samedi 16 janvier - par rosemar

Les bois de palmiers du royaume de Murcie...

JPEG

Pour le plaisir des mots : le palmier !

 

"Il s'embarqua à l'échelle de Tunis ; un vent favorable le conduit à Carthagène, il descend du navire et prend aussitôt la route de Grenade : il s'annonçait comme un médecin arabe qui venait herboriser parmi les rochers de la Sierra- Nevada. Une mule paisible le portait lentement dans le pays où les Abencerages volaient jadis sur de belliqueux coursiers ; un guide marchait en avant, conduisant deux autres mules ornées de sonnettes et de touffes de laine de diverses couleurs. Aben-Hamet traversa les grandes bruyères et les bois de palmiers du royaume de Murcie : à la vieillesse de ces palmiers il jugea qu'ils devaient avoir été plantés par ses pères, et son cœur fut pénétré de regrets. Là s'élevait une tour où veillait la sentinelle au temps de la guerre des Maures et des chrétiens ; ici se montrait une ruine dont l'architecture annonçait une origine mauresque, autre sujet de douleur pour l'Abencerage ! Il descendait de sa mule, et, sous prétexte de chercher des plantes, il se cachait un moment dans ces débris, pour donner un libre cours à ses larmes. Il reprenait ensuite sa route en rêvant au bruit des sonnettes de la caravane et au chant monotone de son guide. Celui-ci n'interrompait sa longue romance que pour encourager ses mules, en leur donnant le nom de belles et de valeureuses , ou pour les gourmander, en les appelant paresseuses et obstinées."

Dans ce texte de Chateaubriand, extrait d'une nouvelle intitulée Le dernier Abencérage, le héros maure Aben-Hamet qui revient sur la terre de ses ancêtres, découvre, avec émerveillements et émotion, un bois de palmiers situé dans la région de Murcie, au sud de l'Espagne...

 

Aben-Hamet, parti de Tunis, est subjugué par ces paysages de son ancienne patrie...

Le mot "palmier" nous berce, aussitôt, de ses balancements alanguis, il fait naître des paysages lointains, exotiques, des déserts de dunes et de barcanes, d'où surgissent des oasis de verdures.

Le mot nous fait rêver, avec ses sonorités de labiales, pleines de sensualité, avec ses voyelles, dont l'une, ouverte, évoque bien la forme épanouie de la palme, et l'autre, plus fermée, suggère toute la finesse des ramilles qui composent les feuilles.

 

On voit des paysages, au bord du Nil, hérissés de palmiers et de roseaux, on voit des palmes ondoyantes, sous un air léger et subtil.

Publicité

 

Le mot "palme" aux origines anciennes, venu du latin "palma", a gardé sa forme originelle.

"Palma", c'est d'abord la paume de la main et le mot "paume" est issu, aussi, de ce terme latin. La feuille palmée ne ressemble-t-elle pas à une main ouverte ?

Ainsi, la "palme" et la "paume" ont une origine commune. La palme était, aussi, dans l'antiquité, un symbole de victoire, qui s'est perpétué dans la palme d'or d'un certain festival...

 

Le palmier, quant à lui, évoque les pays du sud, la Méditerranée, au climat doux et tempéré, il nous emmène vers l'Afrique mystérieuse, ses paysages désertiques, aux sables dorés, aux molles barcanes.

On entrevoit une palmeraie, pleine d'une fraîcheur apaisante... Le mot nous invite à une douce rêverie : empli de poésie, il donne une impression de paix, de bonheur calme et tranquille.

 

Le palmier nous apaise, nous fait voir des soleils renouvelés, des éblouissements de lumières, il nous fait entendre de légers bruissements.

Dans l'extrait de l'oeuvre de Chateaubriand, on voit le héros traverser "les bois de palmiers du royaume de Murcie."

L'évocation prend un relief poétique particulier, grâce à l'utilisation du nom propre "Murcie" qui évoque l'Espagne, avec des sonorités, à la fois, douces et âpres : labiale "m", sifflante "s", gutturale "r".

 

Publicité

"Murcia ! Ségura !" Que d'exotisme dans ces noms venus d'Espagne !

Comment ne pas être sensible à la grâce de ces palmiers du royaume de Murcie ?

