samedi 26 juillet 2008 - par Rachid Yahou

Achinoam Nini : Une chanteuse juive en vogue en... Algérie !

Née le 23 juin 1969 en Israël, achinoam nina est de parents juifs venus du Yemen. Elle passera toute son enfance à new york, dans le bronk (Etats-Unis). 

Brune, des cheveux noirs très longs tombant sur les épaules, Nina est une excellente guitariste. Militante pour la paix entre les peuples, principalement entre les juifs et les arabes, cette artiste de renom est rentrée dans son pays en 1985. Outre sa langue maternelle, l’hébreux, elle maîtrise parfaitement l’anglais et un dialecte yéménite bien qu’elle ne soit pas née dans ce pays de la péninsule "arabique". A son retour en Israel elle effectuera son service militaire durant deux longues années. Sergent chanteur, sa mission consistait à remonter le moral des troupes. En 1990, elle intègrera l’école de musique "rimon school jazz and contemporacy music". Cette chanteuse était aux cotés du regretté yitzak rabin lorsque celui-ci animait un meeting populaire avant de tomber sous des balles assassines.

Son parcours artistique sera ponctué d’exploits sans commune mesure. Elle mettra sur le marché cinq albums. Ses représentations sur scène en Israel attirait la grande foule. L’un de ses exploits, "blues beneath blue" sera même édité en...Algérie par "cadic". Les stocks s’épuisant vite, le propriétaire de cette maison d’édition se voit obligé de produire sans cesse ce "tube" que des jeunes berbères et arabes algériens...s’arrachent.

RACHID YAHOU



14 réactions


    • TALL 26 juillet 2008 22:13

      Merci Gül... superbe voix chaude.... dnas la 2e video, elle me rappelle Joan Baez


  • myph 26 juillet 2008 14:38

    Merci Gül pour votre complément d’information, grâce à vous je découvre une chanteuse de talent.
    Faîtes nous partager plus souvent vos découvertes culturelles.
    Bien cordialement


  • Laurent Monserrat 26 juillet 2008 15:25

    Cette chanteuse est très célèbre en France mais sous le nom de Noa. Son  premier disque avait d’ailleurs rencontré un immense succès. Elle avait d’ailleurs fait une courte apparition dans une comédie musicale française avant de finalement se retirer. Elle est aussi connue pour être une grande militante de la gauche israélienne et pour s’être produite dans les territoires occupés.


    • myph 26 juillet 2008 16:01

      Merci pour votre complément d’information, lequel ne fait que monter Noa encore plus dans mon estime.


    • maggie maggie 26 juillet 2008 19:21

      merci pour l’’info, je me disais bien que la femme de la photo ressemblait à Noa.  Effectivement, elle avait enrengistré l’album studio de Notre-Dame-de-Paris, prenant le rôle d’Esmerlda mais ayant laissé finalement la scène à Hélène Ségara.


  • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 26 juillet 2008 20:04

    Bonjour à tous !

    Des amis m’ont envoyé des messages où ils qualifient agoravox de tous les mots. Ils m’ont envoyé le lien vers cet article que je ne qualifierai même pas de médiocre. Ils s’étonnent qu’il soit publié alors que mes écrits sont rejetés systématiquement. Cet article, avouez-le, ne vaut même pas qu’on clique dessus, qu’on en parle, alors là, c’est une perte de temps !!! Un autre m’a dit textuellement : "Tu sais pourquoi ils l’ont publié ? Eh bien parce qu’il concerne une juive arabe israélienne en Algérie".Ceci représente pour beaucoup un événement d’une importance inégalé". Ainsi donc, il ne suffit pas de bien écrire pour être édité. A mes amis j’ai dit des choses... Responsables d’agoravox, vous faites du bon travail ; Bonne continuation !
    Quant à vous, auteur de l’article, vous courez derrière des illusions. Avec agoravox, il faut attendre et attendre ! En tant qu’Algérien, vous devez savoir qu’il y a d’autres moyens pour gagner de l’argent !
    Laïd DOUANE


    • HELIOS HELIOS 26 juillet 2008 20:49

      eh bien, avec des raisonnements comme ça on est pas pret de voir la paix. !

      Noa a chanté au maroc, pour le jour de l’an un de ses tubes (babel) sur la place jamal el’hafna.
      La jeunesse marocaine etait entousiaste, peu importe qu’elle fut juive ou même martienne.
      C’est une fille superbe, peu importe son origine.

      Quand je pense que les algeriens traitent les français de racistes.... REVEILLEZ VOUS a Alger, ne laissez pas ces connards parler pour vous !


    • maggie maggie 28 juillet 2008 19:41

      Pourquoi une critique aussi dure ? Cet article est écrit correctement c’est pourquoi il a été publié. Avant de vous y prendre à l’auteur, vous êtes-vous renseigné sur le pourquoi de la non-publication de vos articles ?


    • Rachid Yahou rachidyahou 28 juillet 2008 22:56

      Madame (ou mademoiselle) ,
      Je vous remercie de tout coeur pour votre excellente intervention. Je suis certes algérien mais croyez moi j’ai horreur de tout ce qui est raciste et déteste l’antisémitisme vil et bas. Malheureusement, des personnes continuent de croire aux bienfaits de cette infâme idéologie qui a conduit en 1939/1945 des enfanrs aux fours crématoires.
      Recevez mon respect
      RACHID YAHOU


    • Rachid Yahou rachidyahou 28 juillet 2008 23:02

      Monsieur,
      Je voudrai tout simplement vous faire remarquer que "juifs arabes israéliens etc..." n’a aucun sens. Pourquoi vous vous en prenez aux juifs ? savez vous que cette illustre artiste juive israéliènne est connue à travers le monde (l’êtes-vous ?).
      Pouvez vous me dire pourquoi vos articles ne sont pas publiés contrairement au mien ?
      enfin, sachez que j’écris bénévolement et que je possède une rente (je suis propriétaire terrien).
      merci
      RACHID YAHOU
      JOURNALISTE


  • abersabil abersabil 26 juillet 2008 23:44

    En vogue   !!! , plutôt vague, des amis dans ce domaine me l’ont dit : que nenni

    Il me semble que le choix du post par agora vox est lui même douteux


  • Allain Jules Allain Jules 26 juillet 2008 23:49

    Il n’y a rien à dire, NOA, c’est la grâce. Quelle grande chanteuse ! Même ici en France, elle avait fait un carton, avait décliné une comédie musicale par rapport à son emploi du temps. Bref, NOA, c’est la grande classe !

    http://allainjulesblog.blogspot.com/


  • Rachid Yahou rachidyahou 28 juillet 2008 13:44

    Monsieur,
    C’est avec un grand étonnement que je constate votre...ébahissement à la suite de la publication de mon article.
    Algérien, je n’ai donc fait que prouver que la tolérance existe bel et bien en Algérie. Les algériens l’ont prouvé en s’arrachant les tubes de NOA.
    Concernant AGORAVOX, je suis entièrement de votre avis et félicite comme vous les respeonsables de ce site. Toutefois, comment les félicitez-vous pour le travail qu’ils font (entre autres celui d’avoir accepté mon article) tout en me lançant cette critique acerbe ?
    Sans rancune aucune, je vous transmet mes salutations et mes fidèles pensées.
    RACHID YAHOU
    JOURNALISTE


Réagir