mardi 26 septembre 2006 - par Patrick Adam

« Indigènes » : remplacer une amnésie par une autre


La sortie du film Indigènes mercredi prochain ne manquera pas de relancer le débat qui agite notre pays à propos du passé colonial de la France, débat qui nous fait patauger chaque jour un peu plus dans une repentance glauque, où l’on confond allègrement "colonisation" et "colonialisme". D’après son auteur, le film prétend réparer une double injustice : celle de notre mémoire présupposée défaillante concernant un passé que l’on s’obstine à présenter comme douloureux alors qu’il fut, somme toute, assez glorieux, et celle de notre rapinerie pour ne pas avoir indemnisé les supplétifs restés dans leur pays d’origine après les indépendances, à un taux identique à celui des combattants de l’ex-métropole.

Laissons de côté pour l’instant la question des indemnisations qu’il faut déconnecter de l’aspect "remembrance" (à moins d’avouer que la mémoire doit toujours avoir un prix), pour signaler quelques travaux qui semblent avoir été négligés par le réalisateur d’un film conçu avant tout pour émouvoir, et non pour rendre compte fidèlement d’un fait historique. Puisés dans une documentation plus spécialement orientée sur l’histoire du Sahara, les documents que je verse au dossier concernent davantage les goums marocains que leurs homologues algériens. D’autres intervenants pourront donc les compléter avantageusement.

Créés au début de 1908, les premiers goums marocains ont montré rapidement des défaillances, notamment à propos de l’esprit de discipline des effectifs. Une de leurs premières missions fut d’ouvrir un passage au sultan Moulay Abdelaziz qui désirait de se rendre de Fès à Rabat (160 km) peu après les émeutes qui avaient ensanglanté Casablanca. Contesté dans son pays par Bouhmara, un usurpateur désigné sous le nom de "Rogui", le sultan pouvait alors difficilement sortir de son palais de Fès, sans le soutien de troupes étrangères assurant sa protection rapprochée (le Protectorat n’a été mis en place qu’en 1912). L’aventure montra que les nouvelles troupes composées pour une large part de Berbères pensaient plus à piller les villages traversés qu’à honorer leur mission

Fort de cette expérience, voici les instructions données par le général d’Amade, le 5 novembre 1908 : "Le recrutement des goums s’effectuera dans chaque région. Il y aura lieu d’apporter à cette opération toute la circonspection désirable pour éviter les mécomptes du début qui seraient susceptibles d’entamer la réussite de cette création. Les nouveaux auxiliaires devront être initiés avec la plus grande patience et la plus grande douceur aux règles diverses et de la discipline. On tiendra compte de la personnalité de chaque goumier dont le sentiment individualiste et le caractère propre sont particulièrement développés chez le Marocain. Après les exercices simples, après les appels journaliers, les goumiers doivent avoir la plus grande liberté pour vaquer à leurs affaires d’intérêts de famille". On est loin des hommes arrachés à leurs champs...

Pour ce qui est du "travail de mémoire" qui nous ferait défaut, rappelons l’excellente étude de Jean Saulay, Histoire des Goums marocains (tome 1), Le Maroc, pacification et unification du pays (1908-1934), Paris, La Koumia - Public-Réalisations, 1985. Suivie du tome 2 La Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre (1934-1956), de Yves Salkin et Jacques Morineau, Paris, paru en 1987. Vaste travail d’érudition traitant de l’organisation et des différentes opérations menées par ces troupes, on peut extraire du premier tome, le passage d’un texte écrit en 1986 par le Lieutenant Guy de Mareuil qui avait été en poste en 1937 à Aouïnet Torgoz (cercle d’Assa). Cinquante ans après avoir servi, voici ce que cet ancien officier écrivait : "Mais tout cela est vieux et oublié et une seule idée demeure : que les "ouled Koumia" (fils des goums) prennent leur plume pour faire revivre leurs souvenirs. Sans eux, les enfants et petits-enfants qui vont venir, useront leurs dictionnaires en vain, pour essayer de dessiner une France "non hexagonale" et pourquoi tant de gens de couleurs, de langues, de religions et de moeurs différentes ont eu une notion particulière de la France et des Français".

A l’intention des nostalgiques et de ceux qui aiment se frotter à la rigueur de l’histoire et pas seulement se badigeonner de bons sentiments (notamment pour ce qui est de tout ce qui touche à la colonisation et à ses "bienfaits" honnis), on peut ajouter qu’à Aouïnet Torgoz, minuscule oasis de l’oued Draâ demeurée en dehors des circuits touristiques, il subsiste aujourd’hui encore un bordj construit par les Français. C’est une étonnante bâtisse plantée dans un nulle part de Dino Buzzati, d’où surgissent les têtes de quelques palmiers (les seuls de la région). Elle abrite l’ébauche d’un musée géologique et botanique qui peine à fonctionner. Avis aux amateurs de bonnes résolutions...

Mais le thème des supplétifs n’a pas intéressé que les spécialistes. Dès l’année 1955, les éditions France Empire publiaient un ouvrage grand public, intitulé Tabor, nom donné à l’ensemble des régiments composés de différents goums. Jacques Augarde, secrétaire d’Etat aux affaires musulmanes de la IVe République, ancien maire de Bougie (l’actuelle Béjaïa en Algérie), ancien député de Constantine, y relatait dans un style sobre et alerte son extraordinaire "équipée" à la tête d’un régiment de goumiers, depuis la Corse jusqu’à Berlin, pour délivrer l’Europe du joug des nazis. Citons un extrait de la préface du général Guillaume : "L’étonnante épopée des goumiers de l’Atlas, vêtus de leur djellaba de laine devenue légendaire, va se dérouler à partir de 1943, à travers la Corse, l’Italie, l’ïle d’Elbe, la France et l’Allemagne, pour aboutir aux rives du Neckar et du Danube. Au cours de ces campagnes, plus de vingt-deux mille goumiers seront engagés, et plus de huit mille d’entre eux, officiers, sous-officiers et goumiers, tomberont, tués ou blessés. Je garde l’immense fierté d’avoir présidé à l’organisation des goums marocains, puis de les avoir menés aux combats de la Libération. [...] Pour les goums, le combat continue. Au-delà des mers, en Extrême-Orient, depuis 1948, les tabors, au Tonkin, luttent pour la sauvegarde de l’Union française. Les noms de Cao-Bang, Tat-Khe, Hoa-bing, s’inscrivent sur leurs fanions trop étroits pour contenir tant de gloire amassée presque sans arrêt depuis 1911, sur tous les champs de bataille de l’Armée française".

L’ouvrage remet bien des pendules à l’heure. Bourré d’anecdotes rapportées dans un style plaisant, il rend compte de l’intérêt pécuniaire que représentait alors pour nombre de Marocains ou d’Algériens la possibilité de servir la France. Car les goumiers étaient payés et même plutôt bien payés, si on considère la misère qui collait à leurs semelles et dont ils cherchaient à s’extraire, sinon ils ne se seraient jamais autant pressés sous les drapeaux pour servir une République dont ils ne pouvaient imaginer qu’elle puisse leur apporter autre chose que de faire bouillir la marmite. Croire que les goumiers se seraient battus pour une "Liberté Egalité Fraternité" mythologique, tient du fantasme pur et dur.

Au Maroc, ils habitaient avec leur famille (femme et enfants) à proximité et parfois à l’intérieur des casernes, dans des installations en tous points semblables à celles des douars où ils étaient nés. Plus tard, engagés dans la campagne d’Italie, ils ont obtenu le droit de faire du butin sur l’ennemi. Et, à la grande surprise des troupes américaines qui les encadraient, ils ont traversé une bonne partie de la botte mussolinienne en traînant des poules, des chèvres ou des moutons, ou en tenant ces animaux vivants (puisque devant être égorgés) serrés en travers de leur monture. Un chapitre de l’ouvrage de Jacques Augarde intitulé Chikaya, terme qu’on peut traduire par "discussion", "dispute" ou "procès", raconte l’étrange cérémonie qui, environ une fois par mois, réunissait les officiers à leur troupe, afin de régler différents litiges d’intendance et d’atténuer les frictions qui ne manquaient pas d’agiter régulièrement des gens issus de tribus qui entretenaient souvent un passé riche en contentieux. Deux anecdotes méritent d’être rapportées.

La première concerne un jeune homme "au visage d’enfant" qui a tout au plus seize ans. Il a été convoqué par l’officier car un courrier est arrivé de son village pour savoir ce qu’il était advenu. Apparemment le jeune homme n’a donné aucun signe de vie depuis plus de six mois. L’officier l’interroge :

- "Comment en es-tu venu aux goums ?

- Il y avait au souk des Aït Isschak des askers [recruteurs locaux pour toute sorte d’activités]. Ils demandaient des hommes pour le baroud [combat entre tribus]. Ils disaient "On part tout de suite avec l’tomobile". Alors je suis allé avec eux. J’étais jamais monté dans l’tomobile, mon lieutenant.

- Tu n’as pas demandé à un ami de prévenir la famille ?

- Non, allach... [pourquoi ?]

- Vous êtes extraordinaires !!!..."

La seconde rapporte le dialogue de l’auteur avec un dénommé Moulay ben Hamadi. L’homme a envoyé plusieurs fois de l’argent au bled, mais il affirme que, là-bas, ils n’ont rien reçu. L’officier interroge : " Raconte-moi ta petite affaire." L’homme s’explique avec des gestes sobres, dont chacun veut dire : " Moi, je n’y peux rien !" mais dont le dernier signifie : "Tout s’arrangera si tu le veux !". Un sous-officier précise que quatre mandats ont bien été envoyés de Bizerte, représentant des prises de guerre, et qu’ils n’ont jamais été payés à sa famille. L’homme a effectivement versé à la poste aux Armées vingt-quatre mille francs et il peut montrer les talons. La somme est rondelette. L’officier ne peut s’empêcher de commenter :

- "Tu es grand riche".

Et le goumier de répondre avec toute la finesse des Berbères quand ils doivent s’adresser à un supérieur :

- "Non, mon lieutenant : le caïd [au village] grand riche, moi pauvre"...

*

* *

Ces deux anecdotes montrent, s’il en était encore besoin, qu’il n’est pas sain de reconstituer l’histoire selon nos critères actuels, juste pour faire pleurer dans les chaumières. Les "Indigènes" n’ont pas été râflés pour servir l’armée française. Bien avant de partir pour l’Europe, ils avaient participé de bon coeur à la "pacification" du Maroc, puis à la conquête saharienne (bien que dans ce cas les tirailleurs sénégalais aient été jugés plus efficaces et dignes de confiance par leurs supérieurs), mais aussi au maintien de l’ordre intérieur à travers tout le Maghreb. Et si le recrutement de ces supplétifs s’est fait parfois au moyen d’une campagne de "promotion" frisant l’intoxication dont les petits chefs locaux ont largement profité, il en a toujours été ainsi dans toutes les armées du monde (hier pour les engagés à qui l’armée promettait les meilleures formations technologiques, aujourd’hui pour les GI qui combattent en Irak) : "Engagez-vous ! Engagez-vous ! Qu’ils disaient !"... Ils sont toujours aussi fous ces roumis...

