jeudi 31 octobre 2019 - par Fergus

Alexandra Dovgan : si jeune et si douée !

Elle est russe. Elle est pianiste. Elle se nomme Alexandra Dovgan. Elle est âgée de 12 ans. Cette très jeune fille est incontestablement la plus douée des enfants prodige que l’on ait vus depuis très longtemps. Tous les experts qui l’ont écoutée en scène ont été impressionnés par ses prestations et lui prédisent un très grand avenir de concertiste…

JPEG

Parmi eux, le grand pianiste russe Grigory Sokolov a récemment déclaré : « Il s’agit là d’un cas d’une extrême rareté. Bien que seulement âgée de 12 ans, la pianiste Alexandra Dovgan est déjà bien plus qu’une simple enfant prodige, car si son jeu est bel et bien exceptionnel, rien dans sa musique ne permet de déceler que c’est une enfant qui joue… Ce que l’on entend est l’interprétation d’une musicienne déjà adulte. Si je suis heureux d’avoir l’occasion de saluer l’art de son remarquable professeur Miroslava Marchenko, il est pourtant des choses qui ne peuvent être enseignées ni apprises : l’harmonie rarissime qui sous-tend le talent d’Alexandra Dovgan en est une... Sa musique respire l’honnêteté et la concentration, c’est pourquoi je lui prédis d’ores et déjà un avenir étincelant. »

Le dimanche 3 novembre, ce sont les Parisiens qui vont avoir l’occasion de voir et d’entendre la jeune pianiste russe – déjà primée dans de nombreux concours – sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées dans un programme redoutable principalement dédié à Beethoven et Rachmaninov. Nul doute qu’il y aura beaucoup de monde pour découvrir cette talentueuse interprète, d’ores et déjà si impressionnante par sa maîtrise du jeu, sa complicité avec les orchestres et son extraordinaire maturité au clavier. Malgré son très jeune âge, Alexandra Dovgan interprète en effet les œuvres les plus variées « mit Gefühl* », autrement dit avec une sensibilité habituellement réservée aux solistes adultes expérimentés, comme l’a souligné fort justement Grigory Sokolov.

Un autre pianiste de renom, Denis Matsouïev, a eu l’occasion de côtoyer et d’entendre cette jeune musicienne hors normes lors d’un concours organisé à Astana (Kazakhstan) en 2017. Très impressionné, il disait déjà d’Alexandra qu’elle possédait «  un don naturel rare ». Une prédisposition qui lui permet d’être dans son jeu en harmonie instinctive avec l’esprit de l’œuvre qu’elle interprète, qu’il s’agisse d’une partition baroque, classique ou romantique. Et c’est là que se situe la différence entre les jeunes prodiges qui, une fois adultes, deviennent d’excellents musiciens mais sans pouvoir accéder au monde très fermé des grands solistes, et quelques élus très peu nombreux reconnus au plan international et dont les prestations sont éditées par les plus grands labels**. 

Alexandra Dovgan fera-telle partie de cette élite ou, comme beaucoup d’autres avant elle, rentrera-t-elle dans le rang en abordant l’âge adulte ? Il ne semble pas qu’il y ait beaucoup de suspense : la plupart des experts pensent en effet que cette jeune fille possède toutes les qualités pour confirmer très vite un statut de future grande pianiste internationale. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir et d’écouter cette jeune musicienne née le 1er juillet 2007 pour découvrir son immense talent. Par exemple dans le concerto pour piano n°23 de Mozart qu’elle interprète avec l’Orchestre philharmonique de Moscou (lien). Ou bien encore dans la très belle sonate « L’égyptienne » de Rameau (lien) dont elle livre une interprétation tout à la fois rigoureuse et enlevée. À noter que ces deux enregistrements ont été effectués en 2018 alors qu’Alexandra n’avait pas encore atteint 11 ans et demi !

La perception de la musique et le rapport au jeu des solistes étant très personnels, il appartient à chacun de se faire son opinion. Le mieux est donc d’écouter sans a priori cette jeune pianiste virtuose.

En musique, cette expression désigne une interprétation caractérisée par du « sentiment », de l’« émotion », par opposition à une interprétation impeccable au plan technique mais dénuée de sensibilité.

** Decca, Deutsche Grammophon, Hungaroton, Hyperion, Alpha, Naxos, Supraphon, etc.

JPEG



122 réactions


  • Étirév 31 octobre 2019 16:19

    Victor Hugo écrivait : « Quand tout se fait petit, femmes vous restez grandes. »


    • Fergus Fergus 31 octobre 2019 17:19

      Bonjour, Étirév

      On aimerait pouvoir approuver ce propos sans réserve. Hélas ! il en va des femmes comme des hommes en matière de qualités et de défauts.


    • Hijack Hijack 1er novembre 2019 16:19

      @Fergus

      Je dis pareil.

