui permettent de choisir ces produits selon de tels critères."

Je ne comprend pas bien ? C’est de l’ironie ?


Voir ce commentaire dans son contexte