Il est évident que ces quelques éléments ne prétendent pas englober un débat qui n’en est encore qu’à ses prémisses. S’ils pouvaient l’aiguiller vers des voies moins simplificatrices que celles qui sont empruntées par les "touristes équitables" de l’histoire, on ne pourrait que s’en réjouir. Les deux photos jointes à cet article méritent autant de publicité qu’une affiche de cinéma conçue comme un étendard de la "beuritude" (au sens qu’Aimé Césaire a donné jadis à la "négritude") qui se vend si bien dans nos médias : l’une montre des goumiers traversant les Apennins avec leurs prises de guerre, façon d’illustrer un des aspects "économiques" de cette page d’histoire qui ne manquera pas d’être récupérée par les agitateurs professionnels ; l’autre témoigne de la reconnaissance "politique" de la France pour l’engagement de ces hommes, puisqu’on y voit le Général de Gaulle serrant avec solennité la main d’un goumier...

Patrick Adam



954 réactions


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 18:09

    @ simplet

    Dixit simplet à un quidam à côté de ses charentaises : « t’es malade toi ??? tu vas te prendre un revers de padam dans ton post avec une avalanche de gros mots et de comparaisons douteuses... »

    Tu vois, simplet, il suffit de te secouer un peu et tu commences à dire des choses qui tiennent debout.

    Patrick adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 18:28

      @ IP:xxx.x00.135.7

      Faut-il faire un discours sur la méthode ? Je n’y tiens pas. Je suis attentif à tout le monde tant qu’on ne me chauffe pas les oreilles en m’insultant et en me traitant de raciste. C’est aux risques et périls de celui que ça intéresse. Moi je m’en fous. Comme vous le voyez, j’ai quelques munitions.

      Notez que j’aime bien les contradicteurs. C’est eux généralement qui font aller plus loin que la pensée première. Mais quelqu’un qui part du principe que j’ai des « préjugés » ne m’intéresse pas, car je suis sûr de ne pas en avoir tant j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner et me documenter sur les sujets qui m’intéressent, et je n’ai pas envie de passer mon temps à justifer mes idées qui sont parfaitement claires. J’ai écrit suffisamment de lignes et de lignes là-dessus, et je n’ai pas envie d’y revenir. Vous me reconnaissez une « vérité qui n’apparrtiendrait qu’à [moi] ». Je ne pense pas que ce soit le cas, et quand bien même ? D’ailleurs je vois avec plaisir qu’il y a sur Agora pas mal de gens qui aiment ma voix discordante et mes gueulantes.

      Bien à vous. Patrick Adam


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 18:35

    IP:xxx.x00.135.7

    Où sont-ils ces « ouvrages, recueils de lettres de ces hommes qui ne se seraient battus selon vous »que pour l’argent« ... de superbes témoignages... occultés... »

    Si vous avez des références précises je suis preneur. Votre commentaire voudrait-il nous dire que les goumiers savaient tous lire et écrire ? Au Maroc aujourd’hui, il y a un taux d’analphabètes officiel de 48%.

    Bien à vous. Patrick Adam


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 18:47

      pourquoi déformer la pensée d’autrui ? Certes, bcp étaient illétrés mais depuis quand écrire de droite à gauche dans une langue étrangère (en arabe si vous préférez) ce n’est pas savoir écrire ? Vous ne connaissez donc que notre bon vieil alphabet ou bien ? Avez-vous déjà rencontré un historien marocain par exemple ou déjà mis les pieds dans une bibliothèque là-bas ?

      Vous dites ignorer qu’il existe de tels ouvrages, de tels documents mais vous affirmez tout connaitre de cette période de l’histoire ? Vous vous payez la tête de qui là ?


  • Yann (---.---.189.206) 26 septembre 2006 18:40

    Ce film est une odieuse mystification et une oeuvre de propagande digne de Goebbels et de Jean Mamy. Outre son scénario indigent et indigeste le film « indigènes » et un pamphlet politique anti/Français, une continuation de la guerre d’algérie sur notre propre sol, un film qui tente de faire croire que les 15 millions d’africains présent en France seraient des descendants de combattants Français (et ceci avec notre argent, cette daube négationiste étant financée avec nos impôts. Ou sont les pieds noirs dans cette fable faschiste ? Le seul colon humaniste qu’illustre ce film PRO/FLN découvre qu’il a du sang algérien, d’ou son humanisme ? Ou sont les noirs dans ce film ? Pourquoi n’y voit-on que des arabes, dont on sait pourtant qu’ils eurent beaucoup moins de pertes humaines que les Européens ? Sans doute pour nous faire croire que ces soldats là fûrent en premiere ligne... Cette subversion permanente relayée par les médias et les politiques mérite la sanction suprême de notre vote en 2007, vous me faites tous gerber et vous faites gerber tout les Français qui connaissent la véritable histoire de la France, nous n’en pouvont plus de votre haine et de votre laideur, mais je me réjouis de vos infamies perpétuelles, je me réjouis que votre crasse laideur réveille chaque jour un peu plus les Français, la somme de vos méfaits vous feront mordre la poussière.. 2007 2007 2007 2007 2007 2007


    • chantecler (---.---.4.88) 26 septembre 2006 20:32

      C’est quoi 2007 ? Les fascistes prennent le pouvoir ? Là mon cher Yann ,je pense que tu te gourres et qu’il te va falloir attendre un peu !


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 19:03

    @ IP:xxx.x00.135.7

    Alors ils sont où ces ouvrages ? Vite, vite. On meurt d’envie. Au lieu de botter lâchement en touche. Citez. Citez. Abattez vos cartes plutôt que de biaiser lamentablement.

    Qui vous parle d’écrire en arabe ou en caractère latin ? Là, vous êtes carrément nul. Aujourd’hui les 48 % d’analphabètes du Maroc le sont en arabe, en français et en berbère aussi...

    Patrick Adam


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 20:08

      Alors il faut vraiment vous mâcher le travail ! Même pas assez intelligent pour reconnaitre ses tords...

      AU hasard :

      l’« Histoire des Goums marocains et des A.L », écrite par quatre des leurs relatant vie, actions et engagements militaires des différents Goums.

      Vous qui êtes au Maroc (c’est un comble...) :

      Ignorez-vous cela :

      Conscient de la nécessité pour un peuple d’une culture historique. Sa Majesté Hassan II créa le 22 octobre 1996, la « Commission marocaine d’histoire militaire » affiliée en 1997 à la Commission internationale d’histoire militaire » qui permit désormais une étroite collaboration entre les historiens de l’armée et des facultés marocaines avec ceux de France au sein de la « Commission d’histoire militaire française », présidée par le général Delmas et sous l’impulsion des professeurs Miège et Martel. En novembre 1996, un premier et très important colloque fut organisé au Maroc, sous la présidence du général Ben Slimane, commandant la gendarmerie marocaine, pour lancer travaux et études, un deuxième colloque venant de se tenir au mois de juin 1999, dans le cadre de « l’Année du Maroc » en France, -à l’Ecole d’Application de l’Infanterie (E.A.I.) de Montpellier avec la participation du général Arroub, prési- dent de la Commission d’histoire militaire marocaine.

      Autre chose ? Avec plaisir :

      http://www.lylytech.net/ marocomb/download.php?lng=fr

      Où vous pouvez télécharger la bibliographie complète du temps des souvenirs : témoignages, lettres... et fait par des élèves de troisième qui s’y connaissent bien plus que vous visiblement !

      Encore ?

      SAULY (Cl J.) - Les goums marocains dans la campagne de Tunisie. Décembre 1942-mai 1943 (1er et 2ème G.T.M. et 4ème Tabor) - in : La Koumia, 1983 (90) : 11-13. (le plus connu et « non marocain »... vous ne l’avez visiblement pas lu aussi...)


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 20:12

      Souhaitez-vous aussi la liste des films documentaires sur le sujet ? A défaut de ne ps tous savoir écrire (bien qu’avec le temps ces derniers ont tout de même appris à écrire) ILS SAVAIENT PARLER !!!!


  • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 19:18

    pourquoi déformer la pensée d’autrui ? Certes, bcp étaient illétrés mais depuis quand écrire de droite à gauche dans une langue étrangère (en arabe si vous préférez) ce n’est pas savoir écrire ? Vous ne connaissez donc que notre bon vieil alphabet ou bien ? Avez-vous déjà rencontré un historien marocain par exemple ou déjà mis les pieds dans une bibliothèque là-bas ? Vous dites ignorer qu’il existe de tels ouvrages, de tels documents mais vous affirmez tout connaitre de cette période de l’histoire ? Vous vous payez la tête de qui là ?

    Apparemment appuyons là où le bas blaisse !


    • cloclo (---.---.168.46) 26 septembre 2006 19:27

      @ IP:xxx.x00.135.7

      déjà dit .... et toujours pas d’infos concernant les fameux ouvrages.

      sources siouplai !


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 20:14

      A cloclo : c’est fait !

      Alors ?


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 20:19

      Alors il faut vraiment vous mâcher le travail ! Même pas assez honnête pour reconnaitre ses torts... AU hasard :

      l’« Histoire des Goums marocains et des A.L », écrite par quatre des leurs relatant vie, actions et engagements militaires des différents Goums.

      Vous qui êtes au Maroc (c’est quand même un comble...) :

      Ignorez-vous cela :

      Conscient de la nécessité pour un peuple d’une culture historique. Sa Majesté Hassan II créa le 22 octobre 1996, la « Commission marocaine d’histoire militaire » affiliée en 1997 à la Commission internationale d’histoire militaire » qui permit désormais une étroite collaboration entre les historiens de l’armée et des facultés marocaines avec ceux de France au sein de la « Commission d’histoire militaire française », présidée par le général Delmas et sous l’impulsion des professeurs Miège et Martel. En novembre 1996, un premier et très important colloque fut organisé au Maroc, sous la présidence du général Ben Slimane, commandant la gendarmerie marocaine, pour lancer travaux et études, un deuxième colloque venant de se tenir au mois de juin 1999, dans le cadre de « l’Année du Maroc » en France, -à l’Ecole d’Application de l’Infanterie (E.A.I.) de Montpellier avec la participation du général Arroub, prési- dent de la Commission d’histoire militaire marocaine.

      Autre chose ? Avec plaisir :

      http://www.lylytech.net/ marocomb/download.php ?lng=fr

      Où vous pouvez télécharger la bibliographie complète du temps des souvenirs : témoignages, lettres... et fait par des élèves de troisième qui s’y connaissent bien plus que vous visiblement !

      Encore ?

      SAULY (Cl J.) - Les goums marocains dans la campagne de Tunisie. Décembre 1942-mai 1943 (1er et 2ème G.T.M. et 4ème Tabor) - in : La Koumia, 1983 (90) : 11-13. (le plus connu et « non marocain »... vous ne l’avez visiblement pas lu aussi...)

      Souhaitez-vous aussi la liste des films documentaires sur le sujet ? A défaut de ne ps tous savoir écrire (bien qu’avec le temps ces derniers ont tout de même appris à écrire) ILS SAVAIENT PARLER !!!!

      Vous qui habitez le Maroc sans en connaitre son histoire, voulez-vous l’adresses du musée le plus proche ?


