Commentaire de Z
sur Energie : le « miracle » nucléaire s'évanouit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Z (---.---.107.65) 21 juin 2006 16:44

« Y-a-t-il un bénéfice à une libération de CO2 lente par rapport à une libération rapide ? »

Assurément, oui ! En fait, le principal gaz à effet de serre d’origine anthropique, le dioxyde de carbone, a une « durée de vie » dans l’atmosphère de l’ordre du siècle (au-delà de ce délai moyen, il est dissous dans les océans ou transformé par la photosynthèse des plantes). Donc on a tout intérêt à étaler ces émissions sur plusieurs siècles.

Je renvoie encore une fois au site de Jean-Marc Jancovici, Manicore, qui a une page sur le sujet. L’enjeu de la réduction de la consommation des énergies fossiles est le suivant : « Toutefois il est encore entre nos mains d’avoir une évolution forte ou faible, un changement d’ère climatique ou peut-être une simple modification gérable de l’ère actuelle. »

Dans les différentes prévisions sur le réchauffement climatique en 2100, la fourchette d’imprécision (entre +2° et +7° en gros si je dis pas de connerie...) est due en partie aux différents scénarios d’émission envisagés.

Il n’y a donc aucune fumisterie (hélas ?) dans le discours de ceux qui parlent de réduire le taux de CO2 atmosphérique (et donc réduire le réchauffement climatique) en changeant nos habitudes énergétiques.


Voir ce commentaire dans son contexte