lundi 14 avril 2008 - par Yohan

Curtis Mayfield, ombre musicale portée de Martin Luther King

« Interdit aux Noirs et aux chiens », cette pancarte honteuse accrochée à la vitrine d’un bar de la Nouvelle-Orléans m’avait profondément choqué.

Durant l’été 72, au sortir du lycée, avec mes meilleurs potes, nous nous étions envolés pour New York dans une totale improvisation. Une échappée belle dans un grand pays que, naïvement, nous imaginions libéré de ses démons ségrégationnistes.

Empruntant des chemins assez inédits pour l’époque, au cœur de l’Amérique profonde, nous avions été saisis par les poches de misère frappant les populations noires, le long des rives du Mississippi. Une musique avait alors bercé et marqué à jamais ce périple : celle de Curtis Mayfield.

S’il est une tonalité soul aisément reconnaissable entre toutes, c’est bien la sienne. Avec sa voix haut perchée, sensuelle, Curtis Mayfield délivre dans les années 60-70 un phrasé de guitare délicat (flowing) rehaussé de textes aussi ciselés qu’engagés, tranchant avec la mièvrerie caractérisant bon nombre d’artistes de chez Motown.

Né en 1942, dans un ghetto de Chicago, de parents pauvres, l’enfant est très tôt nourri et bercé au gospel par sa grand-mère. A l’âge de 7 ans, il se familiarise avec la guitare, pour ne jamais la lâcher, au point de dormir avec... parfois.

Dans le bouillonnement qui accompagne les années 60-70, sur fond de revendications sociales des ghettos noirs, le grand mérite de Curtis Mayfield aura été de réussir à faire passer pour politiquement correct auprès du grand public ses protests songs grâce à sa science du verbe et du rythme.

Des titres comme Ghetto Child ou Power to the People suffisent à décrire son inclinaison politique, des textes engagés qu’il discipline sous une voix suave, sa marque de fabrique pour appeler à plus de justice sociale.

En alternant textes aux inclinaisons poétiques sur l’amour, le respect, et paroles empruntant à la "liturgie" de Martin Luther King, invitant à la lutte pour les droits civiques autant que contre la drogue et les dealers, Curtis Mayfield ne fait là que se montrer fidèle aux préceptes du pasteur et aux prêches de sa grand-mère.

Producteur et compositeur, guitariste adepte de la pédale WhaWha (il aurait inspiré Jimmy Hendricks), Curtis Mayfield se signale par des chorus sophistiqués et des arrangements innovants, parfaitement accordés à son falseto.

Bien qu’il ait marqué les années 60-70 de son empreinte grâce à des hits surpuissants qui ont fait le tour de la planète comme Soul Music, Move on up, Ghetto Child, Freddie’s Dead, Pusherman, People get Ready, Keep on Pushing, sa carrière en France fut relativement discrète.

A l’instar d’Isaac Hayes et son fameux Shaft, on retiendra surtout le succès de composition de la bande originale de Superfly, qui marquera son apogée. Superfly est ce film qui a permis de révéler au grand public l’univers sordide des ghettos noirs d’Harlem, sur fond de drogue, de misère sociale et de crime.

La mode du disco a probablement précipité sa chute de popularité, tout autant que les idéaux blacks considérablement affaiblis après l’assassinat de Martin Luther King en avril 68.

L’homme restera cependant très actif dans les années 70-80, en continuant de se produire sur scène, suivi par d’indéfectibles fans, malgré une baisse de régime.

En 1990, alors qu’il se produit sur scène, il est sévèrement touché par l’effondrement d’une rampe d’éclairage. Paralysé de la tête au pied, il survit péniblement, aidé en cela par une poignée de fidèles du show-biz, dernière source de réconfort pour un homme qui tentera un ultime sursaut éprouvant, en enregistrant un dernier album, allongé sur le dos.

Sa santé décline brutalement après une amputation causée par un diabète tenace. Il s’éteint très discrètement le 26 décembre 1999 à l’âge de 57 ans, entouré des siens et sans avoir vu le nouveau siècle.

Considéré par certains comme le père de la soul moderne, il laisse un héritage essentiel. Des chanteurs comme Prince n’ont sûrement pas été insensibles à son influence. Nul doute qu’il revivra bientôt dans le cœur des prochaines générations.

Curtis Mayfield est un grand monsieur, talentueux et modeste, qui a fait rayonner la musique populaire afro-américaine pendant une bonne décennie et qui de ce fait et de par son engagement personnel mérite une place à part dans nos cœurs.

MLK & CM Best memories



78 réactions


  • morice morice 14 avril 2008 10:25

     Pas un mot sur son séjour à Ostende, en Belgique ? on reste coi.

    L’Ami ostendais de Marvin Gaye :
    En 1981, Marvin Gaye, le géant de la soul music, jeta l’ancre à Ostende, ville de bord de mer en Belgique, à l’invitation de Freddy, " l’ami ostendais ", curieux colosse qui tenait avec sa femme Frida une pension de famille vétuste non loin de la digue . De la rencontre et amitié avec Richard Olivier seront issu un documentaire et un libre.

    Plus d’infos sur http://users.skynet.be/fa064676/francais/genfilmsmarvin.htm


    • snoopy86 14 avril 2008 10:44

      Salut Johan

      Quant on voit le premier troll sur ton article on regrette Lerma...

      Et grâce à lui tu as pu démarrer ta publication avec 100% ce votes négatifs...

      Sandro, réveille Tony !!!

       


    • Sandro Ferretti SANDRO 14 avril 2008 12:33

      OK, envoie l’adresse.

      Je fais chauffer la moto.


    • Sandro Ferretti SANDRO 14 avril 2008 12:35

      Bonjour, excavateur des gisements oubliés.

       

      Je ne connaissais pas Mayfield. J’ai donc appris ce matin, ce qui n’est tout de méme pas le cas tous les jours, avouons le...)


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 12:45

      Ils ont en commun le même musique et les destins tragiques. Pourquoi faut-il que les grands musiciens meurent tragiquement ??


