samedi 4 juillet - par rosemar

Et si on dansait ?

JPEG

Les bienfaits de la danse... la danse libère, dynamise, fait du bien...

Au rythme de la musique, la danse apporte une joie de vivre, de bouger, de se défouler... la danse a une fonction cathartique...

On se libère alors de ses soucis, de ses angoisses...

 

La danse rassemble, réunit les gens.

Tout le monde peut danser : c'est un art accessible à tous... Pourquoi s'en priver ?

On écoute un air de musique et on se met à danser...

 

Bien sûr, plus on danse, plus on apprend différents styles, plus on se perfectionne, et plus on a envie de danser...

Danser ! Le mot à lui seul est tout un programme ! Dentale initiale, sifflante "s" pleine de douceur, voyelle nasalisée qui suggère un élan, un enthousiasme...

 

Danser, c'est être présent, c'est profiter de l'instant : être ici et maintenant, être présent dans son corps, attentif à ses sensations, au lieu dans lequel on est...

 

On peut danser seul, en couple, en groupe... on peut danser pour raconter, pour interroger...

Danser, c'est ressentir son corps, sa verticalité dans l'espace, c'est retrouver une fluidité des mouvements...

 

On peut improviser une danse, on peut la préméditer, la préparer, s'y entraîner.

 

La danse peut être aussi un spectacle vivant magnifique : voir les corps danser, virevolter, se mouvoir avec élégance, quel bonheur !

 

"La danse, c'est la vie, le recentrage, le meilleur moyen de me sentir un élément au même titre que les cinq éléments de la nature, un ancrage au sol, dans l'air, un hymne à la terre, que ce soit en pratiquant du classique, du contemporain, de l'africain, de l'afro brésilien, ou de la salsa, la joie du mouvement, et de la musique, l'émotion à l'état pur..." témoigne Marion, une auditrice de France-Inter.

 

La danse est un langage : le regard, le toucher, la sensation de l'espace...

 

La danse met en jeu toutes sortes d’aptitudes : équilibre, travail musculaire de tout le corps, coordination, souplesse, endurance, expressivité, interaction avec un partenaire, respect du rythme...

 

Alors, on danse ?

Il est temps de s'y mettre... 

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/07/et-si-on-dansait.html

 

Sources :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-ete-comme-jamais/l-ete-comme-jamais-01-juillet-2020-0

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-lundi-04-juin-2018

 

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/nathalie-pernette

 

Vidéo :

 



92 réactions


  • Decouz 4 juillet 12:44

    oui, si bémol


  • Fergus Fergus 4 juillet 12:51

    Bonjour, rosemar

    La danse est l’un des plus anciennes formes d’expression artistique. Et elle revêt tant d’aspects que le sujet est inépuisable. 

    Une fois encore, vous qui aimez la musique, peut-être pourriez-vous être intéressée par cet article que j’ai rédigé en février 2012 : Musique classique : promenade au pays de la danse.


    • Aimable 4 juillet 13:52

      @Fergus
      vous avez raison , même les singes dansent , d’ailleurs les danses d’aujourd’hui ont pris modèle sur eux .
      Les danses anciennes avaient un avantage , on pouvait sentir contre soi le corps chauds de sa partenaire et ça c’est irremplaçable .


    • rosemar rosemar 4 juillet 14:29

      @Fergus

      Merci pour ce lien...


    • Fergus Fergus 4 juillet 15:37

      Bonjour, aimable

      « Les danses anciennes avaient un avantage , on pouvait sentir contre soi le corps chauds de sa partenaire et ça c’est irremplaçable »

      Pas si anciennes que cela. Ce sont les premières valses qui ont permis ce rapprochement, ce qui n’a pas manqué de choquer dans les débuts. Auparavant, les figures imposaient la distanciation  bien avant le Covid-19 smiley — ou limitaient les contacts aux seules mains. 


    • Slipenfer 1er Slipenfer 1er 4 juillet 20:08

      @Fergus
      on pouvait sentir contre soi le corps chauds de sa partenaire et ça c’est irremplaçable »


      Oui mais Astride est à l’amour ,ce que la chambre froide à l’institue médico légal- smiley


  • Fergus Fergus 4 juillet 12:55

    « c’est un art accessible à tous... Pourquoi s’en priver ? »

    Parce que, peut-être, l’on n’en éprouve pas le besoin. Personnellement, j’aime beaucoup la danse pour le spectacle des danseurs et pour la musique que cet art a produit tout au long de l’histoire. Mais jamais je n’ai ressenti l’envie de danser, pas même durant mon adolescence. Sans doute ne suis-je pas unique dans mon genre.