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 19:21

    @ xenos

    Vous êtes définitivement crétin ou c’est passager, juste pour passer le temps ? La différence de statut est de fait une différence de considération. Les algériens étaient SUJETS français, les Marocains sujets du sultan. Ils ne pouvaient donc pas s’engager dans les mêmes termes et donc avoir le même traitement. Ils ne pouvaient se battre qu’au nom du SULTAN. C’est trop difficile à comprendre, ça ? Vous ne savez pas qu’une loi quelle qu’elle soit est toujours promulgée en fonnction du corpus des lois qui l’ont précédé. Oui, les goumiers marocains n’avaient pas le même traitement que les algériens. Et c’est normal.

    Vous parlez de sacrifice et là vous êtes un bouffon sacrificiel. Des hommes sont morts, de toutes nations, de toutes confessions, de toutes religions, si tant est qu’ils en avaient une. On peut parler de sacrifice concernant certains d’entre eux qui l’ont fait pour leur patrie. Mais la notion de patrie était totalement absente de l’esprit d’un marocain à ette époque. Vous êtes sombrement ridicule. La notion de patrie est venue dans l’élite de ces pays, au lendemain de la seconde guerre, avec l’agitation née pour accéder à l’Indépendance. L’obtention de cette indépendance l’a scellée (plus ou moins bien, il suffit d’aller faire un tour en Kabylie ou dans le Rif). Penser que les goumiers se sont battus pour la « Liberté Egalité Fraternité » et consternant de stupidité. Vous pouvez voir toute la morgue que vous voulez dans mes propos, je m’en fous. Vous êtes un indigène indigent, prétentieux et sot.

    Et pour ce qui est de votre belle et noble pensée : « il ne peut y avoir de valeur exact et marchande pour la vie d’un homme. il ne peut donc négocier à sa »juste« valeur le tarif de sa vie. peut importe le prix de sa prime, ce sera toujours une offrande, un sacrifice. de ce fait, ils étaient en droit de réclamer et même de réclamer plus, car la vie n’a pas de prix. » Allez donc la vendre aux Irakiens en ce moment ou bien aux Afghans qui ont repris du poil de la bête.

    Patrick Adam


    • xenos (---.---.231.89) 26 septembre 2006 21:25

      « La différence de statut est de fait une différence de considération. Les algériens étaient SUJETS français, les Marocains sujets du sultan. Ils ne pouvaient donc pas s’engager dans les mêmes termes et donc avoir le même traitement. Ils ne pouvaient se battre qu’au nom du SULTAN. C’est trop difficile à comprendre, ça ? »

      incohérence de votre raisonnement, car si les marocains n’étaient que sujet du sultan alors il ne pourrait y avoir de solde payé par un état tiers et autre que le Maroc. hors si la France les a pris en charge a une modeste solde, c’est qu’elle reconnaît implicitement son pouvoir administratif et politique sur la région. bref si la France n’a aucun pouvoir colonial sur le Maroc alors elle ne paye rien, si elle paye des marocains, c’est qu’elle reconnaît sa dette envers les marocains..

      « Oui, les goumiers marocains n’avaient pas le même traitement que les algériens. Et c’est normal. »

      non ce n’est pas normal

      « Vous parlez de sacrifice et là vous êtes un bouffon sacrificiel »

      venant d’un crétin des atlas, c’est comme rentrer à l’académie.

      « Des hommes sont morts, de toutes nations, de toutes confessions, de toutes religions, si tant est qu’ils en avaient une. »

      c’est un début timide de lucidité mais très vite la nature reprend son droit

      « On peut parler de sacrifice concernant certains d’entre eux qui l’ont fait pour leur patrie. »

      voilà une définition du sacrifice sortie tout droit d’un sketch de De Villiers. selon le dictionnaire, c’est un renoncement volontaire ou forcé à quelque chose. appliquer le sacrifice à la seule patrie est une vision étriqué qui vous est propre. ce qui fait que tout le reste de votre laïus est nul. ce n’est même pas digne d’un travail scolaire de 6ème. vous en devenez risible.

      « Et pour ce qui est de votre belle et noble pensée : » il ne peut y avoir de valeur exact et marchande pour la vie d’un homme. il ne peut donc négocier à sa « juste » valeur le tarif de sa vie. peut importe le prix de sa prime, ce sera toujours une offrande, un sacrifice. de ce fait, ils étaient en droit de réclamer et même de réclamer plus, car la vie n’a pas de prix.« Allez donc la vendre aux Irakiens en ce moment ou bien aux Afghans qui ont repris du poil de la bête. »

      je pensais que vous aviez déjà fait ce qu’il y avait de plus con en matière de réflexion foireuse mais je m’aperçois que pour vous rien n’est impossible. vous êtes du genre à repousser les limites. va falloir prévenir un huissier pour faire constater vos records. à vous lire j’ai l’impression que vous êtes le genre à croire que madame Megret est une philosophe.


  • citadelle (---.---.144.15) 26 septembre 2006 19:30

    Ce film rend hommage aux oubliés de l’Histoire decette guerre, ceux qui ont combattu et dont on entend jamais parler. Il suffit de se rendre aux cimetières millitaire dans les campagnes pour se rendre compte du nombre de tombes qui n’ont pas la croix...

    Dans les villes, nombreuses sont les rues, les avenues boulevards, quartiers, les places... qui portent des noms de soldats américains, ces meme soldats qui seraient les seuls à avoir chasser les allemands de France selon les livres d’histoire dans les collèges et lycées...( est-ce que c’est aussi ce qu’on apprenait aux jeunes d’Europes de l’Est ??? °

    L’oncle de mon père a fait cette guerre. Je ne l’ai pas connue, il a décèdé peu de temps après dans un simple accident de voiture. Il était très respecté et a fait aussi la guerre en Indochine. Je ne crois pas qu’il aurait combattu de cette manière s’il n’était pas convaicu que la cause juste. Il a surement cotoyé de nombreux français au Maroc, des personnes respectables qui ont us le grand malheur d’étre en guerre et envahi par l’armée nazie.

    On parle d’indemnité financiere, mais jamais « indemnité moral »

     ???


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 26 septembre 2006 23:19

      Mais qu’est-ce que vous nous racontez là ?

      Vous savez combien de soldats américains sont morts en France ? L’armée française, goumiers ou pas goumiers, est inexistante par comparaison.

      Alors vous serez bien gentil de ne pas nuire à l’hommage qui leur est rendu.

      Et au cas où vous auriez mal lu les livres d’histoire, l’armée française sans l’armement américain n’existe pas. Les chars français, par exemple, ce sont des Sherman. Comme le nom l’indique, ce n’est pas tout à fait une production française.

      Qu’on reconnaisse le rôle des indigènes dans l’armée française c’est la moindre des choses. Mais qu’on nous raconte pas que les indigènes ont sauvé la France : il n’en est rien, pas plus que l’armée française n’a sauvé la France.

      La libération de la France, ce sont les Britanniques, les Américains et les Canadiens. Merci pour eux !

      Il importe qu’hommage soit rendu à tous ceux qui ont aidé à la France. Il est n’est pas nécessaire pour cela d’insulter nos alliés américains.


  • le spectateur (---.---.62.25) 26 septembre 2006 19:30

    Ouh là ce n’est pas triste ici ! voilà un fil qui remue toutes les idées des uns et des autres ; remarque je me marre de vos différences et du niveau collège de vos insultes ! smiley Je n’imaginais qu’un film pas trés « historique » mais plutot bienveillant (subjectivité du realisateur normale)puisse declencher autant de haines (d’ailleurs c’est moins marrant finalement) mais que viens faire sarko dans tout çà ???? vous etes certains d’entre vous un peu graves non ?


  • (---.---.182.149) 26 septembre 2006 19:32

    Je trouve ca inconcevable qu’on parle de bienfait de la colonisation. D’autant plus que personne n’a dit aux colons que les colonises avaient besoin de leurs « lumieres ». Pour revenir sur le film , je trouve ca malheureux, qu’il faille attendre la sortie d’un film quelque demi-siecle plus tard pour parler de tous ces ressortissants etrangers qui ont combattus aux cotes( pour ne pas dire devant dans les tranches)des francais. Neanmoins, apparemment, meme si il n’y a pas de Noir dans le film, je pense injuste de dire que cela fait des Arabes de racistes. Je pense qu’on peut plutot parler d’egoistes.Le realisateur veut attirer l’attention sur son peuple. Pourquoi lui en vouloir. Par ailleurs les Noirs, ou plutot les Africains ont toujours ete consideres comme des moins que rien, comme une sous-classe. (Dernier exemple d’ailleurs, les dechets toxiques en CDI, car Afrique= poubelle du monde). Oui je m’ecarte un peu du sujet mais pas tant que ca. Etant donne que le sujet de la colonisation est tres tendance, si le film marche les gens auront plus de compassion pour les africains du nord. Pourquoi partager ca avec les Noirs ? Etant une jeune femme noire francaise (si cela a un sens)expatriee aux USA, je pense que tout ca c’est du blablabla. La France n’admettra jamais tout le mal qu’elle a fait,et qui a des consequences aujourd’hui en France pour les generations comme la mienne qui sont marginalisees, mais aussi pour les populations des anciennes colonies qui sont toujours bernees par leur grande soeur la France qui continue toujours de profiter des quelques ressources naturelles qui leur restent.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 26 septembre 2006 23:21

      Il faudra que vous nous expliquiez :

      1) L’intérêt d’opposer une diabolisation de la colonisation à son idéalisation

      2) Le rapport entre la colonisation, finie depuis un demi-siècle, et le présent - c’est quoi cette histoire d’ « anciennes colonies bernées »


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 19:34

    @ au rodéoiste des hyènes

    Et voilà maintenant que l’on s’en va dénoncer les méchants auprès de la Rédaction.... Mais on ne serait pas un peu vichysistes sur les bords, des fois ?

    Les donneurs... les ceux qui avancent toujours en coups bas. Qui ne répondent jamais. Qui allusionnent. Toujours dans le non-dit, dans le « je crois que »... Puants. Vous êtes vraiment puants.

    Patrick Adam


    • (---.---.21.110) 26 septembre 2006 19:44

      Le Patrick il est à sa top forme là ! Je vais demander à Philippe Gammaire un article sur lui smiley


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 20:20

    @ IP:xxx.x00.135.7

    Et que dit l’ouvrage en question qui va à l’encontre de mon article. J’attends.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 20:34

      @ IP:xxx.x00.135.7

      D’ailleurs, comment pensez-vous qu’un colloque présidé par le chef de la gendarmerie marocaine pourrait accoucher d’autre chose que d’un texte à la gloire de la patrie. On voit que vous ne connaissez rien du Maroc et que vous n’avez jamais eu entre les mains de rapports officiel venant de ce pays.

      A propos de colloque, je vous renvoie à celui de la guerre du Rif organisé en 1973 et au cours duquel Abderrahaman Youssoufi est intervenu (historien reconnu - il a été plus tard Premier Ministre du pays). C’est un colloque où l’on a parlé de la « République du Rif » sans jamais tenter de la définir, car le concept était impossible alors dans un tissu social de tribus berbères en perpétuelle révolte, et ce ne pouvait être réactualisé devant des Marocains....

      Alors, pour ce qui est de vous référer à un texte qui a été commandé par Hassan II comme vous le dites, permettez que je préfère faire l’impasse. Hassan II n’a jamais été un fanatique de la vérité historique. Ca se saurait...