Comment ne pas en percevoir la beauté et l'élégance ?

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/06/les-bois-de-palmiers-du-royaume-de-murcie.html

 

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Dernier_Abencerage

Vidéo :

 



47 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 janvier 17:52

    Dans le blason, les écus des maris et des femmes sont souvent accotés par des palmiers, parce que les anciens regardaient les palmes mâles et femelles comme le symbole de l’amour conjugal.


    • rosemar rosemar 16 janvier 21:24

      @Séraphin Lampion

      Merci pour ce détail que j’ignorais.


    • cevennevive cevennevive 17 janvier 09:40

      @rosemar, bonjour,

      Et les « coco fesses » des Seychelles. La fleur femelle est en forme de fesse, et la fleur mâle est en forme de phallus très en forme.
      Si bien que, lorsque l’on passe sous l’arbre on observe une curieuse image sexuelle. D’ailleurs, on les appelle « cocos indécents ».
      Mais ces palmiers magnifiques ne sont observables que sur l’île de Praslin et sont protégés. Si vous voyez ses gros fruits en vente, c’est qu’ils ont été « braconnés ».


    • rosemar rosemar 17 janvier 14:52

      @cevennevive

      Très pittoresques, ces coco fesses !

      https://www.seychelles.fr/praslin/coco-fesses-praslin.php

      MERCI !


  • Laconique Laconique 16 janvier 18:09

    Quand les cigognes du Caÿstre

    S’envolent aux souffles des soirs ;

    Quand la lune apparaît sinistre

    Derrière les grands dômes noirs ;

    Quand la trombe aux vagues s’appuie ;

    Quand l’orage, l’horreur, la pluie,

    Que tordent les bises d’hiver,

    Répandent avec des huées

    Toutes les larmes des nuées

    Sur tous les sanglots de la mer ;


    Quand dans les tombeaux les vents jouent

    Avec les os des rois défunts ;

    Quand les hautes herbes secouent

    Leur chevelure de parfums ;

    Quand sur nos deuils et sur nos fêtes

    Toutes les cloches des tempêtes

    Sonnent au suprême beffroi ;

    Quand l’aube étale ses opales,

    C’est pour ces contemplateurs pâles

    Penchés dans l’éternel effroi !


    • rosemar rosemar 16 janvier 21:27

      @Laconique

      Qui a écrit ce poème ?


    • Laconique Laconique 17 janvier 10:04

      @rosemar

      Victor Hugo : Les Mages


    • rosemar rosemar 17 janvier 15:03

      @Laconique

      « Quand dans les tombeaux les vents jouent
      Avec les os des rois défunts ;
      Quand les hautes herbes secouent
      Leur chevelure de parfums ;
      Quand sur nos deuils et sur nos fêtes
      Toutes les cloches des tempêtes
      Sonnent au suprême beffroi ;
      Quand l’aube étale ses opales,
      C’est pour ces contemplateurs pâles
      Penchés dans l’éternel effroi !

      Ils savent ce que le soir calme
      Pense des morts qui vont partir,
      Et ce que préfère la palme,
      Du conquérant ou du martyr ;
      Ils entendent ce que murmure
      La voile, la gerbe, l’armure,
      Ce que dit, dans le mois joyeux
      Des longs jours et des fleurs écloses,
      La petite bouche des roses
      À l’oreille immense des cieux.

      Les vents, les flots, les cris sauvages,
      L’azur, l’horreur du bois jauni,
      Sont les formidables breuvages
      De ces altérés d’infini... »

      MERCI !

      Magnifique poème !


  • ETTORE ETTORE 16 janvier 18:46

    Lol ! Il y a toujours dans les souks de Tunis, Hammamet, Djerba, un vendeur avec un seau d’eau à ses pied et des feuilles de palmiers dedans, sensés se reproduire dans les jardins des neuneus Allemands et autres.

    Je trouvais cela marrant, de voir, avec quel sérieux ce brave homme empochait son dinar, ( ou euros) sans se foutre de la tronche des touristes.

    Ah ! Les palmiers, rosemar, vous avez raison, symbole d’exotisme et d’oasis.....