      Merci pour la présentation de cette enfant prodige ... qu’elle soit russe n’est pas du tout étonnant ; dans ce pays, depuis toujours, l’art de haut vol passe toujours au premier plan, surtout depuis l’enfance. 


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 17:00

      Bonjour, Hijack

      Merci pour votre commentaire. Je partage votre avis que le rapport particulier qu’entretiennent les Russes avec l’Art en général, et tout particulièrement la musique.


    • Hijack Hijack 1er novembre 2019 18:04

      @Fergus

      Oui, Bonjour Fergus ...


    • mmbbb 2 novembre 2019 08:29

      @Fergus Elle est le Lang Lang russe ! 


    • Fergus Fergus 2 novembre 2019 08:38

      Bonjour, mmbbb

      En quelque sorte. A cette différence près que les parents d’Alexandra Dovgan ne lui ont permis d’étudier le piano qu’à 5 ans alors qu’à cet âge Lang Lang prenait déjà des cours depuis deux années.


    • mmbbb 2 novembre 2019 08:46

      @Hijack En France nous avons eu Nadia Boulanger , une grande professeur de piano . Il est vrai que dans la pays de l est , l art musical est developpe , et contrairement a la France il n y a pas eu cette scission entre l art ’ vulgaire " ou populaire et le grand art La Russie nous a donne aussi beaucoup de grands violonistes .
      Roberto Alagna est d oriigine sicilienne , il fut beigne par les chants populaires et lors d un récital , il alterna les chants du répertoire et de sa region . C etait beau 
      Moralite de l histoire , le classique en France a son public mais celui ci a de la peine a trouver d autres horizons..


    • mmbbb 2 novembre 2019 09:17

      @Fergus la Chine s est ouverte désormais a la culture occidentale . une autre pianiste soulignée par la critique Yuja Wang .Ce ne fut pas le cas de la pianiste la pianiste Zhu Xiao Mei qui fut envoyee dans les camps .



    • Fergus Fergus 2 novembre 2019 16:00

      @ mmbbb

      Les musiciens classiques chinois de haut niveau sont effectivement de plus en plus nombreux, et il y en a maintenant dans la plupart des grands orchestres. Tout naturellement des solistes émergent de cet effectif.


    • Hijack Hijack 3 novembre 2019 20:54

      @mmbbb

      Oui, actuellement en France le Classique n’a pas la cote ... perso, même si je ne suis pas un fin connaisseur du Classique (à part les très grands et connus), j’apprécie vraiment, en même temps que d’autres musiques, avec pour dénominateur commun : la qualité musicale, quelle que soit le genre de musique et, je ne fais aucune comparaison.


    • Fergus Fergus 4 novembre 2019 09:00

      Bonjour, Hijack

      Je partage totalement votre approche de la musique.
      Si j’écoute beaucoup de classique depuis près d’un demi-siècle (encore aujourd’hui, au moins une heure par jour), je prends plaisir à écouter également bien d’autres formes de musiques, du blues au klezmer en passant par le rock, la folk, le reggae ou l’afro-beat. Le principal étant, comme vous le soulignez fort justement, que la qualité soit au rendez-vous.


    • Hijack Hijack 4 novembre 2019 14:39

      @Fergus

      Ravi de vous lire parler de l’afro-beat ... + le reggae. Le Rock bien sûr, le Rnb des années 60, la Soul en général, le blues et le gospel. Il y a aussi la Salsa ... la bonne, c’est du très haut niveau. Manifestement, vous écoutez plus de classique que moi ... que ne n’écoute que par périodes.
      Je me souviens d’interviews de Ray Charles, de Wonder, et J.Brown ... disant tous la même chose, que l’unique condition est que la qualité soit là, faisant allusion à tous les genres dont le classique et, ils savaient de quoi ils parlaient.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 novembre 2019 14:56

      @Hijack

      Et tout ça sans parler d’harmonie...et les accords enrichis qui permettent moultes transpositions ...sniff.


    • Fergus Fergus 4 novembre 2019 15:15

      @ Hijack

      « Je me souviens d’interviews de Ray Charles, de Wonder, et J.Brown ... disant tous la même chose, que l’unique condition est que la qualité soit là »

      Ces artistes étaient des sages !  smiley


  • gruni gruni 31 octobre 2019 17:07

    Bonjour Fergus

    Un don certain, mais aussi un apprentissage long et exigeant, non ?


    • Fergus Fergus 31 octobre 2019 17:25

      Bonjour, gruni

      Sans doute, et cela peut être le revers de la médaille.

      Quoi qu’il en soit, cette fille de musiciens n’a abordé le piano qu’à l’âge de 5 ans et a d’emblée montré sur cet instrument des qualités exceptionnelles au point de participer à des concours dès l’âge de... 7 ans. Peut-être son apprentissage a-t-il été facilité  comme Mozart  par une « oreille absolue » ; je n’ai pas d’infos sur ce point.