    • snoopy86 14 avril 2008 13:29

      @ Sandro

      Pour Tony

      Description de l’individu par Maxim, chef physionomiste de notre tripot de Zozoville :

      "des yeux globuleux ,une coiffure certainement fabriquée par une grande frayeur soit par une explosion de cocotte minute ....

      la moustache qui orne une bouche béante édentée ,ces doigts monstrueux faits pour s’acharner sur un clavier ....

      un pull tout droit sorti des surplus de la Redoute de Roubaix ......."

      L’adresse :

      Centre Culturel et Mosquée des Musulmans de Tourcoing, 32 rue Bus, 59200 Tourcoing

      @ Johan

      J’ai moi aussi appris quelque chose

      Il est toutefois extrêmement regrettable que tu n’aies pas consulté momo, rédacteur en chef, avant d’écrire cet article. Nazillon, va !!!


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 14:28


    • nostromo 14 avril 2008 22:36

      Faut ajuster vos lunettes cher Morice, l’auteur parle de Curtis mayfield et non pas de Marvin Gaye, c’est donc normal  qu’il ne mentionne ni Ostende , ni Lille. et si c’est du second degre , je vois vraiment pas ou vous voulez en venir , a part un gros troll velu sorti des bois ???

      @l’auteur : merci pour cet hommage , mais il n’est pas complement mort, de nombreux producteurs de la scene house entretiennent la legende regulierement comme Louie Vega, Blaze, King Britt, Maurice Joshua, il sera copié, samplé , remixé pour l’eternité et pour notre plus grand plaisir.

      Personellement si je dois n’en prendre qu’une c’est "Move on up", et comme curiosité la reprise de Freddie’s Dead par Fishbone

      soul powa


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 22:46

      J’aime bcp freddy’s dead, mais j’ai un faible pour Pusherman qui me fait toujours penser à Starsky et Hutch


  • morice morice 14 avril 2008 10:55

     j’ai même pas donné de points au vote : ni négatif, ni positif... en 81 on pouvait même croiser Mayflield à Lille, avec son pote Freddy !! dommage de ne pas en parler, c’’est tout... ou même l’écouter à la radio locale !! 


  • sven 14 avril 2008 11:20

    Hello,

    Merci pour l’article.

    Comme autre poête afro américain, il y a aussi l’inoubliable Gil Scott Heron qui décrit très bien la condition des noirs américains dans ses oeuvres musicales et ses romans (le vautour est un vrai chef d’oeuvre)

    --- Sven


  • Gazi BORAT 14 avril 2008 11:20

    @ l’auteur

    Merci pour cette évocation de Curtis Mayfield que j’ai découvert avec le film Superfly... Excellente b.o, excellente photographie et anecdote sulfureuse : un gang du Lower East Side aurait participé à la production du film.. Dans le genre "blaxploitation", il reste mon film préféré..

    J’ai vu il y a peu des photographies de l’état actuel de la cadillac customisée "pimpmobile" (une épave) et en vente sur un site américain spécialisé "sneedco.com" mais un problème technique m’empêche de mettre les photographies en lien..

    Après cette découverte de la musique de Curtis Mayfield par le biais de ce film, je suis remonté dans sa carrière et aujourd’hui, j’apprécie encore plus ce qu’il produisit avec les "Impressions". Sa voix est inégalable et je recommande :

    "I’ve been trying"

    gAZi bORAt

     

     


  • Pierre de Vienne Pierre Gangloff 14 avril 2008 11:25

    Merci pour cette évocation, aux racines, de la musique qui continue à nous accompagner. A quand un article sur Eric Burdon et son groupe War ?


  • Gazi BORAT 14 avril 2008 11:40

    Une évocation d’un film contemporain du "Superfly" ci-dessus évoqué, à la bande son toute aussi excellente (Bobby Womack et JJ Johnson) dont je ne peux résister à montrer cet extrait :

    http://fr.youtube.com/watch?v=4g_JbXQqlLI&feature=related

    gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 14 avril 2008 12:58

      et enfin, pour les amateurs :

      la bande annonce de "SUPERFLY"

      http://fr.youtube.com/watch?v=AmZjD2UWoso

      et celle d’un autre chef d’oeuvre de Mr Gordon Parks Jr, : "Hell up in Harlem"

      http://fr.youtube.com/watch?v=qH2PIu6TAzw

      Et enfin, last but not least, "Shaft"

      http://video.google.com/videoplay?docid=3900260051328790803&q=shaft%2Btrailer&total=115&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

      gAZi bORAt

       


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 13:06

      @ Gazi Borat

      Merci pour les liens. Toujours pointus


    • Gazi BORAT 14 avril 2008 13:25

      @YOHAN

      On a dit du cinéma de "Blaxploitation" qu’il combinait deux morales : celle du "pimp" (maquereau), prêt à tout pour s’en sortir et celle (à rapprocher de Curtis Mayfield et de Martin Luther King), du gospel..

      Même s’il s’agit d’un cinéma de divertissement et d’exploitation à visée communautaire, un discours politique apparait dans nombre de films.. Un témoignage d’une époque révolue..

      Aujourd’hui, même si une certaine Condoleeza est montée sur le podium, la situation des afro-américains, en dehors d’une certaine bourgeoisie-vitrine, est loin de s’être améliorée au "Pays de toutes les opportunités"..

      gAZi bORAt


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 14:27

      @Gazi Borat

      Il suffit de regarder ce qui s’est passé après le passage de l’ouragan Katrina qui a permis d’entrevoir la précarité des populations noires qui était déjà la leur avant le désastre


    • Gazi BORAT 14 avril 2008 16:42

      Allez... une petite gâterie, la bande annonce de :

      "Blacula", le vampire noir..

      A noter la dimension politique évidente : Blacula est un prince africain vampirisé au début du film par des esclavagistes européens.... et il ne craint pas les balles des "cops" et autres "pigs" !

      http://video.google.fr/videoplay?docid=1077621029788488561&q=blacula&total=112&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0&hl=fr

      gAZi bORAt

       


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 19:55

      @ Gazi Borat

      Génial ce Blackula. Franchement, on se demande ce que font les programmateurs de télé. Il y aurait de quoi proposer un programme alléchant avec tous ces nanars chouettes


    • armand armand 14 avril 2008 21:11

      Merci Gazi !

