50 ans de livres light
« Le lion de la terre a la lune autour de la lune seul les hauts de hurle-vent »... Quel titre étrange pour un livre... C’en est un pourtant. Un livre qui a bien du se vendre à 200 000 exemplaires ! Vous ne connaissez pas ? Et pourtant, ce n’est pas le pire des ouvrages de la collection « Selection du Livre ». Ce volume là date de 1969. Lancée il y a tout juste cinquante ans, elle comporte 254 volumes, comprenant chacun plusieurs titres, quatre pour celui que je citais en exemple.
Ces livres sont vendus uniquement par correspondance. Et le succès ne se démend pas. Pourtant, il ne s’agit pas des textes orginaux, mais de versions allégées.
La technique, mise au point par William Roy DeWitt Wallace, fondateur américain du Reader’s Digest, consiste en effet à condenser les textes : la chasse au gras superflu (descriptions, disgressions, etc.). Et les plus grands auteurs ont été passé à la moulinette, y compris des vivants qui ont donné leur accord pour qu’on fasse subir à leur texte cette liposuccion.
L’éditeur Marabout avait proposé, il y a une dizaine d’années, un modèle différent : le parcours fléché. L’oeuvre, libre de droit cette fois, était balisée, avec indication des passages que l’on pouvait « sauter » sans risquer pour autant de perdre le fil. Ca n’avait pas vraiment marché : la collection s’était arrêtée rapidement.
Mais pour le Reader’s digest, le succès est au rendez-vous, encore et toujours, à raison de 6 ouvrages par an. Et les livres se revendent même d’occasion... Reste que si l’on a un peu d’estime pour la littérature, on ne peut être, dans un premier moment, qu’outré. Et puis l’on se dit que, finalement, Steinbeck condensé, c’est peut-être mieux, encore, que Les Feux de l’amour...