      A noter en outre qu’elle a une mémoire exceptionnelle car elle joue de nombreuses oeuvres sans partition.


    • Aimable 31 octobre 2019 21:32

      @Fergus
      Un talent incontestable mais si jeune et déjà jetée dans la fosse aux lions , j’espère malgré tout qu’elle est bien protégée par ceux qui l’y ont jetée .


    • Fergus Fergus 31 octobre 2019 22:22

      Bonsoir, Aimable

      Vous avez raison, il y a toujours un risque d’enfance plus ou moins volée avec ce genre de prodiges. Est-ce le cas avec cette jeune Alexandra ? je n’en sais rien. Mais au moins ses parents ne l’ont-ils pas mise au piano avant 5 ans alors que Lang Lang  évoqué par un autre intervenant  a commencé à 3 ans. Or, à 5 ans les enfants précoces peuvent déjà être capables d’exprimer un choix personnel.


  • Laconique Laconique 31 octobre 2019 17:35

    Magnus Carlsen was Grandmaster at the age of 13, and now he’s the world chess champion.


    • Fergus Fergus 31 octobre 2019 17:52

      Bonjour, Laconique

      Un surdoué dont le parcours présente effectivement des analogies, même si sa spécialité  les échecs  n’a rien à voir avec la musique. La différence entre Magnus et Alexandra réside dans le fait que le premier nommé a confirmé son immense talent, ce qui demande encore à être vérifié pour Alexandra.


  • Odin Odin 31 octobre 2019 18:45

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas cette petite virtuose, merci pour cet article. Elle me fait penser à Lang Lang, espérons, si elle le souhaite, qu’elle suive le même chemin.


    • Fergus Fergus 31 octobre 2019 19:30

      Bonsoir, Odin

      Enfant prodige également, Lang Lang fait partie de ceux qui sont effectivement devenus de très grands pianistes. Je ne l’ai jamais vu sur scène, mais j’ai souvent eu l’occasion d’apprécier son immense talent. 


  • Pierre 31 octobre 2019 22:54

    Superbe ! Elle a même remporté un concours avec un concerto de Mendelssohn, autre enfant encore plus prodige que Mozart !


    • Fergus Fergus 31 octobre 2019 22:59

      Bonsoir, Pierre

      En effet : le concerto pour piano en la mineur de Mendelssohn. Une très belle interprétation.


    • mmbbb 2 novembre 2019 08:55

      @Pierre Le Requiem de Mozart un chef d oeuvre .
      Mozart nous a laisse une belle oeuvre notamment ses opéras dont la flute enchantee qui etait un opera populaire .
      Mozart ne connaissait que le piano forte , et le clavecin . Cela a ete retrace dans le film de Forman « Amadeus  » 
      C est Beethoven qui a donne ces lettres de noblesse a cet instrument avec ses 32 sonates. 


    • Fergus Fergus 2 novembre 2019 16:08

      @ mmbbb

      « C’est Beethoven qui a donne ces lettres de noblesse a cet instrument avec ses 32 sonatesne ces lettres de noblesse a cet instrument avec ses 32 sonates. » 


      Je lui adjoindrais Hummel dont la musique de chambre et les concertos ont également beaucoup apporté au piano, de même que d’autres compositeurs bohémiens très populaires à l’époque.

    • Pierre 3 novembre 2019 17:15

      @mmbbb
      Bien sûr, son oeuvre est très variée et totalement admirable. Je voulais seulement faire remarquer que l’on croit que Mozart a été le plus prodige des enfants alors qu’en réalité Mendelssohn l’a été davantage encore.


  • Waspasien 1er novembre 2019 00:42

    Merci pour l’info.

    Belle maturité.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 08:08

      Bonjour, Waspasien

      Effectivement, cette jeune fille est très impressionnante sur ce plan.


  • Old Dan 1er novembre 2019 01:03

    Superbement douée !

    On disait la même chose d’Hélène Grimaud à son âge

    et aussi de tous ces enfants que l’on découvre « asperger + »

    et ds tous les domaines (Musique, échecs, maths,...)


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 08:11

      Bonjour, Old Dan

      Il y a en effet quelque chose d’Hélène Grimaud en elle.

      Je ne sais pas si Alexandra est « Asperger », mais elle bénéficie peut-être d’une oreille absolue et/ou d’une mémoire éidétique, capacités que l’on rencontre très fréquemment chez les « aspies ».


    • Old Dan 1er novembre 2019 14:45

      @Fergus
      Je pensais aussi à G. Thunberg, mais sans la citer sous peine de déclencher la hargne teigneuse des « coincés » d’AGV... (Héhé !)


    • Eric F Eric F 1er novembre 2019 15:18

      @Old Dan
      Pour le coup, vous l’avez citée ! Elle opère dans un registre, disons, plus grinçant.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 17:07

      @ Eric F

      « Plus grinçant » et moins créatif : Greta Thunberg se contente de relayer les positions du GIEC. Mais j’aime bien son engagement.


