jeudi 4 juillet 2013 - par Chroniques Rockeuses

Chronique #1 - Beady Eye - Be

Après le flop de leur 1er essai post-Oasis, « Different Gear Still Speading », la bande de Liam revient avec un nouvel opus nommé BE …

Tout d’abord, rappelons-nous : En 2009, avant de monter sur scène au festival Rock En Seine, les frères Gallagher rentrent dans une énième dispute qui entrainera l’explosion de la guitare fétiche de Noel, ce qui poussera ce dernier à quitter le groupe et donc de ne pas assurer le concert : l’un des plus grand groupes de rock venait de s’éteindre… Quelque mois plus tard, Liam, Gem, Andy, et Chris annoncent la création de leur nouveau groupe Beady Eye. Le groupe contient les mêmes membres que dans Oasis, sauf Noel bien sûr, et Andy Bell passe à la guitare, laissant la basse à Jeff Wootton, ex Gorillaz. La suite, vous la connaissez : Un album très moyen, dont on ne se souviendra juste du titre « The Roller » …

Nous sommes le lundi 1er juillet 2013, et en trainant sur internet, je m’aperçois que le nouvel album des Beady Eye est sortie, je cours vite l’écouter (enfin, je vais juste sur Deezer vu qu’il est 23h30 et que les magasins sont fermés je crois). J’avais entendu le premier single « Flick Of The Finger » qui m’avait beaucoup plus, je le trouvai puissant, et les cuivres me faisaient penser à « Stand Up » des Prodigy… A part ça, aucune infos sur l’album m’était parvenu, surement à cause du surmédiatisé « Random Acces Memories » des Daft Punk, dont je vais écrire un article dessus. Bref, je vais écouter cette album et un sentiment me vient à l’esprit, une impression que j’ai souvent en écoutant des albums : je m’aperçois que les meilleures chansons sont mises au début de l’album, surement pour qu’une personne pas très « fut-fut » se dise, en écoutant l’album sur internet, « Ouha, les 4 premières chansons sont supers, j’vais acheter l’album tout de suite ! », mais on me la fait pas à moi ! Cependant, je dois avouer quelque chose : Beady Eye est un groupe qui a su se détacher d’Oasis et d’évoluer dans un nouveau style, tandis que Noel continue avec la même recette …

Je vous propose maintenant un petit résumé, chansons par chanson :

Flick Of The Finger : Premier single, cette chanson d’ouverture est le meilleur morceau de cette album : la batterie et la basse forment la section rythmique de base, et les alternations avec les guitares saturées et les cuivres rajoutent en puissance. L’effet « petit-passage-de-bout-de-radio-en-rapport-avec-la-chansons-comme-de-par-hasards » est un peu dépassé et kitch à mon goût : dommage.

Soul Love : Je vous avoue que la mélodie d’introduction m’a fait penser à une chanson de Zazie … On a la un morceau sombre et étrange avec des sonorités bizarre où on s’évade surtout pendant le refrain. Un morceau à écouter dans le noir complet.

Face The Crowd : Avec un riff bien rapide qui monte d’un ton de temps à autre, une voix puissante et un clavier de type orgue : la recette est bonne, on obtient ici un bon rock’n’roll .

Second Bit Of The Apple : Second single de l’album, je le trouve inintéressant. On ne retient rien de ce morceau pourtant original : les percussions en tout genre remplacent la batterie dans le premier couplet ce qui donne une certaine dimensions au morceau et les cuivres donnent un côté très années 60. Un morceau complet voir trop chargé …

Soon Come Tomorrow : Une petite ballade bien sympathique dont le couplet ressemble un peux trop à « If I Were Me », l’un des morceaux sortie sur l’album à l’occasion du docu sur Sound City. Bref, une chanson dans le style de Oasis, ça nous manquait presque.

Iz Rite : Prennez ABBA et mélangez-le avec les morceau basique du rock, vous obtenez Iz Rite … Bon ok, je savais pas quoi mettre, et j’ai aucun avis sur cette chanson …

I’m Just Saying : Dans la lignée de Face The Crowd, ce morceau est surement le plus inspiré des années Rolling Stones : un bon gros riff qu’on répètent tout le long de la chanson (bon c’est un riff en même temps), deux bons gros solos, et en en guise de refrain, la même chose en rajoutant des backing vocals, : pas con les Beady Eye.

Don’t Brother Me : Liam a avoué avoir écrit les paroles en pensant à son frère, et ça se sent en écoutant la chanson, je pense que c’est le morceau le plus beau, émotionnellement parlant. Un problème pourtant : c’est un morceau un peux long (7 :28 !), en plus presque la moitié de la chanson sert à l’outro, j’ai pas tout compris mais bon .

Shine A Light : J’ai eu l’impression d’écouter une musique de film type James Bond dans les pays de l’occident (ne cherchez pas à comprendre !), il y a dans cette chanson un petit côté Simon And Garfunkel au niveau du chant.

Ballroom Figured : LA chanson de cette album qui nous rappelle que se sont les ex-Oasis : des accords typiques Noel Gallagher, un chant puissant sur une mélodie douce, une chanson digne de Wonderwall.

Start Anew : Cette chanson clôture l’album… La douceur de la chanson et l’ambiance qu’elle dégage me donne, ce que j’appelle, « Le mal de fin de concerts » : c’est un sentiment frustrant qui te rappelle que la fête est bientôt fini, que ce que tu attendait depuis si longtemps est déjà passé, daté, et terminé, c’est complètement frustrant, une boule te reste au fond de la gorge et tu as envie de pleurer, enfin voila quoi …

 

En Bref : Un album bien sympathique qui nous fera vite oublier le désastreux « Different Gear, Still Speading », et si il y a au moins une chose de bonne dans la guerre des frères Gallagher, c’est qu’ils se démènent pour nous donner le meilleur album, et ça, on apprécie …

Jules Gaubert

http://www.youtube.com/watch?v=4_m1VSsbawQ




Réagir