      Blackula est d’autant plus intéressant qu’une lecture fructueuse de Dracula de Bram Stoker fait apparaître la peur de la ’colonisation à rebours’. La grande terreur des chasseurs de vampire est que le comte transylvanien ne vienne essaimer en Grande Bretagne et s’emparer de leurs femmes (je me souviens d’une citation du roman, où Dracula lance à ceux qui veulent le détruire : ’Toutes les femmes que vous aimez m’appartiennent déjà !)


  • morice morice 14 avril 2008 15:19

     Yohan s’amuse au descriptif lourdingue et salopard de Maxim, ex-militaire facho ? Très bien, on retient. Et on lui rappellera au moment opportun : quand on s’en prend ainsi aux individus ,c’est qu"on a rien à dire. Ça tombe bien, c’est comme pour cet article sur Mayfield, qui n’est qu’une vague nostalgie sans analyse aucune. Mais il y a pire encore : celle de ne pas être fichu de citer Gill Scott Heron, à côté duquel Gaye fait bien petit... Minuscule, même serait -on tenté de dire... Rien sur Butler non plus. Mais c’est bien ça la culture : on s’entiche d’un seul truc en croyant tout savoir. Finalement, Yohan a aussi peu de culture que Maxim ou Snoopy 86 : ce qui n’est pas peu dire il est vrai... Finalement, je vais mettre un moins, à tout peser... 


  • armand armand 14 avril 2008 15:34

    Yohan :

    Merci pour cette belle évocation d’un grand musicien ! Merci Gazi pour les liens et commentaires supplémentaires.

    Quant à la pancarte que vous citez, je me rappelle que la première fois que j’ai traversé la "Mason-Dixon Line" avec mes parents au milieu des années soixante ma mère m’a expliqué le sens véritable du panneau d’apparence anodine qui trônait sur le comptoir d’une cafet’ : "Le patron se réserve le droit de servir qui il veut". Euphémisme glaçant, bien entendu.

    Les cinéphiles se souviendront que ce même panneau provoque la bagarre homérique entre Rock Hudson et le patron de la cafet’ à la fin de "Giant". 

     


    • snoopy86 14 avril 2008 15:49

      Armand et Johan

      Je connais bien le Sud où j’ai d’excellents amis, la Louisiane en particulier. Les choses ont évolué mais n’ont pas changé sur le fond. La ségrégation n’est plus aggressive mais s’est muée en apartheid consensuel à la satisfaction des deux communautés.

      On envoie quelques blacks au city-hall, on en admet deux, trois au Lions ou au club de golf (choisis de préférence parmi ceux qui ne jouent jamais) pour donner des gages aux yankees, on partage seulement la musique...

       


    • Gazi BORAT 14 avril 2008 16:04

      @ armand

      Special dédicace - La bande annonce de "Coffy" :

      http://video.google.fr/videoplay?docid=9175041913957288567&q=coffy+pam+grier&total=26&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0&hl=fr

      et celle de "Black Caesar"

      http://video.google.fr/videoplay?docid=8759804129987670335&q=black+caesar+trailer&total=12&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0&hl=fr

      Une question culturelle pour armand (je n’ai pas la réponse) :

      pourquoi dans ces films "blaxploitation" les malfrats utilisent-ils systématiquement des armes allemandes, moins courantes que des Colt ou SW ?

      Black Caesar utilise un encombrant Mauser 96 et on voit parfois des raretés comme un Sauer & Sohn 1930(in "Superfly") ou un Bergmann 1897 (Black Caesar).

      Esthétique 70’s, sous-culture de ghetto ? Volonté de marquer la différence avec les WASP ?

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 14 avril 2008 16:19

      @MORICE

      Je ne serais pas aussi catégorique à opposer ainsi Gil Scot Heron et Marvin Gaye. Les textes de Gil Scot Heron, ses arraangements plus "jazzy" sont excellents c’est vrai.. Mais la musique est avant tout affaire de sensualité..

      Le texte pour moi est secondaire... et la voix de Marvin Gaye reste bouleversante.. pourquoi bouder son plaisir ?

      Il peut arriver que l’émotion sensuelle rencontre la force d’un texte et cela a été le cas pour (à mon sens ) la plus belle interprétation de Billie Holiday : "Strange Fruit", chanson sur le lynchage, extrèmement courageuse à son époque..

      http://www.lady-day.org/aboutsrangefruit.html

      Un enregistrement, malheureusement pas parmi les meilleurs..

      http://video.google.fr/videoplay?docid=-8681125091692316869&q=billie+holiday+strange+fruits&total=134&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0&hl=fr

      gAZi bORAt

       


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 20:06

      Oups erreur : voici le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=9bE5sfDNZKM

      Dr Black Mr Hyde


    • armand armand 14 avril 2008 21:19

      Oh my Gosh, Gazi, Pam Grier... !!!!

      Vous voulez que je n’arrive pas à m’endormir ! Une des actrices les plus bandantes que la Terre ait jamais portées. Et qui s’est bonifié avec le temps - dans Jackie Brown je la trouve encore plus irrésistible !

      Pour la question des armes, je crois que la réponse c’est plutôt le désir de s’affranchir des références typiquement américaines. Comme le cognac à la place du bourbon. Quoique... quand j’étais môme aux USA à la fin des années ’60 le pistolet (en réplique, quand même) que tous les petits garçons préféraient c’était le Luger...


    • armand armand 14 avril 2008 21:29

      Salut Snoopy,

      Le Sud est plein de contradictions. Je lève un voile sur mes antécédents, mon père était originaire du coin où se rejoignent Virgine de l’Ouest et Kentucky, là où on passe son temps à fabriquer du ’moonshine’ ... Puis il a émigré à New York dans les années ’50 après des ennuis qu’il a eus lors des gros conflits syndicaux dans les mines de charbon. Il était absolument dépourvu de préjugés, et la plupart de ses amis étaient noirs. Mais il faut reconnaître qu’il n’était pas un ’redneck’ typique (même s’il a fait le ’Marlboro Man ’dans la pub de l’époque... non je ne plaisante pas) !


