Commentaire de aurelien
sur La prospective économique du bio et des produits sains devient une réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aurelien (---.---.182.172) 28 juin 2006 18:25

Bonjour Stef,

Je suis d’accord avec toi mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse (même si tu ne l’as pas dit expressément) qui consiste à penser qu’il faut se priver des denrées alimentaires que l’on ne peut produire chez soi.

Dire à la population qu’elle doit se priver de café, de chocolat,de bananes... est un non-sens évident, que certains utilisent pour discréditer les thèses écologistes de développement.

Bien sûr que non, ces denrées alimentaires sont des sources de subsistence pour nombre de citoyens des pays en voie de développement. Promouvoir la qualité dans ces régions, n’est pas suffisant ,cela doit aller de pair avec une diversification des productions te de l’artisannat pour encourager le développement local de ces populations. Les pays en voie de développement sont considérés à l’heure actuelle comme de vastes réservoirs de ressources que l’on concentre en vastes unités de productions (grandes monocultures...) destinées à alimenter les pays riches. Et cela est conforté par des organismes comme l’Organisation Mondiale du Commerce.

C’est un modèle de gestion qui va droit dans le mur !

Amicalement


Voir ce commentaire dans son contexte