    • Fergus Fergus 16 janvier 19:04

      Bonsoir, ETTORE

      « symbole d’exotisme et d’oasis »

      Voir ci-dessous. J’ajoute que même en région parisienne, les palmiers gagnent du terrain. Il est vrai que ce sont des arbres très rustiques dont la plupart des espèces résistent à des températures très négatives (à l’instar de celle des hauteurs de l’Atlas).


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 janvier 19:28

      @Fergus .

      Non ce sont des plantes. Mais bon ayant pris en roulant un cocotier qui tombait su l’arrière de mon 4x4 Suk , qui a arraché le hayon , je peux dire que c’est pas de la plante genre votre rosier.


    • Fergus Fergus 16 janvier 19:41

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      « Non ce sont des plantes »

      C’est exact. Mais le fait est qu’ils sont le plus souvent traités en arbres dans la décoration des parcs et jardins, et considérés comme tels. Certaines espèces atteignent d’ailleurs 20 m de hauteur.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 janvier 19:54

      @Fergus .

      comme on dit en Polynésie , la noix de coco ne tombe que sur la tête des cons ...mais certains plus malins que la moyenne ont eu des déconvenues après avoir garé leur voiture a l’ombre .(véridique lol ).


    • rosemar rosemar 16 janvier 21:29

      @ETTORE

      De pauvres gens qui essaient de survivre...


  • Fergus Fergus 16 janvier 19:01

    Bonsoir, rosemar

    « Le mot »palmier« nous berce, aussitôt, de ses balancements alanguis, il fait naître des paysages lointains, exotiques, des déserts de dunes et de barcanes, d’où surgissent des oasis de verdures »


    Vous ne connaissez pas la Bretagne (le pays de Chateaubriand). Un peu partout, y compris à Saint-Malo et Dinard, les palmiers gagnent du terrain :

    La palmeraie... bretonne.

    « barcane »

    Plutôt barkhane.




  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 janvier 19:32

    A l’auteur,


    A ton titre au mot bois, ben manque juste des guillemets car à ma connaissance ,le palmier n’est pas un arbre , mais une plante ligneuse



    http://www.linternaute.com/science/biologie/est-ce-que/06/palmier/palmier.shtml


    "Le palmier est donc une « herbe géante » au sens botanique"


    Ce qui me chagrine , c’est que toi et le nommé Rokotoarison avez souvent plusieusr articles sur la même page d’Agoravox, le dernier nommé, il y a quelques jours en avait 5 ! ,.. et le P@py à un article en modération sur la stupidité du couvre-feu à 18 heures depuis le:09/01 !


    Je n’ai que le niveau C.E.P.,fils de parents rital,( je suis né en avril 38 ) Je ne pense pas être un rédacteur nul, bien que j’ai des faiblesses en ortho, ( mes instituteurs successifs des xénophobes purs jus ont tout fais pour me dégoûter de l’école ),.. néanmoins dans le palmarès auteurs les plus lus : https://www.agoravox.fr/spip.php?page=palmares ,

    dans les deux premières pages, je suis respectivement:7, 12, 23, 24 ième !


    Mais depuis deux ans mes articles doivent sentit le chacal lorsqu’ils sont lus par l’ actuelle coterie des modérateurs !


    Gilbert Spagnolo dit P@py.


    P.S.


    Dans l’hypothèse que ma réponse se « volatilise", une copie d’écran a été faite !






    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 janvier 20:28

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Dans la page d’aujourd’hui, pour les deux auteurs match nul :3 partout !


      Sans autres commentaires !!!


      @+ P@py




    • rosemar rosemar 16 janvier 21:34

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Je ne suis pas botaniste : c’est Chateaubriand qui utilise le mot « bois ».


    • rosemar rosemar 16 janvier 21:35

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Pour ma part, je ne censure personne...


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 21:42

      @rosemar

      C’est juste et pourtant Dieu sait que tu t’en prends plein la gu...

      Même si, dès que tu t’éloignes de tes sujets de prédilection j’ai un peu de mal à être d’accord avec toi...


