mardi 26 septembre 2006 - par Patrick Adam

« Indigènes » : remplacer une amnésie par une autre


La sortie du film Indigènes mercredi prochain ne manquera pas de relancer le débat qui agite notre pays à propos du passé colonial de la France, débat qui nous fait patauger chaque jour un peu plus dans une repentance glauque, où l’on confond allègrement "colonisation" et "colonialisme". D’après son auteur, le film prétend réparer une double injustice : celle de notre mémoire présupposée défaillante concernant un passé que l’on s’obstine à présenter comme douloureux alors qu’il fut, somme toute, assez glorieux, et celle de notre rapinerie pour ne pas avoir indemnisé les supplétifs restés dans leur pays d’origine après les indépendances, à un taux identique à celui des combattants de l’ex-métropole.

Laissons de côté pour l’instant la question des indemnisations qu’il faut déconnecter de l’aspect "remembrance" (à moins d’avouer que la mémoire doit toujours avoir un prix), pour signaler quelques travaux qui semblent avoir été négligés par le réalisateur d’un film conçu avant tout pour émouvoir, et non pour rendre compte fidèlement d’un fait historique. Puisés dans une documentation plus spécialement orientée sur l’histoire du Sahara, les documents que je verse au dossier concernent davantage les goums marocains que leurs homologues algériens. D’autres intervenants pourront donc les compléter avantageusement.

Créés au début de 1908, les premiers goums marocains ont montré rapidement des défaillances, notamment à propos de l’esprit de discipline des effectifs. Une de leurs premières missions fut d’ouvrir un passage au sultan Moulay Abdelaziz qui désirait de se rendre de Fès à Rabat (160 km) peu après les émeutes qui avaient ensanglanté Casablanca. Contesté dans son pays par Bouhmara, un usurpateur désigné sous le nom de "Rogui", le sultan pouvait alors difficilement sortir de son palais de Fès, sans le soutien de troupes étrangères assurant sa protection rapprochée (le Protectorat n’a été mis en place qu’en 1912). L’aventure montra que les nouvelles troupes composées pour une large part de Berbères pensaient plus à piller les villages traversés qu’à honorer leur mission

Fort de cette expérience, voici les instructions données par le général d’Amade, le 5 novembre 1908 : "Le recrutement des goums s’effectuera dans chaque région. Il y aura lieu d’apporter à cette opération toute la circonspection désirable pour éviter les mécomptes du début qui seraient susceptibles d’entamer la réussite de cette création. Les nouveaux auxiliaires devront être initiés avec la plus grande patience et la plus grande douceur aux règles diverses et de la discipline. On tiendra compte de la personnalité de chaque goumier dont le sentiment individualiste et le caractère propre sont particulièrement développés chez le Marocain. Après les exercices simples, après les appels journaliers, les goumiers doivent avoir la plus grande liberté pour vaquer à leurs affaires d’intérêts de famille". On est loin des hommes arrachés à leurs champs...

Pour ce qui est du "travail de mémoire" qui nous ferait défaut, rappelons l’excellente étude de Jean Saulay, Histoire des Goums marocains (tome 1), Le Maroc, pacification et unification du pays (1908-1934), Paris, La Koumia - Public-Réalisations, 1985. Suivie du tome 2 La Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre (1934-1956), de Yves Salkin et Jacques Morineau, Paris, paru en 1987. Vaste travail d’érudition traitant de l’organisation et des différentes opérations menées par ces troupes, on peut extraire du premier tome, le passage d’un texte écrit en 1986 par le Lieutenant Guy de Mareuil qui avait été en poste en 1937 à Aouïnet Torgoz (cercle d’Assa). Cinquante ans après avoir servi, voici ce que cet ancien officier écrivait : "Mais tout cela est vieux et oublié et une seule idée demeure : que les "ouled Koumia" (fils des goums) prennent leur plume pour faire revivre leurs souvenirs. Sans eux, les enfants et petits-enfants qui vont venir, useront leurs dictionnaires en vain, pour essayer de dessiner une France "non hexagonale" et pourquoi tant de gens de couleurs, de langues, de religions et de moeurs différentes ont eu une notion particulière de la France et des Français".

A l’intention des nostalgiques et de ceux qui aiment se frotter à la rigueur de l’histoire et pas seulement se badigeonner de bons sentiments (notamment pour ce qui est de tout ce qui touche à la colonisation et à ses "bienfaits" honnis), on peut ajouter qu’à Aouïnet Torgoz, minuscule oasis de l’oued Draâ demeurée en dehors des circuits touristiques, il subsiste aujourd’hui encore un bordj construit par les Français. C’est une étonnante bâtisse plantée dans un nulle part de Dino Buzzati, d’où surgissent les têtes de quelques palmiers (les seuls de la région). Elle abrite l’ébauche d’un musée géologique et botanique qui peine à fonctionner. Avis aux amateurs de bonnes résolutions...

Mais le thème des supplétifs n’a pas intéressé que les spécialistes. Dès l’année 1955, les éditions France Empire publiaient un ouvrage grand public, intitulé Tabor, nom donné à l’ensemble des régiments composés de différents goums. Jacques Augarde, secrétaire d’Etat aux affaires musulmanes de la IVe République, ancien maire de Bougie (l’actuelle Béjaïa en Algérie), ancien député de Constantine, y relatait dans un style sobre et alerte son extraordinaire "équipée" à la tête d’un régiment de goumiers, depuis la Corse jusqu’à Berlin, pour délivrer l’Europe du joug des nazis. Citons un extrait de la préface du général Guillaume : "L’étonnante épopée des goumiers de l’Atlas, vêtus de leur djellaba de laine devenue légendaire, va se dérouler à partir de 1943, à travers la Corse, l’Italie, l’ïle d’Elbe, la France et l’Allemagne, pour aboutir aux rives du Neckar et du Danube. Au cours de ces campagnes, plus de vingt-deux mille goumiers seront engagés, et plus de huit mille d’entre eux, officiers, sous-officiers et goumiers, tomberont, tués ou blessés. Je garde l’immense fierté d’avoir présidé à l’organisation des goums marocains, puis de les avoir menés aux combats de la Libération. [...] Pour les goums, le combat continue. Au-delà des mers, en Extrême-Orient, depuis 1948, les tabors, au Tonkin, luttent pour la sauvegarde de l’Union française. Les noms de Cao-Bang, Tat-Khe, Hoa-bing, s’inscrivent sur leurs fanions trop étroits pour contenir tant de gloire amassée presque sans arrêt depuis 1911, sur tous les champs de bataille de l’Armée française".

L’ouvrage remet bien des pendules à l’heure. Bourré d’anecdotes rapportées dans un style plaisant, il rend compte de l’intérêt pécuniaire que représentait alors pour nombre de Marocains ou d’Algériens la possibilité de servir la France. Car les goumiers étaient payés et même plutôt bien payés, si on considère la misère qui collait à leurs semelles et dont ils cherchaient à s’extraire, sinon ils ne se seraient jamais autant pressés sous les drapeaux pour servir une République dont ils ne pouvaient imaginer qu’elle puisse leur apporter autre chose que de faire bouillir la marmite. Croire que les goumiers se seraient battus pour une "Liberté Egalité Fraternité" mythologique, tient du fantasme pur et dur.

Au Maroc, ils habitaient avec leur famille (femme et enfants) à proximité et parfois à l’intérieur des casernes, dans des installations en tous points semblables à celles des douars où ils étaient nés. Plus tard, engagés dans la campagne d’Italie, ils ont obtenu le droit de faire du butin sur l’ennemi. Et, à la grande surprise des troupes américaines qui les encadraient, ils ont traversé une bonne partie de la botte mussolinienne en traînant des poules, des chèvres ou des moutons, ou en tenant ces animaux vivants (puisque devant être égorgés) serrés en travers de leur monture. Un chapitre de l’ouvrage de Jacques Augarde intitulé Chikaya, terme qu’on peut traduire par "discussion", "dispute" ou "procès", raconte l’étrange cérémonie qui, environ une fois par mois, réunissait les officiers à leur troupe, afin de régler différents litiges d’intendance et d’atténuer les frictions qui ne manquaient pas d’agiter régulièrement des gens issus de tribus qui entretenaient souvent un passé riche en contentieux. Deux anecdotes méritent d’être rapportées.

La première concerne un jeune homme "au visage d’enfant" qui a tout au plus seize ans. Il a été convoqué par l’officier car un courrier est arrivé de son village pour savoir ce qu’il était advenu. Apparemment le jeune homme n’a donné aucun signe de vie depuis plus de six mois. L’officier l’interroge :

- "Comment en es-tu venu aux goums ?

- Il y avait au souk des Aït Isschak des askers [recruteurs locaux pour toute sorte d’activités]. Ils demandaient des hommes pour le baroud [combat entre tribus]. Ils disaient "On part tout de suite avec l’tomobile". Alors je suis allé avec eux. J’étais jamais monté dans l’tomobile, mon lieutenant.

- Tu n’as pas demandé à un ami de prévenir la famille ?

- Non, allach... [pourquoi ?]

- Vous êtes extraordinaires !!!..."

La seconde rapporte le dialogue de l’auteur avec un dénommé Moulay ben Hamadi. L’homme a envoyé plusieurs fois de l’argent au bled, mais il affirme que, là-bas, ils n’ont rien reçu. L’officier interroge : " Raconte-moi ta petite affaire." L’homme s’explique avec des gestes sobres, dont chacun veut dire : " Moi, je n’y peux rien !" mais dont le dernier signifie : "Tout s’arrangera si tu le veux !". Un sous-officier précise que quatre mandats ont bien été envoyés de Bizerte, représentant des prises de guerre, et qu’ils n’ont jamais été payés à sa famille. L’homme a effectivement versé à la poste aux Armées vingt-quatre mille francs et il peut montrer les talons. La somme est rondelette. L’officier ne peut s’empêcher de commenter :

- "Tu es grand riche".

Et le goumier de répondre avec toute la finesse des Berbères quand ils doivent s’adresser à un supérieur :

- "Non, mon lieutenant : le caïd [au village] grand riche, moi pauvre"...

*

* *

Ces deux anecdotes montrent, s’il en était encore besoin, qu’il n’est pas sain de reconstituer l’histoire selon nos critères actuels, juste pour faire pleurer dans les chaumières. Les "Indigènes" n’ont pas été râflés pour servir l’armée française. Bien avant de partir pour l’Europe, ils avaient participé de bon coeur à la "pacification" du Maroc, puis à la conquête saharienne (bien que dans ce cas les tirailleurs sénégalais aient été jugés plus efficaces et dignes de confiance par leurs supérieurs), mais aussi au maintien de l’ordre intérieur à travers tout le Maghreb. Et si le recrutement de ces supplétifs s’est fait parfois au moyen d’une campagne de "promotion" frisant l’intoxication dont les petits chefs locaux ont largement profité, il en a toujours été ainsi dans toutes les armées du monde (hier pour les engagés à qui l’armée promettait les meilleures formations technologiques, aujourd’hui pour les GI qui combattent en Irak) : "Engagez-vous ! Engagez-vous ! Qu’ils disaient !"... Ils sont toujours aussi fous ces roumis...

Il est évident que ces quelques éléments ne prétendent pas englober un débat qui n’en est encore qu’à ses prémisses. S’ils pouvaient l’aiguiller vers des voies moins simplificatrices que celles qui sont empruntées par les "touristes équitables" de l’histoire, on ne pourrait que s’en réjouir. Les deux photos jointes à cet article méritent autant de publicité qu’une affiche de cinéma conçue comme un étendard de la "beuritude" (au sens qu’Aimé Césaire a donné jadis à la "négritude") qui se vend si bien dans nos médias : l’une montre des goumiers traversant les Apennins avec leurs prises de guerre, façon d’illustrer un des aspects "économiques" de cette page d’histoire qui ne manquera pas d’être récupérée par les agitateurs professionnels ; l’autre témoigne de la reconnaissance "politique" de la France pour l’engagement de ces hommes, puisqu’on y voit le Général de Gaulle serrant avec solennité la main d’un goumier...

