vendredi 2 août - par rosemar

Un spectacle fascinant : la féerie des eaux à Nîmes...

JPEG - 153.8 ko

L'eau ! Tant de symboles surgissent à ce seul mot ! La vie, la pureté, la fluidité, le renouveau...

L'eau et ses tourbillons exercent une véritable fascination sur chacun d'entre nous, et quand l'eau est mise en valeur dans un spectacle festif, au coeur de l'été, on est encore un peu plus émerveillé...

La féerie des eaux séduit de nombreux visiteurs, aux Jardins de la Fontaine à Nïmes : ce cadre prestigieux se trouve magnifié par cette magie de l'eau...

Ce spectacle musical est fait pour ravir tous les sens : on goûte la fraîcheur de l'eau, on admire sa fluidité, on apprécie ses embruns bondissants, on est envoûté par la musique environnante.

Les arbres, les pins, les cèdres, les chênes sous un feu d'artifice d'eau ! Des embruns de lumières fusent soudain dans le ciel...
L'architecture du jardin, les balustres sont sublimés par des fusées jaillissantes d'eau qui tourbillonnent.

Il faut imaginer, d'abord, toute la préparation qu'exige ce spectacle : partout, des tuyaux, des buses, des haut-parleurs ont été installés, autour des plans d'eau du jardin : un véritable travail de fourmis...

Et le résultat est surprenant : on est envoûté par la musique, par les jets d'eau qui s'élancent dans le ciel et qui dessinent, sur l'azur, des figures géométriques improbables.
L'eau se disperse en fusées rayonnantes, en tourbillons : des lassos, des filets, des arabesques s'emparent du ciel et l'escaladent : c'est un jaillissement soudain qui explose.
On admire ces envolées majestueuses de l'eau, on est sous le charme de cette eau qui jaillit soudain, qui se disperse en mille éclats de pluie...

En été, on apprécie plus particulièrement le spectacle de l'eau qui apporte sa fraîcheur, qui distille tous ses bienfaits.
Les murs du jardin, les balustres, le nymphée semblent trouver une nouvelle vie sous cette féerie des eaux.

Une musique intense ou plus douce rythme ce ballet de l'eau... l'eau semble accompagner cette musique envoûtante, de ses mouvements ondoyants... C'est l'eau qui prend vie, sous nos yeux, qui s'anime...
C'est l'eau qui danse, c'est l'eau qui libère son énergie, et qui chaloupe avec bonheur et intensité sous le ciel de l'été.
C'est l'eau qui se donne en spectacle, qui fait naître des tableaux lumineux...

Soudain, des flammes rouges et or surgissent et se mêlent à l'élément liquide, créant une fusion improbable de l'eau et du feu !
Soudain, les jets d'eau s'entremêlent, se rejoignent pour créer des figures acrobatiques : la magie de l'eau qui retombe en cascades ou en pluie fine, étincelante sous la lumière du sud !
On est saisi, et captivé par cette grâce de l'eau qui rebondit, qui s'envole et retombe en mille éclats...

Ce spectacle ravit petits et grands : on entend les exclamations de la foule, devant cette danse féerique de jets d'eaux, des applaudissements chaleureux viennent ponctuer et rythmer cette fête de l'été.
Une véritable orchestration qui nous montre tous les pouvoirs, toute la beauté, toute l'harmonie de cet élément naturel qui est à l'origine de la vie...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/08/un-spectacle-fascinant-la-feerie-des-eaux-a-nimes.html

 

Vidéos :

 

Photo et vidéos : rosemar



73 réactions


  • Canefidel Canefidel 2 août 11:31

    Un fâcheux enfilement fastidieux de clichés fades et soporifiques


  • phan 2 août 17:57
    Bis Repetita : Le préfet de Nîmes voudrait plus d’écus pour son Gard 

  • Fergus Fergus 2 août 22:56

    Bonjour, Rosemar

    Il se produit à Nîmes ce qu’il se passe également dans la majorité des villes de France en été. Or, quiconque a assité ici ou là à des événements de ce genre peut témoigner que, du fait de la concurrence, l’excellent y est rare, et le bon souvent occulté par le passable, et parfois par le médiocre.

