vendredi 3 août 2018 - par rosemar

L’été qui brûle...

 

JPEG

"Je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise. Je retrouvais ici l’ancienne beauté, un ciel jeune, et je mesurais ma chance, comprenant enfin que dans les pires années de notre folie le souvenir de ce ciel ne m’avait jamais quitté. C’était lui qui pour finir m’avait empêché de désespérer. J’avais toujours su que les ruines de Tipasa étaient plus jeunes que nos chantiers ou nos décombres. Le monde y recommençait tous les jours dans une lumière toujours neuve. Ô lumière ! c’est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible."

Dans cet extrait de son oeuvre, intitulée L'été, Camus décrit avec lyrisme, les ruines romaines de Tipasa, dans une lumière éblouissante qui rappelle celle de l'été...

 

L'été, la saison des bonheurs ! Le mot même nous ravit et nous étonne par sa simplicité et son évidence...

Une dentale éclatante, une voyelle réitérée, et l'été nous offre sa briéveté, un temps si court, comme un éclat de vif argent, comme une brûlure soudaine.

L'été brille, s'anime, étincelle et s'évanouit, l'été nous emporte dans un souffle de lumières.
Parfums touffus de l'été, parfums intenses et prégnants, cigales enivrantes, aux échos sans cesse renouvelés !

J'aime l'été qui brûle, l'été fulgurant, l'été si fugace...
Ce mot si familier venu du latin "aestas" remonte, en fait, à un lointain ancêtre grec, le verbe "aitho", "brûler".

L'été associé à l'ardeur, à la brûlure, qui pourrait s'en étonner ?

L'été, saison des soleils éblouissants, des chaleurs torrides et intenses nous fait voir des incandescences d'éclats...
L'été brûle la peau, il dore les visages de splendeurs nouvelles, il apporte des teintes brunes.

La brûlure, c'est aussi "l'estuaire" qui semble bouillonner," l'éther" où l'air est plus pur et le rayonnement du soleil plus intense.

C'est "l'Ethiopien", au visage brûlé, "aithiops", en grec, l'homme au visage d'été.

Ces mots, "l'estuaire, l'éther, l'Ethiopien" sont formés sur le même radical ancien...

Et l'été évoque des images si variées de mer étincelante, de voiles tanguant sur les vagues miroitantes, de sables aux dorures ondoyantes...

Des embrasements de couchers de soleils, des ciels sombres couverts d'étoiles, des harmonies de bleu, des envols d'hirondelles, des jets d'eau qui se parent d'enluminures.

Des calanques aux falaises calcaires, des étourdissements de rochers qui descendent vers la mer, des écumes de blancheurs.

L'été fait resplendir des parfums, des couleurs, des rayonnements...

L'été nous ravit et nous emporte dans ses replis de lumières, il fait trembler les pins de bonheurs, il prolonge les jours et nous fait appécier des nuits apaisantes d'étoiles...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/08/l-ete-qui-brule.html

 

Vidéo :

 



55 réactions


  • Ben Schott 3 août 2018 12:09

     

    Vous vous êtes lâchée sur la fin, non ?...
     


  • Loatse Loatse 3 août 2018 12:57

    Comme chauffé à blanc, le ciel jadis d’un bleu turquoise mime l’astre aux rayons implacables...

     Quelques salamandres téméraires viennent trouver refuge dans les pièces d’eau des habitations en quête d’un soupçon résiduel de fraîcheur,

     Dames fourmis, hier encore laborieuses, se sont terrées dans leurs sous sols.

     A la chaude (à la fraiche y’a plus), deux trois abeilles virevoltent cherchant en vain une fleur à butiner dans un jardin à l’herbe devenue paille, puis s’en retournent desapointées..

     Tout ce qui a des pattes est devenu invisible..

    Quelque part, bien plus loin, au sud du pays de don Quichotte en « Eldorado », un escl...euh travailleur nigérien dont on ne saura jamais le nom s’écroule sur l’asphalte de l’autoroute brûlant..

    Ahhhhh, le bel été !