Patrick Adam



954 réactions


  • (---.---.95.228) 29 septembre 2006 09:28

    wrisya,

    Pour survivre l’esclave (ici la mère) reprend à son compte le raisonnement de son bourreau (« ta fille est vicieuse »), le revendique, l’entretient et le défend même de sa vie. Sinon sa vie d’esclave n’a plus de sens.

    C’ela s’explique très bien. C’est le complexe de Stockholm. smiley


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 09:48

      J’suis pas sûre d’avoir compris votre subtilité...

      Cdt


    • (---.---.95.228) 29 septembre 2006 09:55

      wrisya,

      à Stockholm, lors d’une prise d’otages, les otages terrorisés se sont mis incroyablement à coté de leurs terroristes et à les défendre EUX-MÊME contre la police. Rensignez vous sur cette histoire : Elle est édifiante.

      Votre mère fait de même. Elle défend et justifie sa propre servitude. Quelle serait le sens de sa vie sinon ? C’est pourquoi nous ne l’écouterons pas : la femme n’est pas l’esclave de l’homme.

      signé

      Un homme smiley


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 10:03

      Oh la. Je connais ce syndrome mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire car vous n’avez pas bien lu mon post.

      PS : Ne parlez pas de ma mère : je ne vous le permets pas.


    • (---.---.95.228) 29 septembre 2006 10:28

      Oups ! Désolé Wrisya, quand je parlais de « votre mère » ce n’était pas de la votre bien sûr, mais de celle de votre histoire.

      Mille excuses


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 10:34

      C’est la mienne celle de mon histoire : vous ne connaissez rien à son histoire d’exilée, rien à sa vie de mère au foyer éduquant plusieurs enfants, rien à sa vie de femme apprenant difficilement le français et sa culture avec sa professeur Bretonne pour mieux comprendre le pays dans lequel elle vit, rien de son courage durant toutes ses années, rien de sa merveilleuse éducation et de son sacrifice pour ses enfants. Alors non : Je ne vous permettrait JAMAIS de parler de ma mère, si je l’ai fait avec P.Adam c’est parce que je savais qu’il comprendrait ce que j’ai voulu dire et c’est le cas ; vous vous êtes permit d’utiliser mon propos pour illuster VOTRE interprétation de ce que j’ai dit afin de ME décridibiliser et CA je ne vous le permets PAS. Alors non, vous n’avez pas le droit de dire ce que vous dîtes sur cette femme dont je parle, ayez au moins la décence de le reconnaître. On va s’arrêter là parce que ce sujet ne vous était nullement destiné. Merci de respecter au moins ça.


    • (---.---.95.228) 29 septembre 2006 11:04

      je m’enfuis donc gràce à ma masculine lacheté. Hé ! qu’est-ce que je suis mal moi ! smiley

      Pardon Wrisya,


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 11:09

      Excuses acceptées sans problème tant qu’elles sont sincères : je ne suis pas rancunière...


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 09:40

    @ IP:xxx.x53.95.228

    Vous savez à quoi ils rêvent les Africains : à un frigo, un téléphone portable, une machine à laver... et les jeunes (garçons et filles) à tuer le temps devant un PC pour chercher quelqu’un qui les fera passer de l’autre côté du « rêve »... Je suis au regret de vous parler comme si je vous adressais un faire-part de deuil, mais c’est ainsi. Nous ne sommes plus au temps de Pierre Loti, et je puis vous assurer que J. M. G. Le Clézio a fait plus de mal au désert qu’il n’a pului apporter d’humanisme de pacotille.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 09:51

      @ IP:xxx.x53.95.228

      Votre raisonnement est celui « d’intellectuels » totalement décalé de la réalité. Le problème concernant les filles et les garçons est un problème d’éducation. Votre intervention est parfaitement significative de ceux qui voulent toujours jeter un voile pudique sur des maux qui ravagent des peuples entiers, sous prétexte qu’il ne faut pas les déranger dans leurs coutumes.

      wrysia vous parle d’une réalité qui concerne des millions de jeunes filles et vous lui répondez par un machin-truc-bidule d’intellectuel inventé pour décrire un phénomène marginal liée à une prise d’otage.

      Si vous comptez que c’est en tenant de tels raisonnements que vous allez répondre aux besoins de ces filles sans cesse harcelées comme du bétail, vous êtes (excusez-moi de devoir le dire aussi crûment) totalement irresponsable.

      La seule solution passe par le bottage systématique (et très sec) du derrière des garçons quand ils se permettent un tel comprotement, c’est à dire par un changement radical des bases éducatives. Puisqu’ils ne peuvent comprendre un autre langage, il faut rabaisser les garçons au niveau où ils rabaissent les filles. Pour le moment, il n’y a pas d’autres solutions.

      Patrick Adam


    • (---.---.95.228) 29 septembre 2006 13:30

      Patrick,

      Comme je revendique mon rêve d’Afrique, je revendique pareillement mon statut d’« intellectuel » et je dirai plus : Je suis un bobo.

      « Bourgeois » : Je fais des choses. « Bohème » : j’échappe à vos classifications.

      Quand à vos « africains » et vos « frigos »:je dois vous avouer avoir passé quelque temps en Afrique (congo Brazza) et visiblement je n’ai pas vu la même que vous mais cela me semble normal : j’ai appris moi à parler la langue du Congo. C’est là où nous ne nous entendrons jamais, l’Afrique je l’ai vécue de l’intérieur.

      Na lobi, moundele asali moto macassi. Nasali malamou té. smiley


    • (---.---.95.228) 29 septembre 2006 13:34

      « Na lobi, moundele asali moto macassi. Nasali malamou té » (linguala : la langue du fleuve)

      je dis, le blanc a la tête dure. Ce n’est pas bien. smiley


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 10:04

    @ wrysia

    Bonjour. Bien sûr c’est difficile de comprendre cette réponse nébuleuse qui fait référence au syndrome de Stockolm. Toujours le besoin de faire culpabiliser la victime. C’est terrible ce mouvement typiquement européen qui consiste à vouloir « libérer » de plus en plus la femme d’ancienne culture chrétienne, mais de continuer à asservir celle qui est baignée dans la culture musulmane, en justifiant les pires mécanismes d’asservissement par des raisonnements d’extra-terrestres.

    La seule « logique » (ou recoupement d’idée) que je vois là-dedans, c’est l’idée que la femme est avant tout un ventre qu’il convient de protéger et de déifier. C’est ainsi que les musulmans la considèrent (même dans le Coran. Cf. le fameux « Labourez le ventre de vos femmes... ») Et c’est aujourd’hui le message que nos sociétés, à travers la publicité et tous les vecteurs grands publics, tentent de faire passer. Le dernier avatar nous ayant été servi encore hier par la « découverte » fumeuse de tarés spécialistes qui nous ont dit que le sourire de la Joconde était dû au fait qu’elle venait d’accoucher...

    Quid du cerveau des femmes ? Heureusement il y a le tien et celui de Ka. Patrick Adam


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 10:21

      Bonjour,

      Je viens de me rendre compte que nos échanges dérangent terriblement... Enfin...

      Concernant ce que vous dîtes, je crois pour ma part que l’islam tend surtout à vouloir marquer le rôle géniteur de la femme, réel, tout en lui accordant une responsabilité autre : celle en tant qu’être humain. La femme est individualisée en tant que telle dans l’islam, considérée comme un individu responsable : elle choisit son époux et peut travailler ou étudier si elle le souhaite. Malheureusement, certaines pratiques traditionnelles anciennes ont jusqu’à présent considéré la femme comme une génitrice qui n’a rien à dire et lui dénient toute individualité en tant que tel et effectivement, ils réduisent au maximum le message de l’islam en finalement arrivant à qq chose qui n’a plus rien à voir avec le message initial...

      P.S. : J’apprécie nos échanges. C’est grave docteur ??? Apparemment, je viens littéralement de me faire politiquement correctement traiter d’idiote irresponsable dans un autre post... et je crois ne pas être la seule... Je ne savais pas que nos échanges provoquaient autant de ressentiment... Je trouve ça triste, alors que c’est une pratique que j’aimerai voir s’étendre... Mais ça doit être mon esprit de futur ex colonisée boutyfiée qui dit cela, faut que je fasse une cure de Noirisme comme les Duvalier Père et Fils !


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 12:40

      « ... » aurait dit le Prophète pour couper court aux propos insultants sur sa personne.

      « ... » dit Wrisya.

      P.S. : Rien ne vous obligeait à intervenir, je ne vous ai pas cité contrairement à vous dans les autres posts insultants ma personne que j’ai lu mais ne répondrait pas, sans doute parce que je suis stupide et mauvaise muminin... Salam-La Paix : Je ne vous ai jamais ni insulté ni manquer de respect, mais vous si et vous n’y avez toujours pas répondu justifiant davantage votre position. Pensez ce que bon vous semble : je suis mauvaise muslim, traître, hypocrite, imposteur... Moi, je m’en fiche car c’est Allah que j’aime et prie et non vous, alors oui : Vous avez raison, continuez à insulter mon état de croyante muslim, continuez. Je n’en ai cure : Allah me suffit et c’est pour cela que je ne vous insulterai pas et que je n’insulte pas ceux qui dénigrent ma religion.

      Les autres dénigrent l’islam, et vous vous dénigrez les muslims parce qu’ils n’agissent pas comme vous : C’est la même chose. Vous perdez votre temps avec moi, je fuis les polémiques stupides comme la peste, Hakim a parfaitement exprimé ce que je pense aussi... Allez donc voir vos amis qui pensent comme vous et qui ne sont pas mauvais, traître, hypocrite et imposteur comme wrisya.


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 12:44

      @ Wrysia

      Je ne suis pas d’accord avec toi sur ton interprétation du statut dans l’Islam traditionnel, tu le penses bien. Par contre, je suis d’accord pour penser avec toi que Demian West a été parfaitement odieux, misogyne irrespectueux avec toi et avec Ka en disant ouvertement que vous n’étiez que des pauvres musulmanes réagissant à l’affectif et se laissant manipuler par n’importe qui. C’est vraiment vous prendre pour des demeurées du haut de sa minable branchitude pseudo-tolérante.

      La vraie tolérance, ce n’est pas d’accepter n’importe quoi dans un esprit consensuel de bien-pensance, mais de s’ouvrir sincèrement à l’autre quand il s’ouvre sincèrement à vous, quels que soient les points de vues idéologiques ou religieux différents.

      Pour te donner un exemple, politiquement je suis social-démocrate, donc de gauche. La majorité de mes amis sont comme moi. Ça ne m’empêche pas d’avoir des amis de droite (et même un couple d’amis à qui il est arrivé de voter Le Pen !). Je ne me suis jamais gêné pour leur dire en termes très durs, sans aucune concession ce que je pensais de leurs choix idéologiques (surtout ceux qui ont voté Le Pen : le FN diffuse une idéologie extrêmement violente et dangereuse). Ça n’empêche pas que vu qu’il n’y a pas que la politique dans la vie et que nous partageons d’autres goûts et passions, nous restions quand même amis, même si nous pouvons nous engueuler sur le plan idéologique.