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er novembre 2019 17:57

      @Fergus. Ce que tu « aimes bien » est un gros tas de conneries, télécommandé par des escrocs en chefs.


    • Old Dan 1er novembre 2019 18:42

      @JC_Lavau

      Salut Grand maître de la "pensée complexe".

      Oui, Michael Mann (le faussaire) est bien à Alcatraz,

      avec Napoléon, G. Soros, Balkany et Ma Dalton.

      (Sce : Gorafi, journal de Mickey, Secretnews, Jeune & jolie…)


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 21:27

      Bonsoir, JC_Lavau

      Ce que j’aime est peut-être « un gros tas de conneries »  bonjour la tolérance en matière de goût artistique !  mais « télécommandé » par personne : je n’ai jamais eu besoin de personne pour déterminer des choix !


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er novembre 2019 21:34

      @Fergus. « Artistique » ?

      Ah ? Le gang qui télécommande la mouflette suédoise est « artistique » ?


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 22:52

      @ JC_Lavau

      C’est vous qui avez induit la confusion en étant hors-sujet.


    • mmbbb 2 novembre 2019 09:01

      @JC_Lavau tu ne pourrais pas nous lacher ! ce serait bien . C est une obsession ! non 


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 novembre 2019 09:46

      @mmbbb. C’est bien vrai ! Une escroquerie que tu aimes bien ne peut qu’être une escroquerie utile ! Pour la bonne cause...


    • mmbbb 2 novembre 2019 10:29

      @JC_Lavau ici c est un article sur une pianiste , J ecoute beaucoup de musique classique et de jazz , Je suis dans une période de transition Je suis en train de finir une chaine HI FI , haut parleur professionnel francais PHL AUDIO et Tweeter Ruban et je vais construire un ampli a tubes dont le schema est celui de J HIRAGA , Un maitre ayant fait renaitre l ecole francaise de l amplification , Il est un ingenieur emerite et fut critique de la Nouvelle revue du son , Une oreille experte . Un grand monsieur !

      Enceinte dont la caisse est un composite de beton et contreforts interne venat annihiler toutes vibrations parasites , un bon referenciel mecanique neutre , qui permettra d ecouter naturellement par exemple une sonate de Beethoven, la 32 eme que j affectionne ! Ces haut parleurs permettent une tres bonne reponse transitoire ce qui est essentiel dans la retranscription musicale . Les chaines du commerce , la plupart ne le permettent pas ! Hormis le haut de gamme dont le prix est rédhibitoire .  

      la musique me fait oublier ce monde souvent imbécile .

      Ton commentaire est hors sujet . J ai mon libre arbitre !

      Greta je m en tape !

      Je te l ai déja dit , je suis contre cette ecologie scientifique phagocytée par la politique.  Devrais je te l ecrire en Corren ?. en araméen ? 

      Comme le dit le professeur Alexandre Laurent qui a cotoyé ce monde , ce mouvement ecolo, c est de la pasteque , vert a l extrerieur rouge a l interieur C est connu .

      Cesses de prendre les autres pour des cons ! quoique je m en tape !

      Comme la musique adoucit les moeurs , salutations Lavau 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 novembre 2019 10:59

      @mmbbb

      Bonjour. Pourriez vous m’indiquer les lampes (pramp et amp ) que vous prévoyez ? Marque etc . Ça m’intéresse. Merci.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 novembre 2019 11:13

      @mmbbb. Carandache a dessiné le repas de communion.
      Acte 1 : « On ne parlera pas de l’Affaire ».
      Acte 2 : La salle est dévastée. Ils en ont parlé.
       
      On ne parlera pas de l’escroquerie du demi-siècle.
      Dan en a parlé, c’est plus fort que lui.


    • Sparker Sparker 2 novembre 2019 11:21

      @JC_Lavau

      Dan l’a évoquée, vous, vous en avez parlé, nuance...


    • mmbbb 2 novembre 2019 11:43

      @Aita Pea Pea cet ampli le premier , a ete commercialise sous le nom de Lectron JH 30 , Il recut le Diapason D or en France dans les annees 1990 et une tres bonne critique des audiophiles japonais ; Les japonais sont tres exigeants et sont des tres bons connaisseurs . 

      Il n est pas étonnant qu ils produisent du materiel de qualité comme Acupahase par exemple . ils sont des specialistes dans la fabrication des transformateurs de sortie audio , grandes marques Tango Tamura 

      Il est desormais construit par la petite entreprise suisse J Maurer , sous une forme plus moderne le JH 32 .

      https://www.jeanmaurerhifi.ch

      il est commercialise en en France 
      https://iconiq-audio.com/lectron-jh32/

      Le shema de base est un cascode diiferentiel FET tres faible bruit 2SK 170 BL de Toshiba ( tres bonne stabilité et excellent déphasage ) suivi d un double push pull d EL 84 .