      Pour les lettres publiées dans le cadre d’un lycée, donnez-moi des exemples précis. Je suis preneur de toutes déclarations de patriotisme...

      Patrick Adam


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 20:41

      Encore dans l’attente ? ne serait-ce pas un de vos vices ?

      Vous me demandez de vous donner des ouvrages, je vous en donne... vous me demandez maintenant « que dit l’ouvrage en question qui va à l’encontre de mon article »(je corrige : pas UN ouvrage mais PLUSIEURS, je peux aussi vous citer des films documentaires comme je vous l’ai dit... de la parole, un langage)... à peu près tout, à peu près rien puisque je le redis : vous enrobez la vérité à votre sauce... est-ce si difficile pour vous d’admettre que vous n’avez qu’une seule et unique vision concernant cet épisode de l’histoire... Pourquoi ne pas avouer ne pas avoir pris la peine d’écouter ou de lire les principaux protagonnistes à savoir les goums eux-mêmes ?

      Au fait, vous avez l’air de mettre ma parole en doute... n’êtes-vous pas assez responsable pour lire un livre par vous-mêmes... vous comptez sur autrui une fois de plus... la teneur de votre article et vos préjugés ne m’étonnent qu’à moitié du coup puisque vous avez l’air de prendre pour véritablement objectives vos lectures « formatées »(ce qui témoigne que vous êtes en quelque sorte au pied du mur par ailleurs et que vous ne supportez pas d’avoir tort)...

      Bien, maintenant, je vais vous dire qui je pourrais être : professeur d’histoire marocain et enseignant dans ce même pays... libre à vous de me croire ou non...


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 20:48

      vous me faites bien rire... vous soulignez vous-même le contexte du colloque de 1973 et semblez oublier l’essentiel... le contexte justement... Etes-vous naïf ou le faites-vous exprès ? Le colloque et les faits que je relate sont bien après 73 (et dans quel contexte !! ouvrez donc un peu les yeux, vous ne pensez que ce qui vous arrange sans chercher à comprendre le pourquoi : c’est grave monsieur ! très grave !!)... alors pourquoi ne sont pas dit les mêmes choses ? je vous le demande et vous demande un peu d’honnêteté intellectuelle de votre part ce coup-ci...


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 20:52

      Au fait, vous voudrez bien pardonner mes fautes mais je n’ai pas l’habitude parler français... je parle plus souvent « l’arabe » et « l’anglais »... ben oui, il ne faut pas croire que les marocains ne parlent qu’exclusivement « qu’arabe » et français... au fait, dans quel coin du maroc vivez-vous ? connaissez-vous l’histoire de cette région ?


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 21:04

      dernière chose : comment osez-vous parler de « patriotisme » à propos d’ouvrages que vous n’avez pas lu... pour les troisièmes, vous avez du mal lire (ou encore une fois interpreté comme cela vous arrangez...) : il s’agit d’une bibliographie , non d’un livre...

      Vous parlez de « patriotisme » ? Vous ? avez-vous relu votre article ? ne parlez donc pas de patriotisme svp car vous n’êtes pas objectif : vous êtes la parfaite incarnation d’un patriotisme forconné et formaté... de plus, c’est ce même « patriotisme marocain » (selon vous) qui vous acceuille sur ses terres...

      question objectivité de ma part, j’ai fait mes études au Maroc, en France et aux USA... et vous ? uniquement en France, je parie... pourtant la majorité des français, il me semble, ne pense pas comme vous... heureusement...

      ouvrez les yeux, on dirait que quelqu’un vous a fait un lavage de cerveau...


    • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 21:13

      @ IP:xxx.x00.135.7

      je vous cite : « Au fait, vous avez l’air de mettre ma parole en doute... n’êtes-vous pas assez responsable pour lire un livre par vous-mêmes... vous comptez sur autrui une fois de plus... la teneur de votre article et vos préjugés ne m’étonnent qu’à moitié du coup puisque vous avez l’air de prendre pour véritablement objectives vos lectures »formatées« (ce qui témoigne que vous êtes en quelque sorte au pied du mur par ailleurs et que vous ne supportez pas d’avoir tort)... »

      Ca, monsieur, c’est un pur condensé de lâcheté. J’ai écrit un article dans lequel j’ai parlé d’ouvrages historiques prenant soin, chaque fois, de faire des citations circonstanciées. Alors si vous avez des c... dans les neurones, ayez la même attitude, sinon foutez-moi la paix.

      Patrick Adam


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 21:18

      « les années de plomb » du Maroc... d’où vous vient cette expression ? quelle lecture ? quel auteur ?

      encore un chbakia... tka-tâa ? oui, c’est ça du bouillon... cet article c’est du bouillon... de la soupe..


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 21:23

      « citations circonstanciées »... je vous cite (à propos de votre propre article)...

      Etes-vous naIf ou le faites-vous exprès ? (deuxième fois).

      Sinon : « foutez moi la paix » bravo, je ne vous félicite pas... j’avais raison vous vous fermez dans votre coquille dès que vous voyez que vous avez tort... vous ne l’acceptez pas... c’est pathétique monsieur ! pathétique ! Vous avez tort et vous le savez et ne l’acceptez pas...


    • (---.---.135.7) 26 septembre 2006 21:37

      Monsieur Adam, soyons clair : je ne vous reproche pas de dire n’importe quoi, je vous reproche d’enrober la vérité à votre sauce... vous ne vous êtes apparemment pas pencher sur les autres points de vue et donc avez un vision plus que limitée de « la chose »... vous jugez sans connaitre. est-ce assez clair ? pouvez-vous maintenant et par honnêteté intellectuelle de votre part répondre à tout ce que j’ai pointé du doigt et qui fait défaut à votre « plaidoirie » en passant outre les préjugés et après avoir vérifié une bonne fois pour toute vos informations que je juge comme « formatées » (à vous de me prouver le contraire, c’est simple non ?)


  • Forest Ent Forest Ent 26 septembre 2006 20:30

    Cet article me met fort mal à l’aise. Ce genre d’anecdotes :

    "Tu n’as pas demandé à un ami de prévenir la famille ?

    Non, allach...

    Vous êtes extraordinaires !!!..."

    fait par trop « Les aventures de Tintin en Afrique ». Brrr.


    • (---.---.21.110) 26 septembre 2006 20:34

      T’inquiète pas Forest. Avec Patrick, le point Godwin est atteind, non pas dans l’article, mais déjà dans le titre de l’article, alors après...


  • (---.---.21.110) 26 septembre 2006 20:46

    Pour détendre l’atmosphère, je vous invite à regarder la pub qui bouge à droite de l’article. Elle est jolie. smiley


  • Rocla (---.---.18.63) 26 septembre 2006 20:51

    Mais que s’ est il donc passé le 17 aout 1941 à 16h45 dans la famille Schlouwaschmeister ?

    Rocla


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 20:55

    @ kasba déglinguée

    exemple complet de désinformation et de mensonge citadelle qui se veut bien sous tous rapports. Tu es en train de nous servir un beau mensonge, bien sucré, bien mielleux comme une ch’bikÿa du ramadan (gateau de miel). Et ça peut marcher.

    Alors, je suggère à tous ceux qui iront traîner un jour à Agadir d’aller faire un tour du côté de l’ancienne citadelle, dans une vallée que j’appelle la Vallée de la Mort car c’est là que tous les morts du tremblement de terre et d’autres aussi sont enterrés. Il y a un cimetière français, et dans ce cimetière un grand espace consacré aux goumiers. Le cimetière est très émouvant. Les stèles blanches sont entretenues chaque année. Les gens du coin râlent et disent qu’on fait tout ça pour les fFrançais et ceux qui ont combattu avec eux, et rien pour les Marocains... En fait ils s’imaginent que les tombes de goumiers sont entretenues par la municipalité d’Agadir. Il n’en est rien. L’ensemble de ce cimetière est entretenu par le consulat de France qui paie un gardien (le seul de la vallée) et qui assure la propreté du site auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux. Alors parler d’oubli et d’irrespect, ça me fait doucement ri-go-ler.

    Voilà comment naît un mythe. A la fois sur place et aussi en France suivant le plaisir qu’on a à travestir la vérité. Qui serait assez con pour aller visiter un cimetière et vérifier ?....

    Pour ce qui est de donner un nom de rue ou de place qui rappelle les campagnes des tabors et les goums, je signe des deux mains. Ils le méritent amplement.

    Pour ce qui est de la « cause juste », je laisse à chacun la liberté d’en juger. Moi je n’écris pas l’histoire 60 ans après et je n’essaie pas d’aller fouiller dans la mémoire des autres avec un groin de goret. J’ai rencontré plusieurs anciens goumiers dans l’Atlas et aussi au Sahara. Je raconterai peut-être dans un autre texte, plus particulièrement consacré aux indemnisations, ce qu’ils m’ont dit.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 20:56

      IP:xxx.x22.21.110

      explique nous ce que j’ai voulu dire dans le titre de l’article, ça m’intéresse... On verra si t’as compris.

      Patrick Adam


    • (---.---.21.110) 26 septembre 2006 21:02

      Ohlala Patrick, je rigole. smiley Détend-toi, tiens qu’est ce que tu penses de la jolie pub qui bouge ?


    • citadelle (---.---.176.221) 28 septembre 2006 18:05

      Mais oui P.Adam je ne suis qu’un menteur si ça peut vous faire plaisir... D’ailleurs, ni l’oncle de mon père ni aucun marocain n’a participé à cette guerre !

      Vous avez raison et ne changez jamais d’avis ! Vous savez ce qu’on dit des gens qui ne changent pas d’avis ?!


    • citadelle (---.---.176.221) 28 septembre 2006 18:09

      Ces français enterré à Agadir sont mort en defendant le Maroc ?! smiley


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 21:06

    @IP:xxx.x00.135.7

    Mais vous croyez crédible un colloque commandé par Hassan II... « Quel contexte » prévalait durant ce règne qu’on appelle « les années de plomb » du Maroc ? Un colloque organisé par Hassan II et présidé par Ben Slimane.... Autant demander une étude historique sur les troupes tsaristes par Lénine et Molotov.

    J’ai parlé du colloque de 73 simplement pour dire que ce genre de colloque international, pour célébrer je ne sais quel anniversaire ou je ne sais quelle nouvelle entente cordiale, ne tient jamais compte de la réalité, mais qu’il est toujours contruit pour dresser un tableau enchanteur pour les deux parties engagées.

    Et j’ajoute ( les Marocains sachant recevoir admirablement) pour ne pas froisser leurs invités. Alors si c’est avec ça que vous comptez vous faire une idée sereine, laissez donc vous bercer d’illusions.

    Patrick Adam


  • nul (---.---.162.117) 26 septembre 2006 22:06

    ce qui est frappant c cette envie de ce dedouaner de son passé. Dans la vie, il y a les laches et ceux qui assument leur passé. Ce n est pas en argumentant sur le cote positif de la colonialisme que vous pourrez justifier quoique ce soit..