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 janvier 21:46

      @rosemar

      Les chiffres sont les chiffres

      Rosemar

      Premier article le 28/01/2012

      • Modérateur depuis le 02/02/2012

      Rédaction

      Depuis

      Articles publiés

      Commentaires postés

      Commentaires reçus


      L’inscription

      1508

      14243

      76381


      1 mois

      23

      248

      1562


      5 jours

      6

      75

      583



      Modération

      Depuis

      Articles modérés

      Positivement

      Négativement


      L’inscription

      213

      198

      15


      1 mois

      0

      0

      0


      5 jours

      0

      0

      0


      Gilbert Spagnolo dit P@py
      Tableau de bord
      • Premier article le 16/02/2006

      • Modérateur depuis le 07/04/2006

      Rédaction

      Depuis

      Articles publiés

      Commentaires postés

      Commentaires reçus


      L’inscription

      229

      6983

      12392


      1 mois

      1

      18

      62


      5 jours

      0

      5

      0

      Modération

      Depuis

      Articles modérés

      Positivement

      Négativement


      L’inscription

      1

      1

      0


      1 mois

      0

      0

      0


      5 jours

      0

      0

      0



    • @rosemar

      sur ce coup la je vais tenter de t’ aider un peut , on parle aussi des bois des animaux , c’ est donc bien un terme generique qui peut etre apliquer a pas mal d’ autre domaines ...


    • @Gilbert Spagnolo dit P@py

      salut papy , oui je pense que ca vaudrais la peine que tes article sorte un peut plus souvent .

      La bonne moyenne serait de faire un article par semaine et non pas un par jours pour laisser aussi les plus petit auteur publié un peut .

      Enfin non , rosemar ne t’ as jamais moinsé ce n’ est pas vraiment son genre ...
      il est meme possible qu’ elle est plussé ton texte , ou qu’ as la lecture de ceci elle retourne le lire et te donne un petit coup de pouce ...

      Les moinseur c’ est dans le comité des fufu et de la team que tu les trouvera ...
      l’ un des pire censeur est zxspectrum le ranta des fufu de medisons ...

      66% d’ article censuré =>https://www.agoravox.fr/auteur/zxspect#pagination_bestof


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 janvier 22:01

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »).

      Perso dans ma jeunesse des nanas m’appelaient bite en bois . Étonnant pour un corps spongieux , non ?


    • @Philippe Huysmans

      Rose mar est adorable , sans une once de mechantete ...
      il n’ y a que quand elel sort son bled ou le bescherelle qu’ elle me terorise smiley

      Elle me rapelle ma vielle prof de seconde ... 
      la pauvre nous etions aussi mal eleve et dissipé qu’ une troupe de singe sur des machine a ecrire ...

      elle avait le meme prenom Rose-marie et etait fan de kanoé kayak


    • @Aita Pea Pea
      n’ oubit pas le corp caverneux smiley c’ est la moitié du truc smiley

      mais c’ est pas pour l’ amour platonique smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 22:04

      @Aita Pea Pea

      Chez certains singes, je me suis laissé dire qu’il y a un os dedans. Je pose ça là. T’as pensé à faire un test ADN pour retrouver facilement ton lignage ?

      C’est du second degré, tu auras compris, mais bon, t’es prétentieux, vieux clampin.


    • The White Rabbit The White Rabbit 16 janvier 22:06

      @Philippe Huysmans

      Sa famille commence là ou la vôtre finit.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 22:06

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Je confirme que je ne moinsse jamais papy, mais que je n’en plusse pas des masses non plus, son français est des plus laborieux, même si je crois que c’est un brave gars.

      Je ne suis pas d’accord sur ses idées non plus, mais ça on s’en fout, on n’est ici pour ça.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 22:10

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Rose mar est adorable , sans une once de mechantete ...

      Je le crois volontiers, et c’est une âme de poète, ce que beaucoup ici méprisent, et si tu te souviens c’est l’une des blessures d’Arthès qui s’était fait traiter comme de la merde et n’avait jamais pu publier...

      Seuls ceux qui n’ont jamais aimé ignorent la poésie, et je les plains.


    • @Philippe Huysmans

      Moi je le plusserais volontier , justement car il s’ ecarte de la norme des article present sur agoravox ... De plus il m’ as toujours bien acceuillit quand on etait pas d’ accord sur ses article ... je trouve ca injuste qu’ il ne publie pas assez souvent ...