      Dans mon esprit, c’est pareil pour la religion. C’est ce qu’un Demian West ne comprendra jamais dans sa bobo-branchitude bien-pensante sans une once de spiritualité ou de mystique, sans aucune profondeur métaphysique : on ne saurait condondre une religion et ceux qui l’ont reçue en héritage socioculturel un système de croyance et ceux qui le pratiquent. C’est pourquoi tout en ne respectant pas l’Islam (pas plus que le FN d’ailleurs), je respecte les musulmans qui me respectent. Et pour tout dire, si le couple d’amis à qui il arrive de voter FN se disait chrétien, ce ne seraient plus des amis, le programme de l’extrême-droite étant aux antipodes du message évangélique. Mais dieu merci (mdr) ils sont athées...

      L’autre truc emmerdant qui est réapparu dans le fil sur la laïcité, c’est une autre confusion, celle entre race et religion, qui est particulièrement stupide puisque toutes les grandes religions ont des fidèles de toutes les races. Il faut vraiment être le dernier des cons pour poser l’équivalence anti-islamisme = racisme = xénophobie. C’est donc ce qu’a fait D.W. à mon sujet - mais aussi Hakim L, et ce que font tous les islamistes. S’ils s’avaient à quel point je suis anti-catholicisme, anti-protestantisme, anti-judaïsme, etc. (mais que je n’ai rien contre les croyants de ces religions du moment qu’ils sont tolérants et ne cherchent pas à me convertir) !

      Je pense que tu reconnaîtras bien volontiers que ni Patrick Adam ni moi ne faisons de prosélythisme agnostique ou athée. Jamais de ma vie je n’ai cherché à détourner quelqu’un de sa foi, peut-être parce que je l’ai eue, que je ne l’ai plus et que je n’en fais pas toute une montagne et encore moins un sermon dessus (mdr). On avait déjà évoqué ça à propos de la métaphysique en soi (le contenant vide) et de ce qu’on peut y mettre (le contenu qui le remplit et qui peut entre autre est la foi religieuse). Personnellement, je préfère, en tant qu’agnostique, que le contenant reste vide, et tant pis si c’est « un vide qui a la forme de dieu » comme disait je ne sais plus quel mystique. Mais ce n’est pas parce que je me suis mis à ce régime spirituel sec que n’accepte pas la démarche de ceux qui vivent une foi paisible, authentique et sincère, quelle que soit la religion dont ils ont hérité (donc qu’ils se sont vus imposer) ou qu’ils ont choisie. J’arrête là pour l’instant. Merci à toi et à Ka d’être ce que vous êtes. Et pas merci du tout aux haineux, aux intolérants vicéraux et aux fanatiques d’être ce qu’ils sont. Et encore moins merci au lamentable D.W. qui vous a insultées et méprisées.


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 12:59

      Merci pour ton intervention sincère et sereine. Je ne commenterai rien sur l’intéressé car je n’ai pas de passif avec lui, en fait je n’en ai avec personne la majorité de tous mes posts sont destinés à P.Adam et à toi donc je ne saurai le juger comme lui le fait avec moi en l’espace de quelques lignes...

      Effectivement, je saisi que ma conception de l’islam n’est pas la tienne car je me place, n’en déplaise au « pieux » muslim, en tant que croyante et muslim et toi en tant qu’agnostique et je saisi parfaitement ta conception de respect envers les muslims pour leur foi, mais pas pour l’islam auquel tu n’adhère pas. Je comprends très bien que tu me respectes en tant qu’être humain et cela est suffisant pour moi. Bien sûr que c’est frustrant pour un croyant d’entendre ou de lire des propos dénigrants ou moqueurs sur l’islam, mais je passe outre car je veux m’intéresser non à la surface des propos, mais à ce que la personne à a me dire une fois le courroux ou l’agacement passé. Et là, c’est riche et intéressant : alors oui, je passe outre avec ceux disposés à débattre de manière approfondi et au fur et à mesure, de plus en plus respectueuse. Certains répondent aux insultes et ils t’insultent toi, en retour, lorsqu’ils s’aperçoivent que tu ne cries pas comme eux mais que tu te contentes de murmurer... J’ai rarement été attaquée aussi violemment sur ma foi par des sympathisants « muslim » et je t’assure ça peut te paraître idiot mais je suis encore estomaquée de me voir aussi violemment jetée sur les murs « shlak’ » juste pourquoi au fond ? Parce que je discute avec vous alors que vous êtes « archi anti islam de la mort !!! ».

      Ce qui est drôle comme tu le soulignes, c’est que toi et Patrick critiquez vertement l’islam mais n’avez jamais insulté ma foi, et ceux qui se disent ou défendent pour eux « l’islam » l’ont fait... C’est drôle la vie quand même. Enfin, comme je disais à P.Adam : Passons. C’est pas si grave, je vais rompre mon jeûne ce soir non pas en pensant que je suis une hypocrite, mauvaise muslim et traître. Mais bien plutôt à mes Adorés et à l’Humanité quelle qu’elle soit...

      Bien Cordialement.


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 13:04

      @ Dimmi-hi-han à l’ouste

      Faut vraiment que tu viennes pondre tes petites crottes stupides et insignifiantes sur tous les fils. Tu es à gerber. Qui es-tu pour donner ce genre de conseil à qui que ce soit ? Au nom de quoi ? Tu es vraiment un pauvre type, la superficilité faite guignol, une parfaite tête à claques.


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 13:13

      Et toi tu es malhonnête : j’ai dit qu’ils n’avaient insulté ma FOI et non pas l’ISLAM. Fais la différence s’il te plait.

      Ou tu es soit très malhonnête ou je te laisse le bénéfice du doute et tu as lu trop rapidement... Mais vu que tu es cultivé et intelligent, je crois que c’est de la malhonnêteté.

      Sur ce je te laisse, je n’ai aucune envie de discuter avec qqun qui me traite de la pire insulte qui soit pour un muslim.

      P.S. : Tu noteras que pour une hypocrite imposteur je ne t’ai pas rendu la monnaie de ta pièce, d’ailleurs je crois qu’Allah le fera à ma place. Donc, je fais comme avec tous ceux qui insultent l’islam dans ces posts : je zappe.


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 13:31

      Mais qu’est ce que vous racontez ?????

      « Et vous le faites pour dégager ceux qui insultent votre religion, de cette accusation que vous jetez aussitôt sur moi. Vous travaillez donc pour eux. »

      De quoi vous ai-je accusé ? de m’insulter. C’est une réalité, le fait que pour vous il ne s’agisse pas d’insulte que de dire que je suis un imposteur ou hypocrite ou idiote n’est pas le propos, ici c’est à moi de dire ce que je considère insulte sur ma FOI : et là, dire que je suis une hypocrite muslim c’est une insulte. Vous n’employez certes pas le « terme », mais je ne suis pas idiote... Je vous assure. Et c’est tout ce que je vous reproche alors dire que je vous accuse d’insulter l’islam, CA c’est vraiment malhonnête car ce n’est pas ce que j’ai dit.

      « N’importe lequel lecteur s’interrogera sur la nature de votre islam qui accepterait qu’on le traitât de »pédophile« (comme le fit Bulgroz et ses amis PA et Marsu qui le soutiennent) sans y voir une injure. »

      Ils dénigrent et insultent l’islam : c’est une réalité que je ne nie pas, seulement je ne la relève pas comme je vous l’ai dit : je zappe. Vous prétendez être respectueux : je maintiens que vous avez insulté ma foi, et vous faîtes comme vos bourreaux : « Non, je dis juste ce que je pense et ce que je pense c’est la vérité ». Ils injurient l’islam, et vous vous insultez la foi d’une muslim : et si vous savez de quoi vous parlez sur l’islam, vous devriez faire attention car insulter la foi d’un muslim (par un muslim si vous l’êtes) c’est une des pires des choses qui soit.

      Qui parle de sainteté ???? Mais c’est dingue ça !!! Vous vous en prenez à moi depuis déjà quelques heures pour quoi exactement : Je ne vous ai ni insulté, ni manquer de respect, ni méchamment parler ce que VOUS par contre n’arrêtez pas de faire et m’accusant d’être traître à l’islam...

      OK, j’crois que là j’vrai vraiment laissez tomber. Je ne vous connais pas Demian, j’aurai apprécié m’entendre avec vous parce que je n’ai rien contre vous, vraiment rien : mais là, me traiter d’hypocrite imposteur et j’en passe, je suis navrée mais ça ne passe pas...

      Pourquoi vous n’allez pas discuter avec vos amis qui vous aiment au lieu de passer votre temps à essayer de me rouler dans la boue ? Très sincrèrement, que la paix vous accompagne. Et de grâce, n’invectivez plus à mon égard : je ne vous insulterai jamais car cela ne plaiera pas à Allah alors vous qui vous prétendez sauveur de l’islam, faîtes en donc autant.

      Très, très, très cordialement Monsieur D.West. Une bonne et dernière fois pour toutes.


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 13:38

      D’accord Demian. Si tu es muslim, je souhaite pouvoir te pardonner incha Allah pour l’amour d’Allah dès qu’il me sera donné de le faire en ce mois propice de Ramadan.

      Pars apaisé et cesse de m’invectiver s’il te plait, autrement fais ce que bon te semble : j’ai assez parlé pour ma part...


    • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 13:47

      wrysia « Ils injurient l’islam, et vous vous insultez la foi d’une muslim : et si vous savez de quoi vous parlez sur l’islam, vous devriez faire attention car insulter la foi d’un muslim (par un muslim si vous l’êtes) c’est une des pires des choses qui soit. »

      c’est quoi la différence entre insulter l’islam ou la foi d’un mueslim ? sincèrement, j’aimerais bien savoir.


    • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 13:51

      j’aimerais aussi comprendre pourquoi est-ce plus grave ?


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 13:57

      Vous voulez une explication de texte :

      X ne respecte pas l’islam parce qu’il estime que c’est une religion machiste, rétrogade bla bla... OK.

      X se trouve un jour face à Y qui est muslim. Il se fout royalement de la CROYANCE de cette personne, mais il respecte la FOI de cette personne : il continuera à critiquer l’islam car il n’y adhèrerera jamais et il une profonde répulsion pour cette religion, au delà de cela il n’assimile pas cette répulsion de la RELIGION aux CROYANTS qu’il perçoit avant tout comme êtres HUMAINS, donc ses semblables. Du coup, il respecte LA FOI des muslims parce qu’il estime que si lui a le droit de critiquer l’islam, il a aussi le devoir de respecter leurs droits à EUX de croire en cet islam.

      Y saisit que X dénigre l’islam mais celui-ci ne s’est jamais permit de juger de sa sincérité ou pas d’être muslim : et là il s’agit de la FOI de la personne, en ce sens respectée.

      Vous noterez que c’est de croyance dont nous débattons souvent, et non de FOI car celle-ci n’est pas une chose dont l’on peut débattre.

      Marsupilami pourra vous faire part de sa position à LUI si vous le lui demandez, cela pourra ptet vous éclairez davantage.

      P.S. : Les muslims si prompts à médire connaissent-ils Dawud Wharnsby Ali ? Il a écrit un poème qui s’appelle « Don’t talk to me about Muhammad » inspiré de hadiths sahihs et je crois qu’il serait avisé que certains muslims si prompts à décréter de l’islamité ou non de leurs congénères fassent preuve d’un minimum d’humilité, ou à défaut de modestie en allant lire ce texte : Je crois que toute la compréhension de nos échanges se trouvent au sein même de ce texte.

      Esprits malveillants de quelque bord que ce soit s’abstenir.


