samedi 1er octobre 2022 - par Laurent Masure

Albatros : la série belge qui dérange !

Albatros est une série flamande qui s'attaque à la grossophobie en racontant le parcours de dix personnes obèses qui se retrouvent dans un camp. Lauréate du prix Europa, elle est produite par De Wereldvrede et fait en ce moment un top sur la chaîne belge Auvio.

"Albatros" se situe dans les Ardennes. C'est un camp d'amincissement qui vise à améliorer la qualité de vie de 10 participants. Dès le début de la série, tous s'aperçoivent que les kilos superflus sont principalement d'origine émotionnelle. La particularité de cette série, c'est qu'un des co-fondateurs a toujours eu une taille en plus. En effet, Dominique Van Malder était toujours le plus gros de la classe quand il était enfant. Afin d'éviter d'être blessé, il utilisait l'humour comme bouclier. 

Une série fêlée, des personnages hors du commun

Dominique Van Malder a collaboré avec cinq autres scénaristes. Pour Wannes Destoop, réalisateur de la série, l'idée n'était pas de démontrer d'emblée qu'une bonne corpulence est d'ordre psychologique. La suite est d'une réalité parfaite. Chaque acteur est obèse. Le spectateur assistera à des scènes mêlant troubles de la pensée, perceptions erronées, émotions trop importantes, relations aux autres complexes et problématiques. Un vrai délire, pour une série réellement addictive.

Une série qui sensibilise la grossophobie

Les propos de Dominique Van Malder sont graves :"Les personnes grosses sont traitées différemment des personnes minces. Quand j'avais 18 ans, j'ai perdu beaucoup de poids et j'ai immédiatement remarqué que les gens me regardaient différemment. Lorsque j'ai arrêté de fumer, j'ai repris beaucoup de poids. Récemment, je mangeais des sushis dans un restaurant très fréquenté. J'avais un tabouret au bar, mais les places y étaient assez exiguës. Quelqu'un voulait s'asseoir à côté de moi et du coin de l'œil, je l'ai vu me regarder du genre "On s'en va, sinon on va être à l'étroit ici"".

En Europe, 59 % des adultes sont en surpoids ou obèses. C’est également le cas de près d'un enfant sur trois. Face à ces nouvelles données visant à encourager des mesures pour lutter contre l’obésité, d’autres inquiétudes voient le jour. Pour des associations qui lutte contre la grossophobie systémique, c’est également l’occasion de sensibiliser au harcèlement que subissent les personnes grosses, y compris les plus jeunes. Ces chiffres sont démontrés par Graspolitique, association féministe de lutte contre la grossophobie.

Une série qui devient mondialement connue

Elle est composée de 8 épisodes et sort en 2020. Dès la fin 2021, elle reçoit le prix Prix Europa de la meilleure série européenne de l'année. Depuis, elle a été vendue en Allemagne, Suisse, Autriche, République tchèque. Cette série drôle et touchante est maintenant sur les écrans américains via son canal PBS.

N'hésitez pas à regarder cette série à la fois drôle, à l'humour parfois noir, avec une idée originale ! Son casting de rêve vous fera vibrer tout au long du parcours. Elle est disponible sur Auvio jusqu'au 23 septembre 2023.



11 réactions


  • Gégène Gégène 1er octobre 2022 10:17

    Sachant que l’obésité est plutôt signe de pauvreté, gageons qu’elle va empirer . . .


    • ZenZoe ZenZoe 3 octobre 2022 09:27

      @Gégène
      Pas systématiquement. Dans de nombreux pays pauvres, c’est le contraire, les pauvres ont tendance à ressembler à des Biafrais, les riches à des ballons. C’est la nuance entre malbouffe et pas de bouffe du tout. smiley


  • rogal 1er octobre 2022 12:02

    Grossophobie : mégalomisie, ou lipomisie  ? En tout cas pas une phobie.


  • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 1er octobre 2022 20:09

    Merci l’auteur.

    Très bien en effet.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 octobre 2022 13:45

    Ayant toujours été moment de m’occuper de ma mère malade, j’avais pris un peu de poids, la situation étant lourde, on verra(t) de suite le lien. Ma mère me le fit remarquer..... Et j’en profitai pour lui dire : tu as raison, je devrais ne pas oublier de penser à moi (espérant faire d’une pierre deux.....) Ce n’était pas énorme, mais prendre 4 kilos en plus, il faut changer sa garde-robe... Dernièrement, en en parlant avec mon amie psy, elle me dit que c’était ma manière dire : et moi dans tout cela ? Je reprennais mon espace face à ma mère...... Car dans c’est histoire, il est bien question d’espace : j’existe !!!! Est-ce une manière pour les gros de revendiquer leur présence. Voir la série en thérapie. C’est le paradoxe car ils suscitent la réaction inverse. Certains de manière masochiste ont peut-être besoin de se sentit rejeté pour se sentir exister. Mieux vaut être haï qu’ignoré... Mais quand on regarde le tableau : les trois grâces de Rubens, il ne faut pas oublier qu’à d’autres époques la grosseur était signe de richesse.... à l’image des bourgeois caricaturés dans l’Assiette au beurre.... https://www.google.com/search?q=bourgeois+assiette+au+beurre&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjZ0MHzu8H6AhUhh_0HHXrHCXQQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=eb3DPb44oPSlTM


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 octobre 2022 13:47

    Lire : ayant toujours été mince au moment...


    • Laurent Masure laurent.masure 3 octobre 2022 09:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Je vais le mettre dans ma liste pour les fêtes de fin d’année. Merci pour le conseil smiley


  • ZenZoe ZenZoe 3 octobre 2022 09:32

    Je suis très loin d’être grosse, et quand je prends les transports publics je suis systématiquement visée par les gros qui viennent direct s’asseoir à côté de moi, pensant qu’ils auront plus de place en ratatinant mon espace vital entre eux et la vitre. Alors, moi les gros, que voulez-vous, je les ai un peu dans le nez...


  • Doume65 3 octobre 2022 10:53

    « Albatros : la série belge qui dérange ! »

    Çà dérange, maintenant, le wokisme ?

    Cela dit, longue vie à tous les gros, maigres, grands, petits, noirs, jaunes, blancs, garçon, filles, et indéterminés de la planète !


Réagir