samedi 6 octobre 2018 - par Nicolas Kirkitadze

5 bonnes raisons d’apprendre l’arabe

Le rapport publié au début du mois de septembre par l'Institut Montaigne préconisait l'apprentissage de la langue arabe au collège, afin de permettre aux jeunes issus de familles arabophones d'avoir un enseignement de l'arabe républicain et éviter qu'il ne soit exclusivement dispensé par des prédicateurs ou des associations sur lesquels l'État n'exerce pas de contrôle. Une sage proposition, certes. Mais elle néglige un détail qui n'en est pas un : l'apprentissage de la langue arabe ne saurait être cantonné à une mesure sociale pour jeunes banlieusards défavorisés. Une telle transcription de cette proposition crée un inévitable clivage parmi une frange de la population susceptible d'y voir une compromission de l'État face à de prétendues menées immigrationnistes, voire une expression du fameux "changement de population" que les milieux dextrogyres fantasment depuis maintenant quatre décennies. Non, l'arabe n'est pas un parler de déracinés et de vaincus à prendre par la main mais une grande langue internationale de financiers, de scientifiques et de poètes - il doit par conséquent être enseigné comme tel : à l'instar de l'anglais, de l'espagnol ou de l'allemand, sans paternalisme mièvre.

De par sa richesse et sa portée universelle, la langue arabe s'adresse à tous : y compris à ceux qui n'ont aucun lien familial avec les pays arabophones. Connaître une langue aussi sophistiquée et logique ne peut que "booster" le CV de nos jeunes pour lesquels il est de plus en plus difficile de trouver un emploi, même avec de solides connaissances en anglais. L'assimilation de la langue arabe leur ouvre la porte sur un riche univers culturel et esthétique inexploré qui ne demande qu'à être découvert : voilà de quoi réenchanter une génération désillusionnée dont la curiosité semble avoir été anesthésiée par les smartphones.

Voici donc cinq bonnes raisons pour apprendre la langue arabe quel que soit notre âge (promis, je vais m'y mettre !).

1 : C'est bon pour les neurones…

D'après une étude menée par des neuroscientifiques de l'Université de Pennsylvanie et publiée en novembre 2014 dans le Journal of Neurolinguistics, apprendre une langue étrangère accroitrait l'activité cérébrale et améliorerait la mémoire. Ainsi, les enfants européens ayant appris le chinois, le russe ou l'arabe dès leur plus jeune âge montrent une meilleure mémoire et un niveau scolaire plus avancé que leurs camarades monolingues. Une recherche publiée un an plus tard par l'Université d'Édimbourg conclut que l'apparition de la maladie d'Alzheimer et le vieillissement des neurones peuvent être retardés d'au moins quatre ans par l'apprentissage d'une nouvelle langue – surtout si celle-ci est complexe (par complexité, on entend différent de notre langue maternelle tant au niveau alphabétique que phonologique, lexical et grammatical). Enfin, la connaissance d'une nouvelle langue dite difficile est valorisant pour notre psyché et dope notre confiance en soi, c'est en tout cas la conclusion du journal Penser et Agir qui se base sur une étude psychologique.

2 : Et pour votre culture générale.

Le génie arabo-musulman a inondé des domaines aussi variés que les sciences naturelles, les mathématiques, la médecine, la philosophie, la spiritualité, la poésie. Des milliers d'ouvrages ont été écrits durant toute l'époque médiévale (et par la suite) dans cette langue qui servit de lingua franca au monde musulman dont il constitue un ciment identitaire. Mais, seuls 10% des œuvres scientifiques (et seulement 1% des œuvres spirituelles) ont été traduites dans les autres langues. Une immense partie de ce savoir reste donc immergée pour les non-arabophones. Apprendre l'arabe, c'est obtenir la clé d'une bibliothèque riche et ornée dont la porte nous était jusque là close.

3 : Vous connaîtrez mieux le monde et la culture arabes.