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 14:07

      @ Dhimmi-hi-han à l’ouste

      Personnellement je n’ai jamais attaqué l’Islam sur la pédophilie réelle ou présumée de Mohammed 1er (et ne me suis désolidarisé avec Bulgroz-bulldozer quand il a commencé à devenir lourd sur ce sujet), vu que je pense qu’il faut remettre ce genre de pratiques dans leur contexte historique, même si elles sont condamnables aujourd’hui. La pédophilie de Mohammed 1er, c’est pour moi un argument bas de gamme, un gadget moral pour Occidentaux ne connaissant pas le Coran et le contexte historique de son écriture, même si je pense que cette codification des permis et interdits de cette pédophilie islamique (qui a d’ailleurs toujours cours aujourd’hui en Islam, où il n’est par rare de marier sans leur consentement des fillettes à peine nubiles avec des vieillards libidineux mais friqués) est pernicieuse et dangereuse, vu que le Coran est la parole même d’Allah, donc sacrée et inchangeable.

      Mais bon, le pire n’est pas là. Le pire est dans la violence et l’intolérance contenues dans le Coran et prêchées par lui, dans cette certitude absolue d’avoir raison contre tout le monde. Ça c’est pas des vestiges historiques. C’est toujours là, brûlant, intransigeant, meurtrier. C’est sur ce terrain-là que je me place. Sur le terrain théologique, philosophique. Et désolé pour toi, sinistre pitre branchouillard gribouilleur de pipole et écrivailleurs de précieuseries faussement dadaïstes, je sais de quoi je parle. J’ai longtemps voyagé dans les pays musulmans, mangé avec des musulmans, parlé avec des musulmans, sympathisé avec des musulmans, dormi chez des musulmans, lu le Coran, lu les haddiths, lu plein de bouquins sur cette religion-civilisation, contrairement à toi.

      Je respecte infiniment une musulmane comme Wrysia dont je ne respecte en rien la foi, même si j’aime et même préfère parfois la pure et fraîche et silencieuse nudité de certaines mosquées orientales (quand j’ai pu y entrer...) ronflonflons hyper-ornementés et icônisés de plein de cathédrales ou de temples bouddhistes saturés d’encens et de statues de bouddhas ou de boddhisattvas. A la limite, il y a une chose et une seule que j’admire spirituellement dans l’Islam : ce refus de l’icônisation du sacré, qui malheureusement - et inévitablement, vu que l’art et le sacré sont au fond indissociables (sauf évidemment pour des barbouilleurs du dimanche comme toi) a abouti à un art pictural et sculptural pauvre, sauf chez les chiites (merci à l’antique et splendide civilisation persane que l’islam a saccagée) et chez les moghols.

      Dans une mosquée, on est sûr de pas voir la tronche bleue de D.W. (icônes interdites) ni ses commentaires (arheu-arheu-arheudites interdits, seuls les haddiths sont autorisés). J’aurais presque envie d’en mettre une à la place de mon Mac, rien que pour ne plus voir ton portrait rajeûni de 10 ans, bleuté et ne plus lire tes préciosités mondaines ridicules.

      Mais je me console : mon Mac est surmonté d’un petit diable rieur, moulage copié du fronton d’une cathédrale gothique, et d’un masque sioux en forme de tête bison que j’ai modelé dans de la bonne argile, cuit au four et teint au broux de noix. Quand j’en ai marre de ta tronche et de tes commentaires je leur fais un clin d’œil et ça me fait un bien infini

      Mais tu est trop bête et trop superficiel pour comprendre tout ça. D’autres lecteurs de ce fil le sont moins. Je les salue fraternellement. Pas toi.


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 14:07

      Va lire le merveilleux poète Dawud Wharnsby Ali et arrête de te croire au dessus des autres.


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 14:16

      DW

      Tu prétends aimer l’islam, ou du moins le défendre. Sais- tu que la miséricorde d’Allah précède sa colère ? Le sais-tu ? Sais-tu que lorsque tu parles avec autant d’ironie méprisante de Jésus alayi salam, c’est d’un prophète reconnu par l’islam dont tu parles, le sais tu ? Sais tu que Muhammad, lorsqu’on l’insultait, faisait silence le sais tu ? Sais tu qu’Allah nous enjoint d’éviter la polémique et nous rassure et apaise en disant qu’Il tranchera entre nous, le sais tu ? Toi qui te prétends décréter comme un imam fatwaisant qui est muslim et qui ne l’est pas, sais tu que l’orgueil est le pire des pêchés considérés dans l’islam ? Sais tu que celui qui se considère meilleur aux autres n’est en fait rien dans l’islam, le sais tu ?... Tu devrais venir faire un tour chez moi : tu verrais comment une musulmane hypocrite et idiote t’accueillerait : comme le Prophète nous l’a demander lors de son dernier discours à sa Oumma naissante « Restez frère entre vous ». Je t’accueillerai toi et tes ennemis de la même façon : parce que pour une muslim hypocrite et stupide, l’hospitalité est une oeuvre destinée à Dieu et être bon envers ses créatures c’est Lui rendre hommage.

      Alors tu vois, je tends même ma joue de muslim stupide et hypocrite vers toi pour que tu continues de la battre bien comme il faut. Et le plus drôle, c’est que cela ne me fait ni chaud ni froid.


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 14:21

      @ Dhimmi-hi-han à l’ouste

      Tu est vraiment un chacal d’une infernale mauvaise foi et d’une monstrueuse malhonnêteté intellectuelle. Wrysia a parfaitement et honnêtement défini mon propos, et elle et moi sommes en total accord sur ce point : je n’attaque la foi de personne, je n’attaque aucun musulman, j’attaque l’objet de cette foi, et en l’occurrence, pour Wrysia, c’est l’Islam. Elle et moi nous comprenons parfaitement sur le fond, qui est métaphysique. Un domaine qui t’est totalement étranger, puisque tu n’es qu’une apparence qui ne vit que par, pour et dans les apparences. Si tu n’as pas compris que c’est une authentique et sincère musulmane voilée, c’est que tu es non seulement le dernier des cons, mais aussi - ça je le savais - l’allié objectif des islamismes au nom d’un orientalisme de paccotille et de littérature qui n’a rien à voir avec le réel. Wrysia l’a bien vu : ton discours et celui des islamistes sont totalement complices. Tu mérites bien le surnom que je t’ai donné.

      Et encore une fois qui es-tu pour oser lui dire ce qu’elle doit faire ou ne pas faire ? Es-tu le juge suprême de l’Islam pur ? Tu n’es qu’une carpette lamentable. Pauvre type !!!.


    • demian west (---.---.144.5) 29 septembre 2006 14:32

      Wrisya,

      Je te dis juste que si ton amour de l’islam te mène à le trahir en abondant vers ceux qui le malmènent : tu quittes l’islam pour mieux l’aimer et donc que c’est tout par orgueil. Comme si ton amour de l’islam était usurpé par ton orgueil, et qu’il ne serait plus cet amour dequoi nous parlons.

      Car tu penses, sans plus t’interroger, agir selon ta sagesse qui n’en est pas une.

      Parquoi, tu te montres égarée par la présomption et l’orgueil qui se voient dans tes actes qui mènent à l’inverse de la sagesse.

      Tu donnes ta force à ceux qui travaillent contre, non-seulement, ta religion mais contre ta culture, ton pays et ton ethnie : dans un jeu plus grave qu’un jeu intellectuel de poète.

      Tu en devient floue comme ivre et comme perdue par ta certitude d’être dans le vrai pendant qu’il te trahit comme le ferait le mensonge. Ainsi, tu vis dans le mensonge et c’est pourquoi tu en viens à louer ceux qui t’injurient. Et le pire : tu les incites ou tu les mets en coutume d’injurier tes semblables à tous propos.

      DW


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 14:40

      @ Dhimmi-hi-han à l’ouste

      T’as oublié de mettre ton e-conne. Remarques, ça fait du bien, un commentaire de toi sans voir ta tronche bleutée de vieil ado pervers, mais on comprend encore moins les e-conneries que tu racontes.


    • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 14:42

      je note surtout votre hostilité et votre agacement.êtes vous camdamnée à rester prisonnière de cette logique que ne peut concevoir que l’on ne soit pas (toujours) d’accord avec vous ? ou bien considérez-vous que vous détenez la vérité pleine et entière ?

      je vous suggère également la lecture d’averroès et de son modèle qui exhorte chacun d’entre nous de comprendre l’autre dans son propre système de référence ou dans son territoire culturel (le votre et le mien semblent se ressembler à s’y méprendre à part la foi ). c’est un modèle réaliste qui s’adresse à l’autre tel qu’il se présente devant nous (avec son discours donc les mots) et non pas tel qu’il es envisagé dans notre esprit (c’est à dire l’idée souvent trompeuse que nous nous faisons de lui à travers ce qu’il aurrait pu dire). Ce modèle permet en effet de voir, percevoir et dialoguer avec l’autre sans arrière pensée ou préjugé négatif et fictif aucun, meem sans être pleinement d’accord avec lui. votre esprit si justicieux pourrait-il appliquer cette méthode envers moi aussi ou serait-il sélectif ?


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 14:44

      « Ouais, ouais... faut que ça l’fasse, j’suis en place... »


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 14:48

      Hostilité..hhm pas spécialement, agacement oui car on m’attaque en tant que PERSONNE, ce que je n’ai pas fait jusqu’à présent envers l’intéressé.

      Merci pour la lecture. A Bientôt !


    • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 14:59

      dans mon post précédent, je m’adressais à wrisya bien sur et à son post du 29 septembre 2006 à 13H57. Je la remercie en outre pour sa subtile différence entre l’insulte (et non la critique) de l’islam et l’insulte du croyant.


    • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 15:35

      ma bonne dame aurait été plus indiqué

      padam heu, l’heure est grave. l’heure est à la solidarité avec les nôtres, même quand ceux-ci nous tirent vers le bas. Il serait malhonnête d’aller contre ses propres frères et soeurs alors que vous vous chargez de les mettre hors état de vous nuire. Vous voudriez en plus que nous vous aidions à cette tâche ? celle de vous renforcez afin que vous puissiez taire les raisons véritables de votre douteuse entreprise : trouver de faux prétextes à la pérénité de vos grotesques raisonnements . Avouez que cela demeure impossible quelque soit la culture en question. Jamais nous n’avons prétendu détenir la vérité pour les autres, la seule chose que nous refusons de vous céder c’est l’exigence qu’à tout homme ou toute femme d’être libre de mettre fin à la violence de vos discours. Nous ne sommes que des êtres qui valent tous les êtres et que nimporte qui vaut. voili voilou j’ai dit

      pour ibn arabi on est mal barré, ce texte à la disposition d’un esprit « égaré » ? c’est pas dangereux ça ? dire que d’aucuns ont découvert l’amour et ont perdu la tête... enfin vous comprenez...

      aussi savante que vous ? allons allons... mais je ne désespère pas. me manque encore tous les écrits militaires de casernes poussièreuses pour y arriver


    • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 15:43

      ma bonne dame aurait été plus indiqué

      padam heu, l’heure est grave. l’heure est à la solidarité avec les nôtres, même quand ceux-ci nous tirent vers le bas. Il serait malhonnête d’aller contre ses propres frères et soeurs alors que vous vous chargez de les mettre hors état de vous nuire. Vous voudriez en plus que nous vous aidions à cette tâche ? celle de vous renforcez afin que vous puissiez taire les raisons véritables de votre douteuse entreprise : trouver de faux prétextes à la pérénité de vos grotesques raisonnements . Avouez que cela demeure impossible quelque soit la culture en question. Jamais nous n’avons prétendu détenir la vérité pour les autres, la seule chose que nous refusons de vous céder c’est l’exigence qu’à tout homme ou toute femme d’être libre de mettre fin à la violence de vos discours. Nous ne sommes que des êtres qui valent tous les êtres et que nimporte qui vaut. voili voilou j’ai dit

      pour ibn arabi on est mal barré, ce texte à la disposition d’un esprit « égaré » ? c’est pas dangereux ça ? dire que d’aucuns ont découvert l’amour et ont perdu la tête... enfin vous comprenez...

      aussi savante que vous ? allons allons... mais je ne désespère pas. me manque encore tous les écrits militaires de casernes poussièreuses pour y arriver


    • (---.---.44.223) 1er octobre 2006 17:44

      La vérité sur les valeureux Goumiers :

      GOUMIERS 1

      GOUMIERS 2

      GOUMIERS 3

      GOUMIERS 4

      GOUMIERS 5

      GOUMIERS 6

      HISTOIRE DES GOUMIERS MAROCAINS

      Aux combattants africains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier...


