Commentaire de Zamenhof
sur Immigration ! Régularisations de familles sans papiers !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Vous savez, je crois que si on avait montré aux juifs, communistes, et anti-fadscistes allemands de 1935 combien le sort des éxilés en europe occidentale n’était pas marrant ça ne les aurait pas empêché d’avoir envie de partir (« envie », enfin le mot n’est pas très juste, ils devaient ne pas trop avoir le choix, quelque soient leurs regrets) et de tenter leur chance quand même.
Aussi je conseille pour se mettre un peu dans leurs peaux, ce qui manque, de relire le roman d’Erich-Maria Remarque : « Les Exilés »