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 27 septembre 2006 00:09

      Ce qui est frappant, c’est cette envie de condamner le passé de gens enterrés depuis longtemps. Dans la vie, il y a les morts et ceux qui essayent de comprendre les morts en essayant d’avoir un point de vue mesuré sur leurs actes. Ce n’est pas en enquêtant à charge uniquement sur le rôle de la colonisation que l’on comprendra quoi que ce soit à ce passé dont nous héritons.


    • (---.---.215.93) 27 septembre 2006 00:24

      le contraire est aussi vrai...


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 22:26

    @ IP:xxx.x00.135.7

    « Les années de plomb » c’est dans tous les journaux marocains. Faut apprendre à lire.

    Bon je vous quitte. J’ai déjà eu ce genre de conversation avec vos pareils (Kasba/Citadelle est un bon exemple). Vous me gonflez. D’autant qu’au Maroc, j’ai les originaux.

    patrick Adam


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 22:41

    @nul

    Vous dites « ce qui est frappant c cette envie de ce dedouaner de son passé. »

    Je n’ai aucun passé colonial dont je devrais me dédouaner. Je regarde des faits, c’est tout. Ils dérangent, c’est votre problème, pas le mien. Je ne suis pas un chantre du colonialisme, mais je reconnais que la colonisation a apporté certains bienfaits qu’on peut encore mesurer sur place. C’est du reste le discours de nombreux Marocains. Il est toujours cocasse de voir en France de belles consciences donner aux autres des leçons de ce qui était bien pour eux et de ce qui n’était pas bon. Je connais des dizaines d’ouvriers marocains qui regrettent « le temps des Français ». Je ne leur donne pas raison, tant s’en faut. mais j’aimerais bien vous voir devant ces gens leur dire que c’est pas bien, mais alors pas bien du tout comme ils pensent...

    La lâcheté n’est sans doute pas là où vous le pensez, le ridicule non plus.

    Patrick Adam


  • vigie (---.---.15.28) 26 septembre 2006 22:54

    @ PATRICK

    Excellant ! Excellant ! Comme a l’accoutumé, tu nous fou le feu ! , Alors ces indigènes, mercenaires, ou pas mercenaires ?

    Je n’irai pas voir ce film pour plusieurs raisons, la première je n’aime pas Samy naceri et jamel debbouze.

    Deuzio j’exècre ces films communautariste qui hument fort la propagande d’une intelligensia puant la flagellation perpétuelle, « faudrait un peu nous les lâcher ! ». Je ne me sens pas de devoir de repentance envers ce qu’il s’est passé avant que je naisse. Je ne suis pas dans une démarche de manipulation des sentiments, j’assume le passé de mon pays, et j’essai de le comprendre, j’en tire des réflexions personnelles ca ne va pas plus loin.

    Je ne me sens pas investie d’un devoir d’accueil des migrants, ou d’être responsable « des éventuelles incuries de l’histoire », je ne culpabilise pas outre mesure n’en déplaisent au moraliste donneur de leçons, censeurs, idéologues dépositaire de la pensée historique. L’histoire des hommes est faite de grandes choses et d’injustices c’est le lot commun des évènements du passé« point barre ». Pour le reste les réalités économiques me suffisent (réalisme anglo-saxon.) Je ne me situe pas dans un héritage de mortification perpétuelle.

    Tous les pays on leur part d’ombre et de lumières, que l’on accepte ou non c’est comme ca. Je ne refais pas le passé à ma main.Pour les injustices de l’histoire voir mère thérésa. ( Pardon ma mère de vous évoquer ! .)


    • ZEN zen 27 septembre 2006 10:34

      @Vigie

      « Je ne me sens pas investie d’un devoir d’accueil des migrants, ou d’être responsable »des éventuelles incuries de l’histoire« , je ne culpabilise pas outre mesure n’en déplaisent au moraliste donneur de leçons, censeurs, idéologues dépositaire de la pensée historique. »

      Je suis bien d’accord avec vous, la culpabilisation est inutile, malsaine et paralysante . Le problème est de ne pas perdre la mémoire du passé, car celui-ci est encore bien actif par ses effets dans le présent : par ex:le découpage-charcutage de l’Afrique par les puissances coloniales n’est pas sans conséquences aujourd’hui,la politique belge dans la région des Grands Lacs a produit les effets dévastateurs que l’on sait,le soutien trés intéressé accordé à Mobutu a laissé la pays exsangue pour longtemps,etc...on pourrait multiplier à l’infini les exemples.Et on n’a pas encore vu la Côte d’Ivoire s’immiscer dans les affaires françaises, ni le Libéria imposer sa loi en UK. C’est étonnant qu’il faille rappeler cela aujourd’hui, non ?

      Pas de manichéisme pour autant,il n’y a ni « gentils » d’un côté ni « méchants » de l’autre.Pas de guerre des mémoires non plus, mais une juste reconnaissance des faits et une aide économique à bon escient(dans notre intérêt) aux pays que l’on a pillés et qui ont contribué malgré eux grandement à une bonne partie de notre richesse, à l’heure où le FMI, en imposant là-bas sa loi de fer, accélère la désorganisation économique et sociale et contribue indirectement à créer une masse potentielle d’immigrés.

      Cordialement.


  • Icks PEY (---.---.164.234) 26 septembre 2006 23:22

    C’est toujours un plaisir de vous lire, Patrick, et j’aime bcp votre façon d’analyser les événements historiques.

    Néanmoins, j’ai eu à la lecture de votre article le même sentiment que celui que j’avais ressenti en lisant le bouquin de Jean Sevilla « Historiquement correct » (vous prendrez cela comme un compliment, j’espère).

    Car derrière le principe qui consiste à regarder l’histoire de france avec subtilité, finesse, retenue, sans dogmatisme et sans ideologie, afin de comprendre et non juger ce qui s’est passé : j’ai un peu l’impression de vous perdez, justement, de cette distance, finesse et retenue à laquelle vous appelez pourtant.

    Personnellement, j’ai par avance un sentiment favorable sur ce film (que je n’ai pas encore vu) car il porte en son sein - je trouve, d’après les articles écrits dessus - un attachement à la France des supplétifs que je me refuse de rabaisser à la simple perspective d’une solde de militaire.

    Les motivations des uns et des autres sont souvent complexes et mélangées. Rabaisser un goumier à un rôle de mercenaire me semble réducteur, sauf à supposer que je n’ai pas compris votre article.

    Certes, l’élément financier devait avoir son importance, mais était ce le seul élément ?

    Et quoiqu’il en soit, en ayant servi la France durant cette période, quels que soient leurs motivations, ces hommes et leur famille ne méritaient-ils pas une meilleure place qu’un cimetière entretenu par le consulat de France ? L’erreur de la France ne fut-elle pas de croire que tout, en 1945, redeviendrait comme avant 1939 ?

    Je crois intimement que nous ne devons pas accepter la culpabilité extensive que les « bien pensants » tentent de nous imposer, mais je crois également que nous devons reconnaître que la France a commis des erreurs voire des fautes sur certains dossiers de son histoire coloniale.

    Bien cordialement,

    IP


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 23:27

    Salut et merci pour ce commentaire plein d’allant.

    Mercenaires ou pas mercenaires, le terme n’est pas bien choisi et je ne l’emploie pas. La plupart des goumiers marocains étaient de jeunes hommes désoeuvrés dans des villages où ils étaient corvéables à merci et à la mercie de petits chefs locaux (c’est malheureusement encore souvent le cas aujourd’hui). Et c’est au spectacle de ce que je vois encore de nos jours que j’essaie de me faire une idée de ce qui devait se passer il y a un siècle.

    Les Marocains forment une société où l’on respecte ceux qui ont le pouvoir ou la richesse (souvent c’est pareil). Le Coran magnifie la richesse, un riche a été béni de Dieu. Les jeunes hommes ou les jeunes femmes était à disposition de leur famille pour répondre à toute sorte de travaux et quand il y avait le baroud, il fallait y aller.

    L’ouvrage de jacques augarde que j’ai cité est avant tout un hommage aux goumiers, mais les cons ne s’ont même pas capables de s’en rendre compte. La scène de recrutement rapportée est l’équivalent de ce qu’on pouvait voir il y a encore quelques années un peu partout. La seule chose qui a changée, c’est qu’autrefois un jeune avait une chance de quitter son bled, aujourd’hui, à part pour aller s’entasser dans les bidonvilles de Casa ou de mourir dans une embarcation précaire, il sait qu’il n’a plus beaucoup de chance de quitter sa condition.

    Plus tard au combat, les goumiers ont été des guerriers courageux et particulièrement vaillants. Le but de mon article est de montrer que contrairement à ce qu’on dit depuis des mois, on ne les avait pas totalement oubliés puisqu’il y a eu des écrits sur le sujet, bien avant le film de propagande beurienne avec lequel on nous rabache les mirettes pour quelques temps encore. Je tenais aussi à parler de leur motivation qui était avant tout celle de quitter leur misère à n’importe quel prix. L’armée française s’est servie d’eux comme elle l’aurait fait d’autres troupes. Le problème des indemnisations au lendemain des indépendances est un autre problème. J’aurais pas mal à dire sur le sujet aussi...

    Ce film nous renvoie d’une amnésie à une autre. On croit réinventer l’eau chaude chaque jour. Je tenais à montrer que des hommes justes et sérieux ont déjà rendu hommage à ces soldats et qu’on n’a pas attendu un réalisateur au discours revanchard et moralisateur pour le faire. Je suis heureux d’avoir ravivé leur mémoire. Je trouve écoeurant de voir des ignares, des gamins incultes, ou des bobos content d’eux, salir le souvenir de ces gens-là. Je puis t’assurer que Jacques Augarde est une sacré grand bonhomme. Dans toute ma vie, j’en ai pas rencontré beaucoup des comme lui. Ce soir, je regrette presque d’avoir parlé de lui, quand je vois l’horrible spectacle des chacals qui se jettent sur tout ce qu’ils trouvent.

    Bien à toi dans ta dunette, scrute bien l’horizon qui se couvre. Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 23:30

      @ Vigie

      le commentaire précédent s’adressait à toi. J’avais oublié de le mentionner.

      Patrick Adam


    • ZEN zen 27 septembre 2006 08:15

      @P.Adam

      « Chacal », « hyène »,« cochon »...et pourquoi pas « vipère lubrique »,comme au bon vieux temps du stalinisme pur et dur ?...voila une vocabulaire que je connais bien,il me fut parfois appliqué,notamment quand je critiquais ta dangereuse indistinction entre islam et islamisme ou tes vues cavalières sur l’immigration

      Ton recours systèmatique à de telles éructations verbales ,dès que tu es mis en question par des gens au ton souvent trés mesuré, désert les idées que tu veux défendre. Peux-tu accepter que tu n’aies pas le monopole de la vérité et l’infaillibilité ? peux-tu argumenter au lieu d’écraser de manière parfois méprisante des idées qui peuvent être fausses par ignorance ou parfois mauvaise foi ?Pas une seule fois, à ma connaissance, je ne t’ai entendu t’excuser ou reconnaître une erreur.

      S’il m’arrive d’être parfois en accord avec toi sur des détails,ne me récupère pas trop vite, comme tu le fais plus haut, car je suis globalement opposé à ta démarche et à tes méthodes. C’est dit.