    • jo74 (---.---.175.202) 1er octobre 2006 22:51

      @demian

      On imagine ce que tu ferais si nous étions en république islamique.. petit ayatollah..


  • armand (---.---.26.75) 29 septembre 2006 11:19

    Heureusement qu’il y a des échanges comme ceux de Patrick et d’Wrisya... J’aimerais apporter mon petit « grain de sel » sur différentes idées exprimées jusqu’à présent.
    - Le film « Indigènes » (que je n’ai pas encore vu). On n’échappera pas aux impératifs du marketing : choix des acteurs (Debbouze aurait-il été accepté comme soldat ?mais un film ’beur’ sans lui est inconcevable ; guère plus agaçant que de retrouver Depardieu chaque fois qu’il faut un gros bonhomme truculent, pas tout jeune). Choix du Ramadan pour le distribuer. C’est le contexte actuel qui fait de ce film de guerre où la « band of bothers » n’est pas américaine mais maghrébine, un événement. Pour répondre à l’un des posteurs, c’est un non-sens que de le comparer à la Liste de Schindler : Debbouze et ses potes tirailleurs ne sont pas des victimes enfermés dans un camp de concentration. Quant aux réactions psychologiques des jeunes beurs, il peut y avoir à la fois un sentiment de fierté et en même temps la revendication d’une sorte d’impunité (nos pères en ont bavé pour vous, vous nous devez réparation). Après tout, mon beau-père américain qui avait effectivement participé au Débarquement a toujours estimé, au fond de lui même, qu’il devait disposer en France d’une sorte d’immunité permanente... c’est injuste, impraticable, mais tellement humain. Les jeunes beurs, parlons-en. C’est le Bassin méditerranéen tout entier qui inculque aux mâles, souvent par les mères,une manière d’être problématique. Comme l’a écrit une célèbre sociologue, on laisse entendre au petit garçon qu’il doit être capable « de violer toutes les nanas et de casser la gueule à tous les mecs ». Et quand on est un petit roi chez soi en vertu de la seule posession d’une paire de c... on trouve profondément injuste de devoir faire ses preuves dans un monde qui estime que cet avantage n’est pas déterminent. Qu’on le veuille ou non, les traditions ont la vie dure : les seules grappes de jeunes qui se rassemblent systématiquement la nuit et discutent (fort) à pas d’heure en bas de mon immeuble de HLM sont exclusivement masculines et ne comportent pas un seul « Gaulois » (pourtant, il y en a dans le secteur). Les soeurs sont à la maison, en train de faire leurs devoirs. Tant mieux pour elles au moment des exams. Je soupçonne que la liberté laissée aux garçons soit le propre de sociétés où ceux-ci sont pris en charge brutalement par les institutions à un jeune âge : mais ni l’école, ni l’Armée n’ont désormais l’autorité nécessaire pour faire du dressage (car il faut bien utiliser ce terme).

    Cordialement


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 14:34

      @ Dimmi-hi-han à l’ouste

      Etant donnée ton impuissance radicale et permanente à saisir la complexité du réel et celle des relations humaines, je n’ai qu’une chose à dire : je t’emmerde en long, en large et en travers, et surtout en profondeur, pauvre type.


    • Un lecteur lassé (---.---.167.26) 29 septembre 2006 15:27

      ENCORE UN FIL TROLLE PAR CET IMBECILE DE DW

      Non content d’être l’auteur le plus nul d’agoravox, celui qui détient le triste record des articles les « moins intéressants » et qui n’a manifestement rien d’autre à faire de ses journées, trolle systématiquement tous les fils.

      Au cas où il ne l’aurais pas encore compris, le sujet de ce fil est : « « Indigènes » : remplacer une amnésie par une autre » et non ses pitoyables expériences de psychologie de comptoir, et encore moins les problèmes métaphysiques qui hantent son esprit dérangé.


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 15:30

      @ Wrysia

      Encore une fois merci d’être ce que vous êtes. Je vous plains, et tout particulièrement toi, Wrysia, suspectée par cet imbécile ignoble de D.W. de n’être pas une vraie musulmane parce que tu tiens des propos sages, authentiquement mystiques et modérés. Un petit bobo branchouillard même pas croyant qui donne des cours d’islam intégriste à des musulmanes qui savent sagement remettre la religion à leur place ! C’est hallucinant mais très réaliste.

      @ Dimmi-hi-han à l’ouest

      De deux choses l’une :

      - Soit Patrick Adam et moi-même sommes d’affreux manipulateurs cherchant à pervertir d’honorables musulmanes voilées en entretenant un pervers dialogue amical et sans concessions avec elles, et nous y réussissons très bien, donc nous sommes des manipulateurs anti-islamiques très doués pour séduire les musulmanes en disant du mal des fondements de leur religion, mais pas de leur foi ;

      - Soit tu es un lamentable manipulateur pro-islamique (et selon tes derniers propos pro-islamiste, puisque tu reproches explicitement à Ka et Wrysia de trahir le « vrai » islam) cherchant à convaincre Ka et Wrysia que tu as raison.

      Le réel - tout au moins celui du discours et du dialogue a tranché. Ton dialogue avec les musulmanes a tourné court. Elles n’ont pas accepté tes balivernes de bobo-branchouille dérisoire. Aucun dialogue ne s’est établi entre vous. Tu as même réussi à faire sortir Wrysia de ses gonds tant tu es injurieux, paternaliste et minable donneur de leçons dans des domaines que tu ne connais pas.

      Bilan paranoïaque : les racistes-xénophobes-islamophobes Patrick Adam & Marsupilami continueront à dialoguer franchement et amicalement avec les musulmanes arabo-berbèro-étrangères Wrysia & Ka, et pas toi, vu que tu t’es définitivement décridibilisé à leurs yeux, toi le grand orientaliste germopratin.

      D’où :

      1) Nous sommes d’infiniment manipulateurs de pauvres musulmanes déboussolées que toi. La manipulation demandant beaucoup d’intelligence, ça prouverait que tu en es singulièrement dépourvu sous le vernis superficiel de ta culture académique ;

      2) Nous ne manipulons personne (nos dialogues francs, abrupts et sans concessions sur le fond en témoignent). Dans ce cas c’est toi le manipulateur, sournois, ignare, incompétent et impuissant, et tu es nul puisque tu échoues lamentablement, ceci étant d’autant plus sûr que tu as insulté l’iltelligence de Ka & Wrysia (qui est sans conteste aucune supérieure à la tienne, en les traitant d’esprits faibles et manipulables : l’inverse de ce que doit faire un bon manipulateur). Nous sommes donc, Patrick et moi, les meilleurs (mdr) !.

      3) C’est manipulateurs contre manipulateur. Tu perds sur toute la ligne. Lecteurs, faites votre choix entre 1) et 2).

      Bon, je résume : l’Islam : religion à combattre d’abord dans ce qu’elle a de pas assez modéré et d’extrémiste, à essayer de réformer en même temps. Foi : sentiment irrationnel mais respectable, quelque soit l’objet de cette foi, du moment que le croyant ne cherche pas à imposer cette foi dans l’espace public, laïc et républicain. Demian West : à mettre dans les catacombes d’un musée d’où les œuvres ne sortent jamais. Ce n’est pas intolérant, sauf pour les non-nyctalopes.


    • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 15:58

      Bonjour Demian, rappelle-toi cette citation que je t’avais livré par ailleurs de Jalal-Eddine Roumi, un des plus grands mystiques de l’Islam : « Apparais tel que tu es, sois tel que tu apparais (...) ce que l’oeil humain contemple prend vie ». Je n’ai pas à cacher ma nature profonde et donne à voir ce que je suis. Leur oeil superficiel voit des barbes, du terrorisme, du fanatisme... Bref, leur propre bête immonde qui remonte à la surface, tandis que moi, je ne fais que dénoncer par écrit ce que je ne peux cautionner. Enfin, pour conclure cete phrase merveilleuse de Roumi que je fais mienne :« Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni païen, ni musulman. Je ne proviens pas de l’Orient, ni de l’Occident, ni de la terre, ni de la mer. Je ne suis pas de ce monde... ».


    • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 16:43

      Demian West,

      Très Cher Demian West,

      Me revoilà, après mon dhikr habituelle, revenue pour sans doute la der des der tentée d’expliquer ma position si tu m’en laisse la possibilité.

      1. Le fait que des non-muslims critiquent ou dénigrent l’islam ne m’empêche pas de tenter un dialogue serein avec eux en, non pas comme tu l’affirmes de manière mensongère les soutenir dans cette vision, mais bien plutôt en tentant de leur démontrer que ce qui pose pb ce n’est pas l’islam en tant que tel, mais bel et bien l’interprétation des muslims (Pkoi ne va-tu pas voir du côté de mes échanges avec P.Adam et Marsu pour te faire une opinion ? Nos échanges sont comme il l’a dit francs et chacun donne sa vision en exprimant et argumentant sincèrement son point de vue qui ne rejoint pas l’autre)

      2. Si tu as atteint ma personne le jour où tu m’as insultée d’hypocrite idiote : Tu n’as qu’à te relire. Si pour toi ce n’est pas une insulte de m’invectiver en affirmant que je suis une mauvaise muslim, alors je m’imagine ce qu’est une insulte pour toi. Aies au moins le mérite de reconnaître ta faute.

      3. Tu pensens que je défends les dires de tes ennemis qui fustigent l’islam alors que si tu m’avais lu correctement, et correctement (! !), tu aurais très bien compris que ce que je défends c’est mon droit le plus strict à tenter un dialogue avec eux deux. Alors non, peut être que toi tu ne peux pas supporter de dialoguer sereinement avec des gens qui insultent l’islam : Et c’est ton droit. Ma position est autre car j’ai envie d’aller au delà de cela pour gratter et voir ce qu’il y a derrière : va savoir, je suis ptet qu’une pauvre conne comme tu l’affirmes si bien avec tes mots dautants plus insultants qu’ils sont bien écrits...

      4. Moi, en tant que muslim, JAMAIS je ne t’insulterai en te disant que tu es un hypocrite à ta foi ou à l’islam, parce que je me l’interdit. Et jusqu’à présent, tu noteras que je m’efforce tant bien que mal de rester polie avec toi, mais tu refuses obstinément et continue à m’attaquer encore et toujours et jusqu’à présent je n’ai toujours pas compris pourquoi tu as une telle haine à mon égard...

      5. Moi, je n’ai ni hostilité envers toi ou envers tes ennemis.

      6. Fais preuve de bon sens et de modération dans tes propos : je ne suis pas ce que tu dit. Excuses toi si tu en es capable, si tu ne veux pas je regarderai mon coeur : et Il n’aura pas bougé.