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 22:57

      @Armand

      Raconte nous ça un jour. ça m’a l’air passionnant


    • snoopy86 14 avril 2008 23:36

      @ Armand

      Je ne puis qu’approuver Johan ...

      La plupart du temps les articles sur les USA qu’ont lit ici, écrits par des gens qui n’y sont jamais allés où les ont visité avec le tour-opérator du comité d’entreprise font plutôt s’esclaffer les gens qui y ont un peu vécu...

      C’est dire tout ce que tu pourrais apporter.

      Pour en revenir au Sud, il est lui-même trés varié. Curieusement, les cajuns, que je connais bien, sont trés souvent parmi les plus fiers gardiens de ses traditions, y compris les pires.Le drapeau sudiste Dixie y est souvent plus révéré que la Spangled Banner, Beauregard oblige...


    • Gazi BORAT 15 avril 2008 06:47

      @YOHAN

      Excellente, cette bande annonce.. Je ne connaissais pas le film...

      Il existe aussi un Blackenstein (consternant !), un "House of the Skull Mountain (bonne histoire de zombies..) et d’autres que je n’ai pas vu... Tous les mythes du cinéma de genre ont été revisité par la vague "blaxploitation", on y trouve des James Bond Girls (Cleopatra Jones), des versions "black" du Parrain de Coppola, des western, etc...

      Plusieurs facteurs ont concourru à l’apparition du cinéma noir, qui a duré de 1970 à 1977 : le mouvement "Black Power", bien sûr mais aussi d’autres faits mineurs tels que le grand exode des classes moyennes vers les banlieues et l’afflux des Noirs dans certains centre-villes où se trouvaient les plus grandes salles de cinéma... vides... en attendant un nouveau public !

      A ma connaissance, le site le plus sérieux sur ce type de cinéma..

      http://www.blaxploitation.com/

      A noter, sur la bande annonce de Black Caesar ne figure pas la bande son du film (l’une des meilleures !), composée spécialement par James Brown... sans doute pour une querstion de droits.. et, pour en revenir à Curtis Mayfield, "The Pusher" est diffusée dans le film dans son intégralité et bénéficie d’un véritable clip avec effets de split-screen typiquement 70’s...

      @ ARMAND

      Concernant Pam Grier, elle est effectivement une des actrices la plus sexy de la décennie.. Pas étonnant quand on sait qu’elle débuta dans le métier avec Roger Corman et... Russ Meyer (elle tient un second rôle dans "Valley of the Dolls")

      http://fr.youtube.com/watch?v=LKMa9x6OH9w

      A mon sens, son film le plus hot est :

      "Black Mama, white mama"

      http://fr.youtube.com/watch?v=Z-xaqIoh2FU

      Un film du genre "WIP" (Women in Prison), avec tous les ingrédients incontournables : douches collectives, crêpages de chignons, gardienne-chef libidineuse, etc...

      A noter que le phénomène de production communautariste toucha toute l’Amérique à cette époque.. On trouve ainsi dans les séries policières TV un detective polonais "Banacek", un grec "Kojak", pour ne citer que ceux là..

      gAZi bORAt

       

       


    • Gazi BORAT 15 avril 2008 07:09

      @SNOOPY86

      Concernant la divesité des cultures que l’on peut rencontrer dans le sud, il existe un excellent ouvrage-reportage ed l’atypique VS NAIPAUL, écrivain annobli par la reine Elizabeth :

      "Une virée dans le sud "

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Naipaul

      Et un autre (quasi introuvable, sauf chez les bouquinistes) de Daniel Guerin, écrivain qui risque de vous hérisser le poil :

      "De l’Oncle Tom aux Black Panthers"

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Gu%C3%A9rin

      gAZi bORAt

       


    • Gazi BORAT 15 avril 2008 09:50

      @ armand (suite)

      Concernant la question des armes, je pense que vous avez raison.

      J’ai trouvé un article intéressant (malheureusement sur papier : "La gazette des armes") sur le marché des armes durant la Prohibition. Celles-ci provenaient de multiples filières, dont l’Europe.. Un bootlegger débutant s’achetait une arme européenne (les Allemands exportaient beaucoup) puis, quand il montait en grade dans sa bande, il s’offrait un calibre américain.

      Les armes européennes, considérées alors comme du second choix (souvent à tort), connaissaient alors une seconde carrière après leur revente, dans les ghettos noirs.. L’habitude en est sans doute restée..

      Mon père, en 1944, m’a dit avoir échangé à un soldat noir américain un Luger à canon long contre une carabine américaine M1 - Rétrospectivement un marché de dupes.. Il m’a rapporté que les Noirs américains en France couraient après toutes les armes de poing allemandes qu’ils pouvaient trouver..

      Il existait (et existe toujours) une consommation spécifique aux afro-américains. Dans l’automobile, par exemple, on lit dans nombre de policiers américains des années 50 que la Mercury 1948 (idéalement de couleur bordeau) était une voiture "noire"..

      http://www.vintagecarconnection.com/Mercury%20114X.jpg

      Et un petit cadeau pour les nostalgiques :

      http://www.carroantigo.com/portugues/conteudo/curio_perdidos.htm

      gAZi bORAt


    • armand armand 15 avril 2008 10:01

      Snoopy :

      Bizarrement (mais est-ce vraiment si bizarre) ceux qui arborent le drapeau sudiste sont souvent les plus violemment opposés à l’Administration Bush. En fait ils font un parallèle qui n’est pas idiot : Lincoln a fait comme Bush (républicain aussi) : il a envahi, ravagé, mis à sac un pays sous prétexte que ses institutions étaient injustes, en réalité pour casser son économie et la mettre sous tutelle.

      Plus généralement, on découvre depuis quelque temps que les sudistes de base se battaient simplement parce que les Yankees venaient faire la loi chez eux.

      Le cinéaste Ang Lee transpose cet état d’esprit dans son film ’Chevauchée avec le Diable’ ; dans un interview il a dit qu’en tant que chinois il pouvait prendre du recul, et tracer le parallèle entre l’interventionnisme yankee au XIXe siècle et celui de nos jours.