      Le schema est libre de croit d auteur , il s inspire de l amplificateur Pacific , qui etait a l epoque propose au public Le Pacific n a qu un seul etage de sortie et il moins puissant 17 watts.

      Cet ampli a une bonne sensibilite et n a pas besoin de preampli . C est cette simplicite et l optimisation du circuit qui donne une excellente musicalité .

      https://www.google.fr/search?client=opera&q=ampli+paccific&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

      Neanmoins cet ampli doit être utilisé par des enceintes de bon rendement superieur à 92 DB .

      Les audiophiles japonais optent pour le haut rendement . Les HP que j utilise font du 97 DB . Une aisance musicale et une tres bonne spatialisation sonore .

      Un constructeur japonais ayant adopte ces lampes 

      Le LEBEN 
      https://www.adhf.fr/leben-cs-300-xs-amplificateur-audiophile-en-promo-chez-adhf-toulouse-xml-137_150-1606.html


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 novembre 2019 12:17

      @mmbbb

      Merci . Perso j’ai un vieux projet pour un tout lampes pour guitare. Shema fender 30 w . Même si c’est différent d’un audio on peut s’inspirer...


    • confiture 2 novembre 2019 17:29

      @mmbbb
      merci de l’info mais 6 mois de salaire faut être vraiment passionné ( c’est vrai que cela participe au chauffage....


  • chantecler chantecler 1er novembre 2019 07:00

    Bonjour,

    Un phénomène de plus que je ne connaissais pas .

    Merci .

    https://www.youtube.com/watch?v=BMbQBTfGHXI


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 08:07

      Bonjour, chantecler

      Elle est tout aussi impressionnante dans cette interprétation du concerto de Mendelssohn. Merci pour la vidéo.

      A noter qu’elle maîtrise également tous les codes du concert classique : salut au public, poignée de main au chef d’orchestre et au 1er violon. smiley


    • mmbbb 2 novembre 2019 10:38

      @chantecler nous avous avons eu « c est dur d etre un bebe » Cretin 


  • Dr Destouches Dr Destouches 1er novembre 2019 10:33

    Des enfants prodiges comme ça,il y en a des centaines

    Pour le violon c’est plus difficile d’égaler un adulte


    • Alain 1er novembre 2019 11:00

      @Dr Destouches
      Pour le violon, ca dépend. Il suffit d’avoir la classe de Jascha Heifeltz. A 5 ans, c’était déjà tonitruant et à 10 ans, il provoquait quasi des émeutes.
      C’est un des plus grands violonistes que le monde est connu.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 13:44

      Bonjour, Dr Destouches

      « Des enfants prodiges comme ça,il y en a des centaines »

      Si vous le dites...
      Si tel était le cas, ils seraient beaucoup plus nombreux dans les grands concours. Or, ce n’est pas le cas !


  • Abou Antoun Abou Antoun 1er novembre 2019 11:06

    Le niveau de l’éducation musicale en Russie n’a rien à voir avec ce qui se passe en France en ce moment.

    Pour s’en rendre compte on peut par exemple comparer l’émission TV française ’The Voice Kids’ (pourquoi en globish ?) avec son pendant russe ’Голос Дети’, si tant est que les deux soient comparables.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 13:46

      Bonjour, Abou Antoun

      Je partage cet avis, non en me basant sur mon expérience personnelle  je n’ai pas d’éléments de comparaison —, mais en me référant aux avis des experts.


  • Alain 1er novembre 2019 11:16

    Elle a une très bonne technique mais :

     Dans le premier mouvement, il n’y a pas les « piquets » de notes que Clara Haskil savait faire dans le premier mouvement malgré ses problèmes aux doigts.

     Il y a trop de sentiments dans le deuxième mouvement. C’est assez classique, tous les pianistes veulent en mettre. Tous ? Non, clara Haskil n’allait pas chercher l’émotion dans ce deuxième mouvement. Elle allait chercher autre chose. Autre chose de plus puissant et qui surpassait tout. Et quand les violons redémarrent, nous sommes au dessus de la masse.

    Un exemple (avec un son pas très bon mais une interprétation grandiloquente) :

    https://www.youtube.com/watch?v=d0iFaM0Pi2U

    Je ne dirais que la petite russe joue mal (loin de là) mais il y’a encore du travail. L’orchestration ne l’aide pas non plus. C’est d’un classique...Les chefs d’orchestre ne sont plus non plus ce qu’ils étaient. Mitroulopos (qui conduisait tout sans partition) aurait pris la baguette et aurait dit « attends, je te montre... ».


    • illiadegun illiadegun 1er novembre 2019 12:50

      @Alain Attention à ne pas confondre le tempo et le potin ... !! smiley 


    • Alain 1er novembre 2019 13:32

      @illiadegun
      Confondre potins et tempo... Des sopranos qui se prennent pour des mezzo. Des mezzo qui se considèrent alto... des ténors qui se croient baryton.... Des opéras de mozart qui se passent dans la lune. Des Carmen dans des asiles psychiatriques, Des Don Carlos avec des scènes vides....
      Il faudrait donc parler des potins et tempo à la nouvelle scène actuelle.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 13:47

      Bonjour, Alain

      Faute de compétences pointues en la matière, je m’en remets à votre avis.