      Cdt


    • (---.---.167.26) 29 septembre 2006 16:48

      Ce demian west est en train de nous montrer son vrai visage, celui d’un extrémiste aux idées proches de l’intégrisme islamique. Au travers de cette grille de lecture son comportement s’explique très bien :

      - le fait de défendre systématiquement l’islam fondamentaliste et les mouvements extrémistes,
      - le fait qu’il s’en prenne à ceux qui condamnent les aspects violents et intégristes de l’islam,
      - le fait qu’il se sente si proche des plus intégristes de ce forum (Qandicha, Milan, visiteur indigene et toute la meute),

      même dans ses comportements il s’apparente de plus en plus à ceux qu’il défend :

      - tout comme les intégristes islamiques assassinent ceux qui les dénoncent, demian west essaie d’attaquer personnellement les intervenants qui le dérangent,
      - tout comme les intégristes islamiques s’en prennent aux media et aux lieux symboliques qui les dénoncent, demian west fait tout se qu’il peut pour « tuer » les débats des sujets qui le dérangent,

      Rien d’étonnant à ce qu’il se sente proche de tous ces gens aux idéologies extrémistes. Rien d’étonnant non plus à ce qu’il s’en prenne aux musulmans modérés considérés par tous les groupes extrémistes islamistes comme de mauvais musulmans. D’ailleurs, et pour lui retourner son compliment, vous le trouverez toujours aux côté des plus intégristes et extrémistes des intervenants.


    • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 17:00

      Wrysia, je suis désolée d’intervenir dans cette histoire, mais que ce soit Bulgroz, le singe de Smara ou le marsupien , tu as beau les gratter, il n’en sortira que du pus. Entre Blgrz qui traite notre prophète de pédophile, le macaque nourri par les musulmans qui critique leur culture et leurs croyances, Ramadan compris et le dégénéré marsupien qui ne rate aucune occasion pour déverser son fiel islamophobe, moi, je veux bien que les musulamns soient pacifistes, mais à ce stade, personnellement je refuse de me prostituer en payant la note par-dessus le marché. Désolée d’être aussi crue, mais c’est mon point de vue sincère !


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 17:06

      N’exagérons rien. Dhimmi-hi-han à l’ouste, le collabo de l’islam intégriste qui ne comprend pas ce qu’il fait comme tous les pétendus innocents, n’est qu’un petit collabo insignifiant, un rien-du-tout pédant qui se la pète germopratinement et en fond bleu, shooté à un orientalisme mythique du XIXe siècle qu’il chérit pour compenser ses pathétiques barbouillages pipole qui se voudraint postmodernes mais qui ne sont que des usurpations maniéristes. Juste un « imbécile utile » de l’Islam, comme disait le camarade Staline.

      Bref un nuisible. Mais soyons écologiques : laissons-le vivre...


    • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 17:07

      Merci pour vos commentaires définitifs à tous deux. En les lisant, je me dit que je dois être une « hypocrite idiote doublée d’une pétasse ».

      P.S. : Aïcha, je comprends ta position... seulement je préfère celle de Muhammad : tu connais un hadith sahih sur son comportement envers les non-muslims qui l’attaquaient sans arrêt ? Il restait généreux et de marbre, tellement empreint de bonté que les gens en sachant qui il était se sont convertis. Ce que j’en retire, c’est que face au dénigrement ou à l’insulte, souris !!! Allah ne t’en rendra que plus grâce encore.

      D.West : Nous n’avons plus rien à nous dire et j’apprécierai que tu es la décence de ne plus poster à mon sujet.


    • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 17:20

      Demian, lâches-moi stp. Par PITIé... !!!!!!!!


    • Bulgroz (---.---.145.56) 29 septembre 2006 17:21

      La réponse est là cad ailleurs sur un autre fil parlant de musulmane usurpatrice :

      > Demian West sort de ce corps ! par demian west (IP:xxx.x03.144.5) le 29 septembre 2006 à 16H36 Je ne sais pas, mais aujourd’hui c’était très contendu dans les cordes de l’AgoraVoïde : j’ai même dû me rendre à l’évidence qu’une des plus éminente figure de la mahométane était une imposture : Heureusement que nous avons Aïcha : Car elle... ne ment pas !

      Ceux qui osent venir sur ce fil seraient donc de la meilleure corde solide dont on fait les instruments virtuoses qui vibrent bien sous l’archet malin.

      Il n’est que de lire...

      Demian West

      Quelle est la fonction de DW sur Agoravox ?


    • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 17:25

      Pas grave, qu’il me salisse donc ailleurs si ça lui chante... Il a vraiment du temps à perdre, c’est son pb après tout. Laisses tomber.


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 11:26

    @ wrysia

    Effectivement nos conversations dérangent de plus en plus. C’est la preuve qu’elles sont utiles. Ce qui est amusant c’est qu’elles dérangent autant les fachos-musulmans que D. W. et sa clique. Preuve, si besoin était, de leur collusion morale et intellectuelle. Ce sont des funestes et ils le montrent chaque jour un peu plus.

    Ils s’accrochent à un islam primitif, celui des gestes extérieurs et ils sont incapables de porter le débat sur des démarches intimes et personnelles. Personnellement, je trouve que c’est bien de les voir ainsi dévoiler leur déficience et leurs handicaps. Eux sont irrécupérables car trop engagés dans cette voie de l’ignorance, mais sans doute que votre attitude peut donner envie à d’autres « égarés » sur ce fil de porter leurs réflexions vers des considérations plus humanistes (j’allais dire plus humaines...).

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 11:44

      @ armand

      Bonjour. Votre post fait du bien. Je souscris à tout ce que vous dites à propos du film « Indigènes ». J’ai tenu à pointer du doigt le malaise qu’il peut susciter en faisant remplacer une amnésie (c’est donc que je pense qu’il y a eu un défaut certain de mémoire) par une autre (qui consiste à présupposer que ces gens ont été oubliés - ce qui est loin d’être le cas). La façon dont le film est conçu laisse malheureusement présager qu’il peut faire naître encore plus de vocations revanchardes. J’ai trop entendu le réalisateur et les principaux acteurs insiter sur l’idée de « réparation » pour ne pas m’inquiéter. Ce que vous dites à propos de votre beau père est amusant et significatif d’un penchant naturel. Bien sûr, un tel comportement anecdotique transposé dans une polution d’immigrés maghrébins qu’on peut évaluer à plus de 10 % de la population française peut avoir d’autres conséquences.

      Effectivement l’imbécilité machiste est un comportement assez typiquement méditerranéen (mais il existe aussi en Inde, Chine et Japon). Mais il est des pays où il est combattu et où l’on voit le mouvement commencer à s’inverser, et malheureusement il en est d’autres où il tient lieu encore de pilier éducatif.

      Patrick Adam


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 12:46

      Ce que je ne comprends pas c’est cette ingérence violente dans nos conversations, je ne leur ai pourtant rien fait, rien dit d’insultant ou de méprisant... Ca me dépasse.

      Je suis encore stupéfaite de la violence avec laquelle on m’a accusée d’être une imposteur (sic !), hypocrite et mauvaise muslim... Bientôt, je vais me faire traiter de mécréante si ça continue : histoire que je me fasse une idée, quel effet ça fait ?!

      Enfin, laissons tomber et revenons à des sujets plus intéressants et productifs.


    • Christophe (---.---.123.26) 29 septembre 2006 14:34

      @wrisya,

      si je peux me permettre un conseil, ne tenez aucun compte de ce que dit cet idiot qui, voyant qu’il n’intéresse plus personne, ne sait plus quoi inventer pour se rendre intéressant ... sous le vernis, le néant !

      S’il vous plait, continuez vos intéressantes et éclairantes discussions avec marsupilami et Patrick Adam. Vous êtes la preuve vivante qu’au delà d’une poignée de gesticulateurs extrémistes et fondamentalistes (à laquelle ce dandy maniéré sur le retour de DW s’identifie de plus en plus) qu’il nous faut éliminer tous ensemble, il existe un islam modéré que nous souhaitons voir triompher ...


    • Daniel Milan (---.---.168.241) 29 septembre 2006 15:22

      L’islam des bachagas collabos du CRIF et de Sarko !


    • (---.---.44.223) 1er octobre 2006 17:49

      Qui sont-ils réellement ces braves Goumiers ?

      GOUMIERS 1

      GOUMIERS 2

      GOUMIERS 3

      GOUMIERS 4

      GOUMIERS 5

      GOUMIERS 6

      HISTOIRE DES GOUMIERS MAROCAINS

      Aux combattants africains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier...


  • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 11:48

    padam « Eux sont irrécupérables car trop engagés dans cette voie de l’ignorance, mais sans doute que votre attitude peut donner envie à d’autres »égarés«  ».

    wrysia serait une égarée ?

    Finalement, peut être que demian a raison ?


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 29 septembre 2006 12:27

    PATRICK

    Je n’ai pas ou peu participé aux débats sur ce sujet par faute de temps mais aussi par faute d’envie .

    J’en ai plein le dos de devoir répondre aux mêmes arguments , de retrouver les mêmes propos anti français anticapitalistes anti européens , mots pour mots .

    Par contre ce matin en écoutant ma radio je me suis mis en colêre et je veux pousser un coup de gueule .

    Il s’agit de ce prof de Philo de la région toulousaine qui doit se cacher et être protégé par la DST parcequ’il a osé parler de l’islam .

    PLEIN LE DOS DES ARABOS MUSULMANS EXTREMISTES OU PAS !

    Ils sont là , à l’affut en permanence en train de gueter le mot dit de travers qui va nuire à leur honneur à leur religion .

    Le pire c’est que l’on en arrive à l’auto censure , que les collègues du prof le lachent , que le minisre le lache . On parle d’esprit munichois ? en voila un bel exemple .

    Si cela continue la colonisation qu’on nous reproche tant sera accomplie et cette fois ci à notre détriment .

    Paix aux arabo musulmans de bonne volonté , il y en a ,quant aux autres qu’ils crèvent .

    Triste république .


    • Christophe (---.---.123.26) 29 septembre 2006 13:53

      Que veux tu CAMBRONNE, comme les stars viellissantes qui font retirer tous les mirroirs partout où elles vont, les islamistes essaient d’assassiner tous ceux qui dénoncent la triste réalité de l’extrémisme islamique. Mais les gens intelligents savent bien que ce n’est pas en trafiquant le thermomètre que l’on fait tomber la fièvre (et encore moins en le cassant) ...


    • nsa (---.---.123.107) 29 septembre 2006 17:36

      Bravo cambronne réflexion très juste !


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 12:59

    @ IP:xxx.x6.215.93

    savez-vus que le terme « égaré » n’a pas qu’une signification idéologique ? Apparemment non.

    Je parlais d’égaré sur ce fil. C’était de la webgéographie (terme qui m’est cher puisque je l’ai traité dans un autre article)....

    Patrick Adam


    • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 15:21

      (IP:xxx.x6.215.93) le 29 septembre 2006 à 14H58 les deux significations sont impropres à la phrase...

      et dans le texte ça veut dire clairement « fourvoyé »


  • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 14:35

    Puisque le sujet est le film Indigène, résumons en disant que c’est la première fois qu’un film réussisse à bousculer aussi vite les choses sur le terrain et à rétablir une situation indigne de la France qui dure depuis 1959. Comment expliquer autrement que les soldats de l’empire colonial, issus du Maghreb ou d’Afrique Noire, embrigadés dans une guerre qui n’est pas la leur mais celle de leurs oppresseurs et colonisateurs touchent le tiers de ce que perçoivent leurs compagnons d’arme de la métropole ? Sans vouloir faire de leur odyssée d’infortune une affaire de sous, il n’en reste pas moins que cette squelettique pension livrée à ceux qui ont contribué à construire son histoire est révélateur d’un état d’esprit où le prix du sang diffère selon la race au mépris de la dignité humaine.


    • wrisya (---.---.231.251) 29 septembre 2006 14:41

      Bonjour Aïcha,

      J’écoutais une émission sur France qq chose où un ancien militaire (je sais plus si c’est le Sec. Gen. Aux Anciens combattants) disait qu’à l’époque les sommes étaient basées sur le niveau de vie et depuis n’ont pas été « revalorisées » à hauteur de l’évolution de ce niveau justement... Un autre témoignait que ses parents continuaient de toucher la même indemnité pourtant de retour en France. Cette somme s’est sans doute au fil du temps qu’on laissait de côté transformer en injustice puisque l’écart se creusait de plus en plus... Est-ce que les sommes des soldats français étaient revalorisées en France ?... De toute façon, cette revalorisation ne touchera désormais que près du 1/4 ou du 1/3 des soldats encore vivants puisque la majorité sont décédés...

