Commentaire de argoul
sur Fred Vargas et la France éternelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

argoul (---.---.18.97) 27 juin 2006 14:24

Tiens, Fred, tu existes donc toujours dans la réalité vraie ? Ne perd pas le sens de l’humour qui était le tien lors de nos stages de fouilles... Mais surtout, comme chercheuse émérite, LIS BIEN TOUT avant de réagir. Je sais, les commentaires de commentaires dérivent et dérapent, on en perd le texte de vue, ce n’est pas une « raison ».

N’est-il pas écrit bel et bien : « « La terre ne ment pas », ce pourrait être pétainiste - si ce n’était archéologique. Fred Vargas est immergée dans sa génération et dans son époque. Les années 1970 ont réhabilité le « spontané », les sens, l’imagination » ?

Ce « pourrait être » n’est pas équivalent à « c’est », ou alors parler ne veut plus rien dire !

Oui, il y a un repli sur soi, sur le passé, la « mémoire », la « vie à la terre » fantasmée, sur le merveilleux médiéval, qui court dans la société française. Nous n’avons pas à être « pour » ou « contre », c’est un fait. Et que l’auteur d’un roman en fasse état, rien que de plus normal. Il n’y a aucune attaque personnelle à le dire.

D’autant que cette atmosphère est (hypothèse d’Argoul) prise autrement par l’auteur : comme archéologue et médiéviste - pas comme militante politique. « Réhabiliter le spontané », est-ce une « insulte » ?

Il faudrait voir à ne pas réagir n’importe comment sur du n’importe quoi fantasmé.


Voir ce commentaire dans son contexte