    Or, il semble que vous soyez décidément chanceuse car, quelle que soit la nature du spectacle qui vous est offert, vous le qualifiez toujours de « magnifique », de « fascinant », de « merveilleux ». Ils ont bien de la chance, les organisateurs nîmois de vous avoir dans le public !  smiley


    • Fergus Fergus 2 août 23:12

      Cela dit, j’aime bien les jeux d’eau. Dommage qu’ils soient malvenus à une période de l’année où, réchauffement climatique aidant, les sols sont désespérement secs et l’étiage des rivières désespérement bas. Notamment dans le... Gard.

      Cela dit, peut-être s’agit-il d’eau recyclée circulant en circuit plus ou moins fermé. Le symbole en pleine période de restriction n’en est pas moins consternant.


    • rosemar rosemar 2 août 23:47

      @Fergus

      Bien évidemment, le circuit est fermé... donc pas de gaspillage...


    • rosemar rosemar 2 août 23:50

      @Fergus

      Je reproduis vos propos qui me semblent ici bien adaptés à votre cas :

      N’oubliez pas de prendre vos médocs contre les aigreurs d’estomac avant de vous coucher !


    • Fergus Fergus 3 août 08:49

      Bonjour, rosemar

      Je n’ai pas la moindre aigreur. Je note simplement que vous êtes décidément « bon public » car en ce me concerne, j’ai assisté à des dizaines d’événements estivaux comme ceux que vous louangez de manière systématique (en Bretagne, en Auvergne et dans le Périgord notamment), et si certains d’entre eux étaient réellement très bons, voire excellents, combien d’autres étaient « sympathiques » mais incapables de provoquer la moindre émotion dans l’assistance... 


    • rosemar rosemar 3 août 09:19

      @Fergus

      Un peu de simplicité et d’émerveillement devant des spectacles où la nature est mise en oeuvre, non ? Décidément, vous n’êtes capable de vous émerveiller que devant vos propres productions !

      Un peu comme pour les aphorismes...

      Bonne journée


    • troletbuse troletbuse 3 août 09:23

      @Fergus
      j’aime bien les jeux d’eau


      Et les jeux d’O avec Grounichou ?  smiley


    • Fergus Fergus 3 août 11:08

      @ rosemar

      Ai-je émis la moindre critique sur les aphorismes des autres ? Et de qui d’ailleurs ???

      Pour ce qui est de la « nature », ayant toujours été un randonneur, précisément en quête du spectacle de la nature  la vraie —, vos remarques me font sourire. A toutes fins utiles, je vous invite à lire cet article : L’extraordinaire diversité des paysages de France. Et la rando permettant de partir à la découverte de l’habitat des hommes, je vous invite également à lire cet autre article : L’extraordinaire diversité des villages de France.

      Enfin, pour ce qui est de m’« émerveiller » devant mes propres productions, vous faites erreur : je suis très sévère avec moi-même, et souvent insatisfait du résultat. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai jamais cherché à faire publier patr un éditeur mes nouvelles, ni même un roman sur lequel je reviens de temps à autre (un seul a été publié).


    • rosemar rosemar 3 août 22:09

      @Fergus

      Je relève tout de même un besoin permanent d’auto-promotion...


    • Fergus Fergus 4 août 00:43

      Bonsoir, rosemar

      Venant de vous qui donnez des leçons à tout le monde comme si vous étiez une prof universelle habilitée à juger chacun pour ce qu’il pense et pour ce qu’il fait, voilà ce que cela m’inspire : smiley  smiley  smiley


    • rosemar rosemar 4 août 10:40

      @Fergus

      Un peu de modestie SVP ! Assez d’acrimonie contre les profs ! C’est pénible et récurrent ! 