      Cdt


    • Christophe (---.---.123.26) 29 septembre 2006 14:59

      Nous avons là 2 musulmanes aux entipodes, Qandicha qui ne sais s’exprimer qu’en déversant sa frustration et sa haine de tout ce qui n’est pas arabo-musulman, et wrisya qui s’exprime avec douceur, calme, intelligence et non sans une certaine beauté intérieure ...

      et encore nous n’avons heureusement pas encore eu droit le couplet sur la « décadence » occidentale et sur les « crimes » des siono-américains ... mais je crains que cela ne soit que de courte durée ...


    • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 15:01

      Bonjour wrisya, depuis 1958-9, c’est-à-dire en pleine période de décolonisation, les quelques 80.000 soldats de l’empire colonial touchaient en valeur nominale, le tiers de ce que percevaient leurs compagnons d’armes français. Ainsi en a décidé Le Parlement français qui transforma à cette date les pensions et retraites en indemnités non indexables sur le coût de la vie aboutissant à un système à plusieurs vitesses où les pensions des combattants étrangers sont parfois 10 fois inférieure à celles de leurs compagnons d’armes de métropole. Exemples : les invalides de guerre français reçoivent 687 Euros, contre 229 E pour un Sénégalais et moins de 76 E pour les Maghrébins. En 2002, au nom d’une curieuse conception de la parité, les pensions furent revalorisées en fonction du coût de la vie, mais étrangement, aucun Français n’a vu sa pension revue à la baisse puisque résidant à l’étranger. C’est une autre forme de discrimination cachée sous le même langage sournois habituel. Le Président Chirac a déclaré depuis la sortie du film « La France accomplit aujourd’hui un acte de justice et de reconnaissance ». Ségolène Royal a déclaré : "Il est regrettable qu’il ait fallu attendre la sortie du film pour réévaluer les pensons des anciens combattants des colonies française ». J’espère que vous n’êtes pas plus royaliste que le Roi ?


    • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 16:51

      Merci pour votre réponse.


  • Dorian (---.---.68.217) 29 septembre 2006 14:40

    C’est vrai qu’il est laid ce Demian. Comment peut-on être aussi laid....


    • Dorian (---.---.68.217) 29 septembre 2006 14:56

      Bon, c’est vrai que Demian est très laid, mais c’est pas de sa faute. Il pourrait quand même ne pas nous infliger son e-conne.....


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 14:45

    @ IP:xxx.x53.95.228

    Vous parlez de « rêve d’Afrique » et je ne vous conteste bien évidemment pas le droit de rêver. Le problème, c’est que du rêve de Blanc, les Africains, ils en ont plutôt marre, où alors ils s’en servent à des fins moins avouables qu’on pourrait s’y attendre.

    Pour ce qui de la langue, j’ai la chance de vivre dans un pays où je n’ai jamais eu le temps d’apprendre une langue fort difficile et je ne m’en sens pas handicapé. Ce n’est pas mon métier d’apprendre les langues, alors j’ai appris à m’en passer. Et je me débrouille très bien. Vous parlez d’avoir vécu l’Afrique de l’intérieur et vous parlez de rêve. Je pense que c’est une insulte aux milliers d’Africains qui risquent leur vie pour quitter à tout prix ce continent que Jack Thieuloy a décrit assez justement comme un « Continent maudit ». D’ailleurs, ils seraient des millions s’ils en avaient la possibilité. Alors continuez de bien astiquer votre rêve à leur détriment. C’est une élégance de bobo dont je vous laisse bien volontiers profiter tout votre saoul.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 14:54

      @ IP:xxx.x6.215.93

      Mon bon monsieur. Si vous donniez là, sur le tas, une petite tranche d’Averroès à lire, pour qu’on y goûte tous ensemble... Vous avez l’air féru.... C’est le moment, soyez enfin partageux... Moi, pour le prix, je vous refilerai un peu Ibn ’Arabi, qu’on rigole tous ensemble.

      Allez-y, jetez-vous !!!

      Patrick Adam - Wrods... Words... Words...


    • (---.---.44.223) 1er octobre 2006 17:51

      Qui sont-ils réellement ces braves Goumiers ?

      GOUMIERS 1

      GOUMIERS 2

      GOUMIERS 3

      GOUMIERS 4

      GOUMIERS 5

      GOUMIERS 6

      HISTOIRE DES GOUMIERS MAROCAINS

      Aux combattants africains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier...


  • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 14:58

    les deux significations sont impropres à la phrase...

    et dans le texte ça veut dire clairement « fourvoyé »


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 15:00

    @ Marsu

    Comment fait-on pour passer une image sur un commentaire. Je voudrais passer le portrait du sieur barèrre auquel j’ai parfois fait référence pour dépeindre le dement-tellement-fat. Vu qu’il a perdu son portrait façon Dorian Gray, je pense que ça pourrait le remplacer avantageusement.

    Salut. Patrick adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 15:02

      @ IP:xxx.x6.215.93

      Monsieur le savant, je vous remercie vivement de m’apprendre à lire correctement ce que j’ai écrit...

      Patrick Adam


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 15:54

      @ Patrick Adam

      Vu que le grand gourou Carlo Revelli nous a fort civilement demandé de ne plus encombrer Agoravox d’images en sus des commantaires et il a parfaitement eu raison d’un point de vue technique comme d’un point de vue déontologique, salut Carlo), je ne te filerai pas la recette et j’ajoute que j’ai été très agréablement surpris par la discipline spontanée et citoyenne (y compris la mienne) avec laquelle les Agoravoxiens ont quasi immédiatement cessé de coller des images dans leurs commentaires dès que cette simple demande a été émise.

      A ce propos, une question à Carlo Revelli, vu que depuis qu’il l’a demandé, je n’ai plus jamais essayé de poster une image en sus d’un commentaire : est-ce un instrument de coercition SPIP ou une réelle prise de conscience collective qui a permis ce prodige ? Je dois dire qu’il m’a rendu baba et perplexe.

      A propos de Ka & Wrysia : je suppose que tu as suivi le fil sur la laîcité et je suis évidemment certain que tu as suivi celui-ci. C’est hallucinant et réaliste, non ? De plus en plus, tout devient clair. Les tolérants et les « ouverts » ne sont pas ceux que l’on croit. D.W. est l’allié objectif des islamistes purs et durs par lecture onaniste de l’orientalisme littéraire du XVIIIe et du XIXe siècle. Et nous on peut discuter, pied à pied, sans concessions mais sans animosité et même avec amitié, avec Ka & Wrysia. C’est le monde à l’envers. D’ailleurs, il est très souvent comme ça quand on le regarde bien en face, c’est-à-dire le plus loin possible des illusions. C’est là où un D.W. dévoile et démontre toute sa nullité et sa fatuité.


    • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 15:58

      ma bonne dame aurait été plus indiqué

      padam heu, l’heure est grave. l’heure est à la solidarité avec les nôtres, même quand ceux-ci nous tirent vers le bas. Il serait malhonnête d’aller contre ses propres frères et soeurs alors que vous vous chargez de les mettre hors état de vous nuire. Vous voudriez en plus que nous vous aidions à cette tâche ? celle de vous renforcez afin que vous puissiez taire les raisons véritables de votre douteuse entreprise : trouver de faux prétextes à la pérénité de vos grotesques raisonnements . Avouez que cela demeure impossible quelque soit la culture en question. Jamais nous n’avons prétendu détenir la vérité pour les autres, la seule chose que nous refusons de vous céder c’est l’exigence qu’à tout homme ou toute femme d’être libre de mettre fin à la violence de vos discours. Nous ne sommes que des êtres qui valent tous les êtres et que nimporte qui vaut. voili voilou j’ai dit

      pour ibn arabi on est mal barré, ce texte à la disposition d’un esprit « égaré » ? c’est pas dangereux ça ? dire que d’aucuns ont découvert l’amour et ont perdu la tête... enfin vous comprenez...

      aussi savante que vous ? allons allons... mais je ne désespère pas. me manque encore tous les écrits militaires de casernes poussièreuses pour y arriver

      exusez tous j’ai posté 3 fois le post mais peut être est ce pour que padam rattrape son retard sur demian ? et va-t-on jamais y arriver ?


    • (---.---.215.93) 29 septembre 2006 16:18

      delbata « Pourquoi une église construite en afrique cela s’appelle de la colonisation et quand c’est une mosquée qui est construite en France cela s’appelle de l’intégration ? 2 poids 2 mesures, ça doit être ça la mauvaise conscience ».

      l’Afrique (dont le maghreb) n’a pas besoin de construire des églises. il y en a plein... des chrétiens dans ces parties du monde y’en a aussi...


    • (---.---.167.26) 29 septembre 2006 16:36

      Ce demian west est en train de nous montrer son vrai visage, celui d’un extrémiste aux idées proches de l’intégrisme islamique. Au travers de cette grille de lecture son comportement s’explique très bien :

      - le fait de défendre systématiquement l’islam fondamentaliste et les mouvements extrémistes,
      - le fait qu’il s’en prenne à ceux qui condamnent les aspects violents et intégristes de l’islam,
      - le fait qu’il se sente si proche des plus intégristes de ce forum (Qandicha, Milan, visiteur indigene et toute la meute),

      même dans ses comportements il s’apparente de plus en plus à ceux qu’il défend :

      - tout comme les intégristes islamiques assassinent ceux qui les dénoncent, demian west essaie d’attaquer personnellement les intervenants qui le dérangent,
      - tout comme les intégristes islamiques s’en prennent aux media et aux lieux symboliques qui les dénoncent, demian west fait tout se qu’il peut pour « tuer » les débats des sujets qui le dérangent,

      Rien d’étonnant à ce qu’il se sente proche de tous ces gens aux idéologies extrémistes. Rien d’étonnant non plus à ce qu’il s’en prenne aux musulmans modérés considérés par tous les groupes extrémistes islamistes comme de mauvais musulmans. D’ailleurs, et pour lui retourner son compliment, vous le trouverez toujours aux côté des plus intégristes et extrémistes des intervenants.


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 16:42

      @ Dimmi-hi-han à l’ouste

      Vu que tu ne comprends rien aux références mythologiques avé l’accent, je simplifie donc ce que je pense à ton endroit comme à ton envers : tu n’es qu’un petit branleur. Tu mets l’accent circonflexe où ça t’arrange pour te faire jouir littérairement. C’est dans ton domaine, non, pauvre type ?


    • Marsupilami (---.---.94.80) 29 septembre 2006 17:23

      @ Dhimmi-hi-han à l’ouste

      La névrose que je n’ai pas et moi-même conjuguons nos efforts pour dire : on t’emmerde, pauvre type.


    • (---.---.167.26) 29 septembre 2006 17:23

      « chrétien » (pour combien de temps encore) et « français » (mais vous nous faites honte) : bof comme beaucoup d’extrémistes, voyez ce qu’est devenu votre ami Milan.

      Quant à « intello » permettez nous d’en juger et surtout d’en douter ! Vous n’êtes qu’un petit con prétentieux accroché à ce forum 24/7, qui passez votre temps à vous regarder le nombril. Réveillez vous, vous êtes pitoyable mon pauvre.


    • nsa (---.---.123.107) 29 septembre 2006 17:31

      Je suis assez d’accord avec cette analyse. Demian west est très spécial, il parait à première vue assez tolérant mais il ne dénonce jamais les intégristes islamistes et au contraire les défend plutôt !