      Le seul problème c’est que bien souvent les néo-confédérés essaient d’évacuer la question de l’esclavage en affirmant qu’il y avait plus de noirs dans l’armée sudiste que chez les fédéraux - un mensonge grotesque. Ou que les esclaves étaient moins à plaindre que les ouvriers irlandais dans les usines du Nord - une demi-vérité car même les esclaves les mieux-traités affirmaient qu’ils se passeraient de toute cette ’sécurité’ pour être libres.

       


    • armand armand 15 avril 2008 10:08

      Merci Yohan,

      Surtout que mon pater a pas mal fréquenté la bande à Kerouac dans les bars du Village - on a célébré mon deuxième anniversaire au ’Kettle of Fish’ de McDougall Street. Et le Minetta Bar de l’autre côté de la rue a eu une influence directe sur ma naissance prématurée.

      Hélas, les lieux ont bien changé : envahis par les étudiantes de NYU, or ces charmantes personnes, souvent plutôt jolies, ne boivent pas, ne fument pas (c’est interdit de toute façon) et se laissent difficilement baratiner...


    • Yohan Yohan 15 avril 2008 10:15

      @ Gazy Borat

      Nous allons te nommer documentaliste archiviste en chef du service culture, musiques du monde d’AVOX


    • Gazi BORAT 15 avril 2008 10:35

      @ Yohan

      Merci, je l’inscrit de ce pas sur mon CV, je suis sûr que ça va impressionner Mr Bolloré...

      Il faut reconnaitre que le sujet s’y prête : Curtis Mayfield est à lui seul un carrefour d’influences qui permet de prendre plein de chemins de traverses.. De plus, s’il faut toujours être prudent quant aux sources issues du Net, c’est tout de même moins délicat quand il s’agit de musique ou de cinéma..

      Merci encore d’avoir choisi Curtis Mayfield car, si cela peut paraitre un sujet pointu, cela permet un fil de qualité et je pense aura aidé à faire découvrir cet artiste à ceux qui ne le connaissaient pas..

      gAZi bORAt


    • snoopy86 15 avril 2008 10:41

      @ Gazi et Armand

      Merci en tous cas à vous deux pour tous vos commentaires sur ce fil qui n’ont fait qu’enrichir l’excellent article de Johan...

      J’étais surtout venu par sympathie pour l’auteur et ai beaucoup appris. C’est le bon côté d’Agoravox. Nous ne parlerons pas de la Dark face qui s’est malheureusement aussi manifestée ici..


    • Sandro Ferretti SANDRO 15 avril 2008 10:50

      Méme remarque que Snoopy.

      Dommage de constater que la musique (méme la bonne ) n’adoucit pas -toutes- les moeurs...

      Mais Yohan est du bois qu’on n’abat pas. Il nous fera d’autres articles comme cela.

      "On the road again, again...."


  • fouadraiden fouadraiden 14 avril 2008 18:52

    "

    « Interdit aux Noirs et aux chiens », cette pancarte honteuse accrochée à la vitrine d’un bar de la Nouvelle-Orléans m’avait profondément choqué"

     

     

    pas besoin d’aller si loin ni de remonter les années pour se sentir encore choqué.

     

     en 2007, dans les pays des droitsmachins , on ns chie tjrs dessus qd on se présente en boîtes de nuit ou partout ailleurs évidemment et qu’on appartient pas à la société majoritaire.

     

    et contrairement à vous j’ai fini par trouver ce type de pancarte au moins bcp plus "courageuse" car signifiant en fait une pensée relativement partagér par les individus de meme" couleur" , et que j’explicite à mes compatriotes.

     

    " vous les Nègres vous n’êtes pas chez vous ici et si vs souhaitez vous détendre vous n’avez qu’à bâtir chez vous ce que nous avons réussi à faire pour nous les Blancs."

     

     qui peut croire que les Noirs américians ou les Maghrébins d’Europe sont chez eux chez les autres ?

     

     la pancarte est peut- etre honteuse mais elle ns dit quelque-chose de vrai que les sociétés occidentales partagent.

     

     prétendre le contraire revient à desservir la cause des Noirs et autres minorités exclues comme les chiens.


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 19:39

      Là vous noircissez le tableau à dessein


    • armand armand 14 avril 2008 21:38

      Cher Fouad,

      Je vois que le coup des boîtes de nuit te reste au-travers de la gorge ! Moi avec le look que j’ai je ne risque pas d’y rentrer, et d’ailleurs je n’en ai aucune envie.

      Mais tu sais bien que dans tous les bons restaus et cafés dignes de ce nom à Paname, il n’y a pas de chasse au faciès.

      Et que les gaulois n’ont pas l’exclusivité du communautarisme.

      Je te rappelle quand même que la France est encore vue comme la Mecque (pardonne-moi l’image) de la bonne entente raciale par les Afro-Américains. Il y a même des visites organisées pour touristes blacks des hauts-lieux chers aux écrivains et musiciens noirs des années ’50 à Paris.

      J’avais une étudiante haitienne qui m’a raconté que quand elle séjournait à Harlem et qu’elle affirmait qu’à Paris noirs et blancs vivaient ensemble dans les mêmes immeubles, on ne voulait pas la croire.


    • Yohan Yohan 14 avril 2008 21:58

      @ Armand

      j’ai également entendu qq chose du même ordre venant de new yorkais


    • nostromo 14 avril 2008 22:51

      "No, I’m not an American. I’m one of the 22 million black people who are the victims of Americanism. One of the 22 million black people who are the victims of democracy, nothing but disguised hypocrisy. So, I’m not standing here speaking to you as an American, or a patriot, or a flag-saluter, or a flag- waver-no, not I. I’m speaking as a victim of this American system. And I see America through the eyes of the victim. I don’t see any American dream ; I see an American nightmare.... "

      Malcom X

      C’etait en 1964, 44 ans, tu peux transposer en USA=Europe/France & black=maghrebins comme le dit Fouadraiben, il n’y a absolument rien qui a changer.