    • rosemar rosemar 3 août 2018 13:27

      @Loatse

      C’est certain : la chaleur peut être terrible dans certains pays, et même en France, la canicule peut faire de nombreuses victimes.
      L’été porte bien son nom : il brûle.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 août 2018 13:20

    « L’été meurtrier » et la « Maison assassinée » (je me suis trouvée par hasard sur le tournage en 1986. Les deux histoires me semble-t-il se téléscopent. BRUEL,, « bru »le-t’elle ? Imaginons un troisième volet,...Pin Pon : 1976. Éliane, dite « Elle », séduisante jeune femme de vingt ans, d’une sensualité troublante et provocante, emménage dans un village provençal avec son père adoptif, Gabriel, paralytique qui refuse de s’occuper d’elle et sa mère, surnommée « Eva Braun » à cause de son origine allemande. Dans le village, Florimond (de son vrai prénom Fiorimondo), surnommé « Pin Pon », qui travaille au garage d’« Henri IV » et comme pompier volontaire et vit avec sa mère, sa tante sourde et ses deux frères Mickey et Boubou dans la grande maison familiale, s’intéresse à la jeune femme aguicheuse. « Elle » manifeste également son intérêt à « Pin Pon » et une romance naît.

    Il s’avère qu’Éliane est le fruit du viol de sa mère par trois inconnus. Parmi ces violeurs il y aurait le père de « Pin Pon », mort depuis, ainsi que Leballech et Touret qui mènent une vie respectable. Elle met savamment au point un plan pour se venger et, faisant croire qu’elle est enceinte, se fait épouser par Florimond. Mais elle découvre qu’elle s’est trompée lorsque son père adoptif, dont elle est à l’origine du handicap, lui révèle qu’il a abattu plusieurs années auparavant les vrais violeurs. Éliane, déjà tourmentée psychologiquement et névrosée, sombre dans la folie. Florimond, désespéré de l’état mental de sa femme, croit, à la suite de la machination d’Éliane, qu’elle est la victime de deux pervers, Leballech et Touret, qui la prostituent. Il abat les deux hommes.


  • Ben Schott 3 août 2018 13:41
     
    Alors désolé pour le hors sujet, mais je profite des espaces de liberté d’expression pour adresser une quenelle quantique à Bernard Dugué.
     


    • Ben Schott 3 août 2018 14:33

      @Tall
       

      Oui. J’ai ironisé une fois dans un commentaire concernant son article « Ma vie de HPI racontée dans un livre » (à la fin duquel il faisait une retape indécente auprès d’une éditrice). Ce Haut Potentiel Intellectuel n’a pas apprécié ce commentaire : « Souvent le HPI cumule avec la GCM (grande circonférence du melon). »
       
      Depuis, sous chaque article de monsieur PAQ (Poil Au Quantique), le message suivant m’est adressé : « En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article. »
       


    • rosemar rosemar 3 août 2018 15:04

      @Tall


      Pas trop frustré ??

    • gueule de bois 3 août 2018 18:55

      @Ben Schott

      Ah oui, moi aussi, blacklisté par B.D. (qui ferait mieux de faire des dessins pour se faire comprendre). Bienvenue au club !


    • baldis30 3 août 2018 19:24

      @Tall
      bonsoir,

      « C’est simple : il n’y a en réalité aucune IA aujourd’hui »

      je suis un peu désolé de vous contredire car il y a IA, mais affublée d’une lettre supplémentaire l’IAO ! ... et se retrouve fréquemment dans bien des réponses : I.A.O. ... Incompétence Assistée par Ordinateur.


    • mmbbb 4 août 2018 09:17

      @rosemar non Dugue m a vire Ces articles sont plus a classer dans la rubriqe esoterique C ’est un gourou il n aime pas la controverse il se croit seul au monde Il peut se carrer ses articles dans le fion notamment ceux sur la mecanique quantique . Les gauchos comme Verdi , se battant contre la mechante culture americaine ( lui il vend sa prose sur Amazon , le paradoxe ne l etouffe pas ) oublient qu une simple requete sur GOOGLE SHOLAR permet d avoir de multiples liens sur un sujet donne Ce moteur de recherche est puissant est dedie a la science. Il existe des liens des grands instituts, des grandes ecoles ect Des revues telles Pour la Science ou la Recherche editent des articles documentes avec de multiples renvois sur un sujet traite ; auteurs essais . Notamment ces revues proposent aussi une larges bibliotheques In fine Dugue ne me fruste qu il se rassure il n est pas le seul et contrairement a lui , ce monde n est pas ferme 


    • mmbbb 4 août 2018 09:21

      @Tall nous devrions plutot dire « raisonnement artificiel » l expression aurait ete plus adaptée mais elle aurait moins percutante Idem pour « BIO » qui ne veut rien dire il aurait mieux valu dire « naturel » mais idem le terme aurait moins vendeur . 


    • pemile pemile 4 août 2018 10:03

      @gueule de bois « moi aussi, blacklisté par B.D. (qui ferait mieux de faire des dessins pour se faire comprendre). Bienvenue au club ! »

      Blacklisté aussi, j’aimerai bien qu’en entête des articles soit listé les identifiants blacklistés par chacun des auteurs.