    • rosemar rosemar 4 juillet 14:28

      @Fergus

      De nombreux airs de musique donnent envie de danser, naturellement...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 juillet 05:55

      @Fergus
      Moi, quand je vais dans une discothèque, je reste au bar, parce que je danse mal, mais je bois bien


    • Fergus Fergus 5 juillet 09:19

      Bonjour, Séraphin Lampion

      J’adopterais la même attitude si j’allais en boîte. smiley
      Cela me rappelle les parquets-salon auvergnats de mon adolescence où, par chance, on était beaucoup moins assourdis par les baffles et éblouis par les jeux de lumière, alors inexistants.

      Je suis quand même allé plusieurs fois en boîte à Paris, mais c’était au Caveau de la Huchette où, fan de Dixieland et de Jazz New Orleans, j’allais écouter Claude Bolling, Claude Luter ou Les Haricots rouges.


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 juillet 09:34

      @Fergus. Question de sécurité physique. A cinq-six ans, les pieds, ça sert à fuir les coups ou à les rendre. Pas à tournicoter mièvrement en rond sous prétexte que la maîtresse a cette idée en tête. Qu’elle commence donc par mettre le hola aux persécutions sur les boucs émissaires du jour... Ce qu’elle ne fit jamais. Ça sert à quoi, ces adultes-là, sinon à regarder obstinément ailleurs ?


  • Decouz 4 juillet 14:39

    Dès que le corps bouge il y a danse, mais il y a tellement de variétés, entre le rituel solennel et les mouvements débridés, je ne suis pas doué pour les formes codifiées de danse d’intérieur, mais j’apprécié autant les mouvements méditatifs du qi gong que ceux de l’escalade où les mouvements doivent suivrent les contraites du rocher tout en laissant un certain choix d’improvisation au grimpeur selon ses aptitudes et sa morphologie.


  • Decouz 4 juillet 14:47

    Le seigneur de la danse c’est Shiva, les danses hindoues à la différence des sautillements des danses françaises sont ancrées dans le sol, le bassin est souvent en position basse, en même temps il y a une grande variété de mouvements des bras, des mains, de mimiques, de regards, c’est aussi une narration, une forme d’histoire mimée.


  • Sozenz 4 juillet 17:33

    Tout le monde peut danser : c’est un art accessible à tous..

    je crois que vous confondez danser et gesticuler

    c est comme chanter c’ est un art à ne pas confondre avec brailler !


  • arthes arthes 4 juillet 18:03

    Et si on dansait ?

    La dernière valse : https://youtu.be/P9U4_rggJ2k

    J’aime bien...


    • arthes arthes 4 juillet 18:41

      @arthes

      Ah, je l’ai aussi en version SM, avec Mireille Mathieu et sa robe latex : https://youtu.be/C67LY_v8b7M(Dalida


    • arthes arthes 4 juillet 18:45

      @arthes
      https://youtu.be/C67LY_v8b7M

      Arg, le lien (mouarf) avait foiré... smiley
      Trankille, ça le fait !


    • arthes arthes 4 juillet 18:47

      @arthes

      Il y a Dracula avec elle smiley

      (si si)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 18:55

      @arthes

      Elle n’est pucelle qu’elle était...


    • dimitrius 4 juillet 20:02

      @arthes
      Avec ce lien tu prouves que tu es aussi con que Mireille , sauf que toi tu chantes pas , tain la loose.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 20:17

      @dimitrius

      A mon avis, Bébert, danser colle-serre avec Arthes ça doit être quelque chose...


    • dimitrius 4 juillet 20:21

      @Aita Pea Pea :
      T’as raison , mais je sais pas qui des deux aurait la gaule !!!


    • arthes arthes 4 juillet 22:13

      @Aita Pea Pea

      Tu as sans doute juste...Hélas...Enfin, je dis bien hélas parce que je ne sais pas danser ..La valse, ni rien à deux autrement qu’en une sorte de collé /serré /desserré « diabolique mon ange »...C’est une malédiction !!!
      J’aurais bien aimé savoir le tango, la valse, le rock, enfin autre chose....Mais j’y suis raide comme un balai.

      Mais, la où tu te trompes @Dimitrius , c’est que je chante, avec des musicos (et des trés bons) et oui, mais surtout un registre style « rock and roll » très incarné, pas du larmoyant..En amateur smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 22:23

      @arthes

      Pour le tango ce qui est intéressant c’est que ça peut être un rêve de nana et un rêve de mec ...égalité. Du jeu pur .


    • arthes arthes 4 juillet 22:29

      @Aita Pea Pea

      Une histoire de la vie aussi....Des rêves...Un peu comme ça ? : https://youtu.be/u_nnxfCPhgI


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 22:44

      @arthes

      Le côté racaille macho me gave...pour moi le tango est autre chose .