    • vigie (---.---.89.21) 27 septembre 2006 15:18

      @ patrick

      Bel hommage aux goumiers, tirailleurs ou autres troupes de soutien enrôlé pour qui je l’ai bien compris tu as le plus grand respect, et moi aussi, le problème n’est pas la ! Le terme mercenaire se voulant résolument provocateur, tu n’est pas tombé dans le piège, était dis dans le but de relancer le débat.

      Le problème c’est la vérité historique transformée, utilisé, perverti, pour le seul bénéfice d’une communauté, ce prosélytisme permanent« me les brises menu » je respecte les morts pour la France, mais alors que l’on leur rendent hommage en bloc, et non pas faire d’une race les victimes désignées de la république. Cette propension a isoler un élément pour le monter en mayonnaise en ignorant superbement le reste de l’histoire n’a pas d’autre nom que manipulation.

      Je connais mal jacques Augarde, il faut que je me documente.

      Bien a toi.


  • (---.---.215.93) 26 septembre 2006 23:41

    l’erreur à mon humble avis est de croire que nous avons affaire à un historien. libérez vous. Malheureusement, les faux, ceux qui se veulent garants de l’histoire occupent de plus en plus la place laissée pr les vrais, comme les vrais intellectuels désertent de plus en plus face aux « verbeux ». leurs mots,leurs concepts,leur « science » verbale ou personnelle ou toute rhétorique sur tout et rien (invasions, colonisation, immigration, guerres, sociétés ou autres) ne sont jamais que l’expression de leurs vérités personnelles, donc de leurs idéologies respectives. et à force de ne rien relativiser, padam, il ne reste rien du tout du texte et aucun raisonnement n’est possible. L’arbitraire triomphe. en fin de compte un nul de plus ça fait toujours une somme nulle...

    vous n’en avez pas marre de répandre votre sournoise fureur et vos insultes ? votre manière de comprendre, dire ou envisager l’histoire, avec les mots qui vous arrangent, vous poussent à ne jamais vous remettre en question, à toujours condamner autrui.

    Pourtant il est typique que les gens qui écrivaient, qu’ils soient généraux ou simples soldats, rattachés à l’armée ou pas, reprennaient tous un discours calqué sur les académies. ces textes sur les colonies et les indigènes étaient tous destinés à un public européen, à des lecteurs européens. ils postulaient tous le silence de l’indigène, qu’il soit indien, arabe, noir, ou irlandais. que ce soient dans les arts, la littérature, les récits, l’histoire, les récits de voyages, la peinture, les écrits administratifs, l’Europe faisait rentrer l’Autre dans ses modes de figuration. « car tous est construit autour d’une seule et même attitude de domination. toutes les disciplines de représentation (littérature, récits etc) sont tenus par des hommes qui regardent les colonies résolument du dehors.Les qualités de leurs observations était prise dans un carcan qu’il ne faut pas surtout pas oublier en les lisant aujourd’hui. » Bernard Smith « European vision and the south Pacific », analyse la plus poussée à ce jour sur cette pratique.

    l’autre ouvrage de référence, celui de Brian Street « the savage in literature » montre par quelles étapes on a prouvé la chose dans les écrits scientifiques et de vulgarisation. « Ce point de vue était en harmonie avec l’irrésistible expansion du pouvoir et de la richesse d’une Europe forte et solide, convaincue d’être la plus grande. »

    toutes les cultures ont tendance à créer des représentations des cultures étrangères dans l’espoir de mieux les maitriser et pourquoi pas de les controler. Mais toutes ne disposent pas de la maitrise réelle, du controle effectif. La France l’avait. Et l’a encore. Mais ça sent la fin... l’Autre commence à prendre la parole et c’est surtout ce qui vous gêne tant avec ce petit film qui n’avait d’autre prétention que de parler d’une page commune et jetée dans les oubliettes.

    Mais même ça vous fait enrager ! Quelle haine vous possède donc ?


  • calicéo (---.---.144.251) 26 septembre 2006 23:53

    merci pour cet article. Je ne prends parti pour personne. Je m’informe juste. Ce que j’apprécie c’est que vous n’êtes pas manichéen, ce que n’a pas compris la plupart des intervenants sur ce fil.... si je visionne ce film (ce qui m’étonnerait) je le regarderai autrement, sans tomber dans le parti-pris que veut peut-être déclenché le réalisateur.... cordialement,


  • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 23:53

    @ Icks PEY

    Je vous remercie pour la qualité de votre commentaire. Des erreurs la France en a fait tout au long de son histoire. Ainsi que les différents peuples de la terre. Elle fit sans doute des erreurs à la hauteur de ses ambitions. La suisse a fait moins d’erreurs... et pour cause...

    Je ne cherche pas à justifier quoique ce soit, mais je trouve la façon dont on présente ce film comme une revanche, comme une leçon de morale onnée à l’histoire et j’ai horreur de ça. Tous les gens qui parlent aujourd’hui auraient-ils eu le même discours en 1942 ? On peut en douter. Moi je doute de moi-même et je n’affirmerai jamais que j’aurais fait telle ou telle chose car le contexte était totalement différent d’aujourd’hui.

    Admettre des erreurs dans l’histoire coloniale, bien évidemment. Je ne cherche pas à tout justifier. On pourrait en faire la liste, elle serait très longue. Mais je ne veux pas jeter le bébé avec l’eau du bain. La colonisation a été souvent dévoyée par des profiteurs et des gens qui cherchaient avant tout à profiter d’une situation de supériorité, mais elle a souvent été encadrée par des hommes remarquables et par une administration de très haute qualité que regrettent nombre d’anciens colonisés.

    Bien à vous. Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 23:57

      @ IP:xxx.x6.215.93

      Commentaire nul et boursouflé par la haine de quelqu’un qui ne suit pas votre musique. Je ne suis pas preneur.

      Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 00:05

      @ Antoine Diederick

      Merci pour votre commentaire. Bien sûr mon article est un hommage à ces hommes dont on voudrait se servir aujourd’hui sous prétexte de les flatter. Si un jour vous tombez sur le livre de Jacques Augarde « TABOR » chez un bouquiniste, je vous le recommande. C’est un chef d’oeuvre d’humanisme, de raison, et un véritable cri d’amour pour ces hommes. Mais bien sûr, on peut pas expliquer ça à des hyènes et des chacals.

      J’espère avoir éclairé d’un jour un peu différent le film qui va sortir demain. Il est toujours dommage que pour de tels sujets la raison ne l’emporte jamais, et que les gens laissent libre cours à ce qu’ils ont de plus laid au fond d’eux-mêmes, c’est à dire la peur de leur vérité. C’est tellement plus facile d’aller fouiller dans les poubelles de l’histoire avec un groin de cochon.

      Bien à vous. Patrick Adam


  • Antoine Diederick (---.---.25.252) 26 septembre 2006 23:56

    Excellent article...je l’ai lu avec intérêt et je trouve qu’il est une mise en cause d’idées reçues très à la mode aujourdhui.

    La re-visite de l’histoire au couleur du temps présent me porte à croire qu’un article comme le vôtre permet de s’affranchir des nouvelles idéologies rampantes.

    Manifestement vous maîtrisez le sujet et votre documentation.

    Il est bien possible que le film qui sert de motif à votre article soit une forme de nouvelle « bien-pensance ».

    Finalement, vous rendez hommage à ces hommes qui ont été courageux ds un temps bien différent du nôtre.


    • Antoine Diederick (---.---.25.252) 27 septembre 2006 00:15

      en plus c’est bien écrit, on lit tout d’une traite et on a compris.


  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 00:08

    @ calicéo

    merci aussi à vous. C’est particulièrement encourageant de lire votre commentaire après les tombereaux de haine que je me suis vu déverser dessus.

    Bien à vous. Patrick Adam


  • (---.---.215.93) 27 septembre 2006 00:15

    permettez moi d’insister. pour une fois qu’on parle de populations marginalisées et de leur rôle positif, vous ne vous en remettez pas. des populations sur lesquels reposaient la vie économique et politique puisque faisant partie de l’Empire, mais dont l’existence concrète n’a pas retenu la même attention historiquement et culturellement. Efforcez vous d’élargir, de faire parler les autres au lieu de parler à leur place.

    Quand à Augarde et à son euvre, vous savez très bien que c’est la vision du moment et que nous devons y juxtaposer les textes des populations indigènes elles mêmes. On doit toujours, quand on est féru d’exactitude, ouvrir un texte sur ce qui y est rentré et sur ce que son auteur en a exclu.

    Vivement qu’on s’intéresse à d’autres vecteurs d’appropriation par les intérêts impériaux...


    • (---.---.215.93) 27 septembre 2006 00:18

      par Patrick Adam (IP:xxx.x5.160.17) le 27 septembre 2006 à 00H05 « Si un jour vous tombez sur le livre de Jacques Augarde »TABOR« chez un bouquiniste, je vous le recommande. C’est un chef d’oeuvre d’humanisme, de raison, et un véritable cri d’amour pour ces hommes. »

      ça nous changera de vous...


    • Antoine Diederick (---.---.25.252) 27 septembre 2006 00:46

      d’accord avec vous :« Faire parler les autres », c’est aussi du journalisme et nous pourrions imaginer que l’auteur, Monsieur Adam, parte à la recherche de témoignages, de ceux des vétérans de ces aventures historiques. Mais il faut le temps et l’opportunité. Nous pourrions aussi imaginer ou souhaiter qu’il trouve quelques références ou documents à opposer à son propre propos ds une exigence supplémentaire. Mais, là aussi, il faut le temps et l’opportunité.

      Je suis tombé il y a peu sur un fait d’arme de l’armée française en Belgique en 1940. Fait d’arme pratiquement oublié. La bataille de Gembloux. Les bataillons franco-marocains ont stoppé net l’irresistible progression de Guderian aux prix de lourdes pertes.

      Mais aujourd’hui ds le contexte qui baigne nos jours, nous aurions peur d’en parler. Voici que l’histoire est récupérée pour justifier le présent et cela c’est malhonnète.

      euh c’est pas celle là

      c’est celle-ci

      On s’est tellement battu en Belgique au cours de l’histoire que ...faut pas confondre...

      L’ignorance fait que la souffrance de certains ne rend pas compte de celle des autres smiley


    • (---.---.215.93) 27 septembre 2006 00:56

      « Voici que l’histoire est récupérée pour justifier le présent et cela c’est malhonnète. »

      Que voulez vous dire exactement ?


    • Antoine Diederick (---.---.25.252) 27 septembre 2006 01:05

      lisez les commentaires en dessous et vous comprendrez...

      Je veux dire que vu le contexte actuel, présent, l’histoire, le passé sert de justification aux actes du présent certains basent leur colère et leur indignation sans un minimum de réflexion et de recul pour bien comprendre les choses, voilà tout ce que je veux dire.


    • (---.---.215.93) 27 septembre 2006 01:29

      antoine, il ne faut pas vous offensez à chaque fois que la France semble vaciller sur son piedestal. Elle est solide et résistera encore. En fait, une nouvelle conscience critique est nécessaire et c’est elle qui nous réunira. S’intéresser à son idendité, son histoire, ses tradtions peut nous aider à mettre le doigt là ou ça fait mal et nommer nos exigences fondamentales de démocratie et de droit à une vie commune décente et sure, puisque nous sommes mêlés si intimement les uns aux autres. L’oubli délibéré suicite les oppositions et les conflits qui s’ensuivent. et si nous sommes encore loin d’être affranchis de la tendance à monopoliser l’histoire à notre avantage, il reste qu’ensemble, on peut s’en forger une commune puisque le temps viendra, qui apaise. sauf pour les irréductibles... mais les extrêmes ont toujours été là et n’ont pas empêché d’avancer...