L'apprentissage de la langue arabe ne constitue pas seulement la mémorisation de règles orthographiques et grammaticales mais nous permet d'entrevoir une culture totalement différente de la nôtre, et la manière dont raisonnent les personnes issues de cette culture. C'est un fait qui se passe de tout jugement : l'Occident et le monde arabo-musulman sont limitrophes et entretiennent un contact pluriséculaire émaillé tour à tour de conflits et d'ententes cordiales : Croisades, échanges culturels, colonisation, immigration, partenariats économiques… Or, il est toujours sain de connaître son voisin, ne serait-ce que pour ne pas le juger à la hâte sans savoir le signification de ses actes et propos. L'apprentissage de l'anglais et du français est en plein boom dans les pays arabes : ne serions-nous pas avisés de porter quelque intérêt à la langue d'Avicenne et d'Omar Khayyâm ? A n'en pas douter, un intérêt culturel réciproque entre l'Occident et le monde arabo-musulman serait à même de combler la brèche entre ces deux civilisations, ne serait-ce qu'en permettant à chaque partie de connaître l'autre plus en profondeur.

4 : L'arabe est une langue internationale,

L'arabe est la langue officielle de 27 pays à travers l'Afrique et le Proche et Moyen-Orient entre lesquels il constitue un lien indéfectible. Selon le classement de l'ONU, l'arabe est la quatrième langue la plus parlée au monde avec plus de 350 millions de locuteurs, soit plus que l'hindi, le français et le russe. Lorsque l'on évoque l' "arabe", il s'agit en fait de l'arabe classique (dit aussi arabe littéraire) utilisé dans les médias, les institutions, les affaires et le domaine religieux. Il est évidemment compris par tous les locuteurs arabophones puisque c'est la seule version de l'arabe enseignée dans les écoles. A cela se superpose un myriade d' "arabes dialectaux", ou langages populaires, qui sont spécifiques à un pays ou à une région. Ainsi l'arabe populaire d'Algérie est diamétralement différent de l'arabe dialectal syrien ou saoudien. Les amoureux de la langue arabe complètent malgré tout leur apprentissage par une initiation à l'arabe égyptien en raison de sa portée (80 millions de locuteurs, soit l'arabe dialectal le plus parlé), de sa richesse lexicale, de l'attrait qu'exerce l'Égypte et de sa florescence culturelle : la plupart des films et des chansons qui circulent dans le monde arabe sont interprétés en arabe égyptien. Malgré tout, l'arabe classique suffit à se faire comprendre dans l'ensemble du monde arabophone.

5 : Et une future langue des affaires !

Les pays du Proche et Moyen-Orient bénéficient d'une position géographique et politique hautement stratégiques et ils sont porteurs de projets économiques majeurs. A travers le sport, le pétrole, la finance et les télécommunications, les pays du Golfe ont imprimé leur marque dans le monde des affaires. Ce boom économique ne semble pas prêt de se tarir, selon la dernière étude du cabinet de stratégie économique PwC, laquelle table sur un développement majeur des pays tels que l'Égypte et les États du Golfe. Le Nigéria semble aussi sortir son épingle du jeu : 22ème puissance mondiale en 2018, il devrait passer à la 14ème place dans les trois prochaines décennies. Cette croissance économique des pays arabophones effraie nombre d'entrepreneurs occidentaux : elle devrait pourtant nous apparaître comme un filon à saisir, capable de nous pousser vers le haut (d'autant plus que les mêmes études prévoient un effondrement économique des pays européens). L'entrée du monde arabe dans la modernité économique crée pour les Européens de nombreuses perspectives d'emplois. Or, quoi de mieux que la maîtrise de la langue arabe pour travailler aux côtés d'entreprises arabophones ? Même si ce n'est pas une obligation, c'est un vecteur incontestable de promotion professionnelle, à l'image de l'anglais aujourd'hui.



28 réactions


  • Dom66 Dom66 6 octobre 2018 20:49

    un enseignement de l’arabe républicain, Ha ! bon ???

    langue internationale de financiers, de scientifiques,

    Ha ! Bon ????


    • Désintox JPB73 6 octobre 2018 22:43

      @Cadoudal


      Sous Franco, il ne fallait pas apprendre l’Espagnol ?

    • Dom66 Dom66 6 octobre 2018 22:46

      @Cadoudal

      Vu tes liens m’ouai...dur.dur


      Je connais un pays ou l’on parle l’arabe et où (pour le moment) il fait « bon » vivre.

      Le Liban. J’ai connu aussi la douce Tunisie….mais ça c’était avant !

      Ce que connais de la Mauritanie pour y être passé et dormi en Escale, le souvenir que j’ai ..pays de racistes, des mauritaniens blancs envers les mauritaniens noirs.

