Commentaire de fredericKH
sur L'Iran ne possédera jamais une bombe nucléaire même si elle en a tous les moyens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fredericKH (---.---.102.41) 26 juin 2006 22:53

Cher Marsu,

>Je vais essayer d’être court et clair, si je peux.

>Je ne mets pas en doute les travaux d’Anne Marie Delcambre, spécialiste de l’islam comme je ne mets pas en doute les travaux d’autres docteurs et chercheurs spécialistes du judaïsme ou du christianisme. Inutile de préciser qu’un certain recul est nécessaire pour aborder tous ces travaux.

>Mon modeste vécu et mon humble bagage personnels m’ont amené petit à petit à mettre toutes ces religions dans le même sac.

>Cela ne veut pas dire que je suis pour autant agnostique, athée ou jouant au « pari de Pascal... ». J’ai, comme beaucoup d’autres, ma propre foi. Une foi qui est forgée sur le principe de l’existence d’un « grand architecte »... Quoi qu’il en soit, je m’y maintiens.

>Comme pour les religions, il y a longtemps que les idiologies aussi, quoi qu’elles puissent être, ne m’inspirent guère plus.

>L’homme passe avant tout, qu’il soit né juif, chrétien, musulman ou autre. On ne peut stigmatiser un être humain parce qu’il est né juif, chrétien, musulman ou bouddhiste et c’est justement là où les ignorances, les préjugés les amalgames font des ravages qui génèrent des intolérances et des injustices que je ne peux ni cautionner ni accepter.

Je suis pour une communauté de valeurs qui est celle des droits de l’homme appuyée par une laïcité intransigeante et qui place la loi « raisonnée et juste » (J’insiste sur ces deux termes) des hommes au dessus de la loi de Dieu.

Citation : « Il est temps de dire que la laïcité ne peut être cantonnée à un mode d’organisation sociale. Elle est porteuse d’un idéal, celui de l’individu-citoyen qui sait qu’il n’y a de savoir-vivre collectif que dans la confrontation librement débattue de convictions individuelles. Celui, également, de la durée assumée au travers de l’affirmation d’une aptitude permanente à tirer des leçons de l’histoire les éléments de construction d’un présent acceptable et d’un futur qui conserve sa place au rêve. » (Jean-Michel Ducomte)

Bien à toi.


Voir ce commentaire dans son contexte