      ... et ceux qui l’ont moinsser sont des cretins et des hypocrites

       

       


    • fouadraiden fouadraiden 15 avril 2008 19:59

       

       auteur,

       

       je jure que non d’autant que j’essaie simplement de comprendre les règles du jeu sans meme les juger.

       si on ns refuse aujourdh’ui encore l’entrrée en boîte( endroit qui illustre parfaitement la pensée que vous lisiez sur la pancarte) de nuit , c’est pas de ma faute qd meme ! il doit bien y avoir une explication profonde que partagent les membres d’un meme groupe donné.

       

       ou est le progrès ?

       

       ah oui ! la discrimination positive qui a vu Dati et consorts exister publiquement.

       

       


    • fouadraiden fouadraiden 15 avril 2008 20:06

       

       

       Armand,

       

       -si tu ne comprends tjrs pas les raisons pour lequelles la société francaise, et autres, refuse les Maghrébins à l’entrée des boîtes le Vendredi ,le Samedi ou le Jeudi , c’est pas mon problème.

       - que tu choissisent délibérement de te réfugier ds des musées en guise de plaisir , c’est aussi pas mon problème.

       

       sinon va expliquer à des mecs qui veulent se faire de la meuf ( ce qui est légitime )que toi , Armand, une promenade au parc te suffit... et bonne chance !

       

       en ns refusant les boites de nuit , on ns refuse la compétition.et ça c’est inadmissible !


    • armand armand 16 avril 2008 12:43

      Fouad :

      Pas besoin de boîtes pour ’me faire de la meuf’.

      Et puis compare ce qui est comparable. Un restau ou une cafet’ c’est une chose - normalement il n’y a jamais de filtrage d’aucune sorte. On y va pour bouffer tranquille. Une boîte, où l’alcool, la musique tonitruante, la présence de groupes de jeunes qui sont là pour exacerber les sens, ç’en est une autre, c’est pourquoi elle fait l’objet de contrôles laissés au bon vouloir des gérants et de leurs vigiles. Quand on concentre en un lieu un tel condensé de stupre et de fornication, le potentiel de violence entre rivaux est un souci majeur.

      les critères portent sur la ’dargerosité’ potentielle ou, tout simplement, le look quand un établissement à une certaine image qu’il veut faire passer.

      Pourquoi est-ce moins grave qu’on me refuse l’entrée parce que je ne ’fais’ pas branché, ne suis pas célèbre dans le showbiz, ou suis plus âgé que la plupart des gens qui vont en boite ? C’est également une discrimination 


    • fouadraiden fouadraiden 16 avril 2008 19:09

       

       

       explication paresseuse, et tjrs la même je note.

       

       1. pour bcp de mecs , d’un certain âge , la boîte de nuit, c’est un très bon plan pour se faire....

       2. les raisons que tu invoques me font rire et ta petite sociologie au secours des tenanciers n’autorise en rien l’amalgame suivant qui est à la base del’exclusion des Maghrebins de tous ces endroits : un arabe, vaut potentiellement tous les autres arabes , et pour ne prendre aucun risque tenons-les tous à l’écart.

      c’est inacceptable de defendre l’idée quil est normal voire légitime de confondre un magrhébin quelconque avec tous les autres délinquants ou meme l’inverse.

       

       au Maroc , j’entre partout et ,crois-moi , en boîte on ne sen sent pas moins en securité qu’en Europe.

       

       faut trouver autre chose ou mieux défendre vos minoriés...

       

       ps. à Bruxelles, on a un quartier réservé à la prostitution en vitrine , à la Gare du Nord.la clientèle est majoritairement représentée par la jeunesse maghrébine( tu peux interroger les prostituées).j’imagine donc quil existe un lien etroit entre mon propos et ce constat facile à faire,non ? la jeunesse belge autochtone, elles baisent où ? 

       

       tant que vos Maghrébins continueront à se faire exclure de vos boites de nuits, vous vous condamnez à les considérer comme des parias. 

       

       ce problème est capital. c’est dire combien la pancarte associant les "Nègres" avec les chiens habite encore chaque esprit occidental.meme les mieux disposés.


  • Argo Argo 14 avril 2008 19:24

    La découverte d’un artiste que je connaissais pas, des liens pour aller plus loin, un fil sans Hihihihi. C’est bon quand c’est simple comme un billet AgoraVoxien.


  • Yohan Yohan 14 avril 2008 19:50

    @ Argo

    THKS Captain


    • Djanel 15 avril 2008 03:43

       

      .

       

       

      .

       

      Dom 22, vois-tu l’hystérie n’est pas seulement une maladie féminine car elle peut être aussi masculine.

      L’un de ses symptômes qui n’est pas facile à diagnostiquer, est un trait du caractère qui consiste à déformer par son témoignage la réalité pour manipuler ses proches ou tout simplement les autres pour qu’ils réagissent d’une certaine manière contre une personne en particulier.

       

      Que faites-vous ici sinon que de chercher à remonter Yohan en rabaissant Morice par une insulte et en même temps l’accuser de ne pas avoir lu l’article ?

       Quant à Yohan, il ferait mieux de rester à l’écart du conflit qui oppose Morice aux Zozos car il est particulièrement fragile comme rédacteur.

       

      Son curriculum où il dit qu’il aime les gens … etc. est facile à démolir parce que bourré d’hypocrisie. Il se vante d’aimer les gens épris de leur métier …. et que voyons-nous apparaître un …. Hé ! hé je ne te le dirais pas


    • armand armand 15 avril 2008 09:46

       

      Bonjour Gazi,

      Le Honkytonk c’est mon style préféré. Bien sûr il y a les chansons de Hank Williams qui combinent souvent avec le style et le rythe cajun (’Honkytonkin’", By the Banks of the Old Ponchartrain’, et aussi ’Never again Will I Knock at Your Door’ avec un rythme de valse typiquement cajun (et qui reprend sans le savoir le thème et même la phraséologie d’un ghazal ourdou de Mirza Ghalib... non, je ne blague pas).