      Par contre fait gaffe, le sieur G…. te surveille  smiley


    • Dom66 Dom66 7 octobre 2018 17:45

      @Cadoudal
       smiley sans doute oui


    • Alren Alren 8 octobre 2018 16:55
      @Dom66

      Cela est contestable en effet.
      Avec la fin des gisements pétroliers au Moyen-Orient, la quasi faillite de l’Algérie, l’arabe ne devrait pas être une langue d’importance croissante dans l’avenir.

      S’il est une langue dont le futur important est une évidence, ce n’est pas l’arabe mais le chinois !
      Ne pas négliger non plus le russe.

      Mais j’en tiens de préférence comme première langue pour une langue universelle (à caractères latins) donc artificielle.
      Une sorte d’espéranto amélioré avec une grammaire sans exception et un vocabulaire s’appuyant sur les racines latines et grecques anciennes qui sont communes à l’anglais, l’espagnol, le français, le portugais, l’italien, le roumain et partiellement le grec.

    • Alren Alren 8 octobre 2018 16:58
      @Alren

      D’autant que beaucoup de pays arabes sont bilingues : francophones pour le Maroc, l’Algérie (malgré les efforts du pouvoir FLN), la Tunisie ; anglophones pour l’Égypte et les pays du Moyen-Orient.

  • Gabriel Gabriel 7 octobre 2018 03:45

    Il me semble qu’en ce moment cela s’appelle jeter de l’huile sur le feu. Il y a pas mieux pour communautariser la société française. Avec vos affirmations, vous créditez les écrits de Zemour, Houellebecq, Onfray comme quoi, la France sera à majorité musulmane dans un avenir relativement proche...


  • L'Astronome L’Astronome 7 octobre 2018 09:10
     
    « [...] face à de prétendues menées immigrationnistes, voire une expression du fameux « changement de population » que les milieux dextrogyres fantasment depuis maintenant quatre décennies. »
     
    Vous avez de la fiente dans les yeux ? Promenez-vous à Barbès, dans certaines banlieues de Paris ; prenez le métro. Qui voyez-vous ? Les blancs ont de moins en moins d’enfants et sont de moins en moins nombreux, les Africains se reproduisent comme des lapins. Inévitablement, mathématiquement, ils vont être majoritaires en moins d’une génération.
     
    Tant qu’à apprendre une langue étrangère, que les enfants apprennent l’espagnol, l’italien, le russe, le chinois, le japonais...Ça fait travailler les neurones, ça développe l’agilité mentale, ça permet de voyager, de connaître d’autres civilisations... Bref, apprenez ces langues-là, qui sont.des langues de civilisation, plutôt que l’arabe.
     
     

  • mmbbb 7 octobre 2018 09:17

    derniers prix nobel decernes en 2018 physiques chimie medecine , tous des arabes , L instituteur Pasteur vient d acquérir un microscope TITAN KRIOS capable de voir les atomes , il vient d Algerie . IA IBM MICROSOFT Airbus Eurocopter et j en passe , tous ceci vient des pays arabes OUi il est vraiment necessaire d apprendre l arabe tant ces innovations majeures sont nes dans ces pays .
    Aznavour preconisait l adoption de la culture de son pays d ’accueil , que se sache il n y a jamais eu des zones de « non droit » armeniens  ? Cet auteur est tout de même un crétin 
    Israel pays novateur notamment dans la biotechnologie , les pays voisins que font ils ? Hormis de lire de Coran et de lancer Allah est grand .
    Toutes les infrastructures des pays petroliers du golfe , extraction du petrole gaz construction de l immobilier ont ete construites par l occident . Quant a nos chers sauvageons que cet auteur cheris, ils feraient moins les cons dans ces pays , Il est certain , qu ils ne connaitraient pas la récidive . quel abruti , et ce type fait des etudes
    Quant a moi j ai quelques notions de langage « nique ta mère, nique ta race » 