      Et j’ espere que lui de son coté essaye de plusser de petit auteur ..
      je pense que oui c’ est aussi quelqun de mien meme si moi non plus je ne partage pas toujours ses idées .


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 22:14

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Ok j’ai été plusser son dernier. À dire vrai, pas beaucoup de texte de lui là-dedans. À bien y regarder ça fera ça de moins en fautes smiley

      L’est à +4


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 janvier 22:20

      @Philippe Huysmans .

      Des figues , des bananes ,des noix ! Tout le monde il pue , il sent la charogne , y’a qu’le grand BABU qui sent l’eau d’cologne ... Épicétout. !


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 22:30

      @Aita Pea Pea

      Quand j’étais étudiant on avait une chanson comme ça :

      ... Et moi y’a qu’mon cul, qui sent l’eau d’Cologne, et moi y’a qu’mon cul, qui sent la vertuuuuuu. Plaisiiiiir d’aaaaamour, ne duuuuuure qu’un-hun iiiinstant, la Syphilllis duuuure touuuute la viiiiiii-iiiiiee !

      À chanter de préférence quand tu viens d’avaler une trentaine de bières, à moitié à poil au milieu de la rue, vers minuit, avec les potes.

      Dieu qu’on en a vidé des fûts de Jupiler à la pompe...

      La belle époque ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 janvier 22:35

      @Aita Pea Pea .

      hymne des babus . Youtube.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 janvier 22:39

      @Aita Pea Pea.

      Avec le grand Maître himself !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 janvier 22:53

      @Philippe Huysmans .

      Sinon ça vient d’un feuilleton radiophonique des années 60 ...avec déjà du complot partout ...mais bon lorsque tu file les clefs d’écriture a Pierre Dac ou Francis Blanche... Lol


    • @Philippe Huysmans

      Je suis impatient de voir son article , le theme du couvre feu de 18h ne doit pas etre traité uniquement par des auteur star ... sinon ce n’ est plus un media citoyen ...

      coté faute , il en fait beaucoup moins que moi smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 23:12

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Tu écris avec ton coeur, pour moi c’est ce qui importe. Les fautes ça se corrige aisément, transformer une ordure en honnête homme c’est un peu plus compliqué, demande à Pémile.


    • Fergus Fergus 17 janvier 09:18

      Bonjour, Aita Pea Pea

      « dans ma jeunesse des nanas m’appelaient bite en bois »

      Quelques surnoms dans ce genre, en effet. Le problème est quand ils désignent un type qui souffre de priapisme.

      Côté patronyme, on trouve également des noms amusants. Ainsi cet ex-condisciple fils d’immigré italien d’une des nombreuses écoles où j’ai usé mes fonds de pantalon : il s’appelait  et c’est véridique  Zobardi !


    • cevennevive cevennevive 17 janvier 09:30

      @Fergus, bonjour,

      Patronymes ! J’ai eu comme élève (il y longtemps) une fillette de 13 ans qui s’appelait : Aude Meuret...
      Elle n’était pas demeurée, ce sont plutôt ses parents qui l’étaient sans doute pour lui donner un tel prénom.


    • Aimable 18 janvier 00:34

      @Fergus
      Lui au moins il n’avait pas besoin de draguer , son carnet de bal était rempli pour au moins 50ans  smiley


  • volpa volpa 18 janvier 09:06

    Bonjour Madame Rosemarie,

    Puis je savoir quand ferez vous ce vaccin s’il n’est déjà accompli et une prise position à ce propos ?.

    Merci d’avance.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 janvier 20:08

    ... et notre "sauveur d’Agoravox", le grand Rokoko a quand même 3 articles sur la page du jour !

    .. me semble que dans l’après midi, il en avait 4,,...mais je ne peux hélas pas l’affirmer,... mais le vieux p@py un têtu de première veille au grain !

    @+ P@py

    . et contrairement au générique du vieux feuilleton télé « Mission impossible »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_impossible_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

    où l’on voit que le but de la la mission qui est confiée au groupe est contenu dans une cassette qui dès qu’elle a finie d’être écoutée par le chef du groupe ( Peter Graves ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Graves

    . s’auto détruite !

    Souvenirs souvenirs ,.. sans autres commentaires !!




Réagir