      Clint Eastwood est magnifique comme chanteur tubard dans ’Honytonk Man’ (1981) - un de ses films les plus émouvants. Pour la petite histoire, quand il s’effondre avant de pouvoir terminer sa chanson-phare, il est relayé par un musicien joué par le chanteur country Marty Robbins - lequel est décédé d’une crise cardiaque avant la fin du tournage. Connaissez-vous le film d’Eastwood ’Un Monde Parfait’ où Kevin Costner joue un fugitif qui enlève un petit garçon, sympathise avec lui, et finit sous les balles de la police quelques jours avant l’assassinat de Kennedy ? A un moment, dans une famille noire qu’il prend en otage il écoute une valse cajun qui lui rappelle sa mère, qui se prostituait - l’émotion est à son comble et le petit garçon obtient qu’il libère la famille. A mon sens, le plus beau rôle de Costner.

      Mais il y a surtout Billie-Joe Shaver, qui a composé le magnifique ’Honkytonk Heroes’ en l’honneur de sa mère qui l’élevait seule et chantait dans un bastringue qui s’appelait ’Green Gables’ :

       

      Where does it go, the good Lord only knows,

      seems like it was just the other day,

      I was down at Green Gables, a-hawkin’ them tables,

      and generally blowin’ all my hard-earned pay.

      Pianny roll blues, I danced holes in my shoes,

      ain’t no any other way to be,

      for them lovable boozers and no luck cain’t losers,

      and Honkytonk heroes like me ! Yeah !

      On connaît surtout la version chantée par Waylon Jennings. Je l’ai fait écouter à des étudiants à moi férus de Blues, et ils ont tout de suite saisi la parenté.


    • Gazi BORAT 15 avril 2008 10:06

      @ Armand

      Un ghazal ourdou échoué en plein deep south.. pourquoi pas ?

      Certains trajets sont étonnants... On m’a appris il y a peu que, si le général Bradley se prénommait curieusement Omar...

      http://muarchives.missouri.edu/images/exh_military/Gen_Omar_Bradley_large.j pg

      c’était en référence à Omar Khayam, dont les textes traduits en anglais connurent un certain succès dans les USA de la fin XIX° !

      J’approve totalement : Honky Tonk Man est une pure merveille..

      gAZi bORAt

       


    • armand armand 15 avril 2008 10:16

      Gazi :

      On a de la peine à le croire, mais la connaissance (un peu folklorique) de l’Orient islamique était bien plus répandue aux USA entre 1900 et 1950 que maintenant. Il y a bien sûr le phénomène Omar Khayyam, adapté (je n’ose écrire ’traduit’) par Fitzgerald au XIXe siècle. Plusieurs films hollywoodiens lui étaient consacrés - l’un par Albert Lewin, auteur de ’Pandora’ - (avec Ava Gardner- dont l’action tourne autour du mythe du Hollandais Volant, de Pandora et aussi... d’une citation d’Omar Khayyam.)

      Aussi la popularité des Mille-et-une-Nuits.

      Mais quand on se souvient que Bradley se prénommait Omar, on se marre en entendant tout le tintouin autour du dexième prénom d’Obama.


    • Gazi BORAT 15 avril 2008 13:53

      @ armand

      Il y eut effectivement un engoeument pour l’Orient aux Etats Unis. Un témoignage en est le phénomène "Little Egypt".

      Ce nom recouvre en fait deux danseuses orientales dont l’une fut une attraction courue de l’exposition universelle de Chicago de 1893. (L’autre attraction fut un serial killer "Le Boucher de Chicago", mais ceci est une autre histoire).

      La première "Little Egypt fit scandale mais la seconde, quelques années plus tard, déchaina la fureur des ligues de vertu.. et inspira plus tard... Hank Williams Jr !

      http://en.wikipedia.org/wiki/Little_Egypt_(dancer)

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 15 avril 2008 17:59

      Il semblerait qu’il y ait un soucis avec le lien "Little Egypt" vers Wikipedia.

      Je renouvelle :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Little_Egypt_%28dancer%29

      et envoie la version de "Little Egypt" par les Coasters...

      http://fr.youtube.com/watch?v=LkH7BpjyD24

      gAZi bORAt

       


    • armand armand 15 avril 2008 18:51

      Merci du lien, Gazi.

      Je me souviens d’avoir lu quelque chose à propos de la danseuse dont la carrière connut un lancement spectaculaire lors de l’Expo internationale de Chicago en 1893. Le pavillon égyptien arborait d’ailleurs un grand panneau sur lequel on lisait ’The Oldest People of the World’ ou quelque chose de cet ordre.

      Par le ’boucher de Chicago’ vous parlez du pseudo-médecin Holmes qui avait ouvert un hôtel pour gens seuls venus visiter l’expo, et qu’on crédite d’environ 200 meurtres ?

      Il y a un livre fabuleux sur le sujet sorti il y a deux ou trois ans "The Devil and (ou ’in’) the White City".


    • Gazi BORAT 15 avril 2008 19:40

      @ ARMAND

      Oui, c’est bien lui...

      Robert Bloch (celui qui écrivit le "Psycho" qu’immortalisa Alfred Hitchcock) raconta son histoire dans un roman paru en français dans la Série Noire... Il évoque aussi longuement la polémique autour de l’exhibition de "Little Egypt"

      Je vais me pencher sur cette "orientomanie" américaine..

      J’avais vu des photographies de villas orientalisantes construites aux Etats Unis dont certaines, magnifiques, n’avaient rien à envier à nos fantaisies mauresques construites autour du règne de Napoléon III.