      Si on obligeait Dugué à synthétiser ses articles en dessins, l’évidence d’un gribouillage surchargé serait révélé.


    • mmbbb 4 août 2018 12:15

      @rosemar
      https://www.lexpress.fr/actualite/medias/1970-jean-francois-revel-et-les-pouvoirs-des-medias_2022757.html
      J apprecie la lecture J F REVEL , cela change de la plupart des scribouillards des journalistes d aujourdh hui il est evident que cet article pourraient etre ecrit en interchangeant le mot politique et science , il garderait le meme sens


    • mmbbb 4 août 2018 12:20

      @pemile c est bien dommage pour lui , il n aura comme lecteurs que des thuriféraires . Une auto congratulations et des brosses a reluire


    • Calva76 Calva76 5 août 2018 11:20

      @Alex

      C’est mon cas aussi cher banni.
      Mais bon, le bonimenteur Cabanel pourra agiter la rétrécissante sphère d’AV que les Jeux Olympiques 2020 auront bien lieu à moins de 200 km de l’enfer sur terre qu’il décrit... smiley

  • aimable 3 août 2018 14:44
    3mn48 de douceur avec la vidéo .
    le soleil cet ami qui ne nous veut pas toujours du bien mais ô combien nécessaire a la vie de notre planète , il peut aussi la tuer en la rendant stérile donc a consommer avec modération .
    le soleil est aussi synonyme de vacances.
    mais quand vient la fin de l’été sur la plage , version C jérôme ,
    nostalgie quand tu nous tiens !

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 août 2018 15:15

    Enrobée par l’échafaudage de mes plans sur la comète. Embastillée diront certains. Protée GE de RA diront les plus tempérés. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 août 2018 16:42

    Il arrivait même à DESPROGES de se tromper. Non l’espéranto n’estomperait pas les guerres, les haines de l’autres, les conflits, les différences. Bien au contraire, c’est l’opposition, la différence, le mystère de l’autre qui nous rapproche de notre prochain. Tiens, mais qu’à-t-il voulu signifier par là.. PAS MON GENRE : oui, mais que d’amour et de non-dits dans ce qui nous éloignent. Des arches à construire, des ponts à franchir.https://www.youtube.com/watch?v=0rKI5AhdtBY


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 août 2018 17:15

    Anecdote comme j’en ai pris l’habitude. Un proche est passé juste à côté de la voiture de Françoise DORLEAC au moment de l’accident. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 août 2018 17:17

    Bon !, le lien ? C’était à la tombée du jour et la voiture cramait..... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 août 2018 17:17

    Bon !, le lien ? C’était à la tombée du jour et la voiture cramait..... Date de décès : 26 juin 1967. 


    • Bernie 2 Bernie 2 3 août 2018 22:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Allez je tente votre thème :

      26= 2+6= 8 ; 6 ; 1+9+6+7= 23= 2+3= 5

      Bon, j’ai bien les deux premiers, 8.6 qui vous va bien, mais 5, vous commencez dès 5h la 8.6 ?

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 août 2018 22:11

      @Bernie 2

      Chimay bleue ...avec un verre de genièvre entre deux .


    • Bernie 2 Bernie 2 3 août 2018 22:42
      @ Aita Pea Pea

      Pour vous ? pourquoi pas. Pour mamie, le tout venant a un meilleur rendement prix/défonce.

      La 8.6 fait très mal direct, mais faut s’adapter au public en face.


  • gueule de bois 3 août 2018 19:06
    Ces mots, « l’estuaire, l’éther, l’Ethiopien » sont formés sur le même radical ancien...
    Non, confusion entre aether et aestus.

    • rosemar rosemar 3 août 2018 19:09

      @gueule de bois

      Et pourquoi ce ne serait pas le même radical ??

    • gueule de bois 3 août 2018 21:39

      @rosemar

      Je ne suis pas (comme vous) spécialiste. Consultez les articles qui traitent du sujet. C’est seulement après cette consultation que j’ai posté cette réaction. A vrai dire le truc me paraissait suspect, j’ai quand même étudié le latin dans un passé lointain.


    • rosemar rosemar 3 août 2018 22:01

      @gueule de bois

      Et le grec ?? Vous connaissez le dictionnaire des mots grecs de Martin ??