    • (---.---.167.26) 29 septembre 2006 17:52

      NON, vous ne défendez pas les musulmans (la preuve vous vous attaquez aux musulmans modérés de ce forum). Vous êtes comme les extrémistes que vous défendez (et dont je vous soupsonne de partager les idéologies nauséabondes), vous faites le plus grand mal à l’islam et faites le jeu de l’extrème droite (mais finalement n’en feriez vous partie, comme votre grand ami Milan).


    • Bulgroz (---.---.145.56) 29 septembre 2006 17:55

      Quel est la fonction de DW sur Agoravox ?


    • Danisnoop (---.---.121.183) 29 septembre 2006 17:57

      DW n’existe pas, c’est au mieux une vue de l’esprit au plus probable un robot, on ne peut autrement expliquer cette capacité à poster 24/24 7/7 sur tous les fils à la fois ^^


    • Bulgroz (---.---.145.56) 29 septembre 2006 18:10

      Quelle est la fonction de DW le raciste sur Agoravox ?


    • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 18:25

      Blgrzzz, tu as le culot de traiter Demian de raciste ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !!


    • Bulgroz (---.---.145.56) 29 septembre 2006 18:38

      Quelle est la fonction de DW le raciste sur Agoravox ?


    • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 19:12

      Demian, imagines le sort de mes semblables, toi tu es Français et non musulman, moi il m’appelle Lalla Gandoura centurée de dynamites, petite soeur de Ben Laden... Moi je vous le dis, cher Français, vos pires ennemis ne sont pas toujours ceux que vous pensez !


    • John (---.---.167.26) 29 septembre 2006 22:52

      « Je ne m’attaque pas aux personnes mais aux mensonges quand j’en sens. », par demian west (IP:xxx.x21.117.137) le 29 septembre 2006 à 18H08

      N’essayez pas de vous justifer, nous savons tous qui vous êtes maintenant et même vos trémoussements de derrière en nous baraguinant votre ch’arabia ne suffiront pas à vous réhabiliter ! Je vous pensais pitoyable, vous êtes bien pire que cela.


  • DEALBATA (---.---.166.140) 29 septembre 2006 15:21

    @aicha

    « Puisque le sujet est le film Indigène, résumons en disant que c’est la première fois qu’un film réussisse à bousculer aussi vite les choses sur le terrain et à rétablir une situation indigne de la France qui dure depuis 1959. Comment expliquer autrement que les soldats de l’empire colonial, issus du Maghreb ou d’Afrique Noire, embrigadés dans une guerre qui n’est pas la leur mais celle de leurs oppresseurs et colonisateurs touchent le tiers de ce que perçoivent leurs compagnons d’arme de la métropole ? Sans vouloir faire de leur odyssée d’infortune une affaire de sous, il n’en reste pas moins que cette squelettique pension livrée à ceux qui ont contribué à construire son histoire est révélateur d’un état d’esprit où le prix du sang diffère selon la race au mépris de la dignité humaine. »

    N’oublions pas qu’entretemps il y a eu l’indépendance celle dont d’ailleurs je souhaite aux Français qui a leur tour sont colonisés( Pourquoi une église construite en afrique cela s’appelle de la colonisation et quand c’est une mosquée qui est construite en France cela s’appelle de l’intégration ? 2 poids 2 mesures, ça doit être ça la mauvaise conscience). Il est d’ailleurs interressant comment nos bons dégoulineurs de la pensée trouvent tout naturel la réaction épidermique que certains indigents ont eu lorsqu’ils étaient colonisés et que ces même macro-penseurs (généreux avec le travail et l’argent des autres : Et oui ! La France est une putain.) s’offusquent lorsqu’un autochtone du paillasson-land (la France) trouve sa culture et son identité saccagés par des hordes sauvages. Ils ont voulu l’indépendance associée (à sens unique bien sûr !) : Tu te tires de chez moi mais comme tu es con tu dois aussi me donner ton pognon. La race n’avait rien à voir avec ça, c’était le prix à payer de l’indépendance. Quant à la dignité humaine, le magrebh n’a pas de leçon à donner autres : « Coke en stock » les rapellera à leurs bons souvenirs. A propos, les aFRIQUains, quand vont-ils réclamer leur part aux arabes ? pas de panique, la France saura se montrer généreuse, elle aime bien payer pour les autres ...


    • enzo (---.---.166.27) 29 septembre 2006 23:40

      Dès 1830, la France a levé des troupes dans ses colonies. L’historien Belkacem Recham revient sur la contribution de ces hommes durant la Seconde Guerre mondiale.

      Belkacem Recham est historien, chargé de cours à l’université Marc-Bloch de Strasbourg. Il est également l’auteur des Musulmans algériens dans l’armée française 1919-1945, Éditions L’Harmattan, 1996.

      Pourquoi l’armée française recrute-t-elle, très tôt, des soldats issus des colonies ?

      Belkacem Recham. Dès 1830, la France lève des troupes autochtones pour la seconder dans la conquête de territoires en Algérie. Des officiers français complètent alors les rangs de l’armée française par un recrutement local, avec des hommes bénéficiant d’une parfaite connaissance du terrain et des populations. Différents corps auxiliaires sont formés jusqu’en 1841, date à laquelle des ordonnances royales créent les régiments de tirailleurs et de spahis, dont le nombre ne cesse de croître à mesure que la conquête progresse vers l’intérieur du pays. Ce n’est qu’à partir de 1870, puis à l’occasion des Première et Seconde Guerres mondiales, que ces contingents sont utilisés pour défendre la France métropolitaine. Compte tenu des besoins, la France est obligée, à ces occasions, de recourir au recrutement au-delà de la Méditerranée.

      Après la défaite de 1940, que deviennent ces soldats indigènes ? Certains rejoignent-ils la Résistance ?

      Belkacem Recham. Avec l’aide de résistants français, certains s’évadent des camps de prisonniers qui leur sont réservés en zone occupée et entrent dans la clandestinité. Mais il est vrai que les résistants originaires des colonies sont davantage issus de l’élite intellectuelle résidant en France. Les soldats, eux, connaissent le même sort que le reste de l’armée française : ils sont tués lors des combats ou faits prisonniers.

      Lorsque cette armée est reconstituée en 1942, après le débarquement allié à Alger, quel est, en son sein, le statut des indigènes mobilisés pour libérer la France ?

      Belkacem Recham. Le statut des soldats indigènes est régi par plusieurs textes, selon qu’ils viennent d’Algérie, du Maroc, de Tunisie ou d’Afrique noire. Mais ces textes ont en commun d’entériner une triple discrimination. Après plus d’un siècle d’existence des régiments de tirailleurs et de spahis, les soldes des indigènes sont restées nettement inférieures à celles des Européens. Il faut attendre le mois d’août 1943 pour que le général de Gaulle décide d’établir la parité des soldes entre Européens et indigènes. Autre discrimination : les indigènes reçoivent très peu de commandement, du fait de la méfiance de l’état-major vis-à-vis des cadres musulmans, pourtant très loyaux. Du point de vue de l’avancement, enfin, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les soldats indigènes ne peuvent dépasser le grade de capitaine, promotion qui n’intervient, le plus souvent, qu’à la veille de la retraite. Cet avancement est en outre très lent. Alors que deux ans suffisent aux Européens pour passer du grade de sous-lieutenant à celui de lieutenant, il en faut jusqu’à six pour un soldat indigène. Ces discriminations subsistent jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec la guerre d’Indochine, la France consent à promouvoir quelques rares officiers supérieurs. Mais ils se comptent sur les doigts de la main.

      Cette expérience du combat pour la libération de la France renforce-t-elle chez les indigènes l’aspiration à l’indépendance ?

      Belkacem Recham. Dans le cas de l’Algérie, c’est une évidence. On peut citer des cas illustres de soldats qui ont participé à la libération de la France et sont ensuite devenus des cadres de l’Armée de libération nationale : Ben Bella, Boudiaf, Krim Belkacem et bien d’autres. En fait, la majorité des cadres de l’ALN sont issus de l’armée française. Leur participation à la libération de la France sert de déclencheur, d’accélérateur, dans la prise en charge du mouvement national algérien. Cette expérience, d’une certaine manière, leur ouvre les yeux sur la situation qui prévaut en Algérie. Une prise de conscience attisée par les événements dramatiques qui embrasent, à partir du 8 mai 1945, la région de Sétif et Guelma.


  • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 15:29

    C’est une réponse très interessante DEALBATA, je vous en remercie, elle confirme mes pensées. Je voulais juste vous rappeler, que d’en haut de votre perchoir, vous feriez mieux de prendre conscience que la France a plus besoin aujourd’hui de ses anciennes colonies que celles-ci de la France. On en viendra tous bientôt à adorer bouffer chinois !


  • Pom !pom !pom ! (---.---.64.135) 29 septembre 2006 15:43

    Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. Henri Monnier


    • Rocla (---.---.164.2) 29 septembre 2006 18:11

      C’ est drôle ça ,c’ est pareil en Alsace , on aime le vin blenc et il en pousse dans tous les cols ,si ça se trouve c’ est la nature qui a raison .

      Rocla


    • Rocla (---.---.164.2) 29 septembre 2006 18:13

      le blenc et encore plus le blanc ,

      Rocla


  • meddye (---.---.81.53) 29 septembre 2006 15:58

    Le beur fais peur ! le musulman fais peur ! l’arabe fais peur ! le noir fais peur ! Etre noir ou arabe en france c’est dur ! Etre noir ou arabe et musulman c’est pire ! 30 ans d’intrégration.... un noir ou un arabe de nationalité francaise doit « lutter » pour trouver un boulot un noir ou un arabe de nationalité francaise doit « lutter » pour trouver un logement un noir ou un arabe évolue moins vite dans l’entreprise pourquoi ? PARCE QUE LA FRANCE EST R...ou COMMUNAUTARISTE :) PARCE QU ON A UNE IMAGE NEGATIF ! GRAVE AU FILM INDIGENE et au personne vehiculant une bonne image on pourra peut etre prétendre a l’EGALITE !!!


  • DEALBATA (---.---.166.140) 29 septembre 2006 16:29

    @aicha

    Oui, c’est sûr ils sont plus nombreux mais il sont aussi plus malins. Leur tempérament n’est pas bourré d’orgueil et d’agressivité, ils ne viennent pas en France pour prendre une revanche eux ! (Certain slogans du FLN disaient :« Nous envahirons la France par le ventre de nos femmes ») C’est très subjectif mais quand on regarde l’écriture arabe, on a l’impression qu’elle est composée de faux, de faucilles, de sabres, se serpettes bref que des objets tranchants et coupants, on comprend pourquoi la dureté de la loi coranique siée si bien à leur géniteur : ce genre de tempérament à besoin d’une poigne de fer pour être éduqué. Mais je n’opposerais pas les chinois contre les arabes, ce serait trop facile, je suis résistant à toutes formes de bactéries colonisatrice y compris les asiatiques qui sont quand même plus solubles (quand ils sont peu nombreux) quand il passent la barrière du placenta national. J’ai autant de respect pour l’Islam que pour la religion Catholique à la seule différence que la deuxième fait partie de ma culture et que c’est cette culture, cette identité, ce peuple (ce qu’il en reste) qu’il faut conserver à tout prix pour ne pas bercer dans le mondialisme ou le dégeuli final. La vision égémonique du « Grand Satan » et du « petit Satan » font aussi parti de mes préoccupations : la démocratie n’est pas une panacée qu’on doit imposer aux peuples cela devrait même être le contraire. J’ai le même réflex que tous les peuples qui ont été colonisés : Tout le monde il est beau mais tout le monde il est chez lui.

    Chacun chez soi et Dieux pour tous.


Réagir