      Pour en revenir à la "blaxploitation" c’est tout un pan de l’histoire américaine que l’on peut y voir... sur cette période entre la fin de la ségrégation en 1964 à l’apparition d’une bourgeoisie noire intégrée juste après la fin de l’ère Nixon.. Il existe un excellent roman policier bâti autour de ce sujet (la fin de ce type de cinéma) :

      King Suckerman, de Georges PELECANOS

      http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv251

      A mon sens son meilleur livre.. avec son premier : "Le chien qui vendait des chaussures

      J’ai eu la chance de le rencontrer il y a peu et nous avons parlé des élections américaines et de la guerre en Irak. Il m’a surpris en me disant qu’Hillary Clinton était en fait beaucoup plus va-t-en-guerre que Mc Cain. Il ne la supporte pas et dit qu’elle est n’est capable, ni d’écrire un discours cohérent, ni de s’empêcher de crier quand elle prend la parole en public..

      gAZi bORAt


    • armand armand 16 avril 2008 12:53

      Gazi :

      ça ne m’étonne pas ce genre de jugement sur Hillary - à tort ou à raison - elle concentre sur elle plus de haine (et plus de dévouement aussi) que les autres candidats. Disons qu’elle ne laisse pas indifférent. Le problème avec Obama c’est qu’il y a un côté ’trop beau pour être vrai’ - ceci dit, compte tenu des moeurs politiques aux USA s’il arrive jusqu’aux élections sans qu’on ait réussi à lui coller la moindre casserole, alors ça voudra dire qu’il est, effectivement, quelqu’un d’exceptionnel. Il est bon aussi que les gens puissent rêver...

      Pour le sinistre Holmes, je ne savais pas qu’il avait déjà été mis en fiction. En fait il est tombé pour escrocquerie à l’assurance-vie, le délit le plus courant aux USA où l’on pouvait (et on peut encore) changer d’identité à volonté.

      Petite note sur le genre ’blaxploitation’ - si vous êtes fan de la série ’Urgences’, il y a eu un épisode voici quelques années où le beau et ténébreux médecin Benton vient chercher à l’hopital sa nouvelle girlfriend-l’Anglaise Elisabeth- grimé exprès en Shaft avec la voiture et la musique qui vont avec. Un moment de grande rigolade.


    • Gazi BORAT 16 avril 2008 14:13

      @ armand

      Concernant le Dr Benton d’Urgence, il a dans sa jeunesse, tenu le premier rôle dans un film "blaxploitation" tourné aux Philippines (en général les plus mauvais) et exploité en France sous le titre :

      "Black Samurai"

      A ne pas confondre avec le titre américain d’un film (nettement meilleur) de Jim Kelly, le "Dr Benton" y joue le rôle d’un vengeur armé d’un sabre japonais..

      Je l’avoue, j’ai du mal à saisir toutes les ubtilités qui différencient les différents candidats à la Maison Blanche..

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 16 avril 2008 17:58

      @ propos du Dr Holmes

      Un plan de son hotel, qui comportait des chambres insonorisées avec dispositif de gazage pour liquider ses infortunés clients

      http://www.prairieghosts.com/diagram.jpg

      Une photographie d’époque de celui-ci :

      http://www.prairieghosts.com/holmes2.jpg

      Aujourd’hui, à sa place, s’élève un supermarché "Aldi"...

      gAZi bORAt

       

       

       


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 avril 2008 08:39

    Super articles et succulents commentaires des personnes y ayant été .

     

    Queques pollutions diurnes nasocomiales .


  • maxim maxim 15 avril 2008 09:40

    salut Yohan ....

    j’aime bien ton billet ,il parle de musique de qualité ,l’authentique musique Black ,dans les années 70 ,mon épouse m’avait offert un coffret sur l’histoire du Blues ,on me l’a piqué ou "emprunté ",j’ai eu la bonté à l’époque de faire des soirées musique ,sans me vanter ,j’ai une collection de vinyls digne d’une discothèque de l’époque ,ainsi qu’une platine de niveau professionnel .....( celle ci ,je l’ai toujours )

    ma collection a certainement suscité quelques convoitises ,les "amis" mélomanes et siffleurs de Chivas s’étant copieusement servis en disques et en Whiskys ......

    j’espère que mon voleur profite bien de cet album ......

    salut à tous les amis qui se réunissent chez Yohan ,hier je n’étais pas libre ( affaires personnelles obligent )

    je constate que le Semaphore de Tourcoing est venu débloquer ,son fidéle roquet est venu lever la patte à son tour ,mais bon ........

    que celà ne trouble pas notre rencontre .

    à bientôt ( ce matin j’ai rencard avec mon percepteur ......)

    si je rentre à poil ,je vous enverrai la photo  !

     

     


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 avril 2008 09:46

    Salut Maxim ,

     

    Envoie la photo de la percepteuse


  • maxim maxim 15 avril 2008 12:59

    salut Capitaine ...

    le pire ,c’est que mon agent du recouvrement c’est vraiment une femme encore baisable ( je vais me faire incendier par les lectrices ....)

    pour l’instant ,c’est elle qui me dépouille ,mais pas dans le sens que je voudrais .....

    qui sait ;des fois que ????.........


    • snoopy86 15 avril 2008 13:06

      @ maxim

      agent de recouvrement !!! belle fonction...

      à suggérer à Demian West pour son CV...

       


  • Gazi BORAT 15 avril 2008 13:20

    ça vous a plu ? Vous en redemandez encore ?

    Alors laissez-moi vous raconter l’histoire de Jim Kelly et d’un contrôle de police qui tourne mal...

    Et de qui est la B. O. ?

    http://video.google.fr/videoplay?docid=-2089846736813159055&q=Three+The+Hard+Way+impressions&total=158&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0&hl=fr

    gAZi bORAt


    • Yohan Yohan 15 avril 2008 14:51

      @ Gazi Borat

      Pas mal celle là. Question tournage, ils ne s’embarrassaient pas des conditions méteo (tempête derriere et chapeau du flic qui s’envole)


    • Gazi BORAT 15 avril 2008 16:55

      Three Th Hard Way est à lui seul un concentré..

      On y trouve trois acteurs fétiches de la Blaxploitation : Jim Brown (un ancien boxeur poids lourd), Fred Williamson ("Black Caesar") et Jim Kelly (ex-champion de karaté qui tourna avec Bruce Lee).

      Une superbe scène de fusillade à la fin dans un luna park et une course poursuite dans l’Elevetad (métro aérien) de Chicago.. L’histoire se base (de très loin) sur un fait réel : les recherches qui furent effectuées en Afrique du Sud en vue d’un virus sanguin ne touchant que les Noirs...

      La bande son indique les Impressions (sans Curtis Mayfield ?)..

      Un film à voir..

      gAZi bORAt


Réagir