    • Alain 1er novembre 2019 16:12

      @Fergus
      Je n’ai pas plus de compétences que vous. Mais j’écoute énormément de musique classique et j’en découvre tous les jours. J’aimais bien pour les concertos de Mozart les interprétations de Rubinstein. Un jour, une personne m’a dit que Rubinstein était trop larmoyant et m’a conseillé d’écouter Clara Haskil. Effectivement....
      De même, en violon. Il y’a plein de violonistes mais Milstein et Heifeltz....
      C’était le baryton Tito Gobbi (Scala de Milan dans les années 30 à 60) qui disait qu’on commençait (pour un opéra) à lire l’histoire, comprendre son personnage, son implication avec les autres personnages et qu’ensuite, on lisait la partition. Lire seulement la partition ne donne pas grand chose

      http://www.rene-gagnaux-1.ch/h_repertoire/haskil_courte_biographie.html
      Gabriel Fauré, alors que Clara Haskil étudiait au Conservatoire de Paris, la félicita après l’avoir entendu jouer une de ses pièces, Thème et variations : « Je ne savais pas qu’il y avait autant de musique dans ce que j’avais écrit ! »


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 17:15

      @ Alain

      Personnellement, j’ai écouté et j’écoute encore énormément de classique. Mais, de manière générale, je suis moins sensible à l’interprétation qu’à l’écriture de l’oeuvre et au rythme auquel elle est jouée. 

      Pour ce qui est des concertos de Mozart, il y a tellement de versions que je suis incapable de dégager un interprète. Pour certains, ma préférence va à Perahia ou Zacharias, pour d’autres à Barenboïm ou Pires. Mais dans les enregistrements anciens, Haskil est effectivement incontournable. 


  • Eric F Eric F 1er novembre 2019 15:00

    Il y a sept fois plus d’humains actuellement qu’à l’époque de Mozart, ce serait bien étonnant qu’il n’y ait pas potentiellement des génies en proportion. Au niveau interprétation, cela est certain (sans compter que la technique a progressé), au niveau composition l’« esprit du temps » est autre, car il y a eu des dizaines de compositeurs au style « mozartiens » (style qui a été créé par ses prédécesseurs, du reste), l’époque était alors imprégnée de ce style, tous ne sont pas des génies de premier plan, mais pas mal étaient extrêmement talentueux. La musique semblait alors avoir atteint des sommets insurpassables, mais le romantisme a encore escaladé.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 16:56

      Bonjour, Eric F

      « La musique semblait alors avoir atteint des sommets insurpassables »

      Cela a été le cas dans un style de musique très codifié par Stamitz et Haydn. A cet égard, non seulement les Allemands, mais également les Bohémiens ont été remarquables.

      « le romantisme a encore escaladé »

      Je ne vois pas les choses de la même manière. Le romantisme est venu en rupture du classique, comme le classique avait été en rupture du baroque. Mais aucun style ne s’impose aux autres, à mon avis : le plaisir d’écoute est différent.


  • pallas 1er novembre 2019 16:11
    Fergus

    Bonjour,

    Que de bla bla pour une fillette sans importance.

    Les faits sont là, Notre de Dame de Paris en ruine, des Basiliques, tous en ruines.

    La France est une nation de clochards, tout comme la Suede et Grande Bretagne, les USA aussi.

    Une bel bande de tocards qui se font laminés et ridiculisés en permanence, absolument tout le temps.

    La traitrise, le mensonge, la lacheté ne fonctionne pas, Machiavel vous a dupé.

    Hé hé hé hé

    Comme je m’amuse bien en ce moment.

     smiley

    Salut


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 16:58

      Bonjour, pallas

      Toujours le mélange des choux et des navets !

      « je m’amuse bien en ce moment »

      Tant mieux pour vous ! Mais je ne suis pas sûr que ce soit partagé.


  • Nowhere Man 1er novembre 2019 16:29

    Le très jeune Mozart fut exhibé pendant une quinzaine d’années en concert à travers l’Europe. Plus personne n’évoquerait aujourd’hui son passage sur terre s’il n’avait pas produit une oeuvre musicale colossale.

    Joselito agaçait mes tympans certains dimanches après-midi de mon enfance dans des films à la gloire de ce jeune rossignol. A l’âge adulte il a disparu (Dieu merci) des radars médiatiques.

    Ce sera sans doute le sort de cette jeune prodige russe. A moins quelle produise quelques pièces musicales de première bourre mais là franchement le doute m’habite.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 17:25

      Bonjour, Nowhere Man

      « Ce sera sans doute le sort de cette jeune prodige russe »

      C’est possible, mais rien n’est moins sûr !