    • Fergus Fergus 4 août 23:12

      Bonjour, rosemar

      Vous démontrez par ce commentaire que votre ego est hypertrophié. Car je n’attaque jamais les profs ! Mieux : assez régulièrement, je les défends et regrette qu’ils en soient pas rémunérés à la hauteur de leur mérite. En l’occurrence, c’est votre personnalité, variante laïque du deus ex cathedra pontifical, et elle seule que je vise. 


    • rosemar rosemar 5 août 09:54

      @Fergus

      Que dire de votre personnalité autocentrée sur vos productions ? C’est MONSIEUR JE SAIS TOUT ! Et je ne suis pas la seule à le mettre en évidence... voir les commentaires d’Alexis...


    • Fergus Fergus 5 août 13:37

      @ rosemar

      Vous vous enfoncez : Alexis est un troll, et je ne suis évidemment pas le seul à être ciblé par ce monsieur. 

      Quant à être « autocentré », permettez-moi de rire franchement. Contrairement à vous, je vais sur d’autres articles publiés sur le site, la plupart du temps pour soutenir leurs auteurs ou pour débattre sur le fond. Et contrairement à vous, je vais régulièrement sur la modération, notamment pour promouvoir de nouveaux auteurs, y compris sur des textes en divergence avec mes points de vue.

      Depuis combien de temps n’avez-vous pas « modéré » le moindre article ???

      Depuis combien de temps n’avez-vous pas lu, et a fortiori commenté, un autre article que vos propres productions, de nature le plus souvent nombriliste ???

      Si j’étais « autocentré » comme vous le prétendez, je serais inscrit sur Twitter et Facebook pour promouvoir mes écrits, ce qui n’est pas le cas.

      De même, j’aurais monté mon propre blog et me serais inscrit ici et là sur le web pour en faire la promotion, ce qui n’est pas le cas : je n’ai pas de blog, et n’éprouve aucun besoin de m’exposer par ce biais, contrairement à vous qui venez racoler sur AgoraVox (et peut-être d’autres sites) pour tenter d’augmenter la fréquentation dudit blog.

      Enfin, si j’étais « autocentré », j’aurais inscrit dans mon profil le titre d’un de mes romans publié il y a quelques années à la demande d’une cousine qui a servi de modèle à ce récit décoiffant. En avez-vous vu la moindre trace dans mon profil, ou la moindre mention dans l’un de mes articles ? Non. 

      Je vous invite à balayer devant votre porte au lieu de vous essuyer les pieds sur le paillasson des autres !!!


    • rosemar rosemar 5 août 14:02

      @Fergus

      Alexis n’est pas un troll : vous le considérez comme un troll parce que ses critiques à votre égard vous dérangent... 
      Vous allez commenter d’autres articles souvent pour faire la promotion des vôtres... attitude récurrente...
      Je ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter. J’ai un blog, c’est mon droit, j’y publie aussi d’autres articles sur la nature qui ne sont pas publiés sur agoravox....

      Bonne journée


    • Fergus Fergus 5 août 16:41

      @ rosemar

      Bien sûr qu’Alexis est un troll, et si vous étiez intéressée par autre chose que vous-même, vous auriez constaté sur AgoraVox que je n’ai pas été le premier  loin s’en faut à le qualifier ainsi !

      Je ne conteste évidemment pas votre droit à tenir un blog, je remarque simplement que pour une personne supposée « autocentrée », ce n’est pas mon cas. Etonnant, non ?

      « Vous allez commenter d’autres articles souvent pour faire la promotion des vôtres »

      C’est absolument faux  ! Il est même rare que je mette des liens se rapportant à mes écrits dans les échanges de commentaires avec d’autres habitués du site. Mais allez savoir pourquoi, je prends plaisir à le faire sur vos articles, madame la professeure, pour tenter de vous montrer  d’autres s’y emploient de manière différente qu’il n’y a pas que vous qui pensez, pas que vous qui écrivez et pas que vous qui peut avoir un public, ne vous en déplaise, fût-ce un modeste auteur bac-2 qui a commencé dans sa vie professionnelle dans un milieu paysan. Agaçant, non ?