    • arthes arthes 4 juillet 22:59

      @Aita Pea Pea

      Moui, on aborde pas pareil  le trip que je te propose sur ce clip ....Moi, j’y vois beaucoup de technique, de professionnalisme et de maitrise, un jeu de rôles (ils peuvent faire autre chose donc) où il s’agit de raconter en peu de temps (je capte rien à ce que raconte la chanteuse donc je regarde le jeu des danseurs ) une histoire de passion qui se termine aussi violemment qu’elle a commencé...Avec intensité toujours présente....Le résumé d’une tranche de vie en quelques courtes minutes

      C’est quoi, les origines du tango dans le fond ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 23:12

      @arthes

      L’ origine ? Il me semble une première sensibilité de l’égalité homme femme dans l’attrait sexuel...suis pas intello.


    • dimitrius 5 juillet 08:37

      @arthes
      Mon bébé , je m’excuse pour toutes les misères que je t’ai faites sur Avox , je m’aperçois que ce jeu est malsain et puis j’ai pris conscience que bcp d’intervenants sont des cons malfaisants et j’interviens de moins en moins suis gavé. Mais je serais partant pour un slow endiablé avec toi et puis grosse galoche baveuse Colgate . Je pense changer encore de pseudo et me faire discret.


    • eau-pression eau-pression 5 juillet 08:50

      @dimitrius

      un slow endiablé en vue d’un corps à corps lascif ... s’cuse moi l’âneux de garder mon con trollage, mais tu vires ancêtre.


    • arthes arthes 5 juillet 09:12

      @Aita Pea Pea

      L’origine ...Historique , géographique et sociale si tu préfères...Si je pose la question c’est que je l’ignore.

      Gogol wiki me dit que cela aurait commencé dans les quartiers pauvres et avec les mauvais garçons , comme danse de rue, avant de devenir danse de salons.

      Mais bon, c’est anecdotique, c’était juste que sur le moment, comme nous en parlions, ça m’a aiguisé la curiosité ; Tiens, mais d’où cela vient il, au fait ?


    • dimitrius 5 juillet 09:44

      @eau-pression
      T’as raison , mais le Covid H24 , les délires braviens et la propagande du petit Sayed , ras le cul , sans compter les chtarbés politisés à mort et les fous furieux complotistes. Merci bien , on tourne en rond sur Avox à part quelque rares exceptions. Si tu vas bien chercher des camelots vendant leur soupe dégueulasse.


    • arthes arthes 5 juillet 15:15

      @dimitrius

      Mouiiiii,Tu dis tout cela pour me faire plaize....

      Mimi, en tous les cas, notre mimi nationale je la trouve grave plus classe , sobre et élégante dans son clip gothique que Dalida en rose bonbon façon Barbara Cartland, itialanesque, que tu verrais bien sur un gâteau de mariage, avec ce rose mièvre érotique...Beurk.

      Chuis taquine.

      Ok choux chéri, finissons ce chapitre en zique « as usuel », sans galoche baveuse (mais tu es fou, tu veux mourir dévoré ?!!!!) avant la prochaine revienture de toi même et de nouvelles saloperies amusantes et colorées, re-inspirées et toussa !!!!)

      En attendant ce jour béni : https://youtu.be/6GSsDDuNwfE


  • phan 4 juillet 18:04

    La chlorocoquine invite le penseur à dîner parce qu’il danse comme un ballot...


  • myrrhe-lit-on RexImperator 4 juillet 18:09

    Un bon pogo :) 


  • Jelena Jelena 4 juillet 20:32

    >> Et si on dansait ?

    Pourquoi ce titre ? Nous sommes le 4 juillet, ce qui veut dire que la geignarde d’Avox est de nouveau en vacances pendant 2 mois.


  • La danse ...bof ! faut avoir des aptitudes .. prendre des cours être taillé pour .

    Pour se faire une idée de l’humanité , faut contempler une salle de danse Disco-guinguetto machin -chose des bals populaires* à secouer leur brioche leurs mamelles et autre popotin ...

    La danse non ! les danseuses , les vraies...ouais ! smiley

     * Mais là-bas ♫

     Près du comptoir en bois ♪

     Nous on danse pas ♫

     

     

     


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 21:04

      @Armand Griffard de la Sourdière

      Du vécu...en accord ...lol


    • @Aita Pea Pea
       A ct’heure , y’aura plus personne chez rosemar, j’peux donc te dire qu’on m’a confié que les danseuses du ventre pour leur entraînement , on leur carrait une craie dans l’oigne et qu on leur faisait écrire : huit milliards huit cent quatre vingts huit millions huit cents quatre vingts huit mille huit cents quatre vingts huit (en chiffres arabes évidemment ) , contre le mur d’abord , sur le plancher ensuite et au plafond pour finir !
       étonnant non ? 
       Fais de beaux rêves ... Aita smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 22:00

      @Armand Griffard de la Sourdière

      T’etais comme moi ...agité au début et fin fini au fond de la 104 Z ...