    • mmbbb 8 octobre 2018 10:47

      @Cadoudal Je ne nie pas que les arabes ont eu leur age d or notamment sous les abbassides , mais c est deja tres lointain . Notre epoque moderne est né sous les fonds baptismaux de la renaissance , Ce fut un reel decollage de l occident Nous devons beaucoup a la renaissance qui de facto a cree une dynamique Une des plus notables, philosophie celle ci , est l humaniste dont Pic de la Mirandole a ete le precurseur . ( ce terme employe notamment aujourd hui a une signification differente de son acception premiere , Rosemar professeur e emerite de media nous donne une definition bisounours comme tant d autre s) . Nous avons peu a peu echappe a la puissance tutélaire de l eglise et toute la recherche fondamentale naquit en europe entre le XVII XVIII et XIX siecle physique chimie et la science en general Il faut aussi noter l importance des maths dont des savants comme Lagrange Monge Euler Bernoulli Leibniz Newton et j en oublie ont donne les outils a la science moderne . C ’est une évidence , le monde arabe s est referme sur lui meme et n a pas su decoller , c ’est l inverse il s enferme de plus en plus dans un radicalisme religieux et le MO berceau de notre civilisation commune deviendra a terme une terre de musulman Les chretiens d orient sont massacres dans l indifférence generale alors qu en France on ne cesse pas de nous dire que cette religion est une religion de paix et de tolérance .Voir les propos d Odon Vallet, un specialiste de cette region. . La Turquie qui fut un etat laic, regresse à ,nouveau , l evolution des especes n est plus enseignee, seul le créationnisme est retenu . Apprendre l arabe pour quelle raison, lire le Coran avec les barbus . Cet auteur est historien, le niveau a vraiment baisse en France , lire ces artilces denotent une absence totale de mise en perspective et de recherche serieuse .. 


  • foufouille foufouille 7 octobre 2018 13:31
    "De par sa richesse et sa portée universelle, la langue arabe s’adresse à tous : y compris à ceux qui n’ont aucun lien familial avec les pays arabophones."
    le reste est du même niveau. faut apprendre le mandarin c’est bien plus utile et réaliste.
    pense à te convertir pour te taper des beurettes.


  • Demibeursalé Demibeursalé 7 octobre 2018 18:41

    A l’auteur. Votre article est excellent. Mais c’est donner de la confiture aux cochons. Et ils pullulent par les temps qui courent. A les voir frétiller du croupions, les quatre pattes dans la fange en guise de contribution à votre article ou a d’autres, montre l’étendue des dégâts.

    Dès qu’ils entendent les mots, Arabe, Beur, Musulman, ça s’agite et ça grouine dans les porcheries.
    Les instincts primaires, priment sur la réflexion.
    Dommage. 

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 2018 20:01
      @Demibeursalé

       1. « C’est bon pour les neurones… »

      L’Islam, la religion qui rend fou. Si la France catégorisait les délinquants, il y aurait une rubrique « musulmans déséquilibrés"

      2 : Et pour votre culture générale.

      Autant apprendre le chinois, c’est d’un tout autre niveau civilisationnel. Voir ci-dessous.

      3 : Vous connaîtrez mieux le monde et la culture arabes.

      Romanciers antérieurs au XXe s : néant

      Dramaturges : néant

      Compositeurs : néant

      Peintres : néant

      Sculpteurs : néant

      4 : L’arabe est une langue internationale,

      380 millions de locuteurs contre 955 millions de locuteurs pour le seul mandarin

      5 : Et une future langue des affaires !

      Le chinois est déjà une langue des affaires

      Et pour conclure, l’avis (autorisé ?) d’un écrivain algérien


    • xana 7 octobre 2018 20:42
      @Demibeursalé

      Merci pour votre commentaire. Moi aussi je trouve l’article excellent : parler plusieurs langues est en effet un sport cérébral très efficace pour désengourdir les neurones. En roumain par exemple on dit qu’apprendre une langue de plus vous fait gagner un cerveau supplémentaire.

      Je suis heureux de lire un autre commentateur capable de voir dans cet article autre chose q’un chiffon rouge, alors que tous les autres foncent tête baissée. Dès qu’ils entendent le mot « arabe » les crétins racistes sortent leur revolver.

      Gageons que ceux-là ne parlent que leur langue maternelle, pardon celle de leur téléviseur. Celle qui leur bourre le crâne de sottises. Hélas, pauvre génération, pauvre pays.

      Si nos ancêtres les Gaulois n’avaient pas appris le latin (la langue des envahisseurs romains) ils seraient peut-être restés celtes, mais ne se seraient jamais civilisés.
      Le français n’est-il pas une langue latine ?