      Allez donc voir ce qui se passe ailleurs pour vous forger une idée qui ne soit pas dictée par vos a priori et par le soutien de trolls réputés pour leur malveillance. Et merci de cesser de rapporter des bobards sur mon compte comme votre propos sur les enseignants en général. Sachez à cet égard que j’ai eu deux tantes institutrices rurales, que j’ai une filleule prof de fac et que j’ai des amis professeurs avec lesquels j’échange avec un grand plaisir sur l’actualité et sur... les comportements humains.


    • rosemar rosemar 5 août 18:22

      @Fergus

      Facile de traiter quelqu’un de « troll » quand ses commentaires vous déplaisent et qu’ils vous piquent au point sensible !!


    • Fergus Fergus 5 août 19:30

      @ rosemar

      Vous êtes décidément opiniâtre (ce qui est une qualité) dans la controverse, hélas en usant d’arguments fallacieux (ce qui est un défaut).

      Il arrive parfois que mes interlocuteurs rédigent des commentaires qui me déplaisent, c’est le propre du débat. Je ne les accuse pourtant pas de « troller ». A cet égard, vous ai-je déjà qualifiée de « troll » malgré nos divergences sur différents sujets ? Jamais  !!!

      Je maintiens donc ce que j’ai écrit plus haut sur la personne en question.

      Quant à être « piqué au vif », aucune chance que cela se produise : j’ai, en matière de résistance aux critiques, une résistance à toute épreuve lorsqu’elles sont infondées ou malveillantes, et  pour être épais, mon cuir n’en est pas moins souple  j’admets qu’on me les serve lorsqu’elles sont pertinentes. Vous devriez essayer !  smiley


    • rosemar rosemar 5 août 22:14

      @Fergus

      Un pachyderme insensible aux critiques ? Ce n’est apparemment pas le cas au vu de vos réactions...

      Je suis allé voir le profil d’Alexis : non, ce n’est pas un troll, il argumente, donne des exemples.


    • rosemar rosemar 5 août 22:15

      @rosemar

      Je corrige : je suis allée voir...


    • pemile pemile 5 août 22:35

      @rosemar « Je suis allé voir le profil d’Alexis : non, ce n’est pas un troll, il argumente, donne des exemples. »

      De la lecture de son profil dédié au @421 et ses pitoyables attaques envers @Nono le simplet ou @Fergus vous en concluez « qu’il argumente et donne des exemples » ??!!


    • rosemar rosemar 5 août 22:57

      @pemile

      Par exemple, voici un commentaire posté par Alexis :

      @Fergus
      « dans une chanson, l’important, ce ne sont pas les paroles mais la musique »
      C’est vrai pour beaucoup de chansons, mais sûrement pas pour celles de Brassens.
      Quant à Let it be, chanson sirupeuse à bons sentiments, je préfère la laisser où elle est, c’est-à-dire pas chez moi.

      C’est plein de bon sens !


    • pemile pemile 5 août 23:05

      @rosemar « C’est plein de bon sens ! »

      Mais avez vous bien compris que la citation de Fergus que vous reprenez et à laquelle répond Alexis est dites par Brassens ?


  • Canefidel Canefidel 3 août 08:55

    On la voit souvent scotchée devant les distributeurs

    « Car quand elle gagne , elle joue..... »


  • rosemar rosemar 3 août 09:21

    Curieux ! Un commentaire a disparu... pourquoi ?


  • popov 5 août 14:25

    @rosemar

    Bonjour

    Trois choses rafraîchissent le cœur et délivrent du chagrin : l’eau, les fleurs, la beauté féminine.

