samedi 26 avril 2014 - par
Faut-il aller voir l’expo Marvel sur les super-héros ?
Pour savoir quoi penser de la première grande exposition consacrée en France à « L’art des super-héros Marvel », nous avons demandé son avis à un spécialiste : Bruce Lit qui anime le site dédié aux Comics.
Nous l'avons rencontré à sa sortie de l'exposition qui se tient à Paris au Musée Art ludique jusqu’au 31 août 2014.
Question (Q) : Le Comics entre au musée pour la première fois en France dans le cadre d’une exposition sur les super-héros Marvel. Qu’est ce que l’on ressent, quand on est un amateur de longue date, de voir son art préféré mis au grand jour et célébré dans un musée ?
Bruce Lit (BL) : Pour moi, c’est à la fois un aboutissement et quelque chose de normal. Pour un gosse qui a grandi en lisant les Special Strange, Spiderman, les X-men, c’est tout à fait cohérent que cette forme d’art populaire se retrouve dans un musée.
Je pense d’ailleurs aux couvertures des Strange qui étaient des peintures originales - faites spécialement pour les éditions françaises - qui ne sont malheureusement pas présentes à l’exposition.
C’est la sortie du ghetto pour le Comics book. Depuis une dizaine d’année, avec les premiers films X-men, les comics et leurs héros touchent un nouveau public et atteignent une certaine forme de respectabilité.
Cette exposition est donc l’aboutissement logique de cette évolution. Il est vrai que le chemin aura été long si on repense aux années 80. Il faut se souvenir que les éditions Lug, par exemple, étaient soumises à la censure. Des séries comme Daredevil étaient interrompues sans préavis car la censure les jugeait trop violentes.
Je remarque que le Comics book entre au musée la même année que le punk ! (rires).
Q : N’y-a-t-il pas un risque pour le Comics d’être muséifié, c'est-à-dire d’appartenir finalement au passé ?
BL : Attention, on n’est pas au Louvre quand même (rires). Non je ne crois pas. Le Comics reste une industrie bien vivante ! Ce qui est difficile, pour un amateur de longue date, c’est de constater que cette exposition est aussi un lieu de passage de génération...
Beaucoup d’enfants, de jeunes sont attirés dans cette exposition par les films Marvel que je ne trouve personnellement pas toujours très bons. Cette modernisation du super-héros est inévitable… Mais si sur dix enfants qui viennent, trois ou quatre finissent par découvrir le travail de Franck Miller ou Chris Claremont, alors cela en vaut la peine...
Q : Que penser de l’exposition et de la façon dont elle est conçue ?
BL : La scénographie est pas mal. Elle est conçue pour plaire au public qui a aimé les films sur les Avengers, Iron man et Captain America. L’expo de ce point de vue est presque la continuité de la promotion des ces derniers films.
L’exposition présente des planches originales de dessinateurs, des story-boards et des objets issus des films (marteau de Thor, bouclier de Captain America, armes, costumes…) qui permettent d’apprécier le travail des artistes même si les films ne sont pas toujours excellents. J’ai fait un peu l’impasse sur ces objets pour me concentrer sur les planches originales.
L’exposition fait le grand écart entre des planches originales de Jack Kirby des années 1960 et celles de Carlos Pacheco, d’Olivier Coipel des années 2000.
Quelle émotion devant le travail de John Byrne, Franck Miller, Jack Kirby, John Buscema ! De les voir en N&B, en grand format, avec le lettrage ajouté à la main au dernier moment, de découvrir des annotations dans les marges. Il y a aussi quelques crayonnés. Bref tout cela est susceptible d’attirer l’amateur de comics old school.
Q : Donc Bruce Lit recommande cette exposition ?
BL : Oui tout à fait. Cette exposition brasse habilement plusieurs générations de lecteurs ou de nouveaux lecteurs, un peu comme le rock. Toutes les générations se retrouvent.
Seul bémol, c’est une exposition essentiellement axée sur le dessin. Il n’y a pas d’espaces pour de grands scénaristes comme Chris Claremont, Ann Nocenti ou Franck Miller même s’ils peuvent être présents à travers des planches inoubliables : John Byrne avec la saga du Phénix, Franck Miller avec Daredevil.
L’exposition est à l’image du Comics d’aujourd’hui. Elle arrive à faire le grand écart entre le néophyte qui découvre cet univers et le puriste qui va y découvrir des trésors de guerre.
Il y a peut-être un peu trop de planches sur Captain America - qui est en réalité un personnage assez secondaire - contre deux ou trois de Daredevil ou du Punisher. Alors que ces histoires ont changé à jamais l’histoire du Comics book. Ma vie de lecteur en tout cas !
Q : Pour finir, la plus belle planche de l’exposition selon Bruce Lit ?
BL : Trop dur (rires). Trois m’ont particulièrement touchée :
- Un ou deux Pin-up sur les 4 fantastiques par Jack Kirby
- Une planche où Magnéto fait régresser les X-men à l’état de bébés par John Byrne et Terry Austin qui fait partie de la mythologie des mutants !
- Et puis enfin, une planche que j’apprécie particulièrement. La fameuse planche par Franck Miller où Daredevil joue à la roulette russe. Un trésor inoubliable et qui justifie à elle seule la visite de cette exposition.
Et si j’ai droit à un bonus, la couverture de John Romita jr avec Daredevil et Typhoid Mary. Le N&B permet d’admirer le travail des artistes, le travail de Romita Jr sur la chevelure de Mary !
Q : Le dernier mot de Bruce Lit ?
BL : Venez nombreux sur notre site tenu par 3 rédacteurs passionnés qui vivent le Comics, quelque soit l’époque, l’éditeur… réalisé de manière bénévole et totalement passionné !
L'art des super-héros Marvel - Musée Art ludique - Cité du Design et de la Mode - 34 quai d'Austerlitz - Paris - Jusqu'au 31 Août.