      Jean Xana

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 2018 21:31

      @xana

      Si tu parles arabe, tu vas prendre un maxi-panard. Et sinon, il y a les sous-titres.

      "Les Arabes sont arriérés et pas adaptés à la civilisation" https://www.youtube.com/watch?v=aLEjdpGA0cM&t=34s "Les Arabes sont une nation d’illettrés" https://www.youtube.com/watch?v=Ow3Y_HKnGwg&list=PLRyv80-gfo9fivRHv3MGfHk21Ds5aqe5Y "Nous n’avons apporté que les attentats terroristes"

      https://www.youtube.com/watch?v=MhT3Mk86ySc&t=4s

      "L’attentat de Charlie Hebdo est conforme à l’islam" https://www.youtube.com/watch?v=smkMH7nDTZk, "Le terrorisme est recommandé par la charia" https://www.youtube.com/watch?v=DlkKD2GFUI Une psychiatre syrienne : "L’islam a détruit l’esprit des Arabes"

       

      https://www.youtube.com/watch?v=Fha6tInAtpg

      "80 % des musulmans d’Europe vivent des aides sociales"

      https://www.youtube.com/watch?v=ii5GVR5jKUA

       

      Et n’oublie pas l’invocation avant de calcer ta bourgeoise

       

      « Bismillah. Allahouma jannibna chaytan wa jannibi chaytana Ma Razaktana »

       

      …sinon vous risquez le gosse trisomique, bossu, bègue, goitreux, ou bien pire encore. Allah rigole pas avec ces trucs-là. C’est pas des menaces en l’air.


    • mmbbb 8 octobre 2018 11:18

      @Demibeursalé qu est ce que tu as contre les cochons hallal ? Le cochon a permis a des générations de paysan de vivre, c etait un apport de calories essentiels et sa viande mise au saloir permettait de passer l hiver . Tu devrais deja eviter de renier ta propre culture ou ta culture d adoption , ce serait deja pas mal . Dans le cochon tout est bon, ce n est pas forcément vrai du beur !  Moi je voulais discourir avec T RAMADAN , théologien , grandeur d esprit et d ame , excercant son magistère avec honnête , donnant des lecons de morale et d histoire a ses interlocuteurs , mais j ai pas de bol il est en cabane . Nous sommes encore pour l instant régis par les lois de la république et non pas la charia , je l admets c est fort dommage


    • mmbbb 8 octobre 2018 12:09

      @xana les celtes ? c ’est un terme generique pour designer des peuplades Eduens allobroges arvenes etc Les Celtes n etaient pas des abrutis voir les dernieres recherches notamment a Bibracte , ils avaient invente la braie ancetre de nos pantalons ,ils avaient la maitrise de l art de la forger du fer notamment celle des epees Ils avaient aussi une organisation sociale développée les oppidums ancêtres des villes fortifiees Par ailleurs les celtes envahirent aussi durant le V siecle avant JC l Italie . Votre propos est en dehors de la réalite historique , il est primaire Quant a l arabe il s agit moins de réagir contre l apprentissage de cette langue que de s offusquer du comportement d une partie de ces gens dans notre pays . Le communautarisme ayant pris racine , cet apprentissage renforcerait de facto ce mouvement. Par ailleurs le francais est deja mal enseigne voir escamoté, il serait plus urgent d apprendre correctement notre langue vernaculaire . Quant a l arabe , vous auriez du preciser l arabe littéraire puisque cette langue a de nombreux dialectes . Donc avant de donner des lecons il vaudrait etre precis


  •  C BARRATIER C BARRATIER 7 octobre 2018 19:38

    Les collèges peuvent le proposer soi en 1ere langue vivante soit en seconde langue, à deux conditions
    Comme pour les autres langues vivantes, que le professeur ait réussi un Capes ou une agrégation et ait bénéficié d’une formation pédagogique
    Que le professeur soit Français

    Pas question de faire venir d’autre imams pour cela
    Il faut donc commencer par former des enseignants

    Ceci dit, ce n’est pas la réforme la plus urgente

    Ecole,projets reforme Blanquer examen critique http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=296

    • xana 7 octobre 2018 20:56
      @C BARRATIER

      Je vous remercie pour votre contribution qui me paraît plutôt constructive.