  • Docteur KEMP (---.---.139.5) 27 septembre 2006 00:30

    Monsieur il faut indemniser tous ceux qui ont versé leur sang pour la France. Votre texte est du revisionisme. Tout comme les Juifs survivants ont été indemnisé, les combattants des ex-colonies doivent être indemnisés. Il faut egalement nous indemniser monsieur Patrick Adam le lawrence d’arabie d’operette pour avoir osé prendre de l’espace internet pour débiter autant d’ineptie. Je pense que vous êtes toujours en orbite autour de la lune mais pas à Smara... décidement quand on est con on est con je vous invite à dîner à Agadir chez moi ou à l’Atlantique Palace devant un parterre de la jetset marocaine locale on va bien rigoler... Enfin j’en ai trouvé un !!!! et du bon !!!


    • Antoine Diederick (---.---.25.252) 27 septembre 2006 01:26

      les juifs survivants n’ont jamais été indemnisés, qu’est ce que vous racontez...leur ayant droit font encore aujourd’hui des procès soit à l’Autiche ou mme à la France...je ne sais pas ce que vous voulez dire ou j’ai mal compris.


    • kesed 27 septembre 2006 08:00

      Demat,

      Non vous avez bien compris cher Antoine, ce Kemp est un antisémite pathologique comme beaucoup sur ce forum.

      kenavo ar wezh all


    • ... (---.---.241.76) 27 septembre 2006 08:16

      Heu, moi j’ai été indemnisé smiley (pas taper pas taper)


    • ... (---.---.241.76) 27 septembre 2006 08:21

      ... ce n’était pas énorme d’ailleurs,(en même temps ce n’est pas le loto) mais ce pas grand chose était énorme pour moi car c’est l’intention qui compte. C’est juste une question de reconnaissance, c’est très important.


    • Docteur KEMP (---.---.26.227) 27 septembre 2006 23:33

      Un Arabe peut il être antisemite ? le debat n’est pas la ! Tous ceux dont les biens ont été spolié doivent être indemnisé !tout comme actuellement les Palestiniens dont on a volé les terres. Kessed vous êtes un malade mentale


    • Docteur KEMP (---.---.26.227) 27 septembre 2006 23:35

      Il n’ y a que le peuple juif qui a souffert dans l’histoire ?


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 27 septembre 2006 00:32

    Une chose est sûre P.Adam, c’est pas demain que je donnerai ma vie pour ta patrie... Comme beaucoup j’ai de la famille et des connaissances qui ont combattu en 39/45, d’autres en Indochine. La motivation de ces personnes m’importe peu, ils ont combattus ! Aujourd’hui beaucoup ne sont plus de ce monde, oublié par l’Histoire. La manière dont tu les remercie aujourd’hui est à la hauteur de ta spendeur intellectuelle..


    • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 27 septembre 2006 00:36

      Splendeur intellectuelle....

      Les débarras de l’histoire te sont familier du reste ! pauvre type ...


  • jamesdu75 jamesdu75 27 septembre 2006 00:35

    Pour infos

    http://fr.news.yahoo.com/26092006/290/la-france-va-augmenter-les-pensions-des-ex-soldats-des.html

    ARIS (Reuters) - Le relèvement des pensions des anciens combattants de l’armée française originaires des anciennes colonies d’Afrique et d’Asie doit être proposé mercredi en conseil des ministres.

    Cette décision est susceptible de concerner plus de 80.000 anciens combattants originaires de 23 pays, ou veuves de soldats. Ils ne touchent pour l’instant, dans le meilleur des cas, que 30% des sommes versées à leurs frères d’armes français.

    LA FRANCE VA AUGMENTER LES PENSIONS DES EX-SOLDATS DES COLONIES

    Cette mesure coïnciderait avec la sortie en France du film « Indigènes », qui aborde le rôle des soldats maghrébins engagés dans l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale.

    Pas question toutefois de rembourser les 45 années de pensions non versées. Dans Le Journal du Dimanche du 24 septembre, le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachéra, estimait que priorité devait être donnée aux « prestations de sang », c’est-à-dire à une réforme de la retraite du combattant et des pensions d’invalidité.

    Les ressortissants des anciennes colonies françaises ont été intégrés en nombre dans les troupes qui ont combattu pour la France durant les deux guerres mondiales mais aussi dans les corps expéditionnaires envoyés dans certains conflits coloniaux, comme celui d’Indochine, de 1945 à 1954.

    Après l’indépendance de leur pays, les pensions d’invalidité et de retraite de ces anciens combattants avaient été gelées, ce qui les réduisaient souvent à des montants symboliques, jusqu’à dix fois inférieurs aux pensions perçues par les Français.

    Selon le Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), quand un ancien combattant français invalide à 100% touche environ 690 euros par mois, un Sénégalais perçoit environ 230 euros, un Camerounais 104, un Marocain ou un Tunisien 61. Une retraite d’ancien combattant s’élève à 430 euros par an pour un Français, à 16 euros pour un Cambodgien.

    « Ce que veulent les personnes, c’est une relavorisation à taux plein, et qu’il n’y ait pas de différence selon les nationalités », a expliqué mardi à Reuters Bernard Aubrée, bénévole au Gisti.

    Affligeant.


    • Antoine Diederick (---.---.25.252) 27 septembre 2006 00:58

      vous faites bien de le signaler...je vais ajouter un commentaire au votre afin de dire ceci.

      En Europe, bcp d’homme durant cette période ont perdu leur vie sans compensation financière et bcp d’hommes européens ont été des héros anonymes.

      Les jeunes gens belges qui se sont engagés de leur plein gré en 1944 ds les troupes formées en Irlande et en Angleterre et qui sont allés combattre en Allemagne ensuite, n’ont jamais touché de pension de combattant et de vétérans (3 brigades si je me souviens bien). Ce sont des oubliés de l’histoire et c’est seulement aujourd’hui qu’un geste sera fait....le gouvernement belge va reconnaitre leur existence .


  • (---.---.215.93) 27 septembre 2006 00:42

    ne vous affligez donc pas pour rien. avant d’en arriver là, il y aura plein d’eau coulée sous les ponts... votez une telle loi peut prendre des années... jusqu’a l’extinction totale de ces hommes qui n’ont jamais trahi.


  • Hector (---.---.162.125) 27 septembre 2006 01:35

    J’ai eu ma Grand mère, au tél. ce soir, mon Grand père était en Italie avec eux, il en avait gardé un très mauvais souvenir, de ces soldats.

    Autre film Dans « La Ciociara » (« Deux femmes », De Sica, 1960).On peut y voir, scène insoutenable, une mère italienne (Sofia Loren) et sa fille de douze ans subissant, dans une église, un viol collectif de tout un régiment marocain. D’où les trop célèbres « marocchinate » c’est à dire « marocanisées », dont les proportions furent telles que les autorités italiennes décidèrent de pensionner les victimes...

    Mémoire quand tu nous tiens !


  • Suicide (---.---.192.99) 27 septembre 2006 04:37

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/206988.FR.php

    Et hop, la moitié des répliques sont caduques.


  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 07:49

    @ IP:xxx.x6.215.93

    Bien que vous usiez de morgue systématique et d’une suffisance ampoulée, je vais prendre le temps de répondre à quelques-uns des arguments non étayés que vous déroulez.

    I - Si on veut parler ce populations marginalisées, on le fait de manière juste et équilibrée, et non pour se servir du passé pour règler les comptes de la société d’aujourd’hui. J’appelle ça l’usurpation du souvenir. Moi je ne pratique pas. Vous, vous avez l’air d’être un spécialiste.

    II - Monsieur augarde a écrit un texte pris sur le vif. On attend qu’un goumier marocain ou algérien fasse de même. Et qu’on ne me fasse pas ri-go-ler avec un colloque organisé par Hassan II et présidz par le général Ben Slimane. Comme argument, il y a mieux.

    III - Pour ce qui est des lettres de goumiers, je suis preneur. Non pour les dénigrer. Mais parce que j’attends avec imatience d’y lire de superbes déclarations de « patriotisme ».

    IV - Si vous cherchez d’autres « vecteurs d’appropriation », il me semble qu’il vaut mieux les chercher ailleurs que chez de petits bourgeois beur de bonne compagnie. Je ferai sans doute prochainement unpapier concernant l’indemnisation des goumiers, et je donnerrai plusieurs exemples personnels sur le sujet.

    V- Je vais vous donner encore un peu de matière à réflexion, si tant est que vous en êtes capable (j’en doute). C’est un extrait d’un ouvrage paru en 1931. Il est l’oeuvre d’un général américain, G. P. Barrows, peu soucieux de plaire aux Français. Il s’intitule « Berbères et noirs ».

    Voici comment ce général américain voit « l’oeuvre » coloniale de la France : « La ville a fairt des progrès singulièrement rapides, plus rapides peut-être que les conditions économiques ne le justififiaent. Mais ceux qui seraient tentés d’estimer que des capitaux trop considérables ont été consacrés au développement de cette cité et à la mise en valeur du Maroc ne doivent pas oublier que l’on ne fait que se conformer au plan mûrement réfléchi du Maréchal Lyautey et que ce plan a merveilleusement réussi. Il fallut, pendant la grande guerre, assurer le maintien pacifique de la domination française. Le Maréchal n’hésita pas à pousser au développement économique du territoire et à créer un appel de main d’oeuvre. Il impressionna ainsi très favorablement les indigènes qui ne manquèrent pas de remarquer le rapide essor des marchés et l’améliioration des facilités commerciales. L’argent dépensé dans le pays représentait les économies réalisées par la réduction des dépenses militaires. Au lieu de renforcer, à un prix fort coûteux, la surveillance du pays, il jugea plus sage d’accroître sa prospérité matérielle ».

    L’ouvrage traite aussi des goums. Le passage est un peu trop dur pour les âmes sensibles comme les votres. Je préfère donc m’abstenir.

    J’attends toujours qu’on m’oppose des documents et pas des allusions ou des éructations.

    Dernier point, si vous habitez Agadir, ne comptez pas sur moi pour que je vous rende une quelconque visite. J’y ai déjà rencontré des gens comme vous, et habituellement je les fuis comme la peste. Et pour ce qui est de la jet set que vous semblez adorer, j’ai eu aussi l’occasion de la fréquenter, notamment dans l’Anti-atlas où elle organise régulièrment des « sauteries humanitaires ». Quand j’en aurais l’occasion, je raconterai peut-être ce genre de raout que vous avez l’air d’apprécier.

    Patrick Adam


  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 08:06

    @ kesed

    votre jugement sur Kemp est exact.

    On devrait lui castrer le cerveau et en faire un eunuque de harem pour éviter qu’il ne se reproduise. Puis, on devrait le stocker en Afghanistan ou dans le Londonistan (c’est pareil)

    Patrick Adam


    • (---.---.241.76) 27 septembre 2006 08:40

      Je n’ai rien compris à ce que l’on reproche à Kemp.