    (aphorisme sanskrit)


  • cevennevive cevennevive 5 août 17:11

    J’ai bien aimé les joutes entre Rosemar et Fergus. Pardon à tous les deux, mais des fleurets mouchés entre gens bien élevés et éduqués sont toujours savoureux, sans insultes. Et cela m’a amusée comme un vaudeville à l’ancienne.

    Allez, touchez-vous la main et c’est oublié...


    • pemile pemile 5 août 17:29

      @cevennevive « J’ai bien aimé les joutes entre Rosemar et Fergus. »

      Moi aussi, mais vous reconnaissez que mensonges et tensions ne se trouvent que d’un coté ?


    • cevennevive cevennevive 5 août 17:43

      @pemile, bonjour,

      Allons, allons pemile, ne jetez pas de l’huile sur le feu ! Je ne « reconnais » rien, je souris simplement... Peut-être un peu de nervosité des deux côtés causée par la chaleur ?


    • arthes arthes 5 août 17:44

      @pemile
      Tiens, une énigme : 
      Binnnnn......J’ai eu quelques discordes, parfois, avec Fergus, d’autres, avec Rosemar, mais sur ce coup, sur ce post...J’espère qu’on a le droit de dire que ces fééries n’ont vraiment rien de merveilleuses, la zique est merdique, du commercial t, grande masse , c’est un spectacle pour les gogos (et je ne dirai rien si on me dit que mon clip est nullard, j’ai moi même des goûts de chiotte, par ailleurs, que j’assume)


    • pemile pemile 5 août 17:54

      @cevennevive « Allons, allons pemile, ne jetez pas de l’huile sur le feu ! »

      Aïe, une ptite claque pour moi, mais vous avez raison, les réactions de Rosemar contre Fergus m’ont « un peu » échauffées ! smiley

      « Peut-être un peu de nervosité des deux côtés causée par la chaleur ? »

      Je n’en reste pas moins pas d’accord, je ne vois de la nervosité que d’un coté, pas vous donc ? Soit.


    • rosemar rosemar 5 août 18:24

      @pemile

      Oui, mais de quel côté ?


    • rosemar rosemar 5 août 20:28

      @pemile

      Groupie de Fergus ?


    • pemile pemile 5 août 21:57

      @rosemar « Groupie de Fergus ? »

      Vous le pensez vraiment ou vous tentez d’affûter vos canines ?

      Relisez vos échanges avec Fergus et faites nous donc une analyse de texte ?


    • rosemar rosemar 5 août 22:05

      @pemile

      Ah j’ai touché un point sensible ?!


    • rosemar rosemar 5 août 22:07

      @arthes

      incapable de vous émerveiller des plaisirs les plus simples ? C’est dommage !


    • pemile pemile 5 août 22:17

      @rosemar « Ah j’ai touché un point sensible ?! »

      Si cette question est sincère, expliquez donc le raisonnement qui vous amène à la poser et n’oubliez pas de nous expliquer aussi l’analyse de vos échanges avec Fergus ?


    • arthes arthes 6 août 00:10

      @rosemar

      Si...Une orchidée sauvage, une mante religieuse, un ruisseau...Et le silence.
      La nature nous donne tout.
      En revanche, pour vos feeries, il y a toute la conception et la technique que je trouve de notable et d intéressant derrière le rendu.


    • arthes arthes 6 août 07:29

      @rosemar

      Sinon, concernant le match:Rosemar/Fergus, la où ce dernier perd un point c est lorsqu il affirme qu il ne fait pas promo de ses articles ou « très rarement »...

       @Fergus, bah oui, c est un trait que j ai noté chez vous que de ne pas rater une occase pour sortir le lien de vos anciens articles , dans le style :« justement, j avais traite ce sujet et paf, un lien d une autre époque qui surgit ».
      Je dis pas que C est souvent non plus, mais assez pour que cela soit remarquable.

      Mais osef hein, en définitive je trouve qu il y a autant de tension chez l un que chez l autre , exprimée selon vos personnalités, c est tout de même perceptible.
      Tout comme Cevennevive j en suis ...Intriguée, dans le genre : Tiens donc ? C est curieux et amusant.