      Pour ce qui est de Mozart interprète, désolé mais il n’y a aucun sens à le comparer avec des interprètes contemporains qui, eux, laisseront une trace par leurs enregistrements.

      Personne n’a par exemple entendu au piano Chopin ou Liszt, ni Stadler à la clarinette, ni Joachim au violon. Nombre de virtuoses contemporains, y compris de bien moins bons qu’eux, resteront dans les annales.


    • Alain 1er novembre 2019 19:15

      @Nowhere Man
      Le jeune Mozart n’a pas été exhibé. Il a parcouru les cours européennes avec son père et quand il était en Italie, on lui a demandé des opéras et des oratorios. Il a été reçu dans des académies de musique et on lui donnait des titres honorifiques devant le génie de ces oeuvres (voir les lettres de Mozart écrites à sa famille).
      Le destination la plus importante était bien sûr l’Italie à cette époque. Le père de Mozart ne l’a pas emmené là-bas pour l’exhiber mais bien pour lui faire rencontrer du monde et parfaire son éducation musicale.
      Il fait notamment « Belutia Liberata ». Pur style italien. Excellente interprétation d’ Elisabeth Schwarzkopf et Boris Christoff
      https://www.google.fr/search?client=opera&hs=K0J&biw=1455&bih=657&tbm=vid&ei=BXa8XaHkH5KIlwTf-rgY&q=elisabeth+schwarzkopf+belutia+liberata&oq=elisabeth+schwarzkopf+belutia+liberata&gs_l=psy-ab.3...3328.7688.0.7929.17.17.0.0.0.0.101.1243.16j1.17.0....0...1c.1.6 4.psy-ab..0.14.1041...0j0i30k1j0i8i30k1j33i21k1j33i160k1.0.wKUGWBUHlQY


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 21:39

      @ Alain

      Si, il faut bien reconnaître que Mozart et sa soeur Nannerl ont été ici et là « exhibés » par leur père car leur précocité lui permettait de faciliter son accès à certaines cours. Mais cela se faisait en marge d’une éducation artistique rigoureuse, et Léopold Mozart  homme de principes n’aurait pas accepté de ne faire de ses enfants que des bêtes de foire.


  • pallas 1er novembre 2019 16:49

    Cadoudal

    Bonjour,

    En terme de population, les blancs ne représentent que 50% de la population.

    Si ont jou sur les tranches d’ages, il y a moins de 10 % de blancs dans les ecoles primaires et maternelles.

    C’est magnifique.

    Tel est le destin d’une civilisation vivant dans « le trou noir », ça propre disparition.

    Sa ne me derange pas, bien au contraire.

    La France c’est fait ennemis de nombreux états, peuplades, mais pas qu’eux, d’autres aussi..

    Dans l’histoire jamais civilisation fu autant detesté, mis a part la fameuse Sodome et Gomorrhe.

    Le véritable jeu va bientôt commencer.

    Digne du concerto « Adagio for String »

    https://www.youtube.com/watch?v=YVowLNuV4Zk

    Cette symphonie est digne pour notre pays, perdu dans les tenebres.

    Salut


  • pallas 1er novembre 2019 17:23
    Fergus

    Je vais etre trés clair.

    Le «  »« français »«  » est lache, traitre, et surtout trés con, atteint de crétinisme majeur.

    Ce ventant d’avoir, la meilleure bouffe, culture, technologie, etc etc du monde, ayant l’arrogance d’etre universel.

    Quel arrogance

    En vérité tout est moche, les femmes sont moches et stupides, tous comme les hommes.

    Une bande de dégénérés.

    La culture c’est loft story, le foot.

    Tout est pourrie en france, et sa n’est pas une fillette qui changera quoi que ce soit.

    J’en suis fort désolé.

    Salut


    • Aristide Aristide 1er novembre 2019 17:37

      @pallas

      Vous n’avez pas pris votre traitement, à chaque fois c’est pareil : des bouffées délirantes et des propos incohérents ...


    • pallas 1er novembre 2019 17:44

      @Aristide

      Bonsoir,

      Peut m’importe votre outrecuidance

       smiley

      La réalité est la, devant vos yeux.

      Je suis un peut monsieur O’Brien, sauf que dans le cas de la réalité, c’est monsieur Winston le méchant.

      2 + 2 = 4, mais pas 5

      Salut


  • Abou Antoun Abou Antoun 1er novembre 2019 19:05

    Vous auriez pu mettre un lien vers quelques enregistrements.


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 21:42

      @ Abou Antoun

      J’ai mis deux liens dans l’article (le concerto 23 de Mozart et l’Egyptienne de Rameau), à charge pour chacun d’en chercher d’autres si affinités.


  • Stupeur Stupeur 1er novembre 2019 22:04

    Elle est Russe. Elle est pianiste. Et elle vous dit merci smiley 

    Alexandra !

