vendredi 25 juin 2010 - par
Pas vraiment le genre de livre que l` on emmène pour se relaxer sur la plage malgré ses 32 pages…Le sujet est dur, lourd, à certains moment oppressant.
Qu’est-ce que l`intégration ? Comment faire pour intégrer à l`école des enfants rejetés par la communauté ? Comment éduquer les mères de famille ? Le livre tente de répondre à ces questions.
L`auteur se questionne également « sur l`influence et l`impact positif de la pédagogie Montessori » et notamment l`environnement si cher à Maria Montessori.
Extrait : Il faut « prendre en considération l`environnement dans lequel l`enfant vit, que se soit au niveau communautaire, religieux, familial. L’intervenant qu’il soit éducateur ou thérapeute doit savoir s’adapter à chaque enfant. Ils sont uniques dans leur complexité. Chaque histoire est différente, et par conséquent ils méritent une attention différente. Intégrer un enfant dans un milieu, un environnement qu’il connait déjà ne peut que renforcer et aider l’enfant positivement (…) Bettelheim l’écrit lui-même, l’environnement est un point clé pour aider les enfants à se reconstruire. Lorsque cela n’est pas possible, recréer un environnement comme dans une thérapeutique du milieu (Quirion) peut avoir un impact immense sur le développement de ces enfants. »
Bonne lecture.
Autisme : Les enfants victimes des conflits armés en Afrique
"Doctorante en éducation, Victoria Kayser est spécialisée dans
l`éducation des enfants présentant des troubles envahissants du
développement (spectre autistique) dont les enfants victimes des
conflits armés présentent les mêmes symptômes. Dans des études de cas
concrètes, il s’agit ici de voir comment l’inclusion et l’intégration
scolaire peuvent être mises en œuvre pour les enfants issus des
conflits armés en Afrique, quels en sont les aspects positifs qui en
découlent ou au contraire les problématiques."
Recension très intéressante pour ceux qui s`intéressent à l`autisme ou au sort des enfants victimes de la guerre. Ici on parle du continent Africain mais cela pourrait être applicable à tous les pays en guerre.
Pas vraiment le genre de livre que l` on emmène pour se relaxer sur la plage malgré ses 32 pages…Le sujet est dur, lourd, à certains moment oppressant.
Qu’est-ce que l`intégration ? Comment faire pour intégrer à l`école des enfants rejetés par la communauté ? Comment éduquer les mères de famille ? Le livre tente de répondre à ces questions.
L`auteur se questionne également « sur l`influence et l`impact positif de la pédagogie Montessori » et notamment l`environnement si cher à Maria Montessori.
Extrait : Il faut « prendre en considération l`environnement dans lequel l`enfant vit, que se soit au niveau communautaire, religieux, familial. L’intervenant qu’il soit éducateur ou thérapeute doit savoir s’adapter à chaque enfant. Ils sont uniques dans leur complexité. Chaque histoire est différente, et par conséquent ils méritent une attention différente. Intégrer un enfant dans un milieu, un environnement qu’il connait déjà ne peut que renforcer et aider l’enfant positivement (…) Bettelheim l’écrit lui-même, l’environnement est un point clé pour aider les enfants à se reconstruire. Lorsque cela n’est pas possible, recréer un environnement comme dans une thérapeutique du milieu (Quirion) peut avoir un impact immense sur le développement de ces enfants. »
Bonne lecture.
Titre complet du livre :
Inclusion et intégration scolaire. Recension : Les enfants victimes des conflits armés en Afrique. Victoria Kayser. ISBN : 978-0557496099.
Inclusion et intégration scolaire. Recension : Les enfants victimes des conflits armés en Afrique. Victoria Kayser. ISBN : 978-0557496099.