      Et voilà, c était le post du matin, qui ne sert à rien.


  • cevennevive cevennevive 6 août 09:16

    Bon, un peu éberluée par ces joutes épistolaires, j’ai oublié de saluer rosemar et de dire ce que je pense des jeux d’eau.

    Les jeux d’eau, les sons et lumières, les feux d’artifice me laissent froide, et même un peu chagrine. Tout d’abord pour l’argent gaspillé, puis pour ces prétentions à la Louis XIV qui voulait ajouter à sa gloire.

    Tout comme les fastes de Versailles, je fuis ce genre de démonstrations futiles et artificielles, et je pense comme Arthes, ce n’est pas de l’art, c’est de l’orgueil...

    Voilà !


  • popov 6 août 10:24

    @rosemar

    Histoire d’eau

    Quand il pleut des hallebardes dans ma montagne, c’est assez spectaculaire. Dans les plaines, il y a des inondations ; dans la montagne, toutes les crevasses se transforment en torrents et chutes d’eau. En hivers, il y a d’énormes stalactites de glace un peu partout.

    L’eau nous vient d’une source que nous partageons entre 4 familles. C’est de l’eau minérale gratuite et en abondance, mais il a fallu poser 2 km de tuyaux et il faut entretenir. Ce week-end, il y a eu une coupure : un sanglier a cassé la conduite à un endroit où elle n’est pas sous terre. J’ai passé une journée avec un voisin à chercher l’endroit car les vieux qui ont posé la conduite sont soit morts soit impotents et je ne connaissais pas le parcours exact. La réparation elle même n’a pris que quelques heures.

    Dans la forêt, il fait plus frais qu’à la maison, mais tout de même 31°C et 85% d’humidité. Le travail terminé, un plongeon dans un creux du torrent sous une chute d’eau. Le jeu de lumière entre les cèdres centenaires, le vent parfumé à l’odeur des conifères, les gazouillis des oiseaux, les clapotis du torrent, le réconfort de l’eau fraîche après avoir arpenté des pistes impossibles pendant des heures : le paradis.


    • rosemar rosemar 6 août 11:56

      @popov

      Magnifique ! MERCI !


    • Fergus Fergus 6 août 12:00

      Bonjour, popov

      Je constate que mon commentaire adressé ci-dessus à cevennevive rejoint le vôtre, exprimé de manière bien plus évocatrice, ce dont je vous remercie.

      Rien ne peut en effet surpasser le spectacle de la nature dont certaines manifestations atteignent des sommets de beauté qu’aucun spectacle d’origine humaine ne pourra jamais égaler, ni même simplement approcher !


    • rosemar rosemar 6 août 12:14

      @Fergus

      Oh ! Et que faites-vous de l’art d’origine humaine ? Vous qui êtes un spécialiste éminent de la musique ?? !


    • popov 6 août 12:51

      @Fergus

      Bonjour

      Je ne critique pas les féeries des eaux pour la bonne raison que je n’en n’ai jamais vu. Et puis il y a des gens qui sont forcés de rester en ville toute l’année...


    • rosemar rosemar 6 août 13:01

      @popov

      Vous habitez où ?


    • arthes arthes 6 août 15:21

      @n Fergus

      Ahhh, vous aimez la nature !!!
      Et je suis bien d’accord, rien ne vaut le réel, sans artifices !
      Si un jour vous venez dans mon Périgord Noir merveilleux, je vous ferai découvrir les tourbières du château enchanteur et en ruines de  Comarque, ses abris troglodytes, les beunes sauvages aux écrevisses succulentes et...... toussa !!!! smiley)


    • arthes arthes 6 août 15:26

      @popov

      C’est sérieux ; J’ai besoin de savoir comment on dit « sanglier » en Russe....Foie gras de canard et pomme de terre sarladaises....meme en cyrillique  ça ira.

