Commentaire de Oudeis
sur Israël tout-puissant !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oudeis (---.---.154.73) 1er juillet 2006 00:10

« Les colons juifs de Palestine, pour des raisons qui sont les leurs, en sont venus à vouloir se débarasser du carcan anglais en Palestine et se sont organisés à effet de mener une guerre (...) qui a abouti à la proclamation d’un état indépendant en 1948, auquel a été donné le nom d’ »Etat d’Israël ".

Comme souvent en pareil cas, le droit a entériné le fait. Ce point est extrêmement important car il a inscrit dans le paradigme israëlien la force et le fait accompli."

Pas vraiment exact.

D’une part il n’y avait pas de « colon juif de Palestine » - les habitants étaient désignés par « Palestiniens juifs » (cf. les papiers d’identitié d’alors) - voire « Palestinien » tout court (les Palestiniens arabes étant désignés alors simplement par « Arabe »). Il n’y avait pas de « colon juif » d’autant plus qu’une grande partie de la population arabe de ces territoires était également d’immigration relativement récente et était donc également « colon »).

Par ailleurs, il ne s’agissait pas de « se débarasser du carcan anglais en Palestine ». En effet, le mandat de la SDN donné aux Britanniques dans les années 1920 stipulait que le but de ce mandat était de permettre la création d’un Foyer National Juif : il s’agissait juste de faire respecter à la puissance mandataire les clauses de son mandat.

Enfin vous inversez la chronologie : l’ONU a décidé de la partition en 1948 et la guerre d’indépendance a suivi : les pays arabes ont commencé l’invasion dès la déclaration d’indépendance qui a suivi la décision de l’ONU. Loin d’être « le droit a entériné le fait », le droit a précédé le fait. Il n’y a pas de politique du fait accompli par Israël - plutôt une politique du fait inaccompli par les pays arabes : ils refusent le droit (création d’Israël par l’ONU), echouent dans le fait (les guerres qu’ils ont provoquées) et restent dans le déni (cf. Hamas ou Iran).


Voir ce commentaire dans son contexte