    • gueule de bois 3 août 2018 22:16

      @rosemar

      Hellas non !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 août 2018 21:44

    Année du chien en Chine. CANIS CUL. C’est le cas niche ou Snoopy de la météo, le fouineur. La Canopée associée à SIRIUS. Sa puissance est supérieure à celle du Soleil. Les lumières : quand la curiosité brûle (le chapeau est de rigueur) les yeux. Tel Pégase, les vacanciers courent les routes. Le glaucome les guette. « Glaucos engendra l’irréprochable Bellérophon, à qui les Dieux donnèrent la beauté et la vigueur charmante. Mais Proétos, qui était le plus puissant des Argiens, car Zeus les avait soumis à son sceptre, eut contre lui de mauvaises pensées et le chassa de son peuple. Car la femme de Proétos, la divine Antéia, désira ardemment s’unir au fils de Glaucos par un amour secret ; mais elle ne persuada point le sage et prudent Bellérophon et, pleine de mensonge, elle parla ainsi au roi Proétos : Meurs, Proétos, ou tue Bellérophon qui, par violence, a voulu s’unir d’amour à moi. 


    • Henry Canant Henry Canant 4 août 2018 00:26

      @la rombière démente,

      faut que tu retournes vite fait te faire partouzer par les bateliers de la Loire.
      Il me semble que tu eprouves une certaine mélancolie.

      Il est vrai qu’il faut être fortement aviné pour pouvoir te ramoner et sans les encouragements de Nabum, cela aurait été impossible.


    • Jean Keim Jean Keim 4 août 2018 08:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pourquoi un clic sur votre pseudo donne-t-il accès à un texte illisible ?

  • Henry Canant Henry Canant 3 août 2018 23:21

    rosemar,

    Pour ton premier cours nous enseignant la culture, tu as mis la barre peut-être trop haut.
    Certains risquent de décrocher et ce serait dommage.

    Pense à t’adapter au niveau de tes élèves.

  • nono le simplet 4 août 2018 03:14
    pour rire un peu sur l’été
    Raymond Devos « Ah quel été »

  • juan 4 août 2018 08:38

    Les ruines de Tipasa et son tombeau de la chrétienne (ou « dit » pour les grincheux) preuve d’une autre culture.


  • zygzornifle zygzornifle 4 août 2018 10:09

    J’ai eut chaud malgré la clim dans l’aéroport d’Orly , il y avait une séance de massage Rap-Thaï gratuit ....


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 août 2018 16:11

    L’Algérien Albert Camus, parlait du soleil de Tipaza du milieu du XXe siècle. Rien à voir avec le soleil d’aujourd’hui et sa chaleur moite qui réchauffe une atmosphère pourrie ! 


    J’ai suivi les discours des cocus des COP des bla bla des hypocrites et j’avais à chaque fois refusé leurs dissertations. J’avais dit que l’hypocrisie de Hollande n’est pas la solution au « chamboulement climatique »...

    Le soleil européen de 2018 est un drôle de soleil, même à la plage les gens sentent mal à l’aise... 

    Une sécheresse dans les pays nordiques et dans l’Europe centrale... C’est plus qu’un avertissement de ce que pourra être la réponse de la nature à l’hypocrisie politique !

    • Jean Keim Jean Keim 4 août 2018 18:26

      @Mohammed MADJOUR

      << Le soleil européen de 2018 est un drôle de soleil, même à la plage les gens sentent mal à l’aise... >> ??? 
      Peut être voulez-vous dire : sentent mauvais à l’aine smiley


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 août 2018 16:55

      @Jean Keim

      Je voulais dire « ... se sentent mal à l’aise »  ! C’est clair.

  • MaitrePims MaitrePims 4 août 2018 17:07

    Hug,


    Je me disais c’est cool, vous avez fait des effort, et en fait c’est une citation. Franchement je sais pas comment vous faite moralement pour continuer de parler avec les tarte que vous vous prenez systématiquement. C’est l’expérience de professeur désavouée qui vous a rendu sourd ?

    Changez de pseudo. Comme vous avez lié votre compte a une adresse mail, je sais c’est dur. Moi j’ai juste a faire ctrl+maj+suppr, et j’assume plus rien, je redevient autrui, je retenterais ma chance une autre fois. Je veux dire, vous gagnez pas de fric, et vos souvenir on peut pas vous les prendre.

    Quel est la valeur du mot « Rosemar », pour « nous », pour le public d’agoravox, a part un repoussoir ? 95% des gents penserons avoir affaire a un nouveau, qu’il traiterons sévèrement mais sans a-priori. Le petit pourcentage augmenté fera comme s’il n’avais rien vu et te laissera une chance.


    ++

Réagir