      Cependant : « Que le professeur soit Français » me paraît une erreur.
      En effet l’enseignement des langues vivantes au lycée est largement inefficace (et cela pas seulement en France) parce que les enseignants ne sont que trop rarement des locuteurs naturels de la langue qu’ils prétendent enseigner. Le résultat désastreux est éloquent. Il serait beaucoup mieux d’employer des étrangers (diplômés) pour enseigner leur langue maternelle à nos enfants.

      Je comprends bien que vous soyez inquiet de voir des imams enseigner nos gosses, mais si ce sont des anglais ou des américains adeptes d’une quelconque secte, cela vous dérange moins, n’est-ce pas ? On devrait pouvoir filtrer et virer les enseignants malveillants comme on le fait pour les profs d’histoire « révisionnistes » ou les profs de philo qui s’opposent à la pensée unique.

      Que ce ne soit pas la réforme la plus urgente, votre affirmation n’engage que vous, mais je n’ai pas plus que vous la compétence pour en discuter.

      Jean Xana

    •  C BARRATIER C BARRATIER 7 octobre 2018 21:16

      @xana
      je me soucie du diplôme d’enseignement. Dans les lycées, des « répétiteurs » de la langue viennent pour l’année, par exemple un Anglais avec la professeure française d’anglais, et on en profite pour dédoubler la classe. Mais avec le répétiteur ça ne marche pas, il se fait chahuter, et ne sait que faire.
      Un adepte d’une secte n’a rien à faire dans l’enseignement public laïque...c’est interdit. un adepte d’une religion idem, qu’il soit curé ou imam.

      Par ailleurs une certaine liberté traditionnelle existe dans l’Education nationale, le recteur se substituant au préfet pour tout contrôler.

      Les enseignants tiennent à leur liberté pédagogique

      Mais il reste en plus de l’exigence de la compétence l’exigence de la neutralité


  • Ruut Ruut 8 octobre 2018 07:39
    L’obligation de prêches en Français sur le sol de France serait bien plus utile et efficace.


  • sleeping-zombie 8 octobre 2018 09:26
    Halala...
     
    c’est bien la peine d’anonymiser les CV, si on se retrouve avec du « latin/grec » d’un coté et du « langue arabe » de l’autre.

    tssss, ces progressistes, aucune cohérence dans l’action :D

  • eric 8 octobre 2018 09:34

    En France, les migrants plus ou moins musulmans viennent du Maghreb dans leur écrasante majorité. Ils sont berbères, kabyles amazigh, comme on veut. Il srait raisonnable de les aider à maintenir leur langue plutôt que de tenter des les arabiser comme on le fait au pays. Après, les motivations des arabisateurs chez nous sont en général assez éloignées des besoins réels des populations concernées.


  • Olivier 8 octobre 2018 10:21

    « un enseignement de l’arabe républicain et éviter qu’il ne soit exclusivement dispensé par des prédicateurs » 

    L’arabe républicain ? Voilà à inscrire dans le livre d’or du bêtisier politiquement correct ! Il n’y a pas de version de langue en fonction du régime politique. 

    Quant à l’arabe, c’est avant tout la langue du Coran et la marqueur de l’identité des immigrés musulmans. Croire que les mythes vermoulus de la république française vont prévaloir sur la religion musulman chez les immigrés est absurde.
    Quant aux productions mirifiques de la civilisation arabo-musulmane, disons qu’on les attend toujours. 

  • révolté révolQé 8 octobre 2018 10:45

    Que les mômes commencent pas apprendre le Français déjà...


  • révolté révolQé 8 octobre 2018 10:46

    « par apprendre »... smiley


  • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2018 18:49

    Bin oui il faut savoir dire : Mr le terrorise épargnez moi j’ai une femme et des enfants ....


  • osiris 8 octobre 2018 20:33

    Encore des intellos qui produisent des recommandations stupides ,apprendre l’arabe aux enfants d e l’école élémentaire pour faire disparaître l’islamisme et le terrorisme ,rien que ça ,voilà qui vérifie une des lois du livre de Mr Cipolla « Les lois générales d e la stupidité humaine »

     Le grand écrivain algérien Bouelem Salsan a considéré cette recommandation de ridicule et de stupidité abyssale.


Réagir