Commentaire de Gypse
sur La traîtresse franchise médicale Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gypse Gypse 7 avril 2007 08:08

Bonjour,

A vous lire, on a l’impression que la Sécu sort chaque année des comptes parfaitement équilibrés, et que la franchise est envisagée comme un concept purement idéologique.

Or, vous savez comme moi que la Sécu a enregistré en 2006 un déficit abyssal de 8,7 milliards d’euros dont 5,9 pour la branche maladie.

Année après année, on n’arrive pas à l’équilibre, malgré l’accumulation de prélèvements d’une part, et de déremboursements d’autre part.

La franchise est une idée comme une autre, qui fonctionne en Suisse, et qui doit être examinée de façon objective.

Le principe de la franchise me semble une bonne approche. En effet, pour de la bobologie, il est parfois absurde de mobiliser le système de santé. En revanche, si vous avez un cancer, vous êtes pris en charge dans de bonnes conditions.

Il est clair que la franchise mettra fin au tourisme médical, qui existe bel et bien. Et par conséquent, certains médecins généralistes qui en bénéficient s’en offusquent.

Pour autant, aujourd’hui, avec des déficits à répétition nous tirons des chèques sur notre avenir. J’aimerais que nous réfléchissions plus à ce que nous pourrions faire pour préserver un système de santé équitable, plus que de rejeter toutes les propositions qui sont faites.


Voir ce commentaire dans son contexte