      Les sangliers par chez vous, ça se trouve concentré dans certaines régions ?


    • popov 6 août 15:27

      @rosemar

      Quelque part sur le fuseau horaire de Iakoutsk.


    • popov 6 août 15:49

      @arthes

      sanglier : боров, borov
      foie gras de canard : Утка фуа-гра, outka foua gra (presque comme en français)
      pomme de terre sarladaises : Сарладайз картофель, sarladaïz kartofel

      Les sangliers pullulent dans toutes les régions montagneuses. Sans clôtures électriques, ils viennent se servir dans les potagers.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 août 15:50

      @arthes

      Vouais et sa part féminine...lol


    • arthes arthes 6 août 16:33

      @popov

      Merci.
      Pour patates cela ressemble à de l’allemand .

      Ah, les sangliers, ça fait des dégâts quand ça vient se servir dans les potagers, je pense fortement que certains russes apprécieront sous peu de goûter un spécimen encore encore galopant et plein de vie (pas pour longtemps) de par chez nous (et du cognac, on sait recevoir) .
      On va pas leur demander de le tuer par eux même au shlass pour le bouffer (lol)


    • arthes arthes 6 août 16:38

      @popov

      C’est l’arctique ?

      En hiver ça chute en combien ????


    • arthes arthes 6 août 16:43

      @popov

      La poétique russe ? C’est bien cela ...Chez vous ? 
      Dans ce que vous décrivez, ça me fait penser à :
      https://youtu.be/ZAVc3ltoKSk


    • Gracchus Donatien 6 août 17:02

      @rosemar

      .De l’art d’origine humaine...... ?  smiley

      Trop drôle !


    • Fergus Fergus 6 août 17:44

      Bonjour, arthes

      Je connais bien le Périgord : une région où je suis souvent allé pour ses paysages, sa quiétude, sa gastronomie, ses vallées encaissées et ses superbes villages. J’ai même de la famille non loin de là, dans le Lot, à Saint-Céré et près de Gourdon.

      En revanche, si j’ai crapahuté le long de la Beune (je me souviens de rochers surplombant le chemin), je n’ai jamais visité le château de Commarque bien qu’étant passé à son pied sur le GR6. Cette contrée est très attachante.

      Pour ce qui est des écrevisses, je ne doute pas des qualités des périgourdines, mais je n’en ai jamais mangé de meilleures que celles que je pêchais moi-même à la main ou à l’aide d’un buisson de genévrier dans lequel j’avais préalablement placé un ou deux morceaux de gras de mouton ; cela se passait durant mon enfance dans le Cantal et en Lozère. smiley


    • rosemar rosemar 6 août 20:29

      @Donatien

      Parce que pour vous, il est d’origine animale ?

      Bach, Mozart, Chopin, ça vous dit quelque chose ??


    • arthes arthes 7 août 16:44

      @Fergus

      Hello
      Il me semblait bien que vous aviez parlé du Périgord Noir (au détour d’un topic)
      Hélas, les écrevisses Périgourdines (délicieuses) se sont faites dévorées depuis longtemps par de grosses écrevisses américaines voraces, qui se mangent aussi, mais c’est moins bon, et c’est dommage


  • Gracchus Donatien 6 août 16:07

    Il importe de savoir que si Fergus se donne des airs de désaveu hautain à la lecture du texte de Rosemar... ;

    Le même Fergus et ses semblables de la modération veillent à ce que Rosemar soit systématiquement publiée.....

    C’est comme ça c’est citoyen....


    • Fergus Fergus 6 août 17:49

      Bonjour, Donatien

      Je ne modère jamais aucun texte de Rosemar ou de C’est Nabum qui n’ont pas besoin de moi pour être publiés. Je préfère lire et soutenir des auteurs nouveaux ou rarement publiés afin de donner au site des points de vue alternatifs et une plus grande diversité de style d’écriture.


Réagir