Commentaire de Ratatouille 1er
sur Roger Keith Barrett est mort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ratatouille 1er (---.---.194.249) 12 juillet 2006 14:38

Bof. Enfin vous me direz, les goûts et les couleurs...

Il est très injuste de réduire le rôle de Syd Barett à « assembler un groupe d’individus talentueux » étant donné qu’à cette période, l’individu talentueux était lui, les autres suivaient. C’est oublier des chefs d’oeuvre comme « The Piper At The Gates Of Dawn », « Astronomy Domine » et autres chansons de sa main.

La deuxième période, à mon avis, ressemble plus à une capitalisation sur les acquis de l’explosion créatrice de la première, leur mise sous forme commercialisable avec quelques franches réussites (Meddle, Dark Side Of The Moon) puis une chute progressive vers le néant.

Quant à « Roger Waters se fera reprocher par les autres membres un certain égocentrisme », c’est présenter les choses un peu à l’envers. On est en droit de s’interroger sur son egocentrisme, cf. l’affiche actuelle. Et c’est lui qui a viré Wright, que je sache. D’ailleurs après un album dont le thème principal est le narcissisme, « The Wall », cette deuxième période se termine sur « The Final Cut », un album solo de Waters en fait, mais sous le nom Pink Floyd. Le message est clair : « Pink Floyd c’est moi et mon ego ».

Dans la troisième période, les quelques albums de Pink Floyd et ceux de Waters rivaliseront de médiocrité. Au moins Gilmour a le mérite de parler avec une humilité certaine du groupe, et de Barett. Pendant que Waters, fidèle aux habitudes que ses collègues lui reprochaient, s’auto-proclame « génie ». Ce qu’il n’a jamais été, il est un suiveur, qui a eu un certain talent et une certaine inspiration à un moment il y a plus de 30 ans. Le génie c’était Barett.


Voir ce commentaire dans son contexte