    • @Aita Pea Pea 
       
      Pour la 104 Z si t’es intéressé j’peux te faire un prix !
       combien tu peux mettre ? en fait t’as combien sur toi ?
       En plus t’as de la chance c’est la seule amphibie qui me reste .
       j’avais aussi la Samba (pour rester dans la danse ) avec le volant en option !
      C’est toi qui vois  smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 22:55

      @Armand Griffard de la Sourdière

      Ce que je veux c’est la LNA Citroën avec laquelle je rejoignais Anita sur Tourcoing pour faire des cochoncetés. C’est simple non ?


    • @Aita Pea Pea
       
       Dans la tire à Dédé
       J’en ai fait des virées
       Quand j’y r’pense aujourd’hui
       Sur ma mob je m’ennuie  smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 23:16

      @Armand Griffard de la Sourdière

      Si c’est sur une 103 t’es pardonné..


  • JC_Lavau JC_Lavau 4 juillet 21:39

    En DEUG de maths, les étudiants apprennent que Q est partout danse dans R.

    Ne pas confondre avec le proverbe qui affirme que le P tout près du QRST.


  • cevennevive cevennevive 5 juillet 10:21

    « Vous chantiez ?

    J’en suis fort aise, eh bien dansez maintenant ! »

    (devant le buffet vide...)

    En ces jours de sécheresse méditerranéenne , j’aimerais bien faire la danse de la pluie devant mes haricots...

    Mais je la pratiquerais en solo.

    Je n’aime pas du tout m’exhiber comme toutes ces vieilles tatas que je rencontre au hasard des rassemblements festifs de village. Les bourrelets qui tressautent et qui s’échappent des marcels me dégoûtent.

    Il faut être belle et jeune comme la photo en haut de l’article. Sinon c’est un spectacle hideux.


  • cevennevive cevennevive 5 juillet 10:27

    J’aime la valse.

    Malheureusement les messieurs qui savent la pratiquer ont presque tous un ventre proéminent qui empêche cette union du corps des danseurs ;

    Car la valse provoque un vertige merveilleux qui n’est étayé que par le couple entraîné par la musique.

    Donc, pas de valse... Dommage.


    • dimitrius 5 juillet 10:39

      @cevennevive
      « Car la valse provoque un vertige merveilleux » et surtout pour Danielle de savoir si son cavalier à la gaule de grande qualité . Friponne va .


    • cevennevive cevennevive 5 juillet 11:05

      @dimitrius, mon poussin, danserais-tu la valse ?
      « Friponne », ça me va...
      Bien mieux que « mémé »...
      Allez, bon dimanche !


  • Djam Djam 6 juillet 11:22

    @ rosemar

    Oui, danser fait du bien, libère des énergies physique avec plus de plaisir que l’obligation « sportive ». Au départ de l’humanité, il semble que les danses étaient essentiellement des danses-transes faites pour l’homme se reconnecte rituellement à des esprits dans des dimensions invisibles et ces cérémonies permettaient de réguler l’organisation sociale du groupe.

    Puis advint la « modernité »... et l’on se sépara de plus en plus jusqu’à aujourd’hui où les transes se produisent encore mais dans des hangars surdimensionnés que l’on appelle des « zéniths » dans lesquels des milliers d’individus divisés s’agitent comme des fous dans des lumières psychédéliques et la fureur de bruit amplifiés. Ils n’en sortent jamais reconnectés mais pulvérisés... et c’est fait pour.

    J’ajouterai un « détail »... pour danser il faut de la musique. Or, celle de notre post modernité en déliquescence est composée de fréquences malsaines (voir les articles et livres sur le changement de fréquences htz du diapason : http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique

    Cet article émane du site Slate... à lire donc avec un peu de discernement. Si en effet la guerre des diapasons a été récupérée par des complotistes peu érudits, il n’en demeure pas moins que les vibrations musicales agissent bel et bien sur l’état émotionnel et son harmonie chez l’humain.

    Il suffit de faire l’expérience auditive de mêmes phrases musicales proposées en 440 htz, en 432 hetz ou en 450 htz, si l’on a l’oreille fine on sent nettement la différence d’effet en soi.

    Le bonheur de danser exige que les danseurs se sentent ensemble et en harmonie avec le génie musical.


    • eau-pression eau-pression 6 juillet 11:40

      @Djam

      Je ne connaissais pas cet effet de la hauteur des notes (fréquence du diapason). Par contre, il y a un truc basique, c’est le rythme.

      J’ai lu que la base 12 était utilisée par les bergers pour compter leurs bêtes (rythme primaire de comptage sur 3 temps, auquel se superpose un rythme à 4 temps). Une prof de danse m’a confirmé que le rythme à 3 temps égaux résonnait naturellement en nous, l’expérience aussi.

      J’ai lu aussi que la valse active plus d’aires cérébrales que le rock.


Réagir