      Quand il dit :« les combattants des ex-colonies doivent être indemnisés. » Qui peut être contre cette phrase ? smiley


  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 08:48

    @ Zen

    Et en plus t’as même pas d’humour. Tu crois que je veux te récupérer ? Fi ! Quelle prétention !... J’ai dit que tu fasses gaffe à te retrouver d’accord avec moi sur trop de détails, et donc de ne pas te laisser aller à de telles faiblesses. Si tu ne comprends pas l’ironie d’un tel propos, la zénitude ne te rend pas grand service.

    Pour ce qui est de « vipère lubrique », ce n’est pas dans ma panoplie. Les vipères (à cornes) je les protège même si je les éloigne de mon envronnement immédiat. Que mes termes de « chacal » et de « hyène » ne te conviennent pas, je m’en fous. Je n’écris pas pour te plaire, au cas où tu ne t’en serais pas aperçu. Mais une fois de plus, je dois te conseiller d’apprendre à lire : je n’ai jamais parlé de « cochon ». Si, si. tu peux vérifier. J’ai parlé de groin de « cochon ». Des poètes on utilisé ce terme (si tu veux je te ferai une citation, mais ça me fatigue toutes ces citations).

    Tu dis : « ton recours systèmatique à de telles éructations verbales ,dès que tu es mis en question par des gens au ton souvent trés mesuré » : c’est une affirmation infondée. Donne-moi un seul exemple et je fais amende honorable. Je n’insulte que les gens qui me traitent de raciste et d’autres épithètes que je leur renvoie à la gueule. Ca ne te plait pas, je m’en fous. Dis-toi bien que je n’ai rien à vendre ici, que je n’ai pas de carte de réprésentant quelconque. J’utilise un vaste espace de liberté, et je l’utilise à ma façon. T’es pas content ? Je m’en fous. Tu t’imagines que je veux te récupérer ? Ne crains rien. Je n’en éprouve aucune utilité.

    Réfléchis un peu à ce que tu as mis sur un post : tu as dit que, de tout mon article, tu n’étais d’accord qu’avec e paragraphe concernant le pseudo « patriotisme » des supplétifs. Or, tu ne l’as peut-être pas remarqué, la majeure partie du fil qui a suivi a porté sur cet aspect de mon article, et toi, bien courageusement, on ne t’a plus vu... Pschitttt, disparu le zen... rentré dans sa zénitude pour ne repointer le bout de son nez de fouine (encore une référence zoologique - excuse-moi mais j’aime bien J. M. Ougourlian) que pour me donner une nouvelle leçon de morale et de savoir vivre. Ton savoir vivre, zen, je m’en tape. De ce côté là, je suis différent du Marsu même si je respecte la façon dont il procède avec toi.

    Pour ce qui est de reconnaître des erreurs, ta hautre connaissance est là aussi prise en défaut, car ça m’est arrivé plusieurs fois. Si, si, cherche bien, notamment sur une histoire stupide à propos de la Mosquée du Rocher à Jérusalem, et d’autres babioles qui ont suivi. Mais si tu as d’autres erreurs à me communiquer, je suis preneur. Tu joues le « grand rectificateur » sur pas mal de fil, est-ce une loi induite sur Agoravox de devoir sacrifier pieusement à tes "recommandations ?

    Bien à toi. Patrick Adam


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 27 septembre 2006 08:57

    T’as l’air d’un gnome sur la photo P.Adam..


  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 09:16

    @ zen

    Jamais tu ne t’abaisses à commenter des propos du style de ceux de « visiteur indigent » sur le post précédent ? Non, du haut de ta zénitude comblée, t’as rien à dire...

    Patrick Adam


  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 09:26

    @ zen

    Ah, j’oubliais. Un jour j’ai présenté mes excuses à une copine de D W que je soupçonnais d’avoir été « poser sa crotte » sur la plupart de mes articles. Elle signait « Delphine » de je sais pas quoi et prenait les choses de très haut. Quand je l’ai accusée d’avoir agi plutôt bassement, elle s’est indignée et elle a affirmé que ce n’était pas elle. Donc je me suis platement excusé. Mais en fait, je me suis fait avoir comme un bleu, car tout porte à croire que c’était bien elle qui avait agi de la sorte. Le lendemain, elle changeait de pseudo pour se faire appeler « Dauphine », mais pas de style (parfaitement reconnaissable). D’ailleurs elle a refusé hautainement mes excuses particulièrment civiles. Elle ne pouvait peut-être pas assumer tant de mensonges. L’hypocrisie se porte bien sur Agora. Pas besoin d’y mettre du fumier.

    Patrick adam


    • buy a brain (---.---.239.26) 28 septembre 2006 16:57

      hé, DW, c’est l’heure de retourner dans ta chambre et de remettre ta camisole... pathétique.


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 27 septembre 2006 09:31

    C’est pour quand ton fameux article sur le sionisme arabe ?


    • chantecler (---.---.4.88) 27 septembre 2006 09:51

      Coucou Demian:j’étais inquiet de ne pas avoir de tes nouvelles,idem pour Aïcha... Faut pas en vouloir à notre Patrick Adam:il est un peu provocateur,un peu joueur,un peu maso,et puis il paraît qu’il fait chaud au Maroc actuellement.Mais sans lui et plein d’autres qu’est-ce qu’on s’emmerd. !


    • Aïcha Qandicha (---.---.202.40) 27 septembre 2006 11:00

      Chantecler, ce macaque pouilleux manque cruellement de ce qui fait la valeur d’un vrai homme : l’honneur, l’honnêteté, le sens de la justice... Dans son isolement mental et son besoin maladif d’exister, il annone des contre-vérités comme des monologues, mais refuse d’entendre la voix de l’autre et se débine comme le lâche qu’il est dès qu’on lui sort des arguments. Que ceux qui veulent en avoir un aperçu, jettent un coup d’œil sur l’article concernant la colonisation et l’esclavage. Edifiant ! Alors, ce torchon de plus, produit d’une carpette de l’humanité, je lui accorde moins d’importance que mon paillasson.

      Dans l’article sur la co


    • chantecler (---.---.4.88) 27 septembre 2006 11:05

      Mais non Aïcha,il est simplement un peu taquin !A force de « mordre », tu vas de faire mal aux dent !


    • chantecler (---.---.4.88) 27 septembre 2006 11:11

      J’ai oublié le S comme Serpent !


  • (---.---.65.30) 27 septembre 2006 10:00

    Adam vous nous avez assez fait rire, vous tentez d’apporter quelques oeuvres « positives » de la colonisation en arrivant sur la pointe des pieds...Seulement voilà, on vous entend à des kilomètres, ça c’est votre fantasme, gardez le et votre nostalgie nauséabonde aussi pour vous...

    J’ai moi même plusieurs proches habitants d’anciennes colonies Françaises, ils admettent volontiers que la vie est plus difficile qu’à cette époque, mais que pour rien au monde ils ne regrettent le joug et la domination Française.

    Alors vos témoignages de quelques ouvriers Marocains, ça n’a rien de significatif sinon stimuler votre libido malsaine.

    Je souhaite vraiment que vous viviez vous et plusieurs générations de votre famille sous la domination d’une autre nation pour que vous puissiez gouter à tous ces « bienfaits ».


  • simplet (---.---.49.1) 27 septembre 2006 10:05

    dingue tout çà, il est vraiment mauvais celui là avec les gens qui ne sont pas d’accord avec lui...

    en fait voilà, pour un peu mieux reformuler ma pensée,

    Non Padam vous n’êtes pas raciste de base, vous n’avez rien contre ces petits marocains et ces petits noirs qui courent partout sur leur continent... nan limite ils vous font rires...

    en fait c’est pire, vous pensez simplement qu’ils ne sont pas méchants, juste qu’ils ont besoin du grand blanc pour les protèger de leur propre connerie et de leur fainéantise chronique...ce sentiment de supréiorité qui vous colle est limite pire que celui d’un abruti de raciste de base...

    et je sais déjà... chien galleux, blablabla puit de connerie, hyène, chien de commnusite blablabla droit de l’hommiste et tout le toutim.. merci je sais...

    et pas bien à vous...


  • wrisya (---.---.231.251) 27 septembre 2006 10:09

    Bonjour tous,

    Je vois qu’avec un sujet pareil les idéaux s’enflamment très vite... Il est effectivement malheureux que les jeunes aient besoin du cinéma pour connaître une réhabilitation de ces soldats étrangers alors que celle-ci même si elle était déjà effective par nombre d’historiens, n’en demeurait pas moins absente et très méconnue à cause justement du fait que l’école ne permet pas aux jeunes d’apprendre cette part de leur histoire...

    Le film est je pense à prendre comme une fiction et sans plus : bien entendu que c’est entièrement subjectif, mais je crois que le propos est surtout comme dit plus haut de vouloir montrer de manière très visible en ces temps très agités où les jeunes Français dit d’origine ne se sentent pas Français qu’ils ont une légitimité à l’être non seulement parce qu’ils le sont, mais aussi à cause de l’engagement de milliers de soldats. Il s’agit plus d’en faire une vision symbolique justement de cette appartenance à la France que de dire que tous les Africains ont participé à cette guerre, ce qui n’est pas le cas...

    Il est intéressant d’avoir une position critique sur non pas l’engagement de ces soldats, mais bien plutôt le traitement médiatique qui en fait-ce que veut montrer P.Adam je pense... Personnellement, tout ce battage médiatique me met aussi mal à l’aise et je trouve cela un peu hypocrite d’ailleurs... Presque une histoire de vouloir faire bonne figure... Le problème c’est que justement les jeunes n’auront que ce film pour se faire une idée de l’engagement de ces soldats Africains durant la guerre mais ils ne se tourneront pas vers les livres d’histoire pour saisir toute la complexité inhérent à cet engagement et à cette guerre... Les enjeux. Je crains même que si le film tente un but louable, il puisse amener les jeunes à plus de ressentiment encore en se sentant doublement rejetés...

    Je ne dis pas que le film est une mauvaise chose, au contraire. Je crois que la France, comme aux Etats Unis, doit exorciser certaines parties de son passé : les cinéastes américains ont très bien su exploiter l’esclavage, l’apartheid en en faisant des exutoires à la communauté Noire... même si ce n’est certainement pas comparable car il fait mieux vivre en étant Noir en France qu’aux States c’est évident sans tenir compte de cet American Dream qui ne concerne bien souvent que les Nantis (l’argent na ni odeur ni couleur... !!). Je n’ai pas vu le film, mais en lisant les critiques il apparaît qu’il viserait davantage à apaiser qu’à relancer des amertumes et je souhaite que ce soit le cas...

    Concernant la rémunération de ces anciens combattants à mon sens elle est légitime, mais trop tardive car justement comme le questionne l’auteur comment évaluer cette somme et sur quelle base car je suppose que tous les anciens soldats ne seront pas rémunérés de la même façon ?? Je ne sais pas, je m’interroge même sur cette décision : un président a-t-il sincèrement besoin d’un film pour dicter sa politique ou s’agit-il encore que d’un effet d’annonce qui n’aura pour but que pauvres de verser quelques clopinettes à quelques uns de ces hommes encore vivants ça et là...

    Cdt


Réagir