mercredi 29 septembre 2021 - par rosemar

Mes journées du patrimoine...

JPEG

La ville de Nîmes est riche d'un patrimoine varié : on connaît bien sûr les monuments romains, la célèbre Maison Carrée, les Arènes, ou encore les jardins de la Fontaine, ancien lieu de culte dédié à l'empereur Auguste...

 

On connaît moins les nombreux hôtels particuliers du centre-ville : des merveilles d'architecture, des demeures cossues qui témoignent du passé prestigieux de la ville.

 

A l'occasion des journées du patrimoine, j'ai pu visiter la cour de l'hôtel de Meynier de Salinelles, un édifice qui date du 16ème siècle : on peut y admirer de grandes fenêtres à meneau, un décor Renaissance.

Les Meynier de Salinelle, riches négociants de tissus ont acquis cet hôtel au 18 ème siècle.

 

Dans le mur du vestibule sont scellés des fragments de deux sarcophages du 4e siècle en marbre taillés en relief, représentant l'un le passage de la mer Rouge (Pharaon et son armée, Moïse et les Hébreux) et l'autre les miracles du Christ. Ces éléments sont classés en tant qu'objets monuments historiques.

 

J'ai pu aussi admirer la cour de l'hôtel de Bernis, une demeure médiévale recomposée au 17ème siècle.

 

L'hôtel de Bernis figure parmi les plus anciennes et les plus belles maisons nîmoises. Sa façade gothique, du 15e siècle, est pourvue de belles fenêtres à meneaux. Sa cour du 17e siècle est remarquable.

La voûte en plein cintre du rez-de-chaussée abritait une échoppe au Moyen Age. La charmante cour intérieure s'inspire des Arènes. Les façades sur cour, réaménagées sous le règne de Louis XIII, ont, elles, emprunté le style du temple de Diane.

La façade sur rue conserve des fenêtres à croisée de pierres finement moulurées. Les façades sur cour présentent au rez-de-chaussée sur deux côtés des arcades et des colonnes copiées sur l'amphithéâtre, et à l'étage des fenêtres couronnées d'un fronton triangulaire inspirées du temple de Diane.

 

 

Je suis encore entrée dans la chapelle Sainte-Eugénie qui est, avec la cathédrale, la plus ancienne église de Nîmes, un édifice dont on perçoit la vétusté au premier regard, une façade grise, très sombre. L'autel néogothique a été refait au 19ème siècle dans un style assez chargé et maniéré.

 

Mais j'ai encore plus apprécié une petite exposition organisée par des artisans de la région, près des quais de la Fontaine : peintre, créatrice de bijoux, calligraphe, lapidaire, potière, etc
Et je me suis plus particulièrement attardée devant les créations d'une potière : Annita Boucheteil.

Dans la grande famille des argiles, c'est le grès qu'elle a choisi de travailler : on admire des volumes sobres et épurés, des décors bruts, simples à accueillir du regard.

Ses oeuvres font songer à des céramiques antiques, avec une magnifique patine aux teintes nuancées...

 

Magnifique travail ! Annita Boucheteil crée des œuvres uniques, en grès et cuites à haute température, réalisées selon la technique ancestrale du colombin, ainsi que des pièces utilitaires tournées.

 

Le blog : http://rosemar.over-blog.com/2021/09/mes-journees-du-patrimoine.html

 

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG



39 réactions


  • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 13:25

    Pour préserver le patrimoine, le Préfet de Nîmes demande plus d’écus pour son Gard.


  • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 2021 15:38

    Haaa la patrimoine encore un coup de poignard dans le budget des contribuables 


    • Fergus Fergus 29 septembre 2021 16:28

      Bonjour, zygzornifle

      Qu’il puisse y avoir des excès ici et là, c’est certain.
      Pour autant, la majeure partie des dépenses patrimoniales sont justifiées dans la mesure où elles contribuent à préserver les monuments, documents et oeuvres d’art de notre pays, et par conséquent à maintenir l’attractivité touristique de la France. 


    • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 16:59

      @Fergus

      Beaucoup de monuments historiques privés et habités, restaurés aux frais du contribuable, ne sont visités que le jour consacré au patrimoine, parce que ce’st la seule contrepartie demandée au propriétaire. Et ce jour-là, ce ne sont pas les touristes qui viennent mais les voisins, par curiosité, voyeurisme, et un brin de jalousie.


    • Fergus Fergus 29 septembre 2021 17:11

      @ Docteur Faustroll

      C’est vrai, mais je ne crois pas que ce soit le poste le plus coûteux pour les pouvoirs publics, même si des sommes importantes sont consacrées à ces monuments privés.
      Cela dit, vous avez raison de souligner le problème : il devrait exister des moyens pour l’Etat de récupérer  fût-ce de manière différée  une partie des sommes engagées, notamment lors des successions.
      A noter que certains propriétaires de châteaux ou d’abbayes ne se contentent pas de les ouvrir seulement lors des Journées du Patrimoine. Il en est même qui mettent à disposition des collectivités ou d’associations des parties de leurs biens.


    • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 17:20

      @Fergus

      sans compter la plus-value réalisable en cas de revente
      pour ce qui est de la philanthropie de certains propriétaires (collectifs, apparemment), ils sont aussi rares que les poissons volants : ça existe, mais ça n’est pas la loi du genre


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 septembre 2021 21:14

      @Docteur Faustroll
      Chez moi dernièrement une demeure du début 18 e , façade magnifique pleine de détails qui partaient au néant depuis des dizaines... L’état a mis le holà , et c’est très bien . Deux ans de travaux.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 07:26

      @Docteur Faustroll totalement faux et stupide. Si les étrangers choisissent de venir en France, c’est justement aussi pour la beauté de ses villes... Montaigne sans Sarlat, ce ne serait pas la même chose. Comme Paris sans ses entrées de métro...Votre pseudo est un injure. Breton s’était installé un temps à Saint-Cirq-Lapopie... J’ai toujours préparé mes vacances en fonction d’un livre. La Grèce : Jacques Lacarrière, Florence avec une biographie de Piero de la Francesca ou l’Etrusque de Mika Waltari..


    • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 2021 15:04

      @Fergus
       
      Les Chinois pourraient nous en débarrasser en achetant ces grève budget ...


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 29 septembre 2021 18:20

      ...ses œuvres font songer à des céramiques cantiques (alleluya ) avec une magnifique patinette aux teintes nuancées .

     Ainsi parlait Rosemar en cette fin de jour agonisant qui mettait des teintes violines dans le ciel au dessus des toits nîmois... sans toi ni moi smiley


  • La mère a été vaccinée avec Pfizer. Rebeca avait 1 mois. Il serait possible qu’elle se soumette à une évaluation, par des équipes liées à Anvisa, pour savoir si le vaccin a pu causer des dommages au bébé, du fait de la mère. , allaiter"... - : https://twitter.com/Monica24Minion/status/1443120003159666693?s=20


  • phan 29 septembre 2021 22:40
    Pour une féministe comme l’auteure, il est temps que Simone se rhabille : les journées du Matrimoine pour célébrer l’héritage culturel des femmes à Montreuil (ville natale de Mr Z.) ! 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 07:17

    La plus belle histoire est celle du Château de Guédelon en Yonne.... Déjà plus d’un million de visiteurs. Ils ont presque rattrapé leur investissement. Donner de l’argent pour le patrimoine ne me dérange nullement. Le tout est de le valoriser.... Le plus grand choc pour moi fut la destruction de la Maison du Peuple construite par Horta. Un véritable coup en plein coeur.. Pourquoi le peuple ne pourrait-il pas aussi avoir ses lieu de noblesse. Un véritable scandale. Pour rappel aux français. Vos belles entrées de métro à Paris furent inspirées du style Horta...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 07:32

    Si l’ETAT investissait dans la rénovation de ses beaux bâtiment, cela diminuerait considérablement le chômage


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 07:44

      @Shawford Calcul très court. Cet argent sert à payer des ouvriers, des matériaux. il diminue les frais de santé mentale. Les jeunes ont bien plus besoin d’avoir un beau but que de manger des saloperies devant un écran de jeu où les châteaux (je l’ai expérimenté un jour, l’horreur) sont laids criards et vulgaires,...


    • Clark Kent Docteur Faustroll 30 septembre 2021 11:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Si l’ETAT investissait dans la rénovation de ses beaux bâtiment, cela diminuerait considérablement le chômage »

      Ah ! n’en voilà une chose qu’elle est intelligente. 
      D’où vient l’argent de l’état ?
      Des impôts.
      Et les impôts sont payés par qui ?
      C’est ça l’économie circulaire ?
      On ne produit rien, on fait seulement « circuler » l’argent !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 17:33

      @Docteur Faustroll l’argent est fait pour circuler, non pour dormir dans des coffres.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 07:40

    L’histoire de Guédelon est une véritable aventure d’amour pour l’ancien. Une passion où la fraternité fut le ciment. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 07:54

    Un des plus beaux moment de ma vie. Une extase ABSOLUE. Un détour par Vézelay avec un ami organiste qui s’est permis de jouer un morceau sur l’orgue. La personne présente dans les lieux a laissé faire.. Merci la France de m’avoir donné des moments d’absolue beauté,...Des châteaux Cathares aux gîtes du Père IGOR ou de Lourmarin... avec des murs d’un mètre de large. Sans oublier Rocamadour...ou le gouffre de Padirac. Un Cathédrale sous-terraine. Merci encore belle France...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 07:56

    Merci.


  • devphil30 devphil30 30 septembre 2021 08:31

    Nîmes est une ville chargée d’histoire mais qui hélas sombre dans un remplacement de sa population rendant la vie toujours plus tendue.

    J’ai quitté le Gard il y a quelques mois pour cette raison


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 09:33

    Vous avez vite éjecté Françoise Nyssen du gouvernement Macron. Ignorant qu’avant d’être l’éditrice de Acte Sud. Elle s’occupait de la préservation du patrimoine architectural en Belgique. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 10:01

    Bonne nouvelle. avec un peu de volonté et d’investissement. Il serait possible de reconstruire la maison Horta. Déjà que l’horrible camembert de l’union européenne a bruxellisé l’endroit. Problème d’amiante : le destruction est proche...

    Quant à l’immeuble Blaton : déclassé pour cause de laideur...signé : Blanche de Castille...


  • wagos wagos 30 septembre 2021 10:27

    Blanche de Castille >>>Clenche de Bastille >> Vers où >> Verrou allons nous ?


  • phan 30 septembre 2021 11:56

    Les bobards historiques sont ils patrimoines ?

    << Dans le mur du vestibule sont scellés des fragments de deux sarcophages du 4e siècle en marbre taillés en relief, représentant l’un le passage de la mer Rouge (Pharaon et son armée, Moïse et les Hébreux) et l’autre les miracles du Christ. Ces éléments sont classés en tant qu’objets monuments historiques.>>

    et bientôt des fragments du drap blanc entourant le corps de Ben Laden jeté selon les rites musulmans dans la mer d’Arabie ...


Réagir