     


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 22:37

      Bonsoir, Stupeur

      Pas de quoi, j’ai toujours beaucoup de plaisir à saluer les talents.


  • Stupeur Stupeur 1er novembre 2019 22:14

    Je vais peut-être bien ajouter des réactions... poético-philosophico-musicalo-stupéfiantes (mais pas de musique classique. Pourquoi ? Parce que c’est notre Projet !) smiley


  • volèm rien 1er novembre 2019 22:21

    prochaine passerelle pour attaquer Poutine, sûr et certain, je pari 1 million de dollars, et malgré que cette gamine joue très bien les enfants doivent rester des enfants, ça s’appelle de l’exploitation, qu’ils creusent dans des mines, qu’ils soient gymnastes, pianistes, chanteurs où Greta Thunberg.


    • pallas 1er novembre 2019 22:46

      @volèm rien

      Peut importe

      La France n’existe pas dans le monde

      Dans la mythologie,

      Zeus punit les hommes ayant défié l’Olympe.

      Nul ne peut défier les dieux, et ceux les défiants finissent comme leurs esclaves.

      « meme mort ils ne connaitront pas de repos »"

      C’est dans la religion Mycéniene

      Salut


    • Fergus Fergus 1er novembre 2019 22:49

      Bonsoir, volèm rien

      « les enfants doivent rester des enfants, ça s’appelle de l’exploitation, qu’ils creusent dans des mines, qu’ils soient gymnastes, pianistes, chanteurs où Greta Thunberg »

      Certes ! Mais il arrive que des enfants surdoués développent des capacités spécifiques et un intérêt ciblé pour un domaine sans y être forcément poussés par des adultes.

      Dans ma jeunesse, il était beaucoup question d’un fils de concierges très modestes et aux antipodes du monde de l’art qui  un peu comme dans le film Billy Elliott  a manifesté très tôt un goût dévorant pour la danse. Malgré les énormes réticences de ses parents, il est entré l’Opéra de Paris et y est devenu danseur étoile !


    • pallas 1er novembre 2019 23:03

      @Fergus

      Bonsoir,

      Vous aimez les fillettes ?

      La France est tout de meme 3 emes mondial sur la pédophilie.

      Clap clap bravo

      De vrais monstres

      Salut


  • eric 2 novembre 2019 08:47

    Mes gosses ont étudié la musique à Moscou. Un au conservatoire la mére de ma femme était prof en province. J’ai croisé certains prof et musiciens. Grand dévourment. Quand le socialisme a mis le pays à terre, la plupart des grands avaient des contrats bien payé à l’etranger, ils venaient donner concerts et enseigenememt gratis. Le tout venant continuait à travailler, parfois sans salaire. J’ai un peu bossè, mais il y a trés longtemps sur les orchestres de Radio France.....fallaiy pas manwuer la pause syndicale.... Les méthodes d’enseignement m’ont parue beaucoup plus intelligentes qu’en France pour les enfants. La sélection des élèves est bien sur féroce. L’engagemenr des parents (souvent les mères) total. C’est du plein temps. En France, la selection des enseignants tournerait autout de l’idée d’égalité. La part de l’histoire de l’art, de la pédagogie, l’emporterait sur la pratique instrumentale, trop révélatrice de talents, donc d’odieuses inegalité à la naissance. Il n’est pas indispensable d’être un grand interprète pour enseigner, mais « quelque part », une bonne pratique ne dois pas nuire. Pour le violon, une copine prof âgée, wui a fait de la Rysdie, copine de Spivakov, me dit qu’on en est là. J’ai eu souvent l’occasion de signaler que sur le plan artistique, les fêtes de fin d’année scolaire en province étaient supérieures en qualitè, à bien des festivals d’intermittent subventionnés. C’est la dégradation du socialisme à l’air libre. L’avant garde du proletariat était génocidaire, elitiste par nature. Puis on a eu leurs enfants, pas à la hauteur. On est toujours à fond pour l’egalitè.tous sont égaux tout est égal. Mais tous le monde n’est pas payé pour cela. On en est aux petits enfants. Les Macrons. La regression. Egalitè, mais des « communautés ». Des cases ou placer les gens, dire leurs besoins « collectifs », et determiner les moyens necessaires à l’èlite, la nouvelle avant-garde, pour les gérer á leur place. Sur le plan culturel au sens large, on sait à quoi s’attendre. « Il n’y a pas de culture francaise ». Au cas précis, la fille est vraisemblablemet juive. Sa communauté disposant à termes de moins d’électeurs, son destin ici, serait peut etre de partir. Par exemple en russie, pour avoir la paix et de bons profs.


  • Jonas Jonas 2 novembre 2019 12:07

    « Cette très jeune fille est incontestablement la plus douée des enfants prodige que l’on ait vus depuis très longtemps. »


    Klára Gibišová, 9 ans.


    Alma Deutscher, 